Tesla vient de présenter officiellement son crossover 100% électrique, le Model X. Autonomie, prix, date de disponibilité : voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle voiture électrique.
C’est l’événement de l’année dans le petit monde des voitures électriques ! Tesla a présenté officiellement cette nuit sa troisième voiture électrique après le Roadster et la désormais célèbre Model S. C’est Elon Musk lui même qui a levé le voile sur le Model X.
Le design du Model X
Côté design, la face avant du Model X a été revue par rapport à celle du prototype qu’avait présenté Tesla. Elle semble avoir été affinée et l’aérodynamisme a été soigné.
Les portes falcon
Les portes du Model X ont beaucoup fait parler d’elles. Tesla les a complètement automatisées et les a dotées de capteurs qui permettent de détecter l’environnement afin d’adapter leur ouverture. Cela est par exemple utile lorsque des véhicules sont garés à proximité ou en cas de hauteur de garage limitée.
Les portes avant sont également robotisées et peuvent, en fonction des règlages, s’ouvrir automatiquement quand la voiture détecte l’arrivée du conducteur. « Comme un chauffeur invisible » explique Elon Musk.
Les sièges au centre du Model X peuvent s’avancer électriquement afin d’accéder plus facilement aux places arrières.
Confort
Tesla a équipé le Model X d’un énorme filtre destiné à purifier l’air intérieur de la voiture des bactéries, des gaz d’échappement, etc. D’après Elon Musk, il est censé produire un air d’une qualité comparable à celui que l’on retrouve dans un hopital. Le Model X est d’ailleurs équipé d’un bouton « attaque chimique » (sans blague) !
La possibilité de tracter
Le Tesla Model X est homologué pour tracter, contrairement à toutes les autres voitures électriques du marché. Tesla n’a pas manque de le souligner avec cette imposante caravane sur scène ! Le poids de l’attelage ne peut toutefois dépasser 2,6 tonnes.

Le porte-vélo développé par Tesla pour le Model X.
Tesla propose également un système de porte-skis / porte-vélos pour l’arrière du Model X. C’est important car il sera impossible d’avoir des barres de toit à cause de l’ouverture des portes falcon…
Autonomie et performances
En version P90D, le Model X affiche un 0 à 100 km/h en 3,8s. Avec l’option « Ludicrous », qui coûte la bagatelle de $10.000, il est ramené à 3,2s. L’autonomie du Model X est d’environ 400 km.
Sécurité
Tesla promet que le Model X est particulièrement sûr. La voiture est bardée d’électronique et intègre un système anti-collision sophistiqué.
Elon Musk explique que le Model X est le premier SUV à obtenir 5 étoiles aux tests de sécurité NTHSA dans toutes les catégories. Ces 5 étoiles signifient qu’en cas d’accident, le conducteur a 10% de chances d’être blessé. Le patron de Tesla affirme que le Model X est à 6% et explique qu’il faudrait créer une 6ème étoile…
La production du Model X
Tesla vient de démarrer la production du Model X et elle est largement robotisée. La ligne de production de la Model S avait environ 130 robots, celle du Model X en compte 542 !
Les tarifs et la commercialisation du Model X
Durant sa conférence, Tesla n’a pas communiqué sur les tarifs du Model X, les différentes gammes disponibles ou encore la date de commercialisation du Model X en Europe. Pour l’instant, le tarif de base du Model X reste à $132,000 avec une batterie 90 kWh (version Performance) mais des versions moins chères devraient être proposées. Le configurateur ne devrait pas tarder à arriver sur le site de Tesla…
Revoir la présentation de Tesla
Si vous souhaitez revoir la présentation de ce matin en anglais, la vidéo est disponible ici : Revoir la keynote d’Elon Musk
Voici également une première prise en main du Model X par le site américain The Verge :

L’heureux propriétaire de la première Tesla Model X produite !
le model X n’est pas un SUV : il n’a aucune qualité de franchissement. c’est presque un van, comme le nouveau Renault Espace qui n’a plus rien à voir avec le concept d’origine. il ne faut pas tout mélanger…
Personne n’évoque trop les efforts fait sur le Cx: 0.24, soit 20% de mieux que le SUV le plus aérodynamique existant … que font les autres constructeurs ??
Encore une fois !
Un bolide qui n’a pas lieu d’être dans un monde écolo, où les sources d’énergies électriques sont encore balbutiantes et pas assez propres pour être « englouties » dans ces engins.
A quand une TESLA_B de 150CV _ 500km en 4 h, à moins de 35k€ ?
Avec l’image véhiculée par cette compétition à la puissance, il va falloir « conserver » l’U235 et … le charbon Gmbh ! Pourquoi faire des « dragsters électriques » de luxe, à plus de 500CV ? A part épater son entourage (souvent d’ailleurs sous-informés des limites de ces véhicules), nous ne voyons pas l’intérêt pour les transfos de quartier ni de la planète. C’est même « anti-écolo » l’affaire.
Décidemment, Tesla ne sait vendre que du « rêve » au prix fort ! De la poudre aux yeux, bleue vous dis-je.
§
En vrac quelques réflexions sur le Model X et les réponses les plus faciles à certains billets.
Les portes on est tous d’accord c’est du show off, c’est un moyen d’exister (à la californienne), admettons. On avale gentiment que sur la présentation, le chauffeur lui il ne peut pas sortir, c’est fun, cool, certains aiment, c’est bien.
D’un point de vue technique « putain » dans le texte, pardonnez-moi ça été ma première réaction, les portes sont à double articulations waouh !! Si ça marche dans 6 mois, chapeau.
