S’exprimant une nouvelle fois à travers son compte Twitter, Elon Musk a annoncé que la Model 3 devrait proposer un toit solaire en option.
Alors qu’Elon Musk présentait il y a peu ses tuiles solaires, fruit du travail de Solar City, le constructeur travaillerait également à une intégration inédite de cellules photovoltaïques sur ses voitures électriques. La Tesla Model 3 devrait être le premier modèle à en bénéficier grâce à une option toit solaire qui permettra de récupérer gratuitement quelques kWh pour alimenter la batterie ou certains équipements auxiliaires.
@John_Gardi We will probably offer that as an option
— Elon Musk (@elonmusk) 4 novembre 2016
Tesla n’est pas le premier constructeur automobile à vouloir lancer cette option. Toyota l’a fait avec sa Prius hybride rechargeable tandis que la Nissan Leaf propose un mini toit-solaire intégré sur le haut du coffre.
Mais l’approche du constructeur californien pourrait être une nouvelle fois inédite puisque. Continuant ses révélations via Twitter, Elon Musk a indiqué réfléchir à proposer une sorte de bouclier solaire capable de se déployer lorsque le véhicule est à l’arrêt. Objectif : augmenter la surface des panneaux solaires pour récupérer davantage d’énergie et, peut-être, adapter leur positionnement en fonction de l’ensoleillement pour gagner en efficience… Reste à voir si un tel système peut être intégré au sein de la Model 3 sans « casser » le look de la voiture.
@_andyoneal @John_Gardi unless we do a deployable solar shield like a retractable hard top
— Elon Musk (@elonmusk) 4 novembre 2016
Quoi qu’il en soit, difficile d’imaginer pouvoir recharger complètement la batterie de la Tesla Model 3 à l’aide de ce toit solaire qui ne permettra sans doute pas de récupérer plus d’une dizaine de kilomètres par jour. A condition bien sûr que le soleil soit au rendez-vous…
Le toit photovoltaïque va permettre d’alimenter la climatisation de la voiture sans utiliser l’énergie de la batterie principale du véhicule
Et assurera le confort climatisé du véhicule en stationnement
Eh oui,
Elon veut placer ses panneaux pour booster sa filiale !
§
Logique interentreprise. On pourra faire monter sur la toiture du véhicule une couverture faite des fameuses tuiles solaires….
Elle sera belle comme une maison la TM3!
Reste juste à vérifier si l’énergie ainsi emmagasinée suffira à alimenter le supplément de clim nécessaire pour tempérer un véhicule surchauffé par un stationnement au soleil, alors qu’on aurait aussi pu le garer à l’ombre….
Petit calcul simple.
En France, une superbe journée ensoleillée d’été, il y a 3000 J/cm² d’énergie solaire sur la journée. Converti en kWh et en ramenant la surface à 1 m², on arrive à 8 kWh. Mettons que l’on puisse arriver à mettre 2 m² de plaques solaires, soit 16 kWh.
L’efficacité des plaques solaires étant aux environs de 20%, me semble-t-il (à voir quel serait le rendement des plaques Tesla, il faudrait ajuster), on devrait pouvoir récolter effectivement 3.2 kWh, si la voiture reste au soleil toute la journée. Avec un véhicule qui consomme 13 kWh/100km (moyenne raisonnable en été, enfin pas pour une Tesla), on arrive à 24 km grâce au soleil.
Si on refait le même calcul par une journée nuageuse d’été, où il n’arrive plus que 300 J/cm² sur la journée, on n’a plus que 0.32 kWh récolté et 2.4 km…
Prenons maintenant une journée nuageuse d’hiver, on n’a plus que 50 J/cm², soit un maigrichon 0.05 kWh récolté. Avec le chauffage, mettons que l’on monte à 15 kWh/100km. Il ne reste plus que 300 mètres !!! Le triple s’il y a du soleil toute la journée (150 J/cm²).
Le tout en laissant la voiture en extérieur sans maison, bâtiment ou arbre pour cacher le soleil…
Le prix d’un toit en plaque solaire vaut-il le coup pour parcourir éventuellement entre 2.4 et 24 km de plus l’été et entre 300 et 900 mètres de plus en hiver ???
Je pense que c’est une question de technologie (innovante) et de prix.
1) savoir intégrer un film de cellules PV dans le toit et le capot. Film à faible coût et facile à poser => déjà une 1ère gageure. Le tout avec un faible poids.
2) arriver à récupérer cette énergie vers la batterie de traction : des coûts et du poids en plus
3) la chaleur gérée par les PV. Hé oui : un PV dégage de la chaleur ! donc çà risque de chauffer l’intérieur. Faire un film PV qui ne chauffe pas ou facile à isoler thermiquement : une autre innovation clé : pour un faible prix bien sur :)
Etant donné le terme employé par Elon, je mettrai plutôt ‘proposerait’ dans le titre.. rien n’est sur ni dans quelles conditions.
Si vraiment cette option existe je pense plus à l’alimentation des équipements plutôt que la voiture elle-même, mais qui sait, on peut peut-être avoir une bonne surprise ?
Mit Solar kann man den Dummen das Geld besonders leicht aus der Tasche ziehen.
c est le VW tiguan qui avais un toit solaire en hybride…mais une charge de gagner sur 1an …et avec un bon ensoleillement….vu le prix de l’ option…
j espère qu’il sera plus efficace sur la TM3 lol
Bonjour
ce pourrais être intéressant dans les zone de fort ensoleillement à condition de garer la voiture en plein soleil, avec l’inconvénient de retrouver un « four » qu’il faudra refroidir avec la clim, d’ou perte totale du gain
dans mon cas, la voiture est garée à l’abris dans un garage fermé, aucun intérêt
Patrick
A propos de toit solaire, je vais être légèrement hors sujet : je constate que le configurateur de la Tesla modèle S propose depuis quelque temps (quelques jours ?) un toit panoramique en verre qui ne s’ouvre pas (avant, c’était « toit en métal » ou « toit ouvrant en verre »). Ce toit panoramique en verre, qui n’a rien de solaire, semble s’accompagner de la disparition de la traverse de toit entre les portières de droite et de gauche.
Et accessoirement la version P90D a aussi disparu du configurateur.
Un autre projet similaire, jusqu’á 30km par jour der recharge par panneaux solaires.
http://insideevs.com/sono-sion-solarcar-for-everyone-electric-vehicle-project-funded-on-indiegogo/
j’ai fait le calcul il y a quelques temps pour une modèle S :
avec toit et capot recouvert on arrive à 178 cellules soit 612Wc
donc environ 3kW par jour ensoleillé ( je perle en connaissance de cause , j’ai roulé en solaire 15000km et en gros, il faut compter 5 fois la puissance crête du panneau par jour)
donc sans pouvoir rouler au solaire , cela peut permettre de ne plus avoir à brancher pour des petit trajets quotidiens ( moins de 10km)
et tout cela avec des cellules vendu actuellement , avec les prochaines génération , ça ne sera que mieux
La version haut de gamme de la Prius avait cela au catalogue, je crois me souvenir, gain des pouièmes (chouia, tout petit peu, rien.)
Commençons par sortir la Model 3, on verra après pour les options loufoque à 4000 euros :)