Sous pression avec le lancement de la Model 3, Tesla vient de mettre à la porte plusieurs centaines de salariés jugés peu performants par le constructeur.
De l’administratif, à la production en passant par le marketing et le management, cette vague de licenciement touche tous les secteurs de l’entreprise et concernerait 400 à 700 des plus de 33.000 personnes employées par le groupe.
Pour ne pas associer cette vague de départ à un plan social susceptible d’affoler les investisseurs et de mettre en doute la stabilité financière de l’entreprise, Tesla dédramatise. « Comme dans chaque entreprise, particulièrement pour une qui compte plus de 30.000 employés, l’évaluation annuelle signifie également parfois que certains employés doivent partir pour des raisons diverses. Cependant, la majorité de ces salariés renvoyés devraient être remplacés dans les prochains mois » a expliqué un porte-parole de la marque.
Selon Mercury News, certains employés licenciés pourraient toutefois avoir été ciblés pour leurs revendications syndicales. Un conflit qui oppose direction et employés depuis plusieurs mois et qui devrait être jugé au tribunal administratif le 14 novembre prochain.
Sous pression
Alors que ceux qui ont lu la biographie d’Elon Musk savent que le patron de Tesla n’hésite pas à mettre à la porte celles et ceux qui n’atteignent pas leurs objectifs, cette vague de licenciements semble inédite et traduit la pression sous laquelle se trouve les équipes du constructeur californien.
En première ligne, le lancement de la Model 3. Au dernier trimestre, le constructeur n’était pas parvenu à atteindre ses objectifs. Sur les 1500 exemplaires promis, seuls 260 ont été fabriqués (voir notre article). Pour le trimestre en cours, le constructeur n’a donc d’autre choix que de parvenir à tenir ses promesses pour rassurer ses investisseurs quant à ces capacités à tenir les délais.
Et au delà de remplacer les salariés les moins performants par des employés plus qualifiés, il s’agit aussi de montrer à ceux qui restent le sort qui pourrait leur être réservé s’ils ne répondent pas aux attentes. Ambiance…
.
Le Point sur les i, ce matin.
Tesla : la production cale, les salariés trinquent.
Bien mince la réflexion Mihai, par rapport au document produit.
Je vois les socialistes qui ont toujours vécu aisément dans un pays capitaliste se précipiter pour exhiber leur moralité supérieure…..Ayant vecu dans un pays socialiste, qui inévitablement a tombé dans la misère totale comme TOUS les pays socialistes le font tôt ou tard, je suis de l’avis que si les impôts et la bureaucracie continuent de punir l’ambition plutôt que de l’encourager, la France plongera encore plus dans la dépression économique. L’idée communiste de « l’égalité des résultats » a l’air tellement noble et utopique mais elle vous amène vers l’abîme, toujours.
fac simile d’un document exclusif (dans son jus) où chacun pourra se faire son idée.
Les accusations portées contre Tesla ont été signées par le directeur du bureau régional du NLRB à Oakland, en Californie. Tesla est tenue de répondre aux accusations par écrit au plus tard le 14 septembre et une audience sur la plainte aura lieu le 14 novembre.
L’UAW souligne que le NLRB a estimé que les allégations des travailleurs selon lesquelles l’entreprise aurait violé leurs droits en leur demandant de signer un accord de confidentialité trop large pourraient les empêcher de parler de leurs conditions de travail et de leurs problèmes de sécurité.
Tesla a également été inculpé de nombreux actes d’intimidation et de harcèlement de travailleurs et, par ailleurs, de violation des droits des travailleurs en vertu du droit du travail fédéral, a indiqué le syndicat dans un communiqué.
Les travailleurs ont soulevé des préoccupations au sujet de la santé et de la sécurité, de l’indemnisation et de leur droit de s’exprimer. Ceci en dépit de la signature d’un document indiquant qu’ils risquent d’être licenciés ou poursuivis pour avoir parlé publiquement de ce qu’ils ont observé au travail ou de leurs conditions de travail.
«Je savais que l’entreprise ne pouvait pas légalement nous empêcher de parler des problèmes de l’usine, mais la politique de confidentialité a semé la confusion chez beaucoup de mes collègues et leur a fait craindre qu’ils n’aient pas certains droits», explique David Gonzalez, un Tesla associé de production. « Cette plainte NLRB aidera les gens à se rendre compte qu’ils ont le droit de parler quand ils voient quelque chose qui ne va pas. Je suis fier de mes collègues qui ont déposé ces accusations et se sont levés pour nous.
Jonathan Galescu, associé à la production de Tesla, a déclaré: «Depuis que je suis à Tesla, il est clair que c’est aux travailleurs de s’assurer que nous sommes en sécurité et traités équitablement. Je me suis joint à d’autres pour porter plainte contre moi-même, mais je l’ai aussi fait pour mes collègues – ils ont besoin de savoir que nous avons des droits et que nous pouvons parler de ce que nous voyons et expérimentons.
