Tesla Model 3 VS Model S : ce qu’il faut savoir !



Alors qu’il s’apprête à lancer la production de sa Model 3 au cours des prochaines semaines, Tesla vient de diffuser en interne un tableau comparant ses caractéristiques avec celles de la Model S.

Quelles différences il y a t-il entre une Model 3 et une Model S ? Pour mieux distinguer les deux modèles, Tesla a diffusé à ses employés un tableau comparatif qui met face à face leurs différentes caractéristiques… Du moins celles connues à ce jour. Une information diffusée par le site https://model3ownersclub.com qui présente le tableau comme un document réservé aux employés de la marque. Il est censé mieux expliquer les principales différences entre les deux modèles.

Publicité

Assez simple, le tableau se résume à une dizaine de lignes et à une présentation par pictogrammes. En termes d’habitabilité, on y découvre notamment la différence concernant le nombre de passagers transportés – 7 pour la Model S (avec option sièges enfants au niveau du coffre) et 5 pour la Model 3 – où l’espace de chargement disponibles entre les coffres avant et arrière : 850 litres pour la Model S VS 397 litres pour la Model 3.

A l’intérieur, le constructeur rappelle que la Model S possède deux écrans – l’instrumentation digitale et l’écran tactile vertical 17 pouces – tandis que la Model 3 se contentera d’un écran horizontal 15 pouces pour seule et unique instrumentation.

Performances : 0 à 100 en 5,6 secondes pour la Model 3

Alors qu’il s’était jusqu’ici contenté d’annoncer un 0 à 100 km/h franchi sous la barre des six secondes, Tesla devient plus précis et parle désormais de 5,6 secondes pour la Model 3. La petite dernière sera donc beaucoup moins performante que la Model S et son 0-100 km/h abattu en 2,3 secondes en mode Ludicrous. Un choix délibéré du constructeur puiqu’il s’agit de bien différencier le côté haut de gamme et sportif de la Model S du positionnement « mass market » de la Model 3 même si des versions plus puissantes de la petite dernière sont attendues.

Côté autonomie, si on ne connait toujours pas la capacité du pack batteries de la Model 3, le constructeur communique sur un chiffre de 215 miles et plus (350 km) qu’il oppose à la fourchette 249 – 335 miles (400 – 540 km) de la Model S en homologation américaine EPA. Quant à la partie recharge, si les nouveaux propriétaires de Model S pourront bénéficier de l’accès illimité aux superchargeurs s’ils sont parrainés, ceux qui achètent une Model 3 devront impérativement passer à la caisse pour accéder au réseau. A cet instant, on ne sait pas si Tesla offrira un crédit recharge annuel comme il le fait avec ses autres modèles.

Délais de livraison : longue attente pour la Model 3

Pour ceux qui n’ont pas été parmi les premiers à commander leur model 3 devront s’armer de patience. Alors qu’une Model S peut aujourd’hui être livrée en 30 jours ou moins, du moins aux Etats-Unis, le délai d’attente pour une Model 3 passe à un an et plus pour quiconque passerait commande aujourd’hui.

Dernier élément de différenciation, qui n’est pas mentionné dans le tableau : le prix. Alors qu’une Tesla Model S est vendue à partir de 70.000 dollars hors options et avec batteries 75 kWh, le constructeur promet que sa Model 3 débutera à partir de 35.000 dollars.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre