Intégrées au configurateur du constructeur américain, les nouvelles versions « Long Range Plus » proposées sur le Model X et la Model S offrent un gain en autonomie de l’ordre de 20 kilomètres sur la base du cycle EPA.
Si la Tesla Model 3 reste son modèle phare, la marque californienne ne laisse pas pour autant de côté ses deux modèles premium. Confirmant les rumeurs, le groupe fait progresser l’autonomie de ses Model S et X grâce à l’introduction d’une version inédite. Baptisée « Long Range Plus », celle-ci vient remplacer la classique version « Long Range » sur le configurateur de la marque américaine.
En cycle EPA, l’autonomie grimpe ainsi à 351 miles (565 km) pour le Model X et à 390 miles (628 km) pour la Model S, soit une progression respective de 23 et 17 miles par rapport à la version « Long Range ».
Tesla Model S | Tesla Model X | |
Long Range | 373 miles – 600 km | 328 miles – 527 km |
Long Range Plus | 390 miles – 628 km | 351 miles – 565 km |
Gain d’autonomie | 17 miles – 27 km | 23 miles – 38 km |

La version « Long Range Plus » apparait sur le configurateur en ligne américain du constructeur depuis ce vendredi 14 février.
A ce stade, la nouvelle version n’a pas été intégrée au configurateur français du constructeur. Attendue sous le nom de « Grande Autonomie Plus », celle-ci devrait apparaitre dans les tous prochains jours et permettre un gain en autonomie de l’ordre de 30 à 40 km en cycle WLTP. De quoi porter l’autonomie théorique de la Model S à 630-640 km et celle du Model X entre 545 et 560 kilomètres.
En pratique, ces mises à jour concerneront aussi les voitures récemment livrées par le constructeur. « Toutes les voitures S et X assemblées ces derniers mois sont au-dessus des standards d’autonomie de l’EPA. Elles seront débloquées très bientôt via une mise à jour gratuite » a fait savoir Elon Musk via son fil Twitter.
All S/X cars made in recent months have actually been above stated EPA range. Will be unlocked soon for free via software update.
— Elon Musk (@elonmusk) February 15, 2020
Nouvelles jantes « Tempest » pour la Model S
Au-delà de ce léger gain en autonomie, les Model S sont désormais livrées avec de nouvelles jantes de 19 pouces. Baptisées « Tempest », celles-ci sont intégrées de série et promettent une meilleure aérodynamique. Elles devraient également apparaître dans les tous prochains jours dans le configurateur français du constructeur.
Qui a besoin d’une distance de 600 km à rouler? Probablemen 1% des utilisateurs?. – Surtout Important:: une batterie Li-Ion de l’ordre de 100 kWh est necessaire qui produit à la production (en Asie) des émissions CO2 de l’ordre de 6 Tonnes. – En roulant ici: 13 kg CO2 /pro 100 km. Pas a oublier: le poids énorme dela batterie à transporter – aussi en état presque déchargé. – E-Mobilité par batterie Li-Ion est une folie – vite à terminer.et à remplacer soit par Hybrid (tout de suite possible) pu à longterme par Hydrogène.
Merci pour cet article et cette bonne nouvelle qui fait augmenter de 5% l’autonomie. C’est beaucoup et peu à la fois. Ça ne convaincra pas les réticents à passer à l’electrique… surtout à ce niveau de tarif… mais ça permet aux récents possesseurs et futurs acquereurs de faire un Paris – Lyon sereinement sur une seule charge et un Paris – Nice avec une seule recharge au superchargeur de Vienne.
NB: Par contre c’est 23 miles de gagné pour le model X et non 13 miles. ;)
Votre article prouve bien que Wltp surestime l’autonomie de 20% par rapport à EPA
Ce qui me révolte est que les marchands de véhicules hybride utilisent encore nedc dans leurs pubs mensongères, Honda crv 4*4….
Merci pour ce publi-reportage quotidien
On en oublierait une nouvelle passée sous silence sur AP du 13 février, dixit Les Échos :
Le constructeur automobile californien a annoncé jeudi son intention de lever plus de 2 milliards de dollars d’argent frais, deux semaines à peine après la promesse de son patron Elon Musk qu’il n’allait pas tirer profit de la flambée récente du cours pour s’endetter à nouveau auprès des marchés
Merci pour le publi-reportage quotidien 😉
On en oublierait une nouvelle passée sous silence sur AP, dévoilée par « les échos.fr » du 13/02 :
» Le constructeur automobile californien a annoncé jeudi son intention de lever plus de 2 milliards de dollars d’argent frais, deux semaines à peine après la promesse de son patron Elon Musk qu’il n’allait pas tirer profit de la flambée récente du cours pour s’endetter à nouveau auprès des marchés «
Amusant comme des nouvelles sans grand intérêt concernant Tesla sont montées en épingle par ce site (tout dernièrement une très légère augmentation de l’autonomie via une MàJ du BMS ou encore une visite guidée de chargeurs Tesla aux États-Unis), quand d’autres, comme par exemple le rappel de 15000 Tesla X avant hier, ne donnent lieu à aucun article (contrairement aux autres marques de VE). Certes ces modèles (S et X) ne se vendent pratiquement plus mais quand même c’est donner le bâton pour se faire battre non?
comme les nouvelles jantes améliorerons l’aérodynamisme de la voiture qu’el cera le gain d’autonomie que ces jantes donnerons a la voiture (cera t’il aussi élevé que celui que procurent les aérowheels de la model 3 a la tesla model 3?).
Les voitures produites ces derniers mois dont parlent EM, c’est les versions raven?
A quand des caméras à la place des rétros ? De mémoire Musk avait estimé à 5 % la surconsommation sur autoroute due à la trainée aérodynamique des rétros.
Ca rajouterait encore une 30aine de km d’autonomie.
Manu
Tesla toujours loin devant. Un retard que les autre constructeurs n’arriveront sans doute plus à rattraper. On parle de véhicules qui s’approchent du double de l’autonomie de leurs concurrents (351 miles pour un model X vs 204 pour un e-tron) ou (390 miles pour une S vs 201 pour une Taycan).
Va y avoir des sueurs froides chez la concurrence.