Lu sur le forum, pourquoi pas les 4 portes comme cela ? Absolument impossible, question de structure, le pavillon est la pierre d’angle de la caisse sur l’aspect rigidité, sans compter le poids en altitude, qui est plein d’inconvénient. Sur un cabriolet par ex le châssis est très largement renforcé, donc beaucoup plus lourd. Déjà avec deux portes papillons, je pense que la plateforme a été largement modifiée. D’ailleurs il pèse combien le bestiau ?
Look, « sais pas » !! Récemment en voyant la dernière Lexus 450 H, je me suis pas de chance pour l’ancien heureux propriétaire du « modèle d’avant » il a pris un sacré coup de vieux (il l’a complètement périmé à vrai dire). Là, les formes sont arrondies derrières, tendues devant, je m’y perds et je pense que c’est raté (tapez pas sur la tête !)
France 2 a fait un reportage hier sur Elon Musk et fidele a ses habitudes en matiere d’infos non controlées a annoncé que Tesla avait produit 350.000 voitures en 2014 alors que c’est environ 30.000…
au moins ceux qui sans cesse disent que les journalistes ne font pas la promotion de l’electrique ont une raison d’etre satisfait…
J’ai dû manquer quelque chose d’essentiel… en tout cas quelque chose m’échappe : à quoi servent les portes arrière « falcon » si les portes avant s’ouvrent de manière conventionnelle ? Autrement dit, si le model X se trouve garé très à l’étroit entre deux véhicules, le conducteur doit-il sortir par l’une des portes arrière ?
;-)
Ce que je trouve extraordinaire, c’est qu’au moment où les constructeurs Européens se tapent dessus pour savoir s’ils savent faire un DIESEL PROPRE et s’ils TRICHENT, Tesla n’est pas seulement sur la techno suivante, l’électrique, mais il propose en plus un super filtre pour protéger ses clients des particules des autres véhicules…DIESEL !
C’est vraiment le top de la réponse intelligente !
L’innovation répond à la bêtise…j’adore !
Très bien, va y avoir des ModelS d’occas sur le marché.
Je ne suits pas du tout SUV, mais je la trouve superbe et si les dimensions n’étaient pas si imposantes je pourrait songer à remplacer ma Modèle S.
En parlant de dimensions, elles est 4cm plus large que la TMS et cela est juste énorme pour les routes et parking sur notre continent.
Je pense que le management des futurs compétiteurs doivent bien se gratter la tête pour trouver comment se positionner par rapport à Tesla qui ne cesse de bouger les lignes du terrain de jeux ;)
Je ne me fit qu’à la photo (pas pu voir de vidéo) mais même avec les portes arrières ouvertes, impossible de sortir ou rentrer dans l’exemple donné non ?
A moins de passer entre la porte et le toit mais bon. Et puis une porte qui peut se fermer automatiquement, perso j’essaye même pas de passer dessous XD.
En tout cas, ces mises en scène à chaque nv produit Tesla, ca ressemble comme 2 gouttes d’eau à ceux d’Apple à chaque sortie d’un nvl iXXXXX ! :o
Et sinon, y a moyen d’avoir le poids à vide de l’engin? :/
Et à quand une pile au paladium a autonomie illimité au lieux des borne de recharge ???
Avec la sortie du X, on peut espérer une baisse de prix du S ? non…
En tout cas c’est beau, mais encore trop cher. Tesla est toujours là pour nous faire rêver, même nous les adeptes de la décroissance automobile et de la frugalité.
La porte avant peut « s’ouvrir automatiquement quand la voiture détecte l’arrivée du conducteur ». Alors là il y a un piège. Je veux bien que des capteurs vérifient qu’il n’y a pas un véhicule ou un mur à côté, par contre les capteurs ne verront sans doute pas (lorsque le véhicule est garé le long de la chaussée) qu’il y a un cycliste qui arrive. Et là c’est l’accident.
Tesla avance ses pions et c’est une super nouvelle de voir le Model X ENFIN disponible.
Prochaine étape, la GigaFactory ;)
Il est où le SUV?
Perso, je vois plus une berline haute, type série 5 GT, qu’un SUV.
On peut souligner le pragmatisme de Tesla, avec démonstration à l’appui pour les portes papillon arrières : la grosse différence avec les protos, c’est quand même, qu’elles sont articulées pour rester dans la largeur du véhicule : ces portes sont un vrai morceau de bravoure (était ce nécessaire ? c’est un autre débat).
Je retiens que le model X, dans la continuité du model S, propose une valeur d’usage encore plus large (capacité de traction, 7 place dans le même sens, sûrement plus de coffre). Pour un VE : c’est fort, mais ça se paie aussi, fort, mais son prix semble justement placé (voire agressif) par rapport aux concurrents thermiques à performance équivalente.
Go TESLA !
Avec cette débauche de technologie et de tarif, la Model S retombe dans le milieu de gamme!
Je m’interroge sur la fiabilité à long terme de toutes ces usines à gaz. Et quid des articulations, joints et capteurs de ces portes pliables? En cas d’impact latéral, ça va être hyper difficile de tout réajuster. A moins de tout remplacer.
Et sur la balance? 500kg de plus que la S? Ou pire?
En tout cas exit les gros SUV allemands, américains et japonais. Cela fera autant d’émissions légales et illégales de moins!
Je me demande bien qui est capable de faire un commentaire intelligent sur un tel évènement, personnellement j’avoue n’être pas au niveau.