Communiquant de nouvelles informations sur la Model 3 via Twitter, Elon Musk a indiqué que l’option « Dual Motor » ne serait pas immédiatement disponible lors du lancement du modèle et que la capacité maximale de la batterie ne pourrait excéder 75 kWh compte tenu des contraintes techniques du véhicule.
Décidément, Elon Musk semblait en forme ce vendredi 24 mars. Après avoir révélé une première vidéo de la « release candidate » de la Model 3, le patron de la marque a donné de nouveaux détails par l’intermédiaire de Twitter.
Pas de Dual Motor pour le lancement
Si la transmission intégrale fera bien partie, à terme, des équipements proposés de la Model 3, elle ne le sera pas lors du lancement initial du modèle. Pour le constructeur, qui démarrera son site d’assemblage de Fremont avec une montée rapide des cadences de production, il s’agit de faciliter le processus et de commencer rapidement avec les modèles les plus « simples » à réaliser.
Selon un autre tweet posté par Elon Musk, la version Dual-Motor ne serait lancée que l’an prochain. Celles et ceux qui espéraient commander rapidement l’option n’auront donc d’autre choix que de patienter ou de se résigner à commander le modèle à propulsion simple. A moins de s’orienter vers une Model S ou un Model X, où l’option est d’ores et déjà disponible. Mais le tarif ne sera plus le même…
@FredericLambert @JimPengelly No, we are minimizing configuration complexity to keep the production ramp on schedule. RWD only for early production, just like Model S.
— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017
@dr_angus Yeah, probably a year from now. S will still win on acceleration though, due to having more space for a larger battery.
— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017
Batterie limitée à 75 kWh
Alors que la Model 3 devrait s’inspirer de la Model S et du Model X en proposant différentes configurations batteries, Elon Musk a évoqué certaines limites, indiquant que l’empattement de sa petite dernière ne permettrait pas d’embarquer un pack de 75 kWh, soit une autonomie réelle de 300 à 400 km. Et si 75 kWh correspondra à la capacité maximale de cette Model 3, il faudra donc compter sur un pack de l’ordre de 60 kWh pour le modèle d’entrée de gamme, soit l’équivalent de la Chevrolet Bolt.
@kryniog The shorter wheelbase only allows for a 75 kWh pack in Model 3 at current cell/module energy densities
— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017
Celles et ceux qui espéraient voir une Model 3 P100D auront de quoi être déçus même si la situation pourrait ne pas être définitive comme le sous-entend le tweet du patron de Tesla. Travaillant sur des batteries à la fois plus compactes et plus performantes avec son partenaire nippon Panasonic, Tesla pourrait prochainement proposer de nouvelles cellules dotées d’une meilleure densité énergétique à volume équivalent. De quoi pouvoir augmenter la capacité du pack tout en collant avec les contraintes techniques du modèle.
Bonjour à tous,
la Tesla Model 3 va t’elle aussi proposer en option à terme le « neuralink » !?
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/03/28/32001-20170328ARTFIG00131-relier-le-cerveau-a-des-machines-le-nouveau-pari-d-elon-musk.php
… »Baptisée Neuralink, elle aura pour objectif d’augmenter nos capacités cognitives par la pose d’électrodes dans nos cerveaux.
Des sources internes ont confié au quotidien américain que la société cherchait à développer une technologie de « cordon neuronal ». Cela permettrait de communiquer directement avec les machines en se passant d’interface physique. » … « «Nous sommes déjà des cyborgs. Votre téléphone ou votre ordinateur sont des extensions de vous-mêmes, mais les interfaces (vos doigts ou votre voix) sont très lentes », … mon Dieu, Iron Man Musk a encore frappé fort !
Je pense que bcp comme moi vont tomber de leurs chaises en relisant plusieurs fois cette nouvelle « innovation » connectée & silliconnée… c’est fou, quand on repense par ailleurs à Matrix, à Minority Report, Terminator, Elysium, I robot, Edge of tomorrow, AI, Pacific Rim et la liste est longue… on y est presque ! connectée à la nouvelle mère maquerelle planétaire silliconnée du cerveau ! la réalité se confond ce jour avec la « science plus fiction du tout » ! une voiture « autonome »… autonome qui veut dire libre pourtant… « pilotée » avec un cordon neuronal ?! cordon qui veut dire attaché et vital donc l’inverse de libre… ça laisse rêveur ! à suivre… je vous laisse sinon imaginer ce que l’on pourrait aussi « télé charger » comme « mises à jour » dans ce nouvel « androidhomme teslaïsé » toutes les nuits par ce nouveau « cordon »… vous me direz, au rythme où ça va on va finir par se faire des vrais noeuds au cerveau avec tous ces cordons qui vont se mélanger, s’emmêler… déjà que les cordons physiques de recharge électrique des VE ne s’enroulent pas toujours très bien… si en plus on en ajoute d’autres… vivement la recharge par induction ! et dire que ma femme est sage-femme donc qu’elle coupe les cordons ombilicaux des enfants à leur naissance pour les rendre libres de leurs mères en les mettant au monde et en les amenant à la vie terrestre par l’air qu’ils vont respirer par leurs poumons pour la 1ère fois et les yeux grands ouverts sur le nouveau monde qui s’ouvre à eux, leur coeur battant aussi pour les 1ères fois ! si on m’avait dit que j’assisterai un jour de mon vivant à cette « dégénéraissance connectée », je n’y aurai jamais cru ! soit « recordonner des humains » qui ne viennent qu’à la vraie vie libre une fois le cordon ombilical coupé !
