tesla-logo

Passant de Tesla Motors à Tesla Inc, la firme californienne souligne ses nouvelles ambitions, marquant officiellement sa transition d’un « simple » constructeur automobile à un groupe aux actions diversifiées.

Il y a parfois des changements qui peuvent paraitre anodin mais qui ont pourtant une importance particulière. C’est le cas du changement de nom de Tesla Motors, devenu Tesla Inc depuis ce mercredi 1er février.

D’un constructeur automobile à un groupe diversifié

Né en 2003, Tesla n’a plus rien d’un simple constructeur automobile depuis maintenant quelques années avec des activités désormais élargies aux solutions de stockage stationnaire et maintenant aux panneaux photovoltaïques avec le récent rachat de Solar City.

Même si elle restera simplement « Tesla » dans notre langage usuel, l’appellation Tesla Inc, déposée officiellement ce mercredi 1er février auprès de la Commission américaine des affaires de bourse (SEC), s’avère bien plus adaptée aux activités diversifiées de la marque. Sur son site internet, le constructeur a d’ailleurs changé son descriptif, se définissant désormais comme « une entreprise investie dans le domaine de la technologie et du design avec une passion pour l’innovation en termes d’énergie ».

De Model ☰ à Model 3

Puisqu’on parle de nom, évoquons également la légère évolution du nom de la petite dernière du constructeur. A l’origine, elle aurait du s’appeler Model E mais le dépôt du nom par Ford (et qui a rendu furieux Elon) a forcé la marque à changer ses plans et à choisir le terme de Model 3 pour désigner sa future voiture électrique grand public.

Jusqu’à il y a encore quelques jours, le site du constructeur parlait de Model ☰, un signe identique au « E » de la marque. A présent, comme l’a fait remarquer le site Electrek, le site du constructeur a abandonné ce signe pour parler simplement de la « Model 3 » dont l’industrialisation devrait débuter dans le courant du second semestre 2017.