Le deuxième modèle du Smart “germano-chinois” est un SUV coupé, dérivé du #1. Il arrivera en France début 2024.

En 2022, Smart a pris un nouveau départ avec le #1, premier modèle issu de la nouvelle formule de la marque, désormais coentreprise entre Mercedes et le chinois Geely. Un an après voici le #3. Il s’agit d’un SUV coupé, dérivé du #1.

Le constructeur ne donne pas encore de détail technique. Mais il indique que le nouveau venu profite d’un empattement plus grand. Le véhicule sera donc encore plus imposant que le #1, qui s’étire déjà sur 4,27 mètres. Selon des infos venues de Chine, le coupé serait autour de 4,40 mètres. On est de plus en plus loin des Smart d’origine ! Mine de rien, c’est quasiment la longueur du Peugeot 3008.

Le design du #3 est dans la continuité du #1, avec des formes arrondies, qui sont même renforcées ici par le dessin en arc de cercle du vitrage latéral. Comme tout bon SUV coupé, le 3 se distingue par un pavillon qui plonge vers la poupe et une lunette inclinée. Ce modèle reçoit des couleurs spécifiques, l’Orange Photon et le Bleu Electrique mat.

La planche de bord est celle du #1, ou presque, puisque les aérateurs centraux ont été changés, avec ici trois éléments ronds. Voilà qui renforce encore plus la ressemblance avec les productions Mercedes. Il y a au-dessus un large écran tactile de 12,8 pouces.

Smart n’entre donc pas plus dans les détails. Si le #3 fait ses débuts aujourd’hui en Chine, la version européenne se montrera en septembre 2023 au Salon de Munich. Les livraisons commenceront chez nous début 2024.

À lire aussi Essai SMART #1 : la baby Mercedes mieux que la Mégane électrique ?