Tesla vient de mettre à jour sa carte des superchargeurs sur son site Internet, annonçant ses projets de déploiements 2017 pour l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.
Non content d’être déjà propriétaire du plus grand réseau d’infrastructures de charge rapide au monde avec près de 5000 superchargeurs déployés dans 800 stations, Tesla poursuit son programme de déploiement en 2017 et vient de révéler de nouvelles cartes sur son site Internet.
Du retard en 2016
Comme le note le site Electrek, Tesla n’aura pas atteint ses objectifs de déploiements en 2016 même si le réseau s’est très largement étoffé.
Aux Etats-Unis, certains corridors n’ont finalement pas vu le jour cette année tandis qu’en Europe, le maillage de l’Espagne, du sud de l’Italie et de certains pays de l’est a pris du retard par rapport aux cartographies initialement présentés par le constructeur californien.
Objectif : 7200 superchargeurs d’ici fin 2017
Pour l’année à venir, les projections de Tesla sont assez semblables à celles réalisées pour 2016 et l’objectif reste en ligne avec celui annoncé début avril lors de la présentation de la Tesla Model 3. D’ici à fin 2017, Tesla souhaite parvenir à doubler le nombre de superchargeurs en activité, soit un objectif de 7200 superchargeurs. En d’autres termes, cela équivaut à installer quelques 2000 superchargeurs supplémentaires et à franchir le seuil symbolique de 1000 stations en activités.
En Amérique du Nord, le constructeur prévoit notamment d’étoffer ses corridors et d’ouvrir de nouvelles stations au Mexique. En Europe, il s’agit notamment de finaliser le maillage en Espagne et en Italie et d’installer les premières stations en Irlande.
Quant à la France, la carte diffusée sur le site de Tesla laisse entrevoir l’ouverture d’une dizaine de stations supplémentaires et l’équipement de certaines zones d’ombre comme le nord ou les Pyrénées. Nous avons tenté d’interroger Tesla pour connaitre son calendrier et ses futures installations dans l’hexagone. Mais une fois encore, le constructeur préfère rester discret et ne communiquer que lorsque les ouvertures sont effectives. A ce jour, le réseau français de Tesla compte 45 stations et plus de 320 superchargeurs auxquels viennent s’ajouter plus de 120 Recharge à Destination, un programme initié en France depuis cette année (voir notre article).
Mais le plus grand changement attendu pour 2017 est la fin de la gratuité des superchargeurs pour les nouveaux clients qui bénéficieront d’un quota annuel offert avant de passer à une formule payante selon des modalités qui devraient être communiquées sous peu par le constructeur et qui devraient varier selon les pays.

Superchargeurs Tesla en France. A gauche : situation actuelle. A droite : Projet à fin 2017

A ce jour, le réseau français de Tesla compte 45 stations et plus de 320 superchargeurs
Et la province de Québec??? Elon Musk va-t-il pouvoir convaincre le 1er ministre ou c’est ce denier avec Hydro QC qui devra retrousser les manches pour que çà bouge et çà roule en électricité?!?
4 ans de déploiement mondial des Superchargeurs en une minute https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fm.youtube.com%2Fwatch%3Ffeature%3Dyoutu.be%26v%3DSFsMDSfZ6lM&h=bAQFmO6lu
Les superchargeurs TESLA n’intéressent que les possesseurs de TESLA, c’est à dire pas grand monde aujourd’hui ( je n’ai pas les données exactes : 1000, 2000 en France?).
TESLA était contraint d’installer ces superchargeurs pour espérer vendre ses voitures : des grosses berlines faites pour la route. Sans recharge possible, pas d’intérêt d’acheter une grosse voiture pour faire 300/400 km et rester en rade. C’est un investissement important : terrain, bornes, électricité, maintenance). Espérons pour TESLA que son investissement sera rentable sur le long terme.
Les autres constructeurs n’ont pas le même problème. Leurs VE ont des prétentions moindres en autonomie, 100 à 200 km ( 200 à 300 bientôt) : ce sont plutôt des voitures pour les trajets courts du quotidien. Pas besoin de chargeurs, sauf trajets exceptionnels.Ils n’ont aucune raison d’investir dans des chargeurs rapides.
Je ne suis pas propriétaire d’une TESLA et ne le serai jamais ( à moins de gagner au loto, mais comme je n’y joue pas, cela va être difficile…). Alors le déploiement des superchargeurs en 2017 ne m’intéresse pas vraiment. Mais je comprends bien que cela peut intéresser grandement les propriétaires de ces belles machines, pour que leur investissement soit pleinement utilisable.
Mesdames, Messieurs,
Arrêtez donc de vous prendre la tête entre avis positifs et négatifs concernant Tesla. Les commentaires vont finir par ressembler à ceux que l’on trouve les sites informatiques avec les pseudo Apple fanboy et les autres.
Indigne d’une tranche de la population qui a certainement plutôt entre 30 et 60 ans que 15 à 25 ans. Au final, les commentaires n’ont plus de lien avec la news initiale et tout le monde est perdant.
Sinon, pour en revenir au cœur du sujet, je reste assez stupéfait de la domination de Tesla sur ce secteur. Je ne sais pas si un autre constructeur essaiera un jour de monter son propre réseau « réservé » à sa marque mais cela me semble difficile.
PS pour Michaël: « franchir le seuil symbolique de 1000 stations en activités. » > Je pense que c’est plutôt 10 000 non ? :)
« le constructeur préfère rester discret et ne communiquer que lorsque les ouvertures sont effectives. »
prenez-en de la graine cher constructeurs généralistes! Au lieu de nous dire ce que vous allez peut-être faire (et surtout ne pas faire) attendez que ce soit fait pour nous en parler!
Lol
J’aime bien les ronds rouges beaucoup plus gros sur la carte de 2017… histoire de renforcer l’effet « ouaou »
Même si le prévisionnel 2016 n’est pas tout-à-fait respecté, il est intéressant de comparer les réalisations de Tesla dans notre pays, avec celles promises par un autre constructeur de véhicules élecrtiques, Mr Bolloré…