Informaticien passionné de Tesla, Damien a été l’un des premiers en France à recevoir son Model Y. Pour les lecteurs d’Automobile Propre, il livre ses premières impressions.
Damien est ce que l’on pourrait appeler un véritable mordu de Tesla. Propriétaire d’une Model 3, cet ingénieur en informatique a été l’un des premiers en France à recevoir le tout nouveau Model Y.
« La livraison était nickel. Comme ce n’était pas ma première Tesla, j’étais assez à l’aise pour récupérer le véhicule rapidement et repartir », se souvient-il. « Des défauts ? », questionne notre intervieweur. « Du tout ! J’ai fait le tour plusieurs fois. On a une augmentation de qualité qui est vraiment bluffante par rapport à ma Model 3 de 2019. Le gap est incroyable ! »
Un Model Y made in China
La Gigafactory de Berlin tardant à sortir de terre, Tesla a décidé de faire appel à son usine chinoise pour livrer au plus tôt ses clients européens.
Issue de la Gigafactory de Shanghai, la Tesla Model Y réceptionnée par Damien est une version Grande Autonomie (Long Range). À défaut de version propulsion, celle-ci constitue aujourd’hui l’entrée de gamme du constructeur sur le marché européen.
Car « chaque option aurait fait sauter le bonus écologique » de 2 000 €, Damien a choisi de faire l’impasse sur certains équipements. « L’intérieur blanc va me manquer, mais il fallait faire des choix », concède-t-il.
Seule option que compte bientôt ajouter Damien : le crochet d’attelage. « Pour l’instant on ne peut pas le commander à l’achat, mais seulement après en accessoire. Ce sera en seconde monte chez Tesla lorsqu’ils réceptionneront le matériel. C’est une question de semaines », nous précise-t-il.
Outre son nouveau Model Y, Damien possède aussi une Model 3 édition 2019. Il a également été possesseur d’une Model S et d’un Model X… le SEXY au complet !
« J’ai été bluffé par la consommation »
Récupéré à Villepinte, le Tesla Model Y a fait le chemin jusqu’à Orléans. L’occasion pour Damien de nous faire un premier retour sur la conduite. « Elle est vraiment hyper confortable sur voies rapides. Sur route, c’est un peu plus dégradé, car on sent les aspérités de la route », constate-t-il, étonné par la frugalité du modèle. « J’ai été bluffé ! J’ai eu un Model X et je m’attendais à une consommation relativement élevée. Au final, j’ai consommé 172 Wh/km (17,2 kWh/km NDLR) sur autoroute, soit une consommation quasi identique à celle d’une Model 3. »
En dehors des performances, c’est aussi le confort que met en avant notre interviewé. La position de conduite est plus haute et les places arrière surélevées facilitent l’installation des enfants en bas âge. S’y ajoute l’avantage du coffre, plus volumineux que la Model 3, mais aussi plus pratique grâce à son hayon.
À l’arrière, le Tesla Model Y permet d’installer confortablement deux sièges enfant (pour le 3e, ce sera compliqué)
Un Model Y rechargé à l’énergie solaire
Comme les autres voitures électriques de Damien, la nouvelle venue sera en partie rechargée grâce à une installation photovoltaïque que Damien a installée dans son jardin. « J’ai 10 kW de panneaux qui produisent 8-9 kW avec un beau soleil. Comme je suis dans l’informatique, j’ai développé un petit programme qui permet de gérer et de mettre le surplus d’électricité produit dans les voitures », nous explique-t-il.
Tesla pour la vie ?
« Pourquoi pas une EV6 ou une Ioniq 5 ? » lance notre journaliste. S’il possède également une Fiat 500 électrique, Damien ne semble pas près de quitter la marque californienne. « Le fait d’aller à la concurrence sur l’électrique ne me pose pas de souci. Pour les longs trajets, l’avantage des superchargeurs est toutefois énorme aujourd’hui », constate-t-il, particulièrement sensible au côté tech des voitures de la marque californienne. « J’aurai vraiment du mal à aller à la concurrence », finit-il par avouer.
Cette passion pour la marque californienne, Damien la partage au sein du Tesla Owner Club France. Regroupant plus de 15 000 membres sur Facebook, cette association de passionnés organise de nombreux événements régionaux et une grande rencontre nationale chaque année. La prochaine se déroulera à Dijon les 8 et 9 octobre prochains. Avis aux amateurs !
Commentaires
Attention à ne pas surestimer l'impact panneau solaire sur le bilan CO2 d'un VE
Le facteur d'émission d'un VE donné par l'Ademe est 80 à 100 g CO2/km (250 g pour un VT).
Le facteur d'émission d'un kWh élec en France est donné à 75 g CO2 / kWh
En prenant une conso VE à 0.15 kWh / km, les émissions CO2 liées à la conso d'élec sur un VE sont de 75x0.15 = 11 g CO2 / km
Donc selon l'Ademe, les émissions CO2 d'un VE (80 à 100 g / km) sont liées :
Attention, l'Ademe s'était emmêlée les pinceaux sur les émissions de CO2/kwh pour la production électrique à partir du nucléaire en France :
https://www.contrepoints.org/2021/03/23/393602-le-nucleaire-est-le-meilleur-pour-le-climat-6-g-co2-kwh
Selon le GIEC, le nucléaire est à 12g/kwh dans le monde, et 6g en France (la fabrication de la plupart des centrales s'étant faite à partir d'électricité plus dé-carbonnée qu'ailleurs)
Il en ressort que le PV émet pour l'instant beaucoup plus que le nucléaire. J'avoue avoir été très déçu en apprenant ça, je ne suis pas forcément pro-nucléaire, mais il faut bien réaliser qu'en France, la priorité n'est pas de consacrer nos ressources sur la production d'électricité à base d'ENR.
Meme si les chiffres sont bon soit 2 fois moins de pollution pour un VE, il faut prendre en compte la durée de vie du VE et je pense qu'il durera bien plus qu'un VT.
Aute point qui me semble capital le co2 est une pollution indirect du rechauffemant climatique, les particule et le bruit sont des polluants injectés directement au plus pres de nous, dans nos rues.
Et dans le cas present le VE est imbattable.
Si la recharge intervient directement en autoconsommation des panneaux solaire le gain en pollution est encore plus fort car les panneaux produisent l'energie est aucune perte en ligne ou de surcharge réseaux.
Le principe du cercle vertueux, chaque petit geste diminue notre impact...et notre facture du reste a vivre pour investir dans du durable et econome.
Et on pourrait ajouter à la thermique d'autres effets indésirable comme le dépôt sur les façades des bâtiments, obligeant des investissements pour le nettoyage.
Le seul calcul qui compte vraiment entre les deux véhicule c'est l'entropie thermodynamique.
Celui sur le CO2 est un "effet de manche".
Tout à fait. Et il ne faut pas comparer un VE chargé au solaire avec un VE chargé au mix électrique, mais plutôt un VE chargé au solaire vs un VT gavé à l'huile de dino. Là, il n'y a pas photo !
Bravo pour les calculs de l'ademe.
Comment ont ils compté les rejets de CO2 d'un VE ?
Parce que pour les thermiques, j'imagine bien qu'ils calculent la consommation de carburant fossile mais les VE ne consomment pas de carburant fossile !
En réfléchissant, l'ademe pourrait compter les rejets de CO2 de la fabrication électrique pour le roulage des VE, mais alors, il faudrait aussi compter la consommation électrique indirecte des fumantes.
Voici une base de calcul : https://www.automobile-propre.com/consommations-energetiques-cachees-vehicules-moteur-thermique/
Pour ce qui est des 90% fab/bat/recyclage, qu'en est il pour les fumantes ?
Pour ma part, je constate que le recyclage commun des fumantes se fait sous forme de compost dans les casses auto ; point de vus écolo, ça se discute.
Alors merci @Liber38 pour ces précisions mais quitte à faire les comptes, ils faut les faire de manières objective.
