Tesla Model X

Lors de la présentation des résultats de Tesla pour le 3e trimestre 2013, Elon Musk a évoqué le problème de la quantité de batteries disponibles pour la production par la firme de 500 000 véhicules par an d’ici 2017. Musk se dit prêt à construire une « giga usine » de batteries aux USA.

Sinon, pas beaucoup d’autres surprises pour ce 3e trimestre. Financièrement, Tesla aura enregistré soit une perte de 38,5 millions de dollars, soit un profit de 15,9 millions de dollars, selon la méthode comptable utilisée (le résultat positif incluant les contrats de leasing). La marge brute est passée de 14% à 23,7%, très proche de l’objectif de 25% que se fixe la firme. Signalons que les revenus des ventes de crédits ZEV sont passés de 50 millions de dollars à 10 millions de dollars, car Tesla a vendu plus de voitures en Europe et dans les états américains qui n’appliquent pas le système de crédits ZEV.

En effet, sur les 5500 Model S vendus au 3e trimestre, l’Europe en aura pris plus de 1000. Selon Musk, plus de 19 000 Model S sillonnent déjà les routes, et Tesla prévoit d’en vendre 6 000 durant le 4e trimestre, pour une vente totale de 21 500 voitures en 2013 (contre 2 650 voitures vendues en 2012). Le niveau de production est passé à 550 voitures par semaines, et le patron de Tesla se plaint que cela limite les ventes de Tesla, qui continuent d’engranger les commandes. Le succès du Model S continue aux USA, et une récente enquête de Edmonds.com montre son impact dans les quartiers chics : Tesla est en tête des ventes dans 8 des 21 codes postaux les plus riches des USA. Ainsi à Atherton, une petite ville sur les collines qui surplombent la Silicon Valley et où le prix moyen d’une maison est de 6,7 millions de dollars, Tesla a une part de marché de 15% !

Sur la côte ouest des Etats-Unis, le réseau de super-charger est installé, et un propriétaire de Tesla peut dorénavant rouler de la frontière mexicaine à la frontière canadienne sans problème de recharge.

tesla-superchargers-map

En Chine, le premier showroom vient d’ouvrir ses portes à Pékin, et les premières livraisons commenceront au printemps 2014, avec des prix allant de 150 000 dollars à 200 000 dollars selon le modèle. Les livraisons se poursuivent en Europe, notamment en Allemagne où Musk compte vendre à terme 10 000 voitures annuellement.

Musk a également parlé du Model X, le prochain « crossover » de la firme, qui devrait apparaître à la fin de 2014. Celui-ci ne sera disponible qu’en quatre roues motrices, et son prix sera supérieur à celui du Model S. Cela va décevoir de nombreux lecteurs…

Quand au Model E, la voiture d’entrée de gamme qui devrait couter environ 35 000 dollars et avoir une autonomie de 320km, est elle toujours prévue pour la fin 2016. Musk a précisé que ce prix plus bas devrait être possible grâce a des batteries moins chères, et des équipements et finitions moins luxueux.

Le Model E sera le modèle populaire de Tesla, et devrait donc avoir un niveau de production très supérieur à ceux de la Model S et du Model X. Et c’est là que le problème de production de batteries fait son apparition.

Musk vient de réviser un contrat avec Panasonic, le fournisseur de cellules à partir desquelles Tesla fabrique ses batteries. De 2011 à 2015, Panasonic lui fournira un total de 2 milliards de cellules, de quoi fabriquer des batteries pour environ 330 000 voitures. Mais c’est pour l’année 2016 que Musk s’inquiète et parle déjà de la construction d’une « giga usine où les matières premières entrent d’un coté, et les batteries sortent de l’autre ».

Elon Musk n’a pas fini d’inventer le futur…