Tesla vient de commencer l’adaptation de ses superchargeurs pour y intégrer le Combo CCS, connecteur indispensable à la recharge des versions européennes de la Model 3.

Réalisées en Hollande et publiées sur les réseaux sociaux, ces premières images laissent entrevoir un superchargeur doublé d’un double connecteur. Alors que les Model S et Model X se rechargeront grâce au câble habituel Type 2, la Model 3 pourra se brancher grâce à un second câble configuré en Combo CCS. Sur son site, Tesla précise que les vitesses de charge seront identiques pour les Model 3, Model S et Model X.

Un choix spécifique à l’Europe qui se révèle stratégique pour le constructeur. Il s’agit à la fois de permettre à la fois de permettre aux Model 3 de se recharger plus facilement sur les bornes rapides tierces, désormais majoritairement déployées avec du Combo, tout en ouvrant potentiellement l’accès à son réseau propriétaire à d’autres constructeurs. En parallèle, le constructeur lancera prochainement un adaptateur optionnel pour permettre aux Model S et Model X d’accéder aux bornes Combo comme cela se fait déjà avec le standard CHAdeMO.

Source : Electrek

En Europe, les premières livraisons de la Tesla Model 3 doivent intervenir au mois de février. D’ici là le constructeur devrait déjà avoir équipé du connecteur Combo la plupart de ses superchargeurs, privilégiant notamment les stations installées le long des grands axes… Si elle peut être gratuite pour certains propriétaires de Model S et de Model X, la recharge des Model 3 sera payante. Dans l’hexagone, celle-ci sera facturée 0.20 €/kWh et directement débitée via le compte Tesla de l’utilisateur.