La guerre des standards est lancée. Deux normes dominent : le CCS (Combined Charging System) et le NACS (North America Charging Standard) de Tesla. Le géant Stellantis a déclaré ne pas être prêt à adopter le port de charge NACS, mais qu’il commençait à y réfléchir.
Depuis plusieurs années, Tesla défend son format de chargeur et veut en faire un standard de l’autre côté de l’Atlantique. Ce mois de mai 2023 fût un véritable tournant pour l’appellation NACS défendue par le constructeur américain. Ford et General Motors ont annoncé à quelques jours d’intervalle l’adoption du port de charge de Tesla. Coup de tonnerre dans le monde de l’électrique.
Isolé il y a encore quelques semaines, Tesla est aujourd’hui en position de force pour promouvoir son connecteur NACS. Un mouvement s’est enclenché. Dans la foulée des annonces, Freewire a annoncé que son réseau de charge proposerait des câbles compatibles NACS en complément des actuels CCS. Qui sera le prochain constructeur automobile à emboîter le pas à Ford et GM ?
Que va faire Stellantis en Amérique du Nord ?
De son côté, Stellantis indique être dans une phase « d’analyse et d’évaluation » quant à l’adoption potentielle du port de charge NACS. La récente adoption de cette nouvelle norme par GM et Ford laisse penser que le NACS deviendra bientôt le connecteur standard en Amérique du Nord. Il ne serait pas étonnant de voir l’intégralité des constructeurs produisant des véhicules électriques pour le marché nord-américain faire de même.
Avec des marques comme Chrysler et Dodge, le passage au NACS semble inéluctable pour le géant Stellantis. Dans une déclaration faite à Reuters par un porte-parole du groupe, on peut lire que « pour l’instant, nous continuons à évaluer la norme NACS et nous espérons pouvoir en discuter davantage à l’avenir. Notre objectif est d’offrir à nos clients la meilleure expérience possible en matière de recharge ».
Sur ce dernier point, c’est le connecteur NACS qui l’emporte face au CCS. Le chargeur Tesla est plus pratique pour les clients, plus économique et moins contraignant en termes d’implantation dans les véhicules électriques par rapport au CCS. Si Stellantis passe au connecteur NACS, ce sera une petite victoire pour Tesla. L’entreprise d’Elon Musk souhaite que tous les constructeurs adoptent son connecteur.
Fin 2022, le constructeur américain a dévoilé les plans de sa prise de recharge, appelant ses confrères à l’adopter. Cependant, Stellantis est en retard sur le sujet de l’électromobilité. Il y a deux à peine, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, était encore sceptique sur l’avenir de la voiture électrique.
Au-delà de l’adoption de cette norme, Stellantis va devoir revoir sa copie pour accélérer sa transition et ne pas se laisser dépasser par les nouveaux arrivants, notamment chinois. Prix élevés, toujours pas de plateforme dédiée aux véhicules électriques, faible autonomie des batteries, etc.
À lire aussi Pourquoi Tesla dévoile les plans de sa prise de recharge et demande aux autres constructeurs de l’adopterTesla a fait fort en dévoilant le fonctionnement de son port de charge. C’est très malin. La preuve, aujourd’hui d’autres grands constructeurs adoptent le NACS et le connecteur pourrait même devenir la norme standard en Amérique du Nord. Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité en France ni en Europe. D’ailleurs le sujet n’est pas spécialement de savoir quel connecteur doit l’emporter, mais plutôt si le marché doit imposer une norme commune à l’ensemble des marchés. C’est le choix qu’a fait Bruxelles pour les appareils électroniques en actant que l’USB-C deviendrait la connectique obligatoire de tous les smartphones à partir du 28 décembre 2024. Pourquoi pas une législation similaire pour les véhicules électriques ?
De mon expérience, un souci majeur du CCS est le poids des connecteurs. Mais sur un NACS, le poids du câble n’est-il pas semblable ?
Pour les connaisseurs : est-il vrai que le connecteur Tesla ne permet pas le V2L ? Merci
L’article manque de clarté
il ne précise pas d’emblée que c’est un problème uniquement nord américain
ce qui vu d’ici ne nous concerne guère.
L’Europe a imposé un format le ccs2.
l’asie est sur du chademo.
peut être que l’Afrique aura son propre standard.
