Lors de son passage à Paris pour rencontrer les conducteurs de Tesla, Elon Musk s’est livré au jeu des questions-réponses et a abordé le sujet de l’implantation d’une usine Européenne.
Automobile-Propre a eu la chance d’assister à la soirée organisée à Chambourcy à l’occasion de la venue d’Elon Musk. Le patron, visiblement fatigué, s’est livré à un petit discours pour féliciter et remercier les clients de la marque.
Il a notamment expliqué que les clients qui avaient commandé un Model X seraient livrés d’ici l’été, que le réseau de recharge Tesla allait être équipé des prises au standard européen et qu’il serait ouvert à d’autres constructeurs, que l’arrivée du « mirroring » des applications mobiles sur le système de bord Tesla était logique, etc.
Interrogé par Julien Irondelle, de l’équipe Automobile Propre, sur la possibilité d’ouvrir une usine Tesla en France, le dirigeant a expliqué qu’il veut construire une usine en Chine et une en Europe. L’usine européenne doit, idéalement, être située à un carrefour logistique et avec présence de talents dans le domaine.
Elon Musk cite explicitement l’Alsace comme emplacement potentiel, mettant en avant sa proximité avec l’Allemagne. Même s’il indique qu’il s’agit « d’une pure spéculation », on peut s’étonner qu’Elon Musk connaisse à ce point la particularité de cette région française, ce qui peut laisser penser qu’il pourrait s’agir d’une des sites à l’étude pour l’implantation d’une usine européenne.
Et comme on sait que le directeur France de Tesla, Olivier Loedel, a quelques affinités avec l’Alsace, on peut se prendre à rêver d’un soutien de poids pour l’implantation d’une usine dans la région !
Chacun se fera son avis sur le sujet, en tout cas vous pouvez retrouver le passage où Elon Musk parle de l’Alsace dans notre vidéo de la session de questions / réponses, à 18:40 :
Bonjour Yoann,
Voilà une nouvelle qui,si elle se concrétise, sera une belle opportunité pour notre région.
Fidèle lecteur de votre blog et passionné de mobilité douce et électrique, j’avais envoyé un mot à Mr Musk le 25 mai 2015 sur les usines de batteries et d’une implantation en Alsace. Je suis certain que c’est une coïncidence mais si c’est vrai ce sera une belle publicité pour l’Alsace.
Encore merci pour votre blog que je suis quotidiennement.
Le mail envoyé le 25/05/15:
Dear Mr Musk
I am a French citizen, passionate by innovations, electric transport, soft mobility and renewable energy, and of course fan of TESLA.
I would like to share with you two ideas.
1) I am living at THANN, near Mulhouse (France), close to the German and the Swiss borders.
Unfortunately, up to now, I don’t see the French Government realizing the disruptive message you did April the 30th, with your battery Powerwall. It’s the reason why, according to me, it could be a great opportunity for TESLA (and a tremendous message for the Photon Economy) to implement a Gigafactory in the place I live, which is at 50 km of the oldest nuclear power plant of France (Fessenheim).
2) I am sure you know the company StoreDot (http://store-dot.com/Electric-Vehicle.html)
With their last breakthrough, maybe it could be a other opportunity for TESLA MOTORS to buy this company for yours superchargers.
(Note: I have no interest in this company)
I am not a political or investor. Just a citizen who try to participate, at my way, to the transition that occurs in the world, thanks to great innovators and leaders like you.
Thanks a lot Mr Musk to show us the future and to give us the desire to be part of it.
Guillaume MAILLARD
Je note avec intérêt qu’il évoque entre 23’33 et 25′ l’idée d’une batterie auxiliaire sur une remorque, car il y a une limite à l’utilité d’une plus grosse batterie qu’on transporte au quotidien. Il faut lui parler d’EP Tender et Nomadic Power !
Tesla construira son usine européenne là ou la firme recevra le plus d’aide pour l’investissement. Et ce n’est pas demain la veille, d’abord la Chine.
Aux USA Tesla une usine propre a la marque s’impose vu les difficultés de partenariat avec Ford et GM , je place Chrysler – Fiat a part , alors investir dans une usine neuve en Europe ou en France me semble trop risqué pour Tesla .Personnellement je verrais plutôt un accord avec Mercedes -Benz chez Smart ou bien VW a Molsheim…La qualité et le professionnalisme sont là .Si Elon Musk parle de l’ Alsace cela me parait plus cohérent .
Usine Tesla en Alsace ? En France ?… Si Macron et son suivant opère le Code du Travail, peut être, sinon le pauv\’ Musk va tomber des nues quand il va voir le coût du travail… Va bientôt y avoir plus d\’usine automobile en Slovaquie que dans toute l\’Europe de l\’Ouest…
Mais il est évident que le Model 3 va être plus européen que le S !
Quid de la gratuité de la recharge, un système payant pour les prises combos et toujours gratuit pour les prises Tesla?
Elon Musk s’installe où les aides locales sont les plus importantes. La Gigafactory c’est bien l’état du Nevada le premier contributeur. Il semblerait d’ailleurs que le groupe Tesla motors n’a versé que 10% de ce qu’il avait promis sur ce projet. Je conseille pour cette compagnie comme lieu d’atterrissage, la Suisse, la Belgique ou la Hollande.
Et pourquoi pas en Alsace, là ou le VE est le plus répandu, avec l’aide généreuse de la région. Il faut occuper le terrain avant que les Autres n’arrivent …
§
Donc PSA (futur importateur de véhicules chinois) va pouvoir se refaire des finances en vendant l’usine de Mulhouse à Tesla…. :-))))
Alsace FTW !
Je pensais être le seul à l’avoir entendu.
Concernant la « prise européenne », je me demande s’il ne parlait pas de la prise combo.
Et pourquoi pas il y a un tel boulevard en France avec l’inexistence de réseaux de bornes de recharges rapides cohérent. Il existe déjà un réseau Tesla et il est bien le seul en France malheureusement. De plus aucun constructeur Français ne sera en mesure de proposer un vehicule électrique de la catégorie de la model 3.
Notre pays est vaste et un un vehicule electrique de bonne autonomie de plus de 500 km à un potentiel très important. De quoi répondre à une demande importante et de tailler en plus de belles croupières auw marques Allemandes mais malheureusement aussi à nos constructeurs français. les craintes du patron de WW sont bien réelles et l’annonce récente qu’il a faite est une réalité criante.
Elsass powwa, eh yoooo :)
Perso j’adore ce type !!
Bonne nouvelle aussi s’ils équipent les superchargeurs de prises type 2, en espérant qu’on puisse y brancher un roadster avec l’adaptateur qui va bien…