
« Nous avons conçu une voiture solaire qui marque le début d’une nouvelle ère, une ère où les voitures sont des sources d’énergie. Stella Era peut se déplacer en mode autonome pour chercher un emplacement de parking ensoleillé et servir de borne de recharge mobile pour d’autres véhicules électriques »
C’est en ces termes que les étudiants du « Solar Team » de l’Université d’Eindhoven ont présenté Stella Era, une voiture électrique solaire avec laquelle ils comptent participer prochainement au World Solar Challenge en Australie. Avec 5 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit, cette automobile peut accumuler suffisamment d’énergie pour transporter 4 occupants sur une distance théorique de 1.200 km, calculée selon la norme européenne pour l’établissement de l’autonomie des véhicules électriques. Mais en Australie ils espèrent pouvoir parcourir 1.800 km sur une charge « solaire ». Pour réaliser cette performance, l’équipe a cherché à réduire au maximum la consommation d’énergie du véhicule. Pour y parvenir elle a évidemment joué sur l’aérodynamisme et allégé au maximum le poids de la voiture. En outre ces étudiants ont conçu de A à Z une toute nouvelle chaîne de traction depuis la batterie et son BMS jusqu’aux moteurs électriques. « Nos moteurs ont un rendement de 98,5 % » assurent-ils ! Même sans recharge solaire, la Stella Era disposerait ainsi, selon leurs déclarations, d’une autonomie 4 fois supérieure à celle d’une voiture électrique dotée d’une batterie de même capacité.
Borne de recharge mobile et autonome
L’énergie solaire qu’elle produit, la Stelle Era peut la partager avec d’autres véhicules et la vendre grâce à une application développée par l’équipe d’étudiants. Celle-ci tient notamment compte des prévisions météo et du nombre de kilomètres qu’elle doit encore parcourir pour calculer avec précision la quantité d’électricité que le véhicule peut fournir. « C’est la première borne de charge solaire mobile au monde » déclare avec une certaine fierté Carijn Mulder, le manager du Solar Team. « L’accord pour le Climat auquel notre gouvernement s’est engagé prévoit qu’en 2030 toutes les nouvelles voitures seront électriques. D’ici là il faudra installer un très grand nombre de bornes et elles devraient être alimentées en énergie renouvelable. C’est un défi immense. Une des solutions c’est d’utiliser des voitures solaires comme bornes de charge » explique-t-il.
Cette voiture possède une autre caractéristique originale : elle peut se déplacer en mode autonome pour chercher une place de parking ensoleillée afin de se recharger au maximum. Et quand elle se retrouve à l’ombre, se déplacer à nouveau pour retrouver le soleil.
World Solar Challenge
En 2017, les étudiants de l’Université d’Eindhoven avaient, avec un autre véhicule, remporté le World Solar Challenge, une course d’automobiles propulsées uniquement à l’énergie solaire. Depuis sa création en 1987, cette compétition qui a lieu tous les deux ans, oppose des véhicules expérimentaux sur un parcours de 3 021 km à travers l’Australie centrale. En octobre prochain, la Solar Team d’Eindhoven y défendra donc son titre avec la Stella Era.
A n’en pas douter, ils sont très bons à Eindhoven. A la fois pour construire un proto (donc pas un truc homologué pour voie publique) qui fonctionne « mieux » qu’une « vraie voiture », mais aussi pour faire de la « comm ». Et annoncer des chiffres un rien farfelus.
Pour moi un véhicule qui cherche à stationner en plein soleil pour recharger devient vite un four. Et donc en plus de recharger on fait cuire gratuitement 4 étudiants! S’il y a la clim, alors toute l’énergie solaire gagnée sera consommée pour refroidir le four.
Les panneaux PV ont leur place sur les toits des bâtiments, des ombrières de parkings, mais certainement pas sur les véhicules. Ni sur la route (sous les roues…) ni dans les champs cultivables.
Merci pour les -4, mais réfléchissons un peu.
Cette voiture recharge une VE standard de 40% avec le standard actuel de 50 kWh soit environ 20 kWh puis elle se recharge de 60% à 100% donc de nouveau 20 kWh. Quand elle arrive elle est à 30% jusqu’à 60% doit environ 15 kWh.
Total 15+20+20. = 55 kWh !
Avec une surface de 5 m2 et 12 heures d’ensoleillement optimal cela fait 920 w crête au mètre carré.
Mieux que tout ce qui ce fait en laboratoire et avec un rendement de 100% charge et décharge.
Même en supposant que la batterie de la voiture rechargée n’est que de 10 kWh on n’a du mal à y arriver.
Donc non, franchement non c’est du marketing.
Ne rêvez pas les cellules solaire au germanium dopé à l’arseniure de gallium coûtent au min 50000 euros…
Les moteurs eux aussi coûtent un bras…. Ou deux
En Australie oui, pour un concours sponsorisé chez nous, un beau rêve.
Mais il a le mérite d’exister.
en plus l’idée d’une solaire qui cherche le soleil est juste brillante ! Elle peut contribuer à faire tomber l’un des obstacles opposés souvent aux détracteurs des voitures solaires…
incroyable comment le niveau des commentaires baisse sur ce site. Navrant. C’est de pire en pire. Chacun commente sans se renseigner, sans savoir de quoi il parle ! Cette université a juste battu des records incroyables avec la Stella Lux. Tout est en ligne. Lisez avant de critiquer à tout va.