Je reste convaincu qu'au point de vue écologique, la VE n'est pas parfaite mais ce n'est pas une raison pour garder nos fumantes (bien pire écologiquement) et enterrer les VE.
Pour les rejets de CO2 comptés pour le VE, je suppose que c'est la part de production d'électricité non décarbonnée, tout le monde n'a pas de panneaux solaires pour recharger sa voiture. Et notez que même dans une centrale nucléaire la fabrication d'électricité implique un coût en CO2 à un moment donné: il faut bien acheminer l'uranium jusqu'au réacteur.
Bien évidemment, il n'y a pas photo par rapport aux énergies fossiles (qui elles non plus ne sortent pas du puit au fond de votre jardin).
Rectificatif : nous n’avons pas 4 teslas.
Nous avons eu, une S, une X, et la 3 de la vidéo va être vendue.
Nous aurons donc la Y et la 500e.
Ok, mais si vous utilisez tous les deux un VE dans la journée, comment allez vous stocker l'énergie si aucune voiture n'est à la maison? Vous avez des batteries stationnaires? Ou vous revendez votre production excédentaire?
Je travaille à domicile, je me déplace peu et/ou peu de temps.
Donc majoritairement le solaire va dans les véhicules, après j'ai d'autres consommateurs que j'enclenche si aucun V.E n'est branché.
Bonjour,
J ai a peu près la même configuration et je cherche à piloter mon chargeur pour ne charger que le surplus. Pouvons-nous échanger sur le sujet ?
Xavier
J'ai vraiment fait un programme assez spécial pour notre configuration, cela dit ce que j'ai fait, dois pouvoir être recréé de façon approchante avec des logiciels domotiques, du type Home Assistant ou Jeedom. Il faut par contre impérativement une borne connectée. La notre V.E Tronic ne l'est pas, j'ai aussi développé un programme pour la rendre connecté.
Bonjour,
Merci, peut on créer un topic ? car j' ai plusieurs questions sur la récupération des données de production ( et mesure, linky, tors? ), la plateforme domotique ( soft et hard) et le pilotage des chargeurs (idem hard et soft). (Et pas trouvé comment récupérer le % de charge pour couper a 80%). Et idem je dois aussi piloter l ECS et CVC en fonction de la production.
Et autant que les informations servent à tous :)
C'est bien de le préciser ^^
Vous avez aussi installé vos panneaux solaires vous mêmes?
Bonne journée!
Nous avons fait appel à une entreprise d'un amis.
Il s'agit de panneaux Hyundai 400wc et de micro onduleurs enphase iq7
Au niveau pose au sol, c'est lesté et non bétonné.
Bravo pour la recharge solaire. C’est utile de rappeler qu’un VE atteint son plein potentiel lorsqu’il est rechargé au solaire et aussi que rouler totalement au solaire est parfaitement accessible a tout propriétaire de son logement.
Ou pas. Pour les propriétaires d’un appartement ce n’est pas possible (physiquement, administrativement et économiquement).
Par ailleurs, il vaut mieux charger sur le réseau que via des PV personnels, c’est meilleur pour le climat…
Voir mon commentaire ci-dessus. Malheureusement, le nucléaire produit beaucoup moins d'émissions CO2 que le photovoltaïque.
Si vous vous intéressez au sujet de l'énergie, je vous invite à consulter l'excellente chaîne https://www.youtube.com/c/LeR%C3%A9veilleur/ . Il y a d'ailleurs une très bonne vidéo sur la voiture électrique
Oui, le nucléaire produit peu de CO2, encore moins que le photovoltaique. Mais sur les autres indicateurs environnementaux, il est nettement moins glorieux (Energie primaire non renouvelable, UBP).
La transition du parc automobile vers l'électrique nécessitera de nouvelles productions électriques.
Voulons-nous vraiment encore de nouvelles centrales nucléaires, alors que le photovoltaique décentralisé peut fournir cette énergie, pour moins cher et pour moins risqué ?