« Sur ce dernier point, c’est le connecteur NACS qui l’emporte face au CCS. Le chargeur Tesla est plus pratique pour les clients, plus économique et moins contraignant en termes d’implantation dans les véhicules électriques par rapport au CCS »
Où est le travail journalistique de base ? Aucune explication sur le pourquoi du comment. Juste un rapportage de « news ». Il apporte quoi ce NACS ? Comment ? En trois phrases cela doit pouvoir être expliqué à n’importe quel néophyte lisant l’article.
Un petit effort s’il vous plaît.
Les standards des prises américaines n’ont jamais été les plus utilisés au monde et son loin, très loin de valoir les standards européens, alors pour les VE, l’avenir le dira….et le reste n’est que pure polémique et n’avance à rien et surtout, il y a bien plus important pour l’avenir de la voiture la moins polluante possible électrique ou pas.
Un ancien professionnel dans la HT/BT.
Tout cela n’est pas un problème, et cette bataille d’égo n’a pas lieu d’être.
Car chaque continent possède leurs propres normes, concernant les prises électriques. Déjà aux USA et Japon, les simples prises domotiques sont différentes de celles de l’UE, alors je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas pour les BEV, une prise NACS au US et un CCS en UE. Surtout que c’est facile de mettre le bon socle (coût matière < 10€) sur les voitures soumises à l’exportation, le reste n’est que du software pour les dialogues avec les bornes. Puis comme pour la domotique, un adaptateur CCS-NACS serait une solution pour les personnes (très riches) faisant transiter leur Ferrari-BEV par bateau entre les deux continents.
N’oublions pas que le connecteur Tesla n’est pas compatible avec la charge AC en triphasé (il n’a que 5 broches); c’est certainement la raison pour la quelle Tesla a adopté le CCS2 en Europe (après avoir utilisé sur les premières Type S et X européennes un Type 2 avc pin-out propriétaire qui permettait aussi la charge DC ).
Donc pas de risque de voir le NACS débarquer en Europe (comme son nom l’indique d’ailleurs).
Il y a les meneurs et les suiveurs, je vous laisse trouver le camps de Stellantis.
Dire que Stellantis à du retard est un euphémisme, attentons la nouvelle plate-forme avec 800 kms d’autonomie, elle sera je pense révolutionnaire.
En Europe c »est trop tard et le CCS2 restera un moment la standard. Du moins en attendant peut être des évolutions batteries importantes remettant en cause le CCS2 et ces limites structurelles.
Aux USA je pense que le NACS va s’imposer à terme déjà du fait de mesures protectionnistes avérées (IRA: inflation reduction Act). On a vu chez nous les suc V2 Tesla passer de 1 connecteur T2 spécifique Tesla à 2 connecteurs en embarquant le ccs2 puis les V3 à uniquement du CCS2.
A parier que cette transition de fera aux USA mais à l’inverse de chez nous au profil de l’unique NACS.
Stellantis n’aura pas grande alternative à s’adapter je pense.
Finalement, ça ne changera pas grand chose à la structure générale de la voiture et Gagner l’accès aux SUC Tesla aux USA est probablement un bon argument de vente. Les questions d’amour propre passeront au second plan.
Tesla n’est pas que constructeur automobile. Il est aussi fournisseur d’énergie quand même.
L’article ne fait qu’effleurer, c’est bien dommage. Aucune comparaison, aucune information technique, aucune projection sur l’avenir et les possibilités d’évolution.
Il va falloir penser à faire des articles un peu plus bétonné.
« Cependant, Stellantis est en retard sur le sujet de l’électromobilité. »
Cette phrase devrait se trouve dans l’ « Avis de l’auteur ».
Peut-être indiquer dans le titre et dans le résumé que le sujet concerne les USA, ce n’est pas évident que cela ne s’applique pas du tout à l’Europe, cette bataille de standard, et beaucoup de monde ne lit que titre voir résumé
Y a-t-il des avantages techniques ou pratiques au CCS2 par rapport à la norme de Tesla (bien que Tesla ait adopté le CCS2 en Europe)
En Europe le CCS 2 est le standard pour toute nouvelle introduction sur le marché. 100% des bornes rapides ont au moins du CCS2.
je ne sais pas si le CCS2 est plus petit que le CCS1 américain.
Car effectivement la différence de taille entre le CCS1 et NACS aux US est très impressionnant.