Evidemment ce véhicule n’est qu’expérimental et le confort ultra spartiate. Son poids est de mémoire d’environ 250 kg. La surface des roues au sol ultra réduite. Le SCX juste complètement délirant. Ils ont finalement bouché la travée centrale creuse qui mangeait la surface utile sur la Stella Lux.
Mais les records tombent grâce à toutes ces recherches. Le rendement des panneaux augmente et les étudiants grattent partout où ils peuvent. Probablement que certaines idées pourront être réutilisées dans nos autos plus classiques grâces à ces ingénieurs innovants.
Mais comment peut-on croire à ça.
Avec un peu de connaissance en physique on sais très bien que c’est impossible.
Bande d’imposteurs !
Dommage: aucun chiffre. Ils ne donnent ni la masse, ni le SCx, ni la capacité de la batterie (on en déduit 40 ou 50 kWh), ni le rendement des pv (un modèle de panneaux révolutionnaire pour arriver à des résultats pareils ?), ni la puissance des moteurs, etc…
5m2 de panneaux doivent pouvoir délivrer environ 1 kW crête de puissance. Dans le meilleur des cas, ça doit pouvoir faire 4 à 5 kWh dans la journée. De quoi faire à peine 30 km en cycle urbain avec une Tesla de 2 tonnes mdr 😂
Enfin un véhicule efficient, ça change des suv et autres pachydermes! Y a t’il plus d’info techniques (vMax, kwh batterie, kw moteur, habitabilité)? Est-il prévu de le commercialiser?
En tant que citadin, c’est ce type de véhicule qu’il me faudrait! Au quotidien transport en commun et autres mobilités (vélo, trottinette, marche, etc) rendent la voiture inutile. Par contre pour les weekend et les vacances, ça me parait être une bonne solution de véhicule efficient et logeable pour les grand trajets en famille
A suivre…
Le soleil n’est pas abondant partout et pas disponible de nuit !
Par contre, d’après mes calculs, la poussé de 4 roues de vélos, tournant sur elles-mêmes et autour d’un centre à axe horizontal, crée sur les parties avant et arrière de ces roues des forces inertielles différentes due aux courbes cycloïdiques différentes parcourues par ces morceaux de roues, et capables de faire avancer tout véhicule juste en faisant tourner l’ensemble sans effort.
Ce principe, de style gyroscopique, est applicable à tout mode de transport, et même aux avions de ligne !
J’arrive même à concevoir une boîte cubique de ce système dépassant à peine 1 m de côté, que je pourrais intégrer dans le coffre d’un Partner. Le système à double rotations et appuis, étant capable de faire également marche arrière !
A vos crayons virtuels ! Quand on affirme avec calme trouver les solutions les plus harmonieusement utiles, il ne faut plus douter de les trouver !!!
Quelle longueur cet engin irréaliste ?
L’on n’est pas prêt, en Australie (hausse drap lit ?) et ailleurs…, de revoir des ARBRES aux bords des routes, tel nos platanes d’antan, PARFAITS CLIMATISEURS NATURELS et absorbeurs efficaces de CO2, en faisant en prime de l’humus au sol grâce aux brindilles et feuilles !
Que veut-on de mieux ?
Des chercheurs ont constaté qu’il SERAIT URGENT de planter 1000 milliards d’arbres pour absorber 1/4 du CO2 en excès !
Quand allons nous tous nous mobiliser pour le global, au lieu de faire consommateurs abusifs avec de grosses machines, ou des voyages pour beaucoup inutiles ? Surtout l’été quand la végétation s’arrête de faire de la photosynthèse et d’abosrber du CO2 !§!
L’AGROFORESTERIE RETENUE à PLAT, HUMIDE, devrait être le NOUVEAU PLAN « MARCHE ALL » mondial ! https://greenjillaroo.wordpress.com se l’est prouvé en le disant comprendre ! Dites avoir les compréhensions les plus utiles pour vos santés et le global, avant de chercher les distractions assises les plus consommatrices de mauvaises énergies !§!
Voiture Propre ou pas, ceux pas assez sainement bougés et joyeux au niveau cellulaire finissent vite ‘PRO…OP’, quand les énergies douces et vitales planétaires ne les reconnaissent plus !§!
j imagine que toute l astuce repose sur le POIDS du vehicule….surprennant , non ??!??!?!
avec les aides a la conduites et autres capteurs ne peut on pas desormais « alleger » la resistance aux crashs ?
reflexion du jour: n y a t il pas plus de « bonnes idées » dans les labo de Recherches des univ’ que dans les soi-disants Innovation-center des grandes Ets ??
» Avec 5 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit, cette automobile peut accumuler suffisamment d’énergie pour transporter 4 occupants sur une distance théorique de 1.200 km »
» Même sans recharge solaire, la Stella Era disposerait ainsi, selon leurs déclarations, d’une autonomie 4 fois supérieure à celle d’une voiture électrique dotée d’une batterie de même capacité »
Vous vous rendez compte de l’énormité ?
C’est quoi votre boulot de journaliste ? C’est de recopier mot pour mot ce qu’on vous dit, ou d’avoir un minimum d’esprit critique ?
C’est bien les jeunes ont de bonnes idées.
Pour vous rendre compte des proportions.
https://www.cursor.tue.nl/fileadmin/_processed_/f/2/csm_BvOF_2019_0703_ANG_-_zonneauto_Stella_Era_van_Solar_Team_Eindhoven_47f56727ad.jpg
https://i1.wp.com/innovationorigins.com/wp-content/uploads/2019/07/20190704_125437.jpg