Si la Model 3 est un succès indéniable pour Tesla, la marque peine à écouler ses anciens gagne-pains, les Model S et Model X. Une affaire de concurrence externe, mais aussi interne.
Tesla a pris un coup. On ignore de quoi sera fait 2019, mais le premier trimestre a donné un résultat un peu surprenant, voire décevant pour certains. Si la petite berline a gardé une bonne cadence (50.900 unités), les grandes Model S et X ont plongé de 56% par rapport à l’an dernier.
La concurrence de la Model 3
Avant de passer hors Tesla, il y a un cas de cannibalisme. La petite dernière de Fremont réunit presque toutes les qualités de la Model S. La Model 3 dispose d’une autonomie similaire, de performances proches, des mêmes capacités d’Autopilot et d’une tenue de route impressionnante, le tout dans un design plus actuel.
En plus, elle embarque des batteries bien plus avancées que ses grandes sœurs. En recharge, les Model S et X ne sont pas compatibles avec les Superchargers 3 d’une puissance de 250 kW.
Paramètre important, le prix ne laisse pas réfléchir longtemps. La Model 3 « Grande Autonomie » est affichée 57.800€ hors bonus, soit 34.200 euros de moins que la Model S (92.000 euros). Peut-être la baisse de prix y est-elle pour quelque chose ?
Une situation qui pourrait encore s’aggraver avec la sortie du Model Y. Attendu en 2021, le SUV électrique compact de Tesla risque de faire terriblement souffrir le Model X.
Les futures concurrentes débarquent
En parallèle de la Model 3, les constructeurs s’organisent. Depuis ce début d’année, l’Audi e-tron vient s’opposer au Model X. Quant à la Model S, qui compose déjà avec la Jaguar i-Pace, elle verra débarquer dès la fin de l’année la plus féroce de ses rivales, la Taycan.
Porsche communique plus que jamais sur sa berline électrique et annonce des chiffres séduisants : 600 chevaux, 500 kilomètres d’autonomie, recharge à 350 kW. Le tout avec un design très abouti. Selon les dires du constructeur, 20.000 commandes auraient déjà été enregistrées. La cousine Audi e-tron GT, reprenant la plateforme PPE et probablement les mêmes éléments techniques, sera aussi dans la course en 2020.
Hors groupe VW, BMW a reconfirmé le lancement de sa berline i4 courant 2021. Mystérieuse sur ses caractéristiques, elle ne dévoile que son autonomie de 600 kilomètres WLTP.
La fin d’un cycle ?
En dehors de la concurrence, la Model S est surtout devenue une « mamie ». Tesla a insufflé dès le début un style intemporel, une planche de bord résistant à l’épreuve des années.
Préfigurée en 2010, lancée en 2012 et restylée en 2017, la grande californienne soufflera ses 7 ans en 2019. C’est en automobile la durée classique de la carrière d’une génération. Et hormis le style intérieur, qui devrait à terme reprendre celui inauguré sur la Model 3, pas l’ombre d’une nouvelle version à l’horizon.
en thermique carburant +frais supp pour reparations et entretiens sup a l electrique sur 240000 km tu ajoutes 54000euros en thermique en moyenne
apres certains disent j ai pas les moyens pour une electrique.
si tu fout ne sreais que 45000euros pour tes 240000km en thermique alors oui tu peux acheter une tesla à 42600euros et donc à 200000km elle sera comme remboursé par les économies réalisées…
musk vient d informer que la batterie devrait tenir entre 500000 et 800000km et le moteur et carrosserie 1.6 mpillions de kilometres sur les model3…
TESLA L INVERSE DE L OBSOLESCENCE PROGRAMMEE
On est clairement dans un nouveau model…
tant que les véhicules ne font pas 1000 bornes pour faire Paris Nice ou 1500 bornes Paris Lisbonne, la plus grande sera la meilleur… pour autant que le Prix soit logique… 500 k avec une S ou 500 k avec une 3… 120Ke contre 60Ke
On pourrait même en acheter 2 et avoir un garage à mis distance …
Bon tant pis les Mercedes EQC et Volkwagen E’ton entre 80000 et 140 000 pour 350 km …
Tesla s ou x avec des autonomies de 1000 ou 1500 et vous verrez les ventes reviendrons… (par contre pour les Bm série 5, audi A6 et mercedes classe E… je pense qu’ils vont souffrir… encore un défis pour Autoplus… vous vendre le Touareg V8 diésel « du beau monde » « présentation au top » « très flatteur »
arf arf arf
Bonjour à tous,
Je roule en model S depuis décembre 2014 (unique vehicule), 35K km/an, j’en suis à ma 2e que j’ai mise en vente il y a 2 semaines pour une modèle 3. La baisse des prix de vente des modèles S neuvent influe cependant sur la côte de l’occasion et il est fort possible que je garde ma 90D encore 2-3 ans si le prix de vente n’est pas suffisant. C’est une 5 + 2 places, le passage à une modèle 3 me ferait perdre en accès coffre, volume chargement et places assises (enfants 2 et 6 ans).
