Ces derniers jours ont été marqués par un déferlement médiatique autour du premier accident mortel impliquant l’Autopilot. C’était inévitable. Pourtant, le fautif reste bel et bien le conducteur…
Si l’enquête suit son cours sur les circonstances exactes de l’accident mortel survenu il y a 15 jours, il y a une chose dont je suis convaincu : le danger vient des conducteurs et non de l’Autopilot en lui-même.
Pour avoir testé le système sur plusieurs centaines de kilomètres, j’ai pu m’en rendre compte. Globalement, le système de conduite autonome de Tesla fonctionne très bien sur l’autoroute et les voies bien balisées. C’est même vraiment bluffant !
Pourtant, il y a encore certaines situations qu’il a du mal à gérer et c’est normal. Le système est en cours d’apprentissage et de perfectionnement.
Dans mon cas, c’est l’ombre d’un muret situé au centre d’une 4 voies qui a fait perdre pied au système, me forçant à reprendre la main. Rien de grave, mais cela confirme que le conducteur doit impérativement rester attentif. C’est d’ailleurs la consigne que diffusent les équipes du constructeur.
Une autre situation m’a paru dangereuse lors d’un trajet effectué avec quelqu’un qui découvrait l’Autopilot. Après plusieurs dizaines de minutes de conduite avec l’Autopilot, il a désactivé le système. Alors que nous discutions, il a baissé son niveau de vigilance pensant que l’Autopilot était toujours activé. Après une petite frayeur, il s’est rendu compte que le système n’était pas actif…
Troisième et dernier exemple. Ce conducteur de Tesla Model S qui fait beaucoup de route et qui m’avouait circuler parfois avec l’Autopilot et l’iPad sur les genoux. Cela lui permet de traiter ses emails et autres occupations plus ou moins utiles.
Dans chacun de ces cas, ça n’est pas la technologie qui cause le risque mais l’usage qu’en fait le conducteur. Il s’agit donc d’un problème d’éducation et de sécurité routière.
Tesla a sa part de responsabilité dans cette sensibilisation du grand public et je pense que le constructeur va progresser sur ce point. Je crois même qu’il devrait chercher à se positionner en tant qu’acteur de référence sur la pédagogie autour de la conduite autonome.
En revanche, crucifier l’Autopilot sur la place médiatique est une erreur et demander son retrait est stupide. Combien de journalistes qui écrivent sur le sujet ont déjà testé l’Autopilot ?
Les essais que j’ai pu effectuer avec l’Autopilot et les discussions que j’ai pu avoir des propriétaires m’ont convaincu que ce dispositif est une chance pour la sécurité de nos voitures. Il faut laisser Tesla et les autres constructeurs progresser sur ces technologies et apprendre aux conducteurs à les utiliser de façon responsable. Ce sera le plus difficile…
« Le danger, c’est le pilote ». Un peu facile !
Pas sûr que le « pilote » soit le danger car il ne pilote PLUS, du moment qu’il lâche le volant et les pédales. Vous êtes à la merci de la technologie et de ses failles. Le NHTSA a raison de questionner TESLA à fond, mais aussi le Consumer Report sur la fausse image de l’Autopilot, car elle est trompeuse. On devrait l’appeler plutôt « pilot assistance » pour ne pas « tromper » les usagers lambda. Car on met en avant un système « autonome » qui ne l’est pas vraiment, car il nécessite toujours la vigilance du conducteur. On dit par-ci, par-là, que vous allez voir, l’Autopilot va conduire pour vous que cela va révolutionner la conduite. Et le danger est bien là, il vous fait croire que le VA va être capable de conduire tout seul, et qu’il va éviter les obstacles et sauver des vies. Mais non, ce n’est pour l’instant qu’une aide à la conduite, avec des risques de fiabilité, il faut rester très concentré sur ce qu’il se passe devant vous et sur ce que fait le VA, autrement dit, elle pilote à moitié.
Et si vraiment ce qu’avance Elon sur l’accident est bien vrai ( ?), eh bien ce pauvre accidenté avait peut-être aussi cru qu’il était bien activé (ou le conducteur a peut-être aussi essayé de reprendre les commandes, mais c’était trop tard). Exemple typique d’un excès de confiance à un système. Combien a-t-il eu d’accident d’avion suite à un problème mineur, par une mauvaise compréhension du système de pilotage automatique.
Donc nous rejoignons les Organismes américains, pour nous qui travaillons aussi sur ces systèmes pour 2025, ils ne sont pas encore prêts à être mis de sitôt sur nos routes avec 100% de main mise sur la conduite, tout au plus des aides à faibles allures pour réduire les risques. Tesla a peut-être voulu faire mieux et plus vite que les autres, il risque de s’en mordre les doigts …
§
Quelle drôle de logique, j’aurais plutôt tendance a dire que c’est la voiture en général le danger car il n’y’a jamais eu autant de mort depuis que la voiture existe ensuite il y’a des tentatives, l’auto-pilote, pour essayer de la rendre moins dangereuse!
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous sur le principe DANS UNE SOCIETE RESPONSABLE.
Maintenant DANS UNE SOCIETE HUMAINE Tesla devrait se douter que parmi ces milliers de clients, il y en aura qui feront n’importe quoi QUI SERONT DONC DE VRAIS DANGERS SUR LA ROUTE et avoir un système de sécurité pour s’assurer que tous les utilisateurs restent vigilants.
Co-responsabilité de Tesla à défaut.
Tnato
Cette polémique m’en rappel d’autre.
Celle de la ceinture, où dans certain cas elle tue.
Celle des air bags, où dans certain cas son déclenchement empire les blessures. Mais dans ça globalité, ces système on prouvé à sauver des vie. Je pense que cet autopilote (nom mal choisi) en fait partit.
Cet accident où ses accidents vont permettre de faire avancer considérablement cette technologie. Ils sont malheureusement en partie pas totalement inévitables et la technologie est sûrement encore perfectible. Mais l’objectif est bien là, faire baisser le nombre d’accidents.
Alors il n’y a qu’une seule réponse importante les autres n’ont absolument aucun intérêt. Ses solutions proposent-elles une baisse significative et importantes d’accidents? Si oui cela a du sens de persévérer et stupide d’arrêter.
Si c’est non il faut arrêter avant de reprendre l’expérimentation.
Mais ce qui peut être encore plus dangereux c’est que d’autres constructeurs en profite pour déstabiliser un concurrent car à ce moment là ses derniers seraient coupable de provoquer des morts qui auraient pu être éviter et là c’est bien évidement beaucoup plus grave de retarder cette technologie.
je me souviens d’un constructeur (subaru, volvo, honda ?) qui avait implanté une caméra sur le tableau de bord pour surveiller les yeux du conducteur.
il suffit que Tesla face cela … en plus, c’est bien plus facile que ce qu’essaye de faire l’auto-pilote.
intérêt : si le conducteur n’a pas les yeux sur la route, l’auto-pilote siffle puis freine.
Certaines dérives sont quand même à éviter de la part de Tesla.
Comme le dit Erik, parler d’Autopilot n’est pas approprié, surtout en phase beta. Changer le nom serait déjà un bon point.
La conduite autonome est une incroyable avancée. Mais qui peut garantir d’être attentif quand il n’y a RIEN à faire ?
On en parlait déjà avec le régulateur, mais maintenant on atteint le bout : le conducteur ne doit plus rien faire si ce n’est regarder la route. Rester aussi attentif que lorsqu’on conduit normalement me semble impossible, tout simplement parce qu’il n’y a RIEN à faire.
Je ne dis pas qu’il faut enlever l’autopilot ou reculer sur cette avancé technologique, bien au contraire.
Mais on est pas dans un avion ou on a (presque) tout le ciel pour soit. Lorsque le système n’arrive plus à gérer, il te reste au bas mot 2 secondes pour réagir avant le potentiel accident. On ne demande même pas ça au pilote.
Quand on met en place un systeme qui apparait tres au point il est normal que le conducteur qui l’utilise lui fasse confiance en devenant beaucoup moins vigilant …
Un thread irresponsable.
Connaissez vous : les limites du/des radars utilisés sur le système (pas d’appréciation de masse), les limites de/des cameras par rapport à la vitesse et par rapport à la température couleur et par rapport à l’intensité de la lumière (à l’heure actuelle c’est une catastrophe sans nom, d’ailleurs ne pas avoir l’image et l’écho d’un attelage de plus de 18m, vous pouvez apprécier l’indigence du système) sans oublier qu’avec le système enclenché, l’inertie du conducteur qui dans le cas le plus favorable, concentré, main sur le volant et pied en suspension au dessus du pédalier mettra entre 3 à 6 seconde pour une parade éventuelle à la déficience de l’électronique, vous voyez c’est très long et si le chauffeur discute, n’a pas les mains sur le volant et son pied est posé à côté du pédalier et que sa concentration n’est pas là, c’est 10 à 15 seconde, vous lisez bien 10 à 15 secondes (données relevés sur un simulateur d’un équipementier fournisseur de ce système.)
parfaitement d’accord avec l’article. J’ai vécu les mêmes expériences et mes défaillances qui montrent que la vigilance doit être permanente.