Moins d’une personne sur 50 pas motivée ou ne faisant pas son travail correctement, c’est plutôt moins que dans d’autres entreprise, ce qui confirme que, de façon générale, les employés de Tesla aiment leur société, sont enthousiastes et motivés.
Pas bon signe çà ! Ça pue …
Il est en retard sur sa TM3 et ça l’énerve sûrement.
§
Mr torregrossa, vous écrivez « pour le trimestre en cours, le constructeur n’a donc d’autre choix que de parvenir à tenir ses promesses pour rassurer ses investisseurs quant à ces capacités à tenir les délais. »
Vous y croyez , à ce que vous écrivez là ?? Tesla fait ce qu’il veut et ce qu’il peut. Absolument aucun investisseur extérieur n’a de poids suffisant pour imposer quoi que ce soit en terme de business de production et de strategie à Tesla . Personne. Tesla est en voie de devenir une des plus grosses capitalisations de la planete. Absolument aucun forecast négatif n’a d’emprise sur les investisseurs. le titre monte presque comme un bitcoin. Tesla est intouchable.
J’ai aussi bien sourit à quand vous affirmez tout de go » il s’agit aussi de montrer à ceux qui restent le sort qui pourrait leur être réservé s’ils ne répondent pas aux attentes. » Ça , c’est fort. Vous etes un véritable insider et vous SAVEZ ce que pense la direction HR de Tesla. Vraiment chapeau bas pour être si proche du top management. Sinon, vous êtes un petit clown qui affirme sans rien savoir. Possible aussi ça.
Tout çà pour çà. Humble rappel : la base de production actuelle de la TM3 c’est 1040 véh/an pour un objectif de 500 000/an. Mi juillet Elon nous disait qu’il était même en avance sur le planning de lancement, c’est vrai aussi qu’il fallait qu’il arrive à vendre 1,5 Md$ d’obligations pourries sur le mois d’août (avant de m’agresser vous regardez quel journal a employé le terme pourri.) Heureusement qu’il était en avance pépère, mais il y a une chose que je ne peux pas accepter, c’est le cynisme de la situation, qui n’a pas l’air de heurter grand monde. Tesla : est-ce que cette société n’est dirigée que par de gros de gros ploucs ? d’un coup on dégage 400 personnes sous le prétexte de mauvaises évaluations annuelle, mais c’est bien eux à l’embauche qui les ont sélectionné et on se trompe 400 fois ! Je suis écœuré par ce thread et le manque de lucidité ambiant, y compris mes billets.
Ben oui avec tous ces licenciement, la TM3 n’est pas près d’arriver en France !!! Je voudrais souligner les « courageux » qui ont investi 1.000€ depuis avril 2016, fautes de beaux rêves… Surtout les Pipouille291113, MattKirby, Alfniev… :)
Si les employés sont remplacés, à la mesure de automatisations galopantes de Tesla, donc ne rêvons pas ce ne sera pas du 1 pour 1, je ne vois pas moi non plus en quoi cela a une incidence sur l’actualité des VE. On semble très loin d’une entreprise en faillite.
Ça ne me gène pas du tout qu’un employé récent soit licencié pour insuffisance pro et avec peu d’indemnités du fait de la courte durée de son passage dans la boite. Et moi qu n’aime pas les states plus que cela, je dois reconnaitre qu’ils se portent mieux que nous: taux de chômage au plus bas depuis 9 ans, soit 4.6%. Bon ça c’est un peu truqué puisqu’on ne compte pas les environ 2 millions de détenus, qui représentent à eux seuls 25% de la population carcérale du monde. Mais le taux de pauvreté, contre toute idée reçue en France, est en baisse régulière aux USA, à 12.7% en 2016 soit à peu près un retour au taux d’avant la crise des supbrimes. En France, alors qu’on était plus bas avant, on est à 14.5% en 2015, et ça semble plutôt monter. Bon, pas non plus de quoi se pavaner d’avoir 12.5% de pauvres dans le pays le plus riche du monde. Ca veut dire que certains des licenciés Tesla sont dans le lot et ne retrouveront qu’un « mini-job », voir rien pendant quelques mois. Ce qui n’ennuie c’est de pouvoir licencier autant de gens sans qu’on n’entende parler d’un plan social. Mais en effet, autre pays, autre contexte, autre culture.
Cela ne représente que 1% des salariés, en sachant qu’ils seront remplacé par des personnes plus performantes ce n’est que positif pour Tesla :)
Certains ici n’ont pas réalisé que les US ne sont pas la France, outre Atlantique on perd facilement son emploi et on en retrouve facilement un. Avant de juger vous devriez peut-être comparer les taux de chômage… D’ailleurs aucun politique US ne s’est fendu d’un communiqué alors qu’en France une telle annonce chez Renault ou PSA aurait été une grosse agitation pilitico-syndico-médiatique.
