Elon Musk s’est de nouveau délesté d’actions Tesla, pour un montant de 3,6 milliards de dollars. Le cours de l’action est au plus bas depuis deux ans.

Selon un document publié ce mercredi par le régulateur américain des marchés, la SEC, Elon Musk vient de vendre 22 millions de  titres Tesla. Montant de la transaction : environ 3,6 milliards de dollars.

“Encore” pourrait on s’exclamer, tant le patron du constructeur spécialisé dans les électriques enchaîne ces opérations depuis quelques mois. En novembre, il avait ainsi écoulé pour 4 milliards d’actions. Selon le Wall Street Journal, depuis novembre 2021, Elon Musk a vendu pour plus de 39 milliards de dollars d’actions Tesla.

Cela s’explique évidemment par le rachat de Twitter. Après avoir essayé d’annuler ce rachat, Elon Musk a finalement déboursé fin octobre 44 milliards de dollars pour s’offrir le réseau social. La revente d’actions Tesla lui a permis de financer une bonne partie de la somme.

Reste que cette mise sur le marché de millions de titres Tesla accentue la baisse du cours de l’action, qui est au plus bas depuis fin 2020. Au moment où l’on écrit ces lignes, l’action est à environ 151 $. Elle avait commencé l’année sur un pic à 400 $.

Les investisseurs sont inquiets de la relation de Musk avec Twitter, certains estimant que l’homme d’affaires consacre beaucoup de temps et d’énergie au réseau social, au détriment de la marque automobile.

À lire aussi Twitter : les constructeurs boycottent Elon Musk et Tesla en paie le prix