J’avais acheté la modèle S car c’était la seule voiture électrique qui permettait de passer au tout électrique. Je n’avais jamais acheté auparavant une voiture à plus de 35000€ et si une marque européenne avait proposé un produit équivalent à la modèle S en 2014, je n’aurais pas acheté Tesla.
Au final, la tesla est la voiture qui m’a coûté le moins cher au km (en prenant la decote en compte) : perte de valeur sur 2 ans 66000Km équivalente à une C5 2.2 HDI sur même période et kilométrage…. Je produits l’intégralité de ma consommation électrique, ce qui influence le résultat du calcul. C’est surtout le prix de revente élevé qui a permis d’arriver à ce résultat. Le résultat ne sera probablement pas le même cette fois…
Je pense que la modèle 3 prend une partie des clients des modèles S/X, notamment ceux qui sont comme moi en 2014… la concurrence ne me paraît pas encore très sérieuse à ce jour, notamment au niveau km sur autoroute ou des tarifs. Il y a cependant beaucoup de produits annoncés dans moins d’un an et les choses seront peut être différentes. Je trouve déjà que l’autonomie d’ une 90D est le minimum (j’ai le pied un peu lourd), soit 280 à 380km suivant vitesse, météo et profil itinéraire, je ne voudrais pas une I-Pace, trop peu d’autonomie sur autoroute malgré une batterie équivalente.
Après essai de la 3, j’ai eu l’impression de revenir dans une « vieille voiture » dans la S, même si j’apprécie l’aménagement. Pourtant, en 2014, les gens qui montaient dans la S avaient l’impression d’entrer dans une voiture du futur. Quel changement en 5 ans. Je pense que Tesla a été une locomotive pour l’electromobilité et arrive encore à innover.
Bonne journée
Pensez-vous que la baisse d’attractivité (temporaire ou pas) des models S et X aura un impact sur le prix des occasions ?
7 ans, c’est très long pour un modèle et il est probable qu’une partie des clients potentiels attendent du nouveau.
La model 3 correspond bien au marché européen et forcément, cannibalise fortement ces modèles trop grands et trop chers, mais qui étaient seuls sur leur marché.
Au niveau de prix des S et X, une finition de haut niveau est demandée et Tesla n’est pas au meilleur niveau. Maintenant que des concurrents apparaissent, ça a un impact.
Pour la fiabilité des Tesla, on a deux choses contradictoires :
La base est saine avec des moteurs et des batteries très durables, très endurants (ce n’est pas le cas chez certaines Audi).
L’électronique, les capteurs, causent maints ennuis sur les Tesla, allant jusqu’à l’immobilisation, mais ce n’est pas une exclusivité. Les modèles hauts de gamme allemands sont aussi bourrés d’électronique sujette à bugs divers et variés, qui ont fait, en Angleterre, dégringoler ces marques, dans les classements de fiabilité… Derrière les marques françaises.
Mais Tesla souffre aussi de l’insuffisance du contrôle qualité. On voit sur le groupe Facebook des clients français, que certains clients sont partis de concession avec aucun son qui sort des hauts parleurs.
Pire, toute une série de Model 3 a été livrée avec le capot qui se déforme, soit avec un coin qui se relève, soit un très mauvais alignement. Et avec un refus de correction par la marque !
Des erreurs se rattrapent en après-vente, mais il semble qu’avec le Model 3 la proximité avec les clients se perd.
Une certitude : Chez Tesla tout est calculé, ils font des choix. Ils voient que les clients sont ravis et portent leurs investissements sur d’autres points.
Mais une mauvaise réputation peut s’installer un jour et derrière ça, la reconstruction est difficile. En attendant, Tesla reste une des marques mondiales qui ont l’image la plus positive.
Pourvu que ça dure…
Dans votre analyse, je ne comprends pas pourquoi vous opposez le prix de la Model 3 avec celui de la Model S pour justifier la baisse des ventes de la Model S, c’est comme si vous disiez que la sortie d’une nouvelle Mercedes Classe C faisait baisser les ventes des Classe E (ou S), ça n’a pas de sens, les voitures ne sont pas dans le même segment, 7 ans est une fin de carrière pour une voiture, sauf très rares exceptions, inutile de chercher d’autres raisons pour expliquer la chute des ventes, c’est pareil pour tous les constructeurs.
