Le grand sujet de l’Investor Day sera une nouvelle plate-forme qui permettra à Tesla de proposer des véhicules moins chers. Mais va-t-on découvrir aujourd’hui une Tesla abordable ?

C’est le grand jour, celui l’Investor Day. Depuis la Gigafactory du Texas, Elon Musk va prendre la parole pour évoquer l’avenir de Tesla. Il faudra un peu veiller tard, avec le décalage horaire, sa conférence commencera pour nous à 22 heures. L’emblématique patron du constructeur américain va assurément multiplier les annonces. Automobile-Propre fait le point sur ce qu’il devrait dire… et ce qu’on aimerait entendre !

Plate-forme de 3e génération

Le sujet le plus attendu a été confirmé : Elon Musk va donner les premières informations sur une plate-forme de troisième génération. Avantage de celle-ci : elle doit aider la marque à proposer des véhicules encore moins chers. En octobre 2022, Elon Musk évoquait carrément des prix divisés par deux par rapport aux Model 3 et Model Y (les tarifs de ces derniers ont toutefois été baissés début 2023).

Pendant l’Investor Day, Musk devrait d’abord donner des éléments techniques, pour montrer comment les coûts vont fondre. Voilà des années que le boss rêve d’une voiture électrique à 25.000 $, un prix qui serait équivalent à un modèle thermique de taille semblable.

La Model 2

Mais évidemment, la grande attente concerne le véhicule qui va inaugurer cette plate-forme. Beaucoup espèrent découvrir une nouvelle Tesla, plus petite, surnommée Model 2. Pour l’instant rien n’a filtré, même si une vidéo a suggéré un teaser de ce véhicule. Mais Musk est le roi des surprises… et surtout le roi des révélations anticipées. Un véhicule peut donc bien être montré aujourd’hui, pour un lancement dans un ou deux ans !

À lire aussi Cette voiture camouflée est-elle la Tesla Model 2 à 25 000 euros ?

Une “baby Tesla” semble incontournable si Elon Musk veut que la marque tienne les objectifs de ventes délirants qu’il a en tête. Il souhaite que Tesla écoule 15 à 20 millions de véhicules par an d’ici la fin de la décennie ! En 2022, tout le groupe Toyota a livré 10,5 millions de véhicules.

Musk espère donc que la croissance fulgurante de Tesla se prolonge sans arrêt. Pour rappel, la marque a écoulé dans le monde 1,3 million de véhicules en 2022, soit une hausse de 40 % par rapport à 2021. Un véhicule plus petit doit notamment permettre à la marque de mieux s’attaquer au marché européen, car finalement, à notre échelle, les Model 3 et Y restent de gros véhicules.

Batterie, conduite autonome

Pour faire baisser les prix d’une électrique, il faut aussi s’attaquer au coût de sa batterie. On guette donc des annonces sur cet élément important. Tesla peaufine ses cellules 4680, mais Musk pourrait voir encore plus loin, l’Investor Day étant là pour évoquer du long terme.

Autre sujet qui tient à coeur à Elon Musk : la conduite autonome. La troisième génération de plate-forme doit servir à un petit taxi 100 % autonome, qui pourrait donc aussi se montrer ce jour. Des annonces sur les logiciels sont attendues, même si on a tous appris cette fois à s’en méfier, les avancées en matière de conduite automatisée chez Tesla ressemblant de plus en plus à de l’esbroufe.

À lire aussi Tesla a-t-il perdu la bataille de la voiture autonome ?

Model 3 restylée

Pour en revenir aux produits, on peut imaginer avoir la présentation de la Model 3 restylée, dont des prototypes ont été vus récemment. Les retouches seront toutefois légères. La version de série du Cybertruck est aussi espérée, alors que sa mise en production ne cesse d’être repoussée. Côté production justement, Musk devrait officialiser l’implantation d’une nouvelle Gigafactory au Mexique, même si l’annonce a été grillée par le président mexicain.