Le constructeur californien vient de lancer son programme « Recharge à destination » et organisait une inauguration officielle au château de Chenonceau. Une bonne excuse pour reprendre le volant de la Tesla Model S !
Le programme « Recharge à destination », que Michaël vous avait déjà présenté il y a quelques jours, consiste à mettre des bornes de recharge à disposition des hôtels, restaurants et lieux d’accueil du public. Tesla compte ainsi venir compléter son réseau de recharge qu’il a commencé à bâtir avec ses superchargeurs.
Les bornes de recharge du programme « Recharge à destination » ne sont pas de la même puissance que les superchargeurs puisqu’il s’agit de bornes en 22 kW qui autorisent de la recharge accélérée, soit une recharge à « 100 km/h » selon l’affichage du tableau de bord de la Model S.
La démarche de Tesla consiste à offrir les bornes de recharge à l’établissement partenaire. En échange, ce dernier prend à sa charge l’installation ainsi que le courant électrique et peut choisir de faire payer la recharge ou non. 29 sites en France et 150 en Europe sont d’ores et sont déjà équipés.
Le constructeur recommande aux établissements partenaires d’installer 3 bornes et d’y dédier 3 places de parking. Deux bornes sont réservées aux Tesla et sont bridées pour ne recharger que les véhicules de la marque. La troisième est « ouverte à tous les véhicules équipés d’une prise de Type 2 ». De fait, toutes les voitures avec une prise de Type 1 (essentiellement les japonaises) ne pourront jamais s’y recharger. Dommage !
Tesla explique ce choix par le fait que la prise de Type 2 est le standard européen et qu’à l’avenir les constructeurs vont s’y adapter.
Un de mes points d’étonnement lors de notre arrivée au château de Chenonceau a été que les bornes ont un câble attaché alors qu’il me semblait que cela était interdit par la réglementation et notamment la norme NF15-100.
J’ai posé la question à un porte-parole de Tesla, en charge du déploiement des infrastructures de recharge. Il m’a expliqué que l’expérience de recharge est bien meilleure pour le client quand le câble est attaché (je suis entièrement d’accord sur ce point). Ils ont vérifié l’aspect règlementaire et que pour le câble attaché à la borne ne posait pas de problème…
Si c’est effectivement le cas, je pense qu’on va assister à une révolution en France car nombreux sont les fabricants de bornes qui ne commercialisent pas de wallbox avec le câble attaché à cause de cette réglementation !
Dans tous les cas, le programme « Recharge à destination » est une très bonne idée car il ne coûte pas extrêmement cher au constructeur (beaucoup moins que des superchargeurs) et il permet de tisser plus facilement le réseau Tesla. Surtout que les lieux privés sont bien plus simples à équiper…
Pour les sites touristiques ou des lieux de villégiatures, ce programme permet d’attirer une clientèle spécifique et de contribuer au développement de la mobilité électrique. Une des responsables du château de Chenonceau expliquait qu’elle voyait très positivement le fait d’associer l’image du château à celui de la marque Tesla, synonyme d’innovation.
Plusieurs propriétaires de Model S étaient présents lors de cette inauguration et confiaient que cela leur donnait envie de « voyager autrement ». C’est une tendance que nous avions commencé à observer sur ChargeMap : les hôtels sont de plus en plus nombreux à s’équiper en bornes de recharge, sur demande de leurs clients.
Cela n’a pas échappé à Tesla qui propose à ses clients de lui indiquer des lieux intéressants pour déployer des bornes de recharge. Ce fonctionnement communautaire correspond bien aux valeurs de la marque qui a su fédérer une armée de fans !
Ce que je retiens de cette journée, c’est qu’il va devenir passionnant de voyager autrement, en voiture électrique. Ce lien entre le tourisme et la recharge des véhicules électriques va certainement encore se renforcer à l’avenir et l’initiative de Tesla va dans le bon sens. On regrettera simplement qu’une partie des véhicules électriques soit exclus de ce programme pour une question de type de prises…
Quoi qu’il en soit, le programme« Recharge à destination » est une aubaine pour les sites touristiques. Si j’étais propriétaire d’un hôtel ou d’un golf, je passerai très rapidement un coup de fil à Tesla pour m’équiper !
Note : pour ceux qui se posent la question, les bornes installées ne sont ni supervisées ni communicantes.
Sauf erreur de ma part la NF 15100 ou NFC 15100 ne fait plus référence en matière d’installation électrique Basse tension elle a été remplacée par une norme Eu (EN…) comme tout texte devant être transposé. Il est même probable qu’elle soit totalement abrogée.
Au sujet du câble attaché, la réflexion est étonnante, à ce que je vois nombre de bornes ont des câbles attachés (les bornes corri-door sur autoroutes ont 3 cables). ce n’est que comme ça qu’on peut fédérer les utilisateurs. s’il faut sortir systématiquement un câble et un adaptateur du coffre (sous les bagages peut-être), ça va en arrêter quelque uns. Surtout pour une recharge rapide. Il faut que ça ressemble le plus possible à la méthode du plein de carburant, or le tuyau est bien accroché à la pompe il me semble?
Je n’ai jamais entendu parler de la moindre interdiction de câble directement relié à la borne.
De nombreuses wallbox ont le câble intégré côté borne :
– la wallbox Voltec (pour l’Opel Ampera), a un câble type 1 intégré
– Wallbox BMW (pour l’i3 et l’i8) a un câble type 2 intégré
Les bornes sans câbles ne sont qu’une recommandation temporaire pour permettre aux conducteurs de voitures électriques avec une prise type 1 de pouvoir utiliser le réseau public en charge normale.
C’est que l’Europe est bien au courant d’avoir été très en retard lorsqu’il ont standardisé le type 2 comme prise universelle.
C’est bien de faire ça dans les hotels mais il ne faut pas oublier les centres commerciaux
Les hôtels seront obligés de proposer des bornes de recharges. Après il faudra proposer un prix correcte pour la recharge.
Près des lieux touristiques, il va y avoir des bornes accélérées, même les autocars auront des bornes dans les parkings.
J’ai immédiatement fait suivre le lien de cet article à une copine responsable d’un Golf-Hôtel sur la côte de Granit Rose (Côtes d’Armor http://pleumeur-bodou.brit-hotel.fr/#_ga=1.263833484.1827699465.1462459499)…
Cet Elon Musk ne manque vraiment pas d’idées lumineuses !
C’est encore une fois Tesla qui montre encore une fois le chemin.
Mais que font les autres constructeurs hormis Nissan bien sûr.
Le lieu est très symbolique car dans cette région rien n’est fait par les deux départements suivant 41 et 45 pour le déployment de bornes publiques.
C’est une honte pour le tourisme local.
Alors bravo Tesla encore une fois et aussi merci de nous montrer que des bornes avec câbles attaché est bien évidement la bonne solution.
Franchement on en a mare de ses très mauvaises solutions Franco Française: cela plombe notre pays et aussi notre industrie.
Je n’ai pas pu me déplace à Chenonceau car étant à l’étranger, mais je ne peux encore une fois déplorer le retard pris par le déploiement des bornes rapide en France financer par la CEE. Corri-Door est une fois encore à la ramasse. Il suffit de se déplacer à l’étranger pour constater notre retard.
Il a 10m le cable?!
Encore merci à Tesla, et aussi un grand merci à Nissan d’avoir collaboré avec Auchan – de plus en plus je trouve qu’on doit faire la queue pour recharger à Auchan. Quelle ambivalence on ressent…
Il faudra bien avoir à côté, aussi une autre borne de 22kW comme le font Tesla, qui coûte une dixième de la borne rapide.
Et Renault a raté volontairement, pendant des années une grande opportunité et maintenant c’est finalement Tesla qui crée des rubriques encore. Ne dites pas que depuis 2013, personne chez Renault n’a pensé à ça. Mais, vous avez des concessionnaires qu’il ne faut pas trop énerver…résultat:
-Bonjour, puis-je recharger ma Zoé svp? Il me faut le badge
– Badge……? Ah………je n’ai aucune idée qui l’a…un instant svp.
10 minutes plus tard on retrouve le badge.
– Suivez-moi svp…..
– Mais on ferme dans 40 min vous savez….
Bon et si l’on est propriétaire d’une Soul et que l’on acquiert un « adaptateur prise T1 T2, est ce que cela peut le faire?
2 détails … certaines bornes sont on 16.5 kw , d’autres en 11 kw et les nouvelles model S sont en simple chargeur 11 kw ou option chargeur 16.5 kw donc pas 100 km/h sauf pour les anciennes versions à double chargeur 22 kw sur les bornes en 22 kw … pour ce qui est de la réglementation les bornes à domiciles sont interdites avec câble attaché mais pas sur le domaine public …
Le futur décret sur l’interopérabilité des bornes de recharges ne s’appliquent pas dans le cas de bornes privées ?
Bonjour à tous,
la réponse au faux problème du câble attaché est dans l’article ! puisque le câble est attaché sur la borne de recharge, il n’y a qu’une fiche de Type 2 au bout du câble, donc pas d’interopérabilité possible via les différents câbles de recharge existants à ce jour avec d’autres VE… la preuve, on ne peut pas brancher un VE avec une prise de Type 1 ! bref… enfin, je pense qu’il faudra offrir une bonne pince coupante à Mr Mignan ex DBT si jamais problème électrique ou autre… du côté du VE, pour « couper » le jus par exemple.
Imaginez à la maison tous nos appareils électriques avec tous les câbles électriques sortant directement des murs, idem dans les entreprises… etc… après, la remarque sur l’utilisation quotidienne n’est pas fausse non plus… soit sur les 2 branchements à faire. Mais il y a plein de vraies bornes de recharge non propriétaires fermées et donc plus ouvertes à tous et sur lesquelles on peut encore laisser le câble de recharge branché à demeure dessus aussi… la prise de Type 2S motorisée et généralisée depuis le début 2016 sur toutes les bornes de recharge ne simplifiant pas forcément la tâche de ce côté là, affaire à suivre.
Sinon je suis tombé par hasard sur ceci ce matin et là encore mon sang n’a fait qu’un tour… tellement le télescopage semble à peine croyable… un visuel d’un pub pour le Twizy arrivant au Canada, on y voit une flamme (le feu ?!) dans un box parking entre les 2 Twizy ?!
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-lance-twizy-ze-au-canada
et cette news climatique sur la région de l’Alberta au Canada en proies aux flammes, région qui produit du pétrole issu des sables bitumineux… le « parallèle » et le lien via le feu entre les 2 infos est absolument saisissant… à suivre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/05/97001-20160505FILWWW00026-canada-l-incendie-progresse-dans-l-alberta.php