Il manquait à Tesla un réseau de recharge rapide dans les centre-villes. Si la firme priorisait jusque-là l’installation de superchargeurs destinés aux longs trajets, elle se lance désormais à la conquête des cœurs urbains. Plus puissantes que les « destination chargers » et plus compactes que les superchargeurs actuels, les bornes seront installées dans des parkings publics et des supermarchés.
Chicago et Boston ont eu le privilège d’accueillir les premiers superchargeurs Tesla réservés aux centres-ville. Plus compacts, plus épurés et plus fiables, ils permettent de recharger exclusivement des véhicules Tesla à une puissance de 72 kW par connecteur. Principale innovation : la vitesse de charge n’est pas affectée par le nombre de véhicules branchés sur la station. Un problème qui pénalise régulièrement les utilisateurs sur les superchargeurs classiques très fréquentés.
Pour ceux qui ne peuvent pas charger à domicile
Tesla a conçu les nouvelles bornes de façon à occuper le moins d’espace possible et en faciliter l’installation. L’architecture interne a été totalement revue pour rendre la recharge plus stable et plus fiable. La firme prévoit de déployer ce nouveau réseau dans des supermarchés, centres commerciaux et quartiers centraux pour permettre à ses clients ne pouvant pas charger à domicile ou au travail de faire le plein le temps d’une course. Le constructeur assure que les coûts de recharge seront les mêmes que sur les superchargeurs classiques.
Si leur accès est pour l’instant exclusivement réservé aux clients Tesla, il faut souhaiter que les autres véhicules électriques puissent y recharger un jour. A moins que cela n’inspire d’autres constructeurs à faire de même…
Elon Musk veut se refaire la cerise en annonçant ce qu’il ne peut pas réaliser, car si les Ricains l’adorent nous en France on en est aux gilets jaunes et là c’est pas le même sujet.
Ne pas perdre de vue que les Français n’ont pas les moyens de s’offrir une Tesla et donc n’ont pas besoin d’une station électrique dans leur Super Marché habituel surtout si elle n’est destinée qu’aux seules Tesla qui ne sont pas légion dans l’hexagone.
Ne pas oublier que Ford veut fermer l’usine de Blanqueford dans la région de Bordeaux et çà cela reste en travers pour les ouvriers Français et ce n’est pas fait pour améliorer nos relations avec les Ricains
En plus avec la mégalomanie de Trump on est sûr de rien en matière de commerce avec les USA.
Franchement les Français ont autre chose à penser en cette fin 2018 que la dernière lubie de Musk qui ferait bien de respecter les salariés dans ses usines aux States.
Ce n’est pas un modèle de respect du droit du travail et rien que d’y penser je me dis qu’en France il ne ferait pas une journée sans un conflit majeur. Nous ne sommes pas gaulois pour rien. Les Frenchies ne sont pas des moutons qui bêlent sans réagir A bon lecteurs salut !!!
Il faudrait surtout développer la conduite automatique dans un parking, afin que la voiture puisse se rendre toute seule sur la place de stationnement équipé de la borne, et qu’elle puisse également libérer ladite place en fin de recharge afin qu’une autre Tesla puisse recharger à son tour. Tout cela pendant que son propriétaire fait tranquillement ces courses…
Il n’y a pas besoin de millier de bornes électrique, je pense que beaucoup de gens oublient qu’ils doivent recharger chez eux. Faites vous plus de 200 km par jour? Moi perso j’en fait 80 par jour, donc largement de quoi la recharger chez moi la nuit.
A-t-on calculé la puissance électrique à dédier globalement en France pour qu’un million de véhicules électriques puissent se charger sans faire la queue aux bornes de chargement. Et avec combien de bornes. Ou encore: combien y a t il de distributeurs d’essence(pompes) en France et combien de fois plus de bornes électriques seraient nécessaires pour un nombre identique de véhicule (disons que si l’on charge en 3 minutes l’essence et en 1 heure la batterie, ça tendrait à devoir multiplier par environ 20 le nombre de bornes par rapport à celles d’essence).
On va voir combien il y en aura sur les parking publics, c’est-à-dire combien de gestionnaires vont réserver des places pour une seule marque de voiture.
Sur une voie publique, cela peut être contraire au droit.
Tesla continue « tranquillement » le développement de son réseau, … pour inciter les gens à acheter une TM3. Son seul salut en fait, car bientôt ils auront un choix plus étoffé de VE du même acabit. Après question puissance de charge, il y a deux écoles, l’une faisant croire que « bourrer le lithium » c’est un « must » niveau perfs (mais sans parler de la durée de vie, car secondaire pour elle), l’autre plus « raisonnable » pour le lithium actuel, plus compatible avec des bornes de puissance moindre, certes, mais plus faciles à connecter aux transfos existants dans les aires de repos, les parkings, supermarchés, voire in fine, aux stations de carburants disséminées un peu partout ! L’avenir promet une intéressante compétition de deux visions du VP.
