Pour la première fois, une Tesla Model 3 a réalisé des tonneaux au cours d’un accident sur voie publique. Selon son propriétaire, le véhicule se serait « exceptionnellement bien comporté » permettant d’éviter des blessures graves au conducteur.
La carrosserie est amochée, une roue arrachée, la plupart des vitrages fracturés mais l’habitacle est intact. Le premier accident avec tonneaux de la Tesla Model 3 rassure sur les capacités du véhicule à préserver l’intégrité de ses passagers. Survenu la semaine dernière, il a été rapporté par son propriétaire d’après les descriptions de sa conjointe, conductrice et victime de l’accident.
Brièvement hospitalisée pour une fracture par compression sur une vertèbre, quelques ecchymoses et une brûlure due au déploiement des airbags, la femme était seule à bord du véhicule. Selon son mari, qui explique le déroulé précis des faits sur Reddit (en anglais), cette dernière circulait sur autoroute à « environ 70 mph » (113 km/h) lorsqu’elle aurait percuté un autre véhicule. La Model 3 aurait ensuite heurté un séparateur en béton, arrachant la roue avant gauche et réalisant « plusieurs » tonneaux avant de terminer sur le toit.
Toujours selon le conjoint, la victime aurait pu s’extraire en ouvrant la portière « avec le bouton normal ». Il rapporte également que la vitre latérale conducteur a pu être abaissée. « Je pense que la voiture a fonctionné de manière spectaculaire sur le plan de la sécurité » affirme le propriétaire, expliquant que sa femme a été protégée par les airbags « dont un sous le volant pour ses jambes dont je ne connaissais même pas l’existence ». « La cabine était complètement intacte. Le pare-brise et le toit en verre ont évidemment été brisés, mais ils n’ont pas du tout pénétré dans la cabine » assure l’homme.
Si les notes officielles des crash-tests de la Tesla Model 3 ne sont toujours pas connues, l’exemple de cet accident pourrait rassurer de nombreux propriétaires.
Source : Electrek
La vitesse est un facteur aggravant qui raccourci le temps de réaction nécessaire et l’énergie cinétique (impact, choc) est multipliée par 4 quand la vitesse est multipliée par 2 …. Si il a bien une frange de la population qui ne gueule pas contre les radars et le gouvernement ce sont bien ceux qui en ont payés le prix fort et qui reposent à présent paisiblement au cimetière. TESLA, ses accélérations, sa vitesse, son côté sportif, c’est bien le TOP, on est tous d’accord …. Le résultat démontré ici après des tonneaux est soit disant rassurant …alors vite il nous faut une TESLA pour la sécurité ….
Il y a un concours ou des statistiques sur le premier accident avec tonneaux de chaque véhicule. (VE et VT) ?
Cet accident compte-t-il pour la futur note des crash-tests ?
Ca ne choque que moi que le mari de la dame qui a dû se faire la frayeur de sa vie s’extasie devant sa voiture, au point d’en prendre des photos sous tous les angles et de s’empresser de les poster sur le net ??
bon ben l’expert en assurance va annoncer 3 ans d’attente pour avoir une remplacante ;-)
Au delà de la sécurité affichée du véhicule, je trouve que les Tesla finissent quand même souvent sans les roues dans les accidents.
La conductrice aurait mieux fait d’enclencher la conduite assistée (freinage d’urgence)…
Oui, normal ! Pas plus, pas moins, qu’une voiture digne de ce nom !
Il aurait été bien embêtant, niveau image, que Tesla fasse moins bien qu’une autre voiture lambda.
§
Un accident rassurant, c’est comme une automobile propre : un oxymore
Comme dirait Bourvil, elle va marcher beaucoup moins bien maintenant !!!
Nous voila rassurés, cela donne presque envie …. de faire des tonneaux! :-)
Rassurés, certes mais pas encore équipés de TM3 avant…bien longtemps! Du coup on pourrait p’tet chercher à voir comment une Leaf-60kWh fait des tonneaux!
Bien la première fois que je voie un retour aussi poussé d’un accident sur un véhicule qui devrait être considéré comme lambda, on se croirait dans le département d’analyse post-accident d’un constructeur !
C’est pas parce que c’est un VE qu’on doit évoquer le moindre accident et il serait bon de ne pas reléguer les faits divers des VE tout comme on ne relègue pas les faits divers des VT !
Alors oui ok on peut dire que l’article a pour objectif de faire remonter un comportement POSITIF du véhicule (et là a la rigueur le mettre dans les « brèves » plutôt que « l’actu principal »…), sauf que demain, il ne faut pas rêver, tout ce qui sera retenu c’est « une TM3 a fait des tonneaux ! » et le terme salvateur « rassurant » dans le titre sera vite oublié et cela alimentera encore et encore les anti-VE
Tant mieux, mais comportement normal d’une berline en 2018