En janvier, Elon Musk indiquait vouloir construire une usine en Europe et évoquait l’éventualité de la positionner en Alsace. Depuis, c’est tout un territoire qui s’est lancé dans une vaste opération de lobbying.
Acteurs économiques et politiques, passionnés, médias locaux… nombreux sont les alsaciens qui souhaitent voir le constructeur de voitures électriques s’installer en Alsace ! La déclaration du patron de Tesla fin janvier, filmée et révélée par Automobile Propre, a fait l’effet d’une bombe dans la région.
Depuis, le lobbying pour attirer Tesla en Alsace s’est structuré.
L’ADIRA (Agence de développement économique d’Alsace) manœuvre en coulisse pour faire passer le message à Elon Musk et obtenir un cahier des charges du constructeur pour l’aider à trouver le lieu d’implantation idéal. Vincent Froehlicher, directeur général de l’ADIRA, explique depuis longtemps que son rêve est de parvenir à attirer Tesla dans la région…
Les premiers contacts sont d’ailleurs bien antérieurs à la déclaration d’Elon Musk puisqu’ils sont noués depuis plus de 18 mois. Les français d’origine alsacienne travaillant chez Tesla sont sollicités pour pousser les messages jusqu’aux oreilles du patron.
Les politiques ne sont pas les seuls à se mobiliser. Les acteurs économiques et les enthousiastes de la marque cherchent aussi à donner de la visibilité à l’Alsace auprès des dirigeants de Tesla. La plus belle preuve est la vidéo qui vient de sortir, réalisée par l’agence Blackblitz, qui interpelle directement le grand patron avec un titre sans ambiguïté : « Alsace is ready for Tesla » (L’Alsace est prête pour vous Elon).
Elle met en scène une Tesla Model S devant des bâtiments high-tech, dans un village alsacien, puis sur les routes du Mont Saint Odile. En arrière plan sonore, un discours d’Elon Musk qui parle de la magie qu’il trouve dans les hautes technologies et dans celle d’entreprendre. La vidéo se termine avec une usine Tesla qui se construit en filigranes avec la phrase « Let’s continue the magic in Alsace » (poursuivons la magie en Alsace).
L’avenir nous dira si ces actions de lobbying portent leurs fruits ! Ce qui est certain, c’est que l’engouement s’est propagé jusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat. Ségolène Royal a d’ailleurs rencontré Elon Musk lors de son passage à Paris.
Interrogée hier sur le plateau de TF1 à propos de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et la réhabilitation du site, la Ministre de l’Environnement expliquait qu’elle « conseillerai vivement » ce site à « Tesla qui hésite entre la France et l’Allemagne pour son usine ». Pas certain que ce soit la meilleure idée pour attirer le constructeur sur les terres alsaciennes !
Déclaration de Ségolène Royal à 27:43 :
Sources : Blackblitz, RTL, France 3 Alsace
Je ne veux pas être rabat-joie, mais j’essaye de me mettre à la place d’Elon Musk: Le marché qu’il estime le plus important en Europe, ce n’est pas la France, c’est l’Allemagne, on peut le voir par example dans l’implantations des superchargeurs, qui à commencé par l’Allemagne. Le problème de la france, c’est son marché prémium « rikiki ».
L’Alsace à comme atouts des prix de l’électricité moindre, une main d’oeuvre qualifiée et une proximité de son marché statégique. Mais est que les couts de productions sont la chose la plus importante pour un constructeur premium?
Par contre ce qui empêche Tesla à plus pénetrer sur le marché Allemand, c’est le fait que la plupart des routières sont achetées à usage professionnel et que les entreprises allemandes favorisent bien entendu les constructeurs nationaux: une manière d’éviter cela, c’est produire sur le sol Allemand, comme le fait par example General Motors avec Opel…
L’Idéal pour Tesla, ca serait en fin de compte une usine Franco-Allemande ;)
sinon ca me fait pensais un peu au parc Eurodisney …ou l entreprise avais déjà choisi son emplacement
mais que l’état ne sachant pas. A dérouler le tapis rouge…( tous les accès gratuit….TGV, Autoroute, pas d’impôt pendant X année..)
ne serais ce pas du …de boule ?
Bon après c ‘est vrai ca redynamise bien une région avec les emploies direct ET INDIRECT…
Surtout que l’Etat ne s’en mêle pas, sinon c’est foutu ! En effet, si on doit attendre la fermeture de Fessenheim pour faire profiter des installations à TESLA, pas avant 2023 ! Il existe d’autres sites capables d’accueillir une usine moderne en Alsace !
Bien cette vidéo, bien de voir une France qui se bouge ! Il faut absolument encourager ça et pas que pour Tesla !
Maintenant, croisons les doigts et espérons que les politiques ne viennent pas foutre le bordel….
Non, Ségo, tu es gentille, mais STP ne viens pas draguer Elon, il risque de s’enfuir. Si l’on attend que Fessenheim soit rasée pour y mettre une usine Tesla, eh ben ça sera pour nos petits-enfants.
Proposons plutôt à PSA de se séparer de son usine de Mulhouse au profit de Tesla…
Et pendant ce temps là, un hacker dévoile des infos concernant la P100D trouvées dans le code des mises à jour 😁 http://www.autoblog.com/2016/03/07/tesla-model-s-p100d-hacker-twitter/
assez hallucinant cette capacité à se faire faire de la pub gracieusement sans rien demander !
Une ministre d’état qui en parle au 20h de la première chaine du pays, les CCI et banques qui financent de véritables spots de pub, …