On s’attendait à 75-85 KWh pour la batterie maximum, ce sera donc 75 KWh, soit la valeur la plus basse. C’est un peu dommage mais bon, on fera avec.
Et oui, étant moins longue, il ne peut pas encore en mettre plus.
Max 75kWh de batterie donc, disons au mieux 69kWh utilisables (avec 4% de marge de chaque côté, ce qui est déjà risqué). Donc juste de quoi faire 290km en 2H25’, et ne pas pouvoir aller en Espagne avec la famille, d’une traite, surtout en prenant le col du Perthus ! Même si je pouvais me l’offrir, je ne pourrais donc pas encore passer à l’électrique « sans contrainte » …
§
Bravo à Tesla, pour les 75 kWh je ne comprends pas pourquoi certains (notamment dans la presse) sont déçus, n’ont-il pas compris qu’il y a un rapport entre la taille d’un VE et sa capacité à héberger beaucoup de batteries ? Par ailleurs dès 50 kWh et avec un réseau de charge rapide on peut envisage de faire d’un VE son unique véhicule, alors avec 60 ou 75 kWh et le meilleur réseau de charge rapide au monde tant aux USA qu’en Europe c’est parfait !
Sans compter le prix, toujours plus de batteries pour toujours plus cher alors qu’une majorité de gens sont toujours plus pauvres d’années en années, quelle folie ! Déjà l’ampera-e commence à voir ses commandes baisser aux US, après seulement deux mois de commercialisation ! Et GM fait des rabais alors qu’on nous parlait d’une pénurie pour ce VE que les gens allaient s’arracher !
Elle est vraiment magnifique en noire.
75kWh c’est très bien, perso 60kWh me suffirait amplement.
Dans le futur ils pourront pousser à 100kWh, mais je pense que les gens se contenteront de de 60-75kWh. Mais si Tesla propose une option de changement de batteries, il se peut qu’au bout de 200.000km certain voudront changer de batteries.
Mon patron l’a précommandé, mais il nous a dit que si il y a une option batterie de 75-80kWh il le prendra.
Tout n’est pas perdu pour les pompes des stations service :
https://www.youtube.com/watch?v=2-DqlK-0IXQ
Il faudrait un second épisode avec un super chargeur installé en lieu et place de l’ancienne station, avec un salon de thé à la place du garage, pour attendre un sirotant une boisson tout en lisant la presse (en ligne) confortablement installé dans un canapé…
et elle sort quand de l’usine … déjà ?
en 2019 ?
… :D … l’année où toutes les voitures auront 50kWh et 300km en EPA quoi.
L’élégante « chute de reins » risque de se faire au détriment de l’espace habitable aux places arrières. Faudra pas être trop grand. Comme avec la plupart des voitures…. Seule l’antique 2CV permettait de se tenir droit en place arrière même quand on mesure 2m.
Enfin des informations un peu précise de la part de Tesla ! Il ne manque plus que les tarifs pour la France…
Les constructeurs « normaux » commencent toujours leur production par le modèle les plus haut de gamme, Tesla non « pour simplifier les premières productions »… Bref Tesla est vraiment à la bourre !!!
tesla a un contrat pour les modeles s/x avec panasonic pour la livraison des batteries 18650 et ceci jusqu’a fin 2017 . donc s’il installe la batterie 2170 sur le model 3 qui est plus dense et energetique, les ventes des modeles X et S risquent de s’effondrer. A mon avis, l upgrade des batteries en 2170 se fera debut 2018 pour tous les modeles, nous verrons alors des modeles X et S avec plus d autonomie et des vitesses de charge ameliorees. a ce moment la uniquement l’ecart de prix entre la model 3 et le haut de gamme pourra etre justifie.
Il faut surtout quelle reste abordable, c’est le but. S’ils se lancent sur un modèle supérieur à 40k€ je serai déçu…
Il a bien raison…tous les constructeurs font la meme chose quand les volumes de vente commenceront a baisser il proposera de nouveaux modeles….
Et ceux qui ont reserve ne vont surement pas attendre…ils acheteront le petit modele et le revendront quand les plus puissants sortiront
Question: le moteur est à l’arrière comme dans la S, ou à l’avant pour privilégier le coffre?