Tesla a annoncé que les nouvelles embauches couvriraient les licenciements, et Telsa a embauché énormément ces dernières années, aussi je pense que l’emploi US n’a pas à se plaindre de Tesla.
Mais ne pensez pas que votre Tesla sera moins chère pour autant, les nouveaux employés ne seront pas moins payés que les anciens, par contre elle arrivera plus probablement à l’heure et vous risquez moins un rappel voire le besoin de passer un jour en SAV. Si en France on pouvait remplacer un employé par un autre plus « motivé » notre pays ne s’en porterait que mieux, y compris l’employé licencié qui sera probablement mieux ailleurs. Franchement entre avoir un emploi correspondant à ses compétences et son projet de vie, et être au chômage, il me semble que le choix est vite fait. Même si évidemment le « confort » au travail n’est du coup pas forcément le même.
Pour rappel Trump a animé durant des années une émission de télé dont la phrase clé n’était pas « vous avez gagné le million » mais « vous êtes viré ! ». Alors on pense ce qu’on veut de Trump mais c’est notamment cette renommée télé qui l’a fait élire. Autre pays, autre culture. C’est aussi ça la diversité.
Ben oui mais faut pas frustrer le malheureux propriétaire d’une Tesla qui recevrait sa voiture avec quelques semaines de retard après 2 ans d’attente, c’est normal quoi :o
#ironie#scinisme
De toutes façons, au moment du choix, le client ne voit que les produits, et se contrefout de l’usine d’où ces produits sortent. Voir un peu tous les produits chinois sur lesquels certains se ruent, sous prétexte qu’ils sont très chers et portent une marque ricaine à la mode….
« remplacer les salariés les moins performants par des employés plus qualifiés »
Il y a une grosse différence entre « performant » et « qualifié »….
virer une personne qualifiée mais jugée pas assez performante, pour la remplacer par une performante mais qui n’a pas (encore) les bonnes qualifications n’est pas forcément très malin? Voir pour cela la fable du lièvre et de la tortue…
Ce qui est sûr c’est que l’on a affaire à un pays de sauvages. Les sauvages en question ne sont évidemment pas ceux qui sont enfermés depuis le 19ème siècle dans des « réserves »….
Bonsoir j’aurais une question l’autonomie annoncé de la model 3 lors de sa présentation est une autonomie NEDC?
Sinon shell de racheter newmotion et ca n’apparaît dans les breves…. quand chargemap sort un outil, ca fait la une de ce blog.
C’est un scandale mediatique!!
J’invite le redacteur de ce blog a etre plus impartial et neutre.
Merci
j’adore la réaction de certains, d’abord ça commence par un simple « bordel ils foutent quoi à pas sortir leur Model 3 depuis le temps qu’ils le disent ! » alors du coup on leur explique qu’on va remplacer les éléments qui se touche la nouille au travail pour qu’ils aient leur voiture plus vite et ils sont toujours pas content xD. Si j’étais PDG je trouverai ça normal de garder que les bons éléments, personne n’est naturellement mauvais, tout est question de motivation.
Qu’Elon Musk garde ses voitures, je n’achèterai donc pas une Tesla …
Elon, un bien triste exemple d’un égo démesuré
Les financiers et les clients qui se gaussent de le suivre n’ont qu’un goût très modéré du bien-être social
Le joujoux avant tout !
Peut etre que finalement Tesla a vu trop grand avec sa Model 3… ça sent pas trés bon pour le moment… ils auraient peut etre du attendre 6 mois ou 1 an avant de se lancer histoire que tout soit opérationnel car là on a le sentiment que tout se fait à l’arrache…
Salaires inférieurs aux références du secteur, 3 fois plus d’accidents du travail que la moyenne de la profession et maintenant licenciements en masse. Et bien sûr, les nouveaux embauchés vont être immédiatement opérationnels et bien meilleur que les anciens. Bienvenue à Disney Land et dans tout cela (licenciements) l’action va grimper. Atterrissage imminent, ça va faire mal.
–
pourquoi est-ce qu’ils ont des employés dédiés au marketing? tesla ne fait aucune publicité.
C’est bon mes actions vont monter (mode cynique)
Et ces licenciements surviennent après 141 autres, chez Solar city cette fois ( http://www.thepresstribune.com/article/9/07/17/solarcity-lay-141-employees-roseville ), et, cerise sur le gâteau, des salaires inférieurs à la moyenne de l’état pour des ouvriers mexicains qui n’ont guère d’autre choix que de la fermer. Tesla est clairement l’un des pires exemples du libéralisme Américain qui a amené l’élection de Donald Trump il n’y a pas si longtemps: le pdg de Tesla devrait y réfléchir un peu…