Tesla Model Y Performance

Le Tesla Model Y Performance propose d’office des freins Performance. Mais cela ne serait que de la poudre aux yeux, selon un spécialiste.

Le Tesla Model Y Performance promet, comme son nom l’indique, de meilleures performances que le Model Y Grande Autonomie. Il dispose pour cela d’une mécanique plus puissante, d’une suspension abaissée et de freins plus gros reconnaissables aux étriers rouge. Mais cela ne serait pas vraiment le cas comme l’explique ZEVcentric.

À lire aussi Essai – Tesla Model Y Performance : les consommations, autonomies et performances mesurées de notre Supertest

Après avoir réceptionné son Model Y Performance flambant neuf, le garagiste a ainsi découvert que le SUV n’est pas équipé des freins Performance promis par le constructeur. Une drôle de découverte qui pourrait s’apparenter à une erreur de montage. Mais Tesla en est visiblement conscient puisque, pire encore, c’est une vulgaire plaque rouge qui tente de cacher des étriers de Model Y Grande Autonomie selon ce mécanicien.

Un changement de fournisseur pour les freins arrière

D’après lui, les freins arrière sont ainsi quasi identiques à la version plus civilisée, avec des plaquettes parfaitement similaires et des disques à peine plus épais, de l’ordre de 2 mm seulement. De plus, toujours selon ses observations, les freins avant seraient aussi semblables, avec toutefois un peu plus de réserves à ce sujet.

Voilà donc ce qui pourrait se cacher derrière le changement de fournisseur de freins arrière timidement annoncé par la marque l’année dernière. Depuis le mois d’août 2022, les Tesla Model Y Performance auraient troqué leur système Brembo par par des freins Mando. Cependant, cela n’aurait pas d’incidence sur les performances de freinage selon le constructeur.

Pas de mesures, mais une “tromperie” constatée

Aucune mesure chiffrée n’a pour le moment été effectuée pour déceler des différences ou non en matière de freinage. En tout état de cause, seuls les très rares utilisateurs qui poseront les roues du SUV sur circuit pourraient, on insiste sur le conditionnel, s’en apercevoir. De plus, le cache apposé sur l’étrier ne pourrait être qu’un artifice pour camoufler un élément dont l’esthétique n’a pas été travaillée par le fournisseur.

En revanche, précisons que le manuel du propriétaire du SUV électrique affiche très clairement cette différence d’épaisseur de 2 mm du disque arrière, qui passe alors de 20 à 22 mm, et de 25 à 27 mm à l’avant. Le diamètre des disques est lui parfaitement similaire aux quatre coins (355 mm à l’avant, 335 mm à l’arrière). Sur le strict plan des cotes, les freins du Model Y Performance sont donc différents du Grande Autonomie. Cependant, les différences sont d’apparence assez maigres pour justifier le qualificatif de frein Performance avancé par cette version.

Néanmoins, la présence de plaquettes similaires et du cache laisse un arrière-goût à ce propriétaire, qui estime avoir été trompé. Rappelons que cette version, qui se montre aussi à peine plus puissante que le Model Y Grande Autonomie (+ 24 ch), réclame en France une rallonge 5 000 € par rapport à la Grande Autonomie.