16 bornes 300 kW ont été inaugurées sur l’aire de Vémars, sur l’autoroute A1, l’une des plus fréquentées d’Europe.

Fastned vient d’inaugurer sa plus grande station de recharge en France. Elle se trouve sur l’aire de Vémars, une grande aire située sur l’autoroute A1, qui relie Paris à Lille. Un emplacement stratégique, car c’est un des axes les plus fréquentés d’Europe, avec en plus des conducteurs français, les touristes hollandais et belges qui descendent dans le sud.

Ces derniers pouvaient d’ailleurs être gênés par un manque de bornes sur cette autoroute. Construite en quelques semaines, cette station Fastned compte 16 points de recharge ultra-rapide avec une puissance de 300 kW, qui promettent selon Sanef, qui s’occupe de l’A1, une recharge à 80 % en une vingtaine de minutes (évidemment sous conditions). En France, le tarif du kWh chez Fastned est toujours de 0,59 €.

Le concessionnaire Sanef indique que “les recharges peuvent être payées par carte bancaire ou cartes dédiées aux recharges, mais aussi grâce à l’application de Bip&Go (filiale du groupe Sanef), qui propose un service de localisation de bornes et de paiement sur smartphone”. Sanef a promis 600 points de recharge rapide sur son réseau.

Présent à l’inauguration, le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué que toutes les aires d’autoroutes seront équipées de bornes de recharge rapide d’ici le printemps 2023.

À lire aussi L’Autorité de la concurrence va surveiller le marché des bornes de recharge