Suzuki a dévoilé en Inde le concept eVX, qui préfigure un SUV compact 100 % électrique prévu pour 2025.
Suzuki prend son temps pour se lancer sur le marché de la voiture électrique. Il faudra attendre 2025 pour trouver dans ses concessions le premier modèle avec ce type de motorisation. Ce sera un SUV compact.
Le constructeur japonais vient d’en donner un avant-goût avec ce concept eVX, dévoilé au Salon de Delhi, en Inde. Un lieu qui ne surprend pas, car Suzuki est très bien implanté dans ce pays. Mais la marque indique bien que le véhicule qui découlera de l’eVX sera mondial et non pas réservé à l’Inde.
Pour le concept, le constructeur évoque une batterie de 60 kWh et une autonomie de 550 km… mais avec le cycle de mesure en vigueur en Inde, plus généreux que le WLTP pris en compte chez nous. Vu la capacité de la batterie, on peut espérer au moins 450 km avec le WLTP, une valeur qui serait semblable au Kia Niro, modèle dans la ligne de mire de ce Suzuki.
Le modèle de série doit reposer sur une nouvelle plate-forme, qui serait partagée avec Toyota, les deux marques ayant de nombreux projets communs. Le concept mesure 4,30 mètres de longueur, soit la longueur du S-Cross. L’eVX inaugure un nouveau design pour Suzuki, plus anguleux, qui sous certains angles n’est pas sans rappeler Toyota. Les optiques en « Y couché » font aussi penser aux nouvelles Citroën.
La base électrique permet de raccourcir le capot et de pousser les roues dans les angles. L’arrière est musclé avec des épaules bien marquées et une petite lunette. L’originalité vient de la partie de carrosserie aplatie entre la lunette et le bandeau de feux. Aucune image de l’intérieur n’a été publiée.
À lire aussi Future Suzuki Swift : enfin un vrai hybride, grâce à la Toyota Yaris
savent plus faire de petits véhicule sympa. Ou est l’accrochage pour la semi-remorque. mois qui trouve déjà trop grosse et trop lourde ma Zoé 22 kWh.
Quand j’étais jeune les automobiles ressemblaient à des savonnettes, maintenant c’est plutôt le genre savon de Marseille.
Ils visent de sortir dans 2 ans un modèle dans l’optique de concurrencer une Kia qui en a déjà 6… quelle ambition !
Autant dire qu’ils vont se planter en beauté, mais vu qu’ils ne semblent pas intéressés par les VE, ça ne devrait pas les empêcher de dormir
Un directeur de l’aérodynamique devrait être nommé chez chaque constructeur et devenir le N+1 du responsable du design. Ça éviterai que le monde de la maçonnerie s’invite chez les constructeurs autos.
Une Swift EV, ça aurait un peu plus de gueule, non ?
Mais vu qu’ils ont pioché chez Toyota…pas surpris du résultat.
Encore un pousse-air. A force de faire des pifs pareils, on ne verra bientôt plus la route en roulant.
Manquent plus que les chenilles et la tourelle…
Avec 60 kWh vous espérez une autonomie de 450km en WLTP , juste pour replacer les choses dans le bon ordre, un model Y avec 60kWH a 455 km en WLTP et je pense que niveau aerodynamique et efficience du moteur le MODEL Y ( et Tesla )à une grosse longueur d’avance …donc les pronostiques pour ce parpaing sur roues très optimistes.
Le designer c’est un maçon il ne sait faire que des murs, même pénétration dans l’air qu’un bus , ça va être top niveau efficience.