Le sujet n'est pas de savoir si le nucleaire fait mieux en co2. Le sujet est de pouvoir etablir un cercle vertueux, voiture electrique alimentation en électricité durable et verte par panneau solaire, economie d'energie financiere et physique, isolation du logement etc...
Avec 10kwc on arrive facile a charger 100km par jour meme en hivers, voir avec les autres consommable de la maison.
L'impact co2 reste limité et on evite les potentiel accident irreversible.
Cela coute peut etre un peu plus cher mais on ammorti l'installation, et comme on veux faire des economies et etre vertueux on evite les trop grosse jantes ou la sono de 10000watt.😉
Désolé, mais il n'existe pas d'électricité verte, car il faut intégrer tout le cycle (production, exploitation, recyclage). Un panneau solaire produit en Chine aura un bilan carbone important à la fabrication (centrales à charbon), un peu moins s'il est produit en Europe, plus l'onduleur, les batteries, etc... Et la durée de vie est de trente ans environ. Après ça il faut recylcer (énergie), et racheter (énergie).
Donc oui, le sujet est la consommation en co2.
Aucune energie n'est completement verte, d'ou l'importance du cercle vertueux. De l'energie verte produit des composants pour l'energie verte. Cela n'evite pas de faire des economies d'energie en général.et limiter l'usage du charbon petole et
*****ium au minimum. En procedant de la sorte l'impact carbone est minimum.
Les habitants d'appartement on effectivement un grand nombre de contrainte, impossibilite de recharger impossibilite d'installation solaire.
Et ils ont des avantages moins de chauffage moins d'entretien, des places de parking souvent gratuite et collective, des acces transport en commun plus facile, prix du logement souvent moins cher.
Des choix de vie avec comme tout des + et des -. Pas pour rien que les personnes âgée investissent très souvent dans des apparts tout confort près des commoditées et des centres de santé.
Chacun ses choix, tout à fait, on dit juste que non, tous les propriétaires ne peuvent pas recharger avec une installation solaire domestique comme l'affirme un peu rapidement Carotte.
Et au passage, il y a pas mal d'amalgames dans votre argumentaire aussi, je suis en appartement, mais ce n'est pas pour autant qu'il y a des transports en commun viables dans le coin, ni des places de parking gratuites. Et les parkings collectifs, c'est justement une plaie pour avoir une bonne solution économique de recharge à domicile.
Une question pour Damien :
En bon père de famille je cherche un véhicule me permettant de mettre au moins un siège auto + un rehausseur + 1 ado/adulte sur place centrale - j’ai vu que tu avais déjà 2 sièges auto donc j’aimerai sincèrement avoir ton retour car actuellement je ne trouve pas de VE me permettant cette configuration
Merci ++
La ioniq 5. Après la place du milieu n'est pas très confortable comme bon nombre de véhicule
Quelques soit le véhicule concurrent (ID4, Ioniq5, EV6, Enyaq, Aiways U5 le problème est le volume du coffre (de 520 a 580 litres) quand un model Y monte à plus de 850 litres (sans compter le frunk ).
Mais merci à tous pour vos idées 👍
Dans nos deux sièges auto, il y a un Cybex, qui est très sécure, mais assez encombrant.
Avec un réhausseur et un siège auto classique, il doit être possible de se positionner au milieu.
On a fait le test lors de la vidéo, personnellement je ne pouvais pas tenir au niveau des épaules sur la place du milieu avec nos deux sièges auto.
Pour vous donner une idée plus précise la place du milieu mesure 27cm de large.
Merci pour ces précisions / informations
A voir donc avec un simple rehausseur sur une des 2 places arrières
💁🏻♂️VW iD4 le permet.
Attends la Y 7 places 😉 !
Ce modèle Y semble encore plus efficient. Juste un petit détail sur la physique et les mathématiques pour rectifier les erreurs : 172 W.h/km équivaut à 17,2 kW.h / 100km. Par ailleurs une production comme une consommation c'est de l'énergie. Elle s'exprime donc en kW.h et non pas en kW, qui elle est une puissance, c'est à dire une énergie en Joules par seconde. On rappelle 1W = 1J/seconde.