» Et hormis le style intérieur, qui devrait à terme reprendre celui inauguré sur la Model 3 »
Surtout pas… Mettre une planche de bords digne de bricolo et bricolette construisent leur caisse à savon sur une voiture du standing revendiqué de la Model S, c’est le crash assuré.
Tesla envisage de mettre à jour ses véhicules pour le second semestre 2019 par conséquent cela pourrait influencer sur la demande actuelle.
Je ne comprend toujours pas ces débats aussi animés pro et anti Tesla. Les Taycan et autres e-Tron sont complètent à côté de la plaque pour moi. Acheter une voiture à 80000 euros pour aller faire ses courses, c’est n’importe quoi. Le réseau de recharge hors Tesla est anémique et vous risquez fort de vous retrouver “à sec” en essayant d’aller en vacances avec…j’ai testé pour vous, c’est une vraie galère, et je ne parle pas des périodes où les rares bornes sont prises ou en panne. Déjà, pour info, ça commence déjà à être un peu chaud aux SuC Tesla pendant les vacances scolaires…
Du coup, je me demande bien QUI va acheter ces VE et surtout: pour en faire quoi?…
J’ai une TMS de 2017 et clairement, je n’ai pas fait l’affaire du siècle, notamment avec l’arrivée de la Model 3, mais quand je suis allé au ski en famille en février, merci les SuC, c’est le top et on voyage “serein”…
Bonjour, le prix est trop élevé, tout simplement… Il y a moins cher en tout aussi satisfaisant. Bonne journée.
Cordialement
Patapuce
il faudrait arrêter de se prendre la tête avec le pour ou contre Tesla
pour ma part, mon futur VE probablement d’occasion sera déjà produit en Europe, sera pour un usage quotidien peri-urbain, sera un segment B au maximum – c’est vrai le choix est réduit pour l’instant
pour les longues distances je louerai un hybride et là aucun soucis
il est hors de question de donner le moindre € à un pays dirigé par un fou, qui nie le réchauffement climatique et qui veut taxer tout ce qui vient d’Europe, pas plus d’ailleurs qu’aux Asiatiques
News electrek: les S et X vont recevoir les nouveaux moteurs de model 3, donc avec un meilleur rendement.
Je serais pas étonné qu’ils changent les cellules
Pour répondre à la question posée, chacun peut se demander » pourquoi je n’en ai pas une dans mon garage ? »
Parmi les réponses possibles – qui seront très personnelles – on peut trouver :
1 – parce qu’elle ne rentre pas dans mon garage, tout simplement, un monstre 5 m de long 2m de large n’est pas adapté aux routes ni aux villes ni aux parkings européens.
2 – elle est très chère, posséder une voiture de luxe n’est pas une priorité dans ma vie.
3 – et même si elle était à 40 000 €, je n’en voudrais pas car elle n’est pas fiable, les services centers sont loin, la pérennité de la marque n’est pas assurée, en fin de garantie les réparations couteront un bras.
4 – elle est fabriquée aux USA je n’ai pas envie de financer l’économie d’un type menteur et raciste qui nie le réchauffement climatique et qui a déclaré la guerre commerciale à l’ Europe.
5 – pour rouler à 80 km/h je ne vois pas l’intérêt d’une voiture de 2 tonnes qui abat le 0-100 km/h en 3 s, ce n’est pas l’image que je me fait d’une voiture propre, d’une consommation responsable, ni l’image que j’ai envie de donner de moi.
6 – je n’ai pas besoin d’en avoir une plus grosse que mon voisin pour exister.
…
Bref…. Il y a les pro et les anti Tesla
Juste comme ça en passant pour ceux qui veulent comparer les performances https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jKaI-E_LHvp6pWcL-oubd4iKzBASLghXaXXqgXsDMmw/edit#gid=1874894045
Je dirais la même chose que beaucoup d’autres modèles trop cher en rapport avec la modernité de la model 3. Elle est moins chère pour des technologies plus modernes.
Ca parait évident, la concurrence s’organise dans des marques plus statutaires qui rassurent les clients, forcément le petit nouveau galère.