Comme au bon vieux temps de l’introduction du pilote automatique en aviation. Même rengaines, même virulences, même mauvaise foi !
Ceux qui espèrent regarder un film en conduisant, répondre à leurs emails …téléphoner ou dormir n’ont rien à faire au volant. Qu’ils prennent donc le train, le métro ou pédalent, c’est très bon pour la santé.
Au fait, combien de ces messieurs (surtout eux) connaissent vraiment le sujet ?
A bon entendeur…
J’ai un peu beaucoup d’expérience avec l’autopilote de ma Model S car j’ai parcouru à ce jour plus de 25,000 km en mode autopilote sur les 45,000 km de ma voiture. Depuis le 15 Octobre dernier quand j’ai reçu par une mise à jour, la mise en fonction de cet incroyable innovation, j’ai fait le parcours Montréal -Floride et ensuite Miami-San-Francisco-Miami pour ensuite revenir au Québec et plus de 85% de ce voyage était en mode autopilote et comme le dit très bien l’avertissement avant d’activer le système, nous devons rester quand même vigilant et attentif à tout ce qui se passe devant nous en tout temps. J’ai vu depuis ce 15 Octobre plusieurs améliorations apportées par mise à jour internet et jamais ma vie ou celle des occupants de ma voiture n’a été mise en danger par le système. Par contre, je peux affirmer que tous ces kilomètres ont été des plus agréables grâce à cet aide à la conduite. L’autopilote de Tesla ne cesse de s’améliorer grâce à toutes les données qui sont envoyées par la voiture vers la compagnie. Au tout début la voiture essayait de sortir à chaque sortie lorsqu’elle était dans la voie de droite sur autoroute, suite à une nouvelle mise à jour la situation a été corrigée. Le but premier de cette technologie est de rendre l’auto plus sécuritaire mais malheureusement y aura toujours des gens qui ne prendront pas la conduite automobile suffisamment au sérieux, on a qu’a regardé autour de nous pour constater combien de conducteur utilise leur téléphone pour texter. Je crois quand même que l’autopilote ne devrait être utilisé que sur autoroute ou dans une circulation congestionné à très basse vitesse, où elle est à son meilleur.
ça me rappelle les polémiques équivalentes d’il y a qqs années lors de la généralisation du régulateur de vitesse … aujourd’hui il n’y a plus de question sur le bienfait de ces systèmes sur l’amélioration de l’attention du conducteur sur long trajet grâce à une moindre fatigue. Ne pas oublier non plus que les systèmes de freinages vont devenir obligatoire d’ici peu aux US pour commencer … l’assistance de plus en plus invasive se généralise petit à petit jusqu’à la totale autonomie des véhicules. C’est inéluctable. Parler de danger sous entend plus de 4000 morts rien qu’en France … et juger un système sur un premier accident n’a aucun sens statistique. Les avantages des systèmes autonomes iront bien au delà de la simple amélioration de la sécurité, son adoption se fera bcp plus rapidement que les systèmes d’aides à la conduite dès que la techno sera prête (BMW allié à Mobileyes et Intel visent … 5 ans) !
Ça devait arriver. Si ça n’avait pas été Tesla, ç’aurait été un autre constructeur au centre de la tempête. Vouloir que les automatismes soient infaillibles dès la première mise en circulation est illusoire. Tesla semble en tout cas avoir dès le début bien « borné juridiquement » les choses et toujours insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas de conduite autonome, même si c’est l’objectif, à terme. Du reste, on n’active le système qu’après avoir lu une série de mises en gardes.
Je rejoins l’auteur de l’article en pensant que les critiques qui voudraient mettre au ban le dispositif devraient s’informer avant de dire n’importe quoi. Sur cette lancée-là, il faudrait également bannir le régulateur de vitesse, surtout s’il est non adaptatif. Dans la foulée, on supprimerait les dispositifs de freinage d’urgence parce qu’après tout ils peuvent eux aussi contribuer à un sentiment de sécurité excessif, etc, etc…
…et quand bien même Tesla reculerait pour le moment (ce qui me semble peu probable), toute la concurrence bosse sur ses propres systèmes (notamment Nissan qui a annoncé il y a quelques jours son système « Pro pilot »). Donc la conduite de plus en plus assistée pour finalement devenir autonome, c’est en marche… et si ça peut contribuer à réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes, je suis pour.
Le danger c’est le(s) constructeur qui veulent déresponsabiliser le conducteur en parlant de conduite autonome. a l’heure actuelle il serait plus juste de toujours parler d’aide à la conduite.