tesla-recharge-destination_ - 18

Le constructeur californien vient de lancer son programme « Recharge à destination » et organisait une inauguration officielle au château de Chenonceau. Une bonne excuse pour reprendre le volant de la Tesla Model S !

Le programme « Recharge à destination », que Michaël vous avait déjà présenté il y a quelques jours, consiste à mettre des bornes de recharge à disposition des hôtels, restaurants et lieux d’accueil du public. Tesla compte ainsi venir compléter son réseau de recharge qu’il a commencé à bâtir avec ses superchargeurs.



Les bornes de recharge du programme « Recharge à destination » ne sont pas de la même puissance que les superchargeurs puisqu’il s’agit de bornes en 22 kW qui autorisent de la recharge accélérée, soit une recharge à « 100 km/h » selon l’affichage du tableau de bord de la Model S.

tesla-recharge-destination_ - 21

La démarche de Tesla consiste à offrir les bornes de recharge à l’établissement partenaire. En échange, ce dernier prend à sa charge l’installation ainsi que le courant électrique et peut choisir de faire payer la recharge ou non. 29 sites en France et 150 en Europe sont d’ores et sont déjà équipés.

Le constructeur recommande aux établissements partenaires d’installer 3 bornes et d’y dédier 3 places de parking. Deux bornes sont réservées aux Tesla et sont bridées pour ne recharger que les véhicules de la marque. La troisième est « ouverte à tous les véhicules équipés d’une prise de Type 2 ». De fait, toutes les voitures avec une prise de Type 1 (essentiellement les japonaises) ne pourront jamais s’y recharger. Dommage !

Tesla explique ce choix par le fait que la prise de Type 2 est le standard européen et qu’à l’avenir les constructeurs vont s’y adapter.

tesla-recharge-destination_ - 7

Un de mes points d’étonnement lors de notre arrivée au château de Chenonceau a été que les bornes ont un câble attaché alors qu’il me semblait que cela était interdit par la réglementation et notamment la norme NF15-100.

J’ai posé la question à un porte-parole de Tesla, en charge du déploiement des infrastructures de recharge. Il m’a expliqué que l’expérience de recharge est bien meilleure pour le client quand le câble est attaché (je suis entièrement d’accord sur ce point). Ils ont vérifié l’aspect règlementaire et que pour le câble attaché à la borne ne posait pas de problème…

Si c’est effectivement le cas, je pense qu’on va assister à une révolution en France car nombreux sont les fabricants de bornes qui ne commercialisent pas de wallbox avec le câble attaché à cause de cette réglementation !



tesla-recharge-destination_ - 2

Dans tous les cas, le programme « Recharge à destination » est une très bonne idée car il ne coûte pas extrêmement cher au constructeur (beaucoup moins que des superchargeurs) et il permet de tisser plus facilement le réseau Tesla. Surtout que les lieux privés sont bien plus simples à équiper…

Pour les sites touristiques ou des lieux de villégiatures, ce programme permet d’attirer une clientèle spécifique et de contribuer au développement de la mobilité électrique. Une des responsables du château de Chenonceau expliquait qu’elle voyait très positivement le fait d’associer l’image du château à celui de la marque Tesla, synonyme d’innovation.

tesla-recharge-destination_ - 14

Plusieurs propriétaires de Model S étaient présents lors de cette inauguration et confiaient que cela leur donnait envie de « voyager autrement ». C’est une tendance que nous avions commencé à observer sur ChargeMap : les hôtels sont de plus en plus nombreux à s’équiper en bornes de recharge, sur demande de leurs clients.

Cela n’a pas échappé à Tesla qui propose à ses clients de lui indiquer des lieux intéressants pour déployer des bornes de recharge. Ce fonctionnement communautaire correspond bien aux valeurs de la marque qui a su fédérer une armée de fans !

tesla-recharge-destination_ - 13

Ce que je retiens de cette journée, c’est qu’il va devenir passionnant de voyager autrement, en voiture électrique. Ce lien entre le tourisme et la recharge des véhicules électriques va certainement encore se renforcer à l’avenir et l’initiative de Tesla va dans le bon sens. On regrettera simplement qu’une partie des véhicules électriques soit exclus de ce programme pour une question de type de prises…

Quoi qu’il en soit, le programme« Recharge à destination » est une aubaine pour les sites touristiques. Si j’étais propriétaire d’un hôtel ou d’un golf, je passerai très rapidement un coup de fil à Tesla pour m’équiper !

Note : pour ceux qui se posent la question, les bornes installées ne sont ni supervisées ni communicantes.