Tesla vient de mettre à jour sa carte des superchargeurs sur son site Internet, annonçant ses projets de déploiements 2017 pour l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.

Non content d’être déjà propriétaire du plus grand réseau d’infrastructures de charge rapide au monde avec près de 5000 superchargeurs déployés dans 800 stations, Tesla poursuit son programme de déploiement en 2017 et vient de révéler de nouvelles cartes sur son site Internet.

Du retard en 2016

Comme le note le site Electrek, Tesla n’aura pas atteint ses objectifs de déploiements en 2016 même si le réseau s’est très largement étoffé.

Aux Etats-Unis, certains corridors n’ont finalement pas vu le jour cette année tandis qu’en Europe, le maillage de l’Espagne, du sud de l’Italie et de certains pays de l’est a pris du retard par rapport aux cartographies initialement présentés par le constructeur californien.

Objectif : 7200 superchargeurs d’ici fin 2017

Pour l’année à venir, les projections de Tesla sont assez semblables à celles réalisées pour 2016 et l’objectif reste en ligne avec celui annoncé début avril lors de la présentation de la Tesla Model 3. D’ici à fin 2017, Tesla souhaite parvenir à doubler le nombre de superchargeurs en activité, soit un objectif de 7200 superchargeurs. En d’autres termes, cela équivaut à installer quelques 2000 superchargeurs supplémentaires et à franchir le seuil symbolique de 1000 stations en activités.

En Amérique du Nord, le constructeur prévoit notamment d’étoffer ses corridors et d’ouvrir de nouvelles stations au Mexique. En Europe, il s’agit notamment de finaliser le maillage en Espagne et en Italie et d’installer les premières stations en Irlande.

Quant à la France, la carte diffusée sur le site de Tesla laisse entrevoir l’ouverture d’une dizaine de stations supplémentaires et l’équipement de certaines zones d’ombre comme le nord ou les Pyrénées. Nous avons tenté d’interroger Tesla pour connaitre son calendrier et ses futures installations dans l’hexagone. Mais une fois encore, le constructeur préfère rester discret et ne communiquer que lorsque les ouvertures sont effectives. A ce jour, le réseau français de Tesla compte 45 stations et plus de 320 superchargeurs auxquels viennent s’ajouter plus de 120 Recharge à Destination, un programme initié en France depuis cette année (voir notre article).

Mais le plus grand changement attendu pour 2017 est la fin de la gratuité des superchargeurs pour les nouveaux clients qui bénéficieront d’un quota annuel offert avant de passer à une formule payante selon des modalités qui devraient être communiquées sous peu par le constructeur et qui devraient varier selon les pays.

Superchargeurs Tesla en France. A gauche : situation actuelle. A droite : Projet à fin 2017

 

A ce jour, le réseau français de Tesla compte 45 stations et plus de 320 superchargeurs

Superchargeurs Tesla : quels déploiements pour 2017 ?
Notez cet article