La France vient de franchir la barre du million de points de recharge pour les véhicules électriques. Mais seulement 6 % sont publics.
Cap hautement symbolique. Selon Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité de l’Hexagone, la France a passé le cap du million de points de recharge pour les véhicules électriques. Preuve de la progression rapide des ventes de modèles branchés, ce nombre de points raccordés au réseau a doublé entre fin 2020 et le printemps 2022.
Attention, il est bien question de points de recharge et non de bornes, une borne pouvant compter plusieurs points, pour faire le plein de plusieurs véhicules en même temps. Surtout, dans ce total, il est question de l’ensemble des points, qu’ils soient publics ou privés. Et les points de recharge sont en très large majorité privés.
À lire aussi Carte des bornes de recharge pour voitures électriquesSur ce total, d’après la plateforme Gireve, seulement 60 000, soit 6 %, sont ainsi accessibles au public, c’est-à-dire qu’on les trouve sur la voirie, les parkings, les supermarchés… On est encore très loin de l’objectif du précédent gouvernement, qui visait 100 000 bornes en accès public.
Le reste, ce sont donc des points qui vont être installés dans les entreprises ou chez les particuliers. Dans le détail, il y aurait environ 434 000 points chez les particuliers. Une précédente étude d’Enedis (en 2021) révélait que 89 % des conducteurs d’électriques faisaient la recharge principale de leur auto chez eux.
Il y aurait 516 000 points dans les entreprises. À noter que ces derniers chiffres découlent de « résultats d’enquêtes intégrant le type de logement, le taux d’équipement en solution de recharge et les habitudes de recharge des utilisateurs de véhicules électriques », qui sont ensuite croisés avec le nombre de modèles hybrides ou électriques détenus par les particuliers ou professionnels.
Pendant que l’on palabres, dans d’autres pays ils agissent point. Je suis aux Pays-Bas et la c’est un autre monde. A La Haye, par exemple on compte en gros 1000 bornes. oui des vrais en chaire et en os avec des voitures qui s’y recharge car elle fonctionnent et oui c’est aussi que cela. Dans la rue où je suis environ 70m des deux côtés du canal, il y a 4 bornes doubles. De grand espace pour les parkings vélos des petites tables et chaises une station pour l’appontage des bateaux et quelques petites barques. En gros quelques siècles histoire sans histoire. Et surtout j’avais vu un article sur le faite qu’ils mettaient des bornes de recharge dans les écoles oui dedans par à l’extérieur pour apprendre au bambin que quand il descendent du porte bagages des vélos, il faut immédiatement apprendre à charger les voitures électriques.
Un autre monde une autre mentalité.
il y a deja des millions de points de charge accessible ! une prise 16A suffit :)))
avec simplement + de temps.
Je me demande aussi si une donnée importante est prise en compte… A savoir la qualification de l’ingénieur produit… Parce que, dee mon expérience (j’ai un e-niro depuis 3 ans et une e-up depuis 6), toutes nos voitures sont équipées d’une trappe dee reechargee située sur l’une ou l’autre des ailes arrièrees ou avant, ou bien au centre de la calandre… On va dire que 80-90% des voiturees électriques du marché dépassent allègrement les 4m-4m50, et la plupart des bornes avec cable captifs offrent un cable de 3m environ…
En gros, quoi de plus frustrant quee d’arriver devant une borne et de se rendre compte qu’on n epourra pas charger car l’ingénieur produit n’a pas pris en compte le fait que sa borne était destinée à la charge de VE…
Sur le réseau prise de Nice, là, le câble n’est pas captif et on vient se plugger avec son propre cable (domestique pour les anciennes)… Là encore, l’ingénieur a placé la prise au raz de la plaque inférieure, de sorte qu’on ne peut pas plugger de prise coudée, soit 100% des prises domestiques sur les chargeurs de VE…
Des progrès à faire???
On frise le comble du ridicule. Ou comment arranger les chiffres pour masquer l’evidence, à savoir que les infrastructures de recharge de proximité sont honteusement sous développées et incompatibles avec l’objectif de transition vers le VE et de decarbonation des transports. Exemple supplémentaire : dans ma petite prefecture assez rurale de 40 000 habitants (peu de transports en commun, bassin d’emploi très étalé 40km a la ronde, voiture quasi obligatoire pour travailler, bâti assez ancien donc peu d’immeubles avec parking privé), il y a en tout et pour tout 10 (DIX) bornes de recharge 22kW AC (soit 20 points de recharge). Sur ces 10 bornes, nombre deja grossièrement insuffisant, 3 -soit 30 %! – sont en fait réservées a un système de mobilité partagée – des Zoé qui doivent péniblement rouler 70km par semaine – et sont donc strictement interdites aux riverains. Donc 14 places de recharge pour une agglo de 40 000 habitants ! Et ces bornes de facto interdites au public sont portant comptées dans les bornes publiques… Quelle sinistre malhonnêteté ! Le VE pour les 30 % d’automobilistes qui ne peuvent pas recharger à domicile, ce n’est hélas pas encore demain la veille.
Il y a une erreur dans les chiffres, il y a environ 40 millions d’habitations individuelles, si la moitié ont une cour ou un garage ça fait 20 millions de points de charges privés.
Je ne sais pas combien d’entreprises ont des bâtiments raccordés au réseau électrique, mais ça doit aussi représenter quelques millions de points de charges privés !
c’est du n’importe quoi ces statistiques !
Absurde. en effet, mon véhicule reconnait mon domicile comme un point de recharge habituel, au même titre que chaque borne où je me suis chargé occasionnellement (en général, une seule fois). Cela n’a aucun, d’autant qu’on ne distingue pas les installations dédiées d’une simple prise domestique, comme chez moi.
Quand je vois qu’il y a plus de 500 points de recharge en entreprise, moi qui suis dans le domaine public, nos bornes sont réservées à la flotte de véhicules électriques. Donc, si même ce type de borne est comptabilisé, c’est tout aussi mensonger, car pour le coup ce n’est pas un usage 100% privé (maison), mais 100% pro, donc encore plus fermé.
c’est un leurre de comptabiliser les bornes des particuliers, quasi tout le monde possède au moins une prise. le vrai objectif qui compte ce sont les bornes ou tout à chacun peu charger hors de chez soi.
Voilà un symbole, découlant d’un calcul très approximatif, et qui nous fait une belle jambe. Surtout pour la partie « privée », qui représente l’essentiel du million.
Ce qui compte ce sont les bornes publiques non en panne!
Je me demande comment est calculé le nombre de point de recharge chez les particuliers? Ils ne comptent que les particuliers qui font intervenir un professionnel pour l’installation d’une Wallbox? Par ce que sinon je ne sais pas comment ils savent que je recharge chez moi (simple prise renforcée installée par mes soins)