Ce sera sans doute de plus en plus dur pour Tesla qui a aussi probablement des méthodes de vente un peu trop novatrices pour le marché de l’auto. Quand tu vois les aneries qu’on lit sur l’électrique, si en plus t’as une politique commerciale online et pas de concession pour te rassurer, c’est chaud.
j ai essaye presque toutes les premiums model s model x model 3 jaguar ipace audi etron.
pour moi loin devant j adore la model3
et sinon j attends la model Y
mais etron bof et audi aussi bien en dessous de tesla (et aussi bien trop chere, model 3 42500e les autres 78/82000euros…sic
il existe 4 gros constructeurs de batteries au monde panasonic/tesla lg baid et byd
le numero un en qualité et quantité est tesla/panasonic
puis vient lg
puis tres loin en qualite et prix les deux autres
ensuite les constructeurs bas de gamme coreens etc
les meilleurs cellules au monde sont les 27000 tesla/panasonic
or ce sont aussi les moins cheres a produire vus qu ils ont 10 ans d avance soit 100$/kwh
le second LG est à 152$/kwh
les « vieux » constructeurs doivent se fournir chez lg qui en plus doit marger
voila pourquoi en plus d etre le meilleur produit TESLA sera toujours moins cher
Les ventes de Model 3 vont aussi s’effondrer quand Tesla aura livré toutes les réservations prises pendant 2 ans…je suis certain que de nombreux clients potentiels ayant le budget nécessaire vont attendre que tous les constructeurs soient présents sur le marché plutôt que d’acheter tous la meme voiture surtout quand on voit la stratégie de Tesla sur les prix de vente…
Lors de la présentation du Semi, Tesla a fait la surprise de présenter le Roadster 2.0
Je les vois bien nous sortir une Model S 2.0 en 2020, avec 1000 km d’autonomie, recharge v3 et une innovation inconnue jusqu’alors… et le tout sans rien avoir dit à personne avant de la présenter.
La raison est simple: la concurence est là. Et ça sera encore pire quand les teutons auront mis en route leurs panzers.
personnellement, je trouve la S plus belle que la 3. Et le coffre est bien plus pratique. Mais effectivement les prestations de la 3 sont au niveau de la S pour moins chère. Il faudrait maintenant une S avec une autonomie plus importante et une vitesse de charge améliorée.
politique de la terre brulée, on crée des logiciels, on tourne la,page et on crée Paypal, on tourne la page, aprés on crée model S, aprés model x, aprés space x, et aprés model3, aprés semi etc… mais à chaque fois on tourne la page et on néglige la derniére , un créateur peut etre mais instable !!! et ça se sent surtout quand la qualité est négligée
Pour la « X », l’abandon des portes arrières bien trop complexes s’impose sur sa succession ! De grosses économies sont réalisables en restant alors compétitif par rapport à une concurrence-VE mondiale effectivement en forte croissance maintenant !
Cannibalisme 😂😂😂😂, à hurler de rire ! On parle de cannibalisation dans un tel cas. Et oui, c’est la raison principale de la chute des ventes de S et X. Je vois pas mal de propriétaires de S et X vendre la leur pour une Model 3, donc inutile de vous dire ce que fait le prospect qui n’a pas encore de Tesla : directement Model 3.
Personnellement, j’adore ma S et la garderai encore un moment.
PS : à celui ici qui évoque la fiabilité comme la raison d’un déclin, qu’il se renseigne sur la réalité des faits, c’est faux.
La Model S actuel date de 2012 et elle va certainement laissé la place à un nouveau modèle en 2020 et certainement présenté fin 2019.
Il ne reste plus qu’une version de la Model S, c’est la version 100kWh.
Tesla devra améliorer la finition intérieur pour le restylage de mi vie de la Model X, cette année ou l’année prochaine.
Je ne m’en fait pas pour Tesla, et il sera probable que Tesla va annoncer les changements pour les Model S et X.
Pourtant les modèles à 80 000 € (e-Tron, i-Pace, Taycan) se portent très bien.
Alors pourquoi un tel déclin ?
Pas fiable tout simplement – même si AP évite soigneusement ce sujet qui fâche – si tu vends la qualité d’une Dacia & la fiabilité d’une Lada au prix d’une Porsche, il ne faut pas chercher plus loin.
Elles sont trop chères tout simplement. A l’origine la model S était à 66k€ avec 60 kW.
Je ne suis pas convaincu que la baisse des ventes de la model S et X soit due à la model 3 ! En 2018, la TM3 n’a pas eu cet impacte sur les autres, et ne pense pas que la baisse soit localisée que dans l’europe.
Le marché européen a toujours boudé les américaines. Jusqu’ici Tesla avait le monopole, pas trop le choix si on chercherait une grosse berline électrique… maintenant que la concurrence arrive, l’Européen moyen préfèrera les Allemandes. Tesla misera donc probablement sur le marché interne (où les européennes seront plus chères) et sur la Chine.
The end … (the doors, 1967)