Tesla Model 3 : une usine en Europe pour assurer la production

S’exprimant une nouvelle fois à travers son compte Twitter, Elon Musk a annoncé que la Model 3 devrait proposer un toit solaire en option.

Alors qu’Elon Musk présentait il y a peu ses tuiles solaires, fruit du travail de Solar City, le constructeur travaillerait également à une intégration inédite de cellules photovoltaïques sur ses voitures électriques. La Tesla Model 3 devrait être le premier modèle à en bénéficier grâce à une option toit solaire qui permettra de récupérer gratuitement quelques kWh pour alimenter la batterie ou certains équipements auxiliaires.

Publicité


Tesla n’est pas le premier constructeur automobile à vouloir lancer cette option. Toyota l’a fait avec sa Prius hybride rechargeable tandis que la Nissan Leaf propose un mini toit-solaire intégré sur le haut du coffre.

Mais l’approche du constructeur californien pourrait être une nouvelle fois inédite puisque. Continuant ses révélations via Twitter, Elon Musk a indiqué réfléchir à proposer une sorte de bouclier solaire capable de se déployer lorsque le véhicule est à l’arrêt. Objectif : augmenter la surface des panneaux solaires pour récupérer davantage d’énergie et, peut-être, adapter leur positionnement en fonction de l’ensoleillement pour gagner en efficience… Reste à voir si un tel système peut être intégré au sein de la Model 3 sans « casser » le look de la voiture.

Quoi qu’il en soit, difficile d’imaginer pouvoir recharger complètement la batterie de la Tesla Model 3 à l’aide de ce toit solaire qui ne permettra sans doute pas de récupérer plus d’une dizaine de kilomètres par jour. A condition bien sûr que le soleil soit au rendez-vous…

Publicité


Publicité