A la veille des journées presse du salon de l’automobile Pékin, Volkswagen sort l’artillerie lourde. Annonçant un nouvel investissement de 15 milliards d’euros spécifique au marché chinois, le constructeur révèle un SUV électrique bon marché qui sera lancé dès 2018 sous une nouvelle marque, Sol.
Volkswagen ne ratera pas le virage de la voiture électrique en Chine. Fort de 3.2 millions de véhicules vendus en Chine sur la seule année 2017, le constructeur allemand un programme d’investissement de 15 milliards d’euros d’ici à 2022 sur le seul marché chinois. Un investissement colossal qui permettra au constructeur de se positionner sur différents segments stratégiques dont l’électro-mobilité, la voiture autonomie, la digitalisation et les nouveaux services de mobilité.
D’ici à 2023, Volkswagen prévoit de lancer dix nouveaux modèles 100 % électriques sur le marché chinois et un total de 40 modèles « nouvelles énergies » d’ici 7 à 8 ans. En 2025, l’objectif du constructeur est de produire et de vendre 650.000 voitures électriques en Chine.
« En tant que premier marché automobile mondial, la Chine joue un rôle de premier plan pour toutes les marques du Groupe » a précisé Herbert Diess, le nouveau Président du Groupe. « Nous allons commencer la production locale de voitures électriques à batterie dans au moins six usines d’ici 2021 en Chine » a-t-il ajouté.
Sol : une nouvelle marque et un premier modèle pour le second semestre 2018
S’il était un temps question qu’il utilise Seat comme porte étendard de son offre électrique en Chine, le groupe a finalement choisi de lancer une nouvelle marque : Sol. Mise en place avec le constructeur chinois JAC, celle-ci vient de présenter en avant-première sa toute première voiture électrique : un SUV « bon marché » baptisé Sol E20X.
Annonçant 116 chevaux de puissance et 300 kilomètres d’autonomie, le modèle sera à l’honneur sur le stand du constructeur à Pékin. Attendu au second semestre 2018 en Chine, il sera suivi par deux autres modèles électriques développés à partir d’architectures déjà exploitées par JAC : un minicar et une berline.
et à quand une VW electrique pas cher en Europe?
Cet article est la meilleure preuve que la stratégie électrique de tous les vieux constructeurs (européens et américains d’ailleurs) se résume ainsi :
« ce schreugneugneu de gouvernement chinois nous oblige à faire de l’électrique , alors on a pas le choix, parce que le marché chinois est le premier au monde doublé du plus fort développement.
Mais ailleurs, et surtout la ou on fait ce qu’on veut avec les boeu… les clients, comme en Europe, on va pas s’emmerd…à faire d’elec abordables avant 10 ans au moins, histoire de continuer pépère à fourguer à prix d’or nos bagnoles à Nox , que les boeu… les clients pardon, ont choisit (ou pas) et que nos (vrais) amis pétroliers adorent »
La seule solution pour que l’elec s’impose vraiment en Europe (en particulier aux constructeurs européens) c’est que les politiques qui décident des lois imposent fortement , en délai et en volume, ces véhicules elec.
Qu´est-ce que « la voiture Autonomie »?
Quand on veut, on peut. La preuve que WW ne veut pas le faire en Europe. Mais ils ne sont pas les seules!
Prenez un SUV JAC, mettez y une calandre de Seat, le gimmick lumineux des concepts VW ID et voilà…
Les prix bridés à la chinoise côté all-ment, on voudrait voir ce que cela donnera comme répercussion sur les prix délirants d’Europe, où déjà les utilitaires roulant énormément ont grandement besoin de faire propre !
le titre est beau, sauf …. »pour la Chine »…
On aimerait bien en voir en France …..
300 km WLTP, EPA ou standard Chinois encre pire que NEDC (et c’est pas peu dire) ?
Plateforme spécifique (WV) ou bricolage sur plateforme polyvalente (thermique hybridée ou non)?
On aimerait en savoir un peu plus…