§
» A moins que cela n’inspire d’autres constructeurs à faire de même… »
Mon Cher Hugo, en bon journaliste serieux , exhaustif et objectif, il ne vous aura pas échapper que Nissan fait cela en Europe depuis plusieurs années
« il faut souhaiter que les autres véhicules électriques puissent y recharger un jour »
Il y a du boulot car à l’heure actuelle, aucun modèle hormis Tesla ne supporte de charge en courant continu sur une prise type 2. Faudra déjà une grosse évolution technique sur les voitures puis un accord entre les marques…
Bon, Tesla continue « tranquillement » sa route, toujours seul ! L’évolution des cartes de SC est assez impressionnante… Ça va être difficile à rattraper pour les autres quand les meilleures places vont être prises ! WB à 11kW, Destination Charger à 16kW, SC urbains à 72kW et SC à 120kW pour allier faible couts et grosse puissance ! Ne manque plus que l’annonce des SC v3 à 400kW avec VE compatibles et le pb de la charge sera définitivement réglé. Par contre, déçu des capacités limitées de charge de la TM3 qui semble rester sur du ~1.2C alors que le nouveau format de cellules était censé être plus rapide à charger … Limitation logicielle pour ne pas défavoriser les TMS/X ? Charger à 3C serait le top pour 80% en moins de 20min sur voies rapides. Dès que les TMS/X passeront aux 2170 ? 130kWh x 3C = 400kW … et même 150kW pour la TM3 de base ! Là ça ferait mal ! La Bolt charge à 56kW max, la Leaf à 50kW et la Zoé à 22-44kW …
Je veux bien, mais jusqu’à preuve du contraire, une « borne » Tesla ne contient qu’un câble et qu’un procédé de protection.
Elle ne contient PAS l’électronique de puissance et de transformation pour une recharge DC à 120kW.
C’est les 3 grosses armoires à 15m qui font ça … avec l’arrivée 20kV (oui, 20 000 volts).
Des chargeurs dans un format propriétaire, utilisables par une minorité de VE, sans intérêt pour le développement de la voiture électrique.
Au contraire c’est une forme de ségrégation qu’entretient Tesla, c’est peut-être bien pour le portefeuille du sieur Musk mais qu’on ne saupoudre pas ça d’écologie.
Pour accepter d’autres marques, tesla devrai rajouter un pistolet CCS combo, et un lecteur RFID pour la facturation. Je sais pas si ce sera possible rapidement…
Sur ce coup La, tesla marque un bon point de plus pour ses véhicules… bravo!
72 kW c’est la puissance maxi. acceptée par la TM3 de base (210 km par 1/2 h de charge).
La carte des superchargeurs vient aussi d´etre mise à jour avec les prévisions 2018. Quelques améliorations en France et surtout un gros effort sur l’Espagne et le Portugal pour les grands voyageurs.
On va attendre les tarifs définitifs de la TM3 55 et de la Leaf 60 mais si on est dans les mêmes eaux, le réseau de SuC risque bien de faire la différence !
Si en plus ils rajoutent ce genre de chargeurs genre « Auchan/Ikea » et continuent sur les chargeurs à destination, la concurrence va devoir sortir de gros arguments !
Espérons que les recharges Tesla seront bientôt compatibles CCS. Même avec un tarif différencié pour les non tesla.
Après tout, Tesla a rejoint le consortium qui promeut ce standard.
Après peut être qu’ils voudront garder cet avantage compétitif énorme pour eux même.
« Privilégiait » aurait été mieux lisible. ;-)
tous les parisiens vont se ruer sur les Tesla désormais… je préfererais voir pululler la nouvelle Smart électrique. Elle consomme peu, occupe peu de place, on se faufile dans les ruelles et pour se garer c’esg génial. C’est LA voiture idéale pour la ville (mais faut pas d’enfants:)
72kW….
Effectivement, c’est de la recharge tout juste « accélérée » :-)
Mais bon, ils pourront vraiment en faire fonctionner simultanément une dizaine dans un banal parking d’immeuble ou de supermarket?
Pour dire les choses autrement, la recharge « en une heure », est-ce bien nécessaire lorsqu’on a prévu de stationner plusieurs heures ou même une nuit complète, et que la batterie n’était pas forcément vide?
Ce que je veux dire par là, et le problème est le même avec « nos » bornes qui fleurissent avec multiples badges, c’est que la puissance est souvent excessive, alors que le nombre de bornes devient très insuffisant. Je parle bien des bornes en ville, devant magasin, pas des bornes autoroutières qui elles devraient au contraire charger plus fort.