La guerre des standards est lancée. Deux normes dominent : le CCS (Combined Charging System) et le NACS (North America Charging Standard) de Tesla. Le géant Stellantis a déclaré ne pas être prêt à adopter le port de charge NACS, mais qu’il commençait à y réfléchir.

Depuis plusieurs années, Tesla défend son format de chargeur et veut en faire un standard de l’autre côté de l’Atlantique. Ce mois de mai 2023 fût un véritable tournant pour l’appellation NACS défendue par le constructeur américain. Ford et General Motors ont annoncé à quelques jours d’intervalle l’adoption du port de charge de Tesla. Coup de tonnerre dans le monde de l’électrique.

Isolé il y a encore quelques semaines, Tesla est aujourd’hui en position de force pour promouvoir son connecteur NACS. Un mouvement s’est enclenché. Dans la foulée des annonces, Freewire a annoncé que son réseau de charge proposerait des câbles compatibles NACS en complément des actuels CCS. Qui sera le prochain constructeur automobile à emboîter le pas à Ford et GM ?

Que va faire Stellantis en Amérique du Nord ?

De son côté, Stellantis indique être dans une phase « d’analyse et d’évaluation » quant à l’adoption potentielle du port de charge NACS. La récente adoption de cette nouvelle norme par GM et Ford laisse penser que le NACS deviendra bientôt le connecteur standard en Amérique du Nord. Il ne serait pas étonnant de voir l’intégralité des constructeurs produisant des véhicules électriques pour le marché nord-américain faire de même.

Avec des marques comme Chrysler et Dodge, le passage au NACS semble inéluctable pour le géant Stellantis. Dans une déclaration faite à Reuters par un porte-parole du groupe, on peut lire que « pour l’instant, nous continuons à évaluer la norme NACS et nous espérons pouvoir en discuter davantage à l’avenir. Notre objectif est d’offrir à nos clients la meilleure expérience possible en matière de recharge ».

Sur ce dernier point, c’est le connecteur NACS qui l’emporte face au CCS. Le chargeur Tesla est plus pratique pour les clients, plus économique et moins contraignant en termes d’implantation dans les véhicules électriques par rapport au CCS. Si Stellantis passe au connecteur NACS, ce sera une petite victoire pour Tesla. L’entreprise d’Elon Musk souhaite que tous les constructeurs adoptent son connecteur.

Fin 2022, le constructeur américain a dévoilé les plans de sa prise de recharge, appelant ses confrères à l’adopter. Cependant, Stellantis est en retard sur le sujet de l’électromobilité. Il y a deux à peine, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, était encore sceptique sur l’avenir de la voiture électrique.

Au-delà de l’adoption de cette norme, Stellantis va devoir revoir sa copie pour accélérer sa transition et ne pas se laisser dépasser par les nouveaux arrivants, notamment chinois. Prix élevés, toujours pas de plateforme dédiée aux véhicules électriques, faible autonomie des batteries, etc.

À lire aussi Pourquoi Tesla dévoile les plans de sa prise de recharge et demande aux autres constructeurs de l’adopter
Avis de l'auteur

Tesla a fait fort en dévoilant le fonctionnement de son port de charge. C’est très malin. La preuve, aujourd’hui d’autres grands constructeurs adoptent le NACS et le connecteur pourrait même devenir la norme standard en Amérique du Nord. Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité en France ni en Europe. D’ailleurs le sujet n’est pas spécialement de savoir quel connecteur doit l’emporter, mais plutôt si le marché doit imposer une norme commune à l’ensemble des marchés. C’est le choix qu’a fait Bruxelles pour les appareils électroniques en actant que l’USB-C deviendrait la connectique obligatoire de tous les smartphones à partir du 28 décembre 2024. Pourquoi pas une législation similaire pour les véhicules électriques ?