Boîtier E85 FFED avec IA

Afin de faciliter l’adoption du Superéthanol-E85, Flexfuel Energy Development (FFED) lance trois nouveaux services, dont la location avec option d’achat du boîtier de conversion.

De 25 à 50 euros le loyer mensuel

Dépendant du modèle de voiture, le prix du boîtier qui permet de rouler en toute sécurité au Superéthanol oscille entre 700 et 1 600 euros, installation comprise, chez FFED. S’il est possible de rentabiliser l’opération dès la première année pour les automobilistes qui roulent au-delà de 20 000 kilomètres par an, la dépense de départ relativement lourde peut constituer un frein.

C’est pourquoi l’entreprise spécialisée propose désormais une formule qui permet dès le premier plein d’effectuer des économies. Il s’agit d’une location avec option d’achat du boîtier au bout de 36 mois. Suivant le système d’injection du moteur, le loyer mensuel sera compris entre 25 et 50 euros.

Le moins cher s’applique à l’injection indirecte lorsque la pose est simple et réalisable en une heure. Dans les cas les plus complexes, ce temps peut grimper jusque trois heures, justifiant un versement un peu plus élevé de 30 euros. En reprenant ces deux scénarios, les mensualités seront de 39 ou 45 euros lorsque le bloc fonctionne avec une injection directe.

Les 50 euros en haut de la grille concerne un système bi-injection. Au bout des 36 mois, il est possible de conserver le boîtier en versant un tout dernier loyer du même montant.

Un loyer rentabilisé dès le premier plein

Selon les prix affichés à l’entrée des stations, avec une Renault Clio essence 0,9 l TCe équipée d’un réservoir de 45 litres, la différence à la pompe dépasse en général les 42 euros. Si l’on tient compte d’une surconsommation de 20 % avec l’éthanol, le gain réel est d’environ 35 euros.

Avec des voitures d’une cylindrée supérieure, l’économie est plus importante. Elle est ainsi de près de 40 euros avec une Renault Arkana 1,6 hybride E-Tech, un modèle qui rencontre un grand succès auprès des installeurs agréés FFED. C’est tout simplement le best-seller pour l’entreprise. Avec un Ford Kuga 2,5 Duratec, ce sont plus de 43 euros qui vont pouvoir servir à autre chose que de payer le carburant.

Mieux que tous ces résultats calculés sur un coin de table, à vous d’effectuer votre propre simulation en fonction de votre véhicule, de sa motorisation, et des prix de l’essence et de l’E85 dans la station-service que vous fréquentez le plus souvent. Avec votre consommation moyenne, vous serez alors en mesure d’estimer le gain au mois en faisant installer un boîtier FFED mis à disposition avec cette formule de leasing.

Garantie complémentaire

FFED garantit 5 ans ses boîtiers de conversion au superéthanol-E85. Par l’intermédiaire du spécialiste en garantie mécanique Eurola, l’entreprise vient également de lancer une formule en rapport avec la pause d’un de ses boîtiers.

Pour un coût annuel de 49,99 euros, avec un kilométrage ne dépassant pas 15 000 km, la couverture porte sur les 9 points suivants : sonde oxygène, capteur de rampe à carburant, catalyseur, injecteurs, ensemble culasse-pistons-soupapes, pompe à carburant, pompe à injection, filtre à particules et utilisation accidentelle d’un mauvais carburant, par exemple du gazole.

Ne sont pas compris l’usure normale, les petites fournitures, les durits et flexibles, les courroies, les câbles et les joints. Le plafond de remboursement est fixé à 3 000 euros TTC pièces et main d’œuvre, sans franchise ni application d’une vétusté. Cette garantie peut être demandée pour les citadines, compactes, berlines, coupés, breaks, monospaces, SUV, 4×4 et utilitaires légers d’au plus 10 ans d’ancienneté et 150 000 km.

Parmi les exigences formulées par Eurola : une dépollution du moteur préalable à la pose du boîtier FFED, la présence du certificat de conformité administrative, l’éligibilité du véhicule à la conversion, etc. Une liste qui ne doit pas effrayer, puisqu’elle respecte le cahier des charges établi par FFED et qui suppose des vérifications préalables de la part de l’installateur.

Démarches administratives

La pose d’un boîtier E85 impose de demander la modification du certificat d’immatriculation. L’installateur fournit pour cela tous les documents nécessaires. Mais c’est au client d’effectuer les démarches, soit directement auprès de l’ANTS, soit en passant par un intermédiaire.

Le taux d’automobilistes qui zappent cette étape est cependant très important. Souvent parce qu’elle est perçue comme fastidieuse et pas prioritaire. Elle tombe alors dans l’oubli au bon d’un moment.

FFED a noué un partenariat avec Certimat qui peut se charger de cette formalité pour 39,90 euros. Après accord du client, l’installateur s’occupera alors de fournir les documents exigés à ce professionnel de l’automobile habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur.