Marquant le repositionnement stratégique du constructeur, le Smart Concept #1 annonce ce à quoi devrait ressembler le futur SUV électrique de la marque.
Dans le monde automobile, les SUV sont à la mode y compris sur les segments les plus citadins. Alors que Toyota a déjà un coup d’avance avec sa nouvelle Yaris Cross, Smart lève le voile sur le Concept #1, annonciateur d’un futur modèle de série.
Une Smart électrique XXL
Finies les dimensions ultra-compactes de la première Smart ForTwo. Avec les années, le constructeur prend de l’embonpoint pour mieux rentrer dans les rangs. Affichant des dimensions comparables à celles d’une Mini Countryman, le premier SUV de Smart affiche 4,29 m en longueur, 1,91 m en largeur et 1,70 m de hauteur. Porté à 2,75 m, l’empattement dépasse même la longueur de la ForTwo actuelle.
Antagonistes, les portes ouvrent sur un habitacle capable d’accueillir 4 passagers. À la fois lumineux et moderne, celui-ci est dépourvu d’écran d’instrumentation. En lieu et place, une grande tablette de 12,8 pouces. Placée en position horizontale, au centre du tableau de bord, celle-ci centralise l’ensemble des fonctionnalités de la voiture. Une configuration qui n’est pas sans rappeler celle de la Tesla Model 3.
Plus d’autonomie pour plus de polyvalence
Sur la partie technique, cette nouvelle Smart électrique devrait changer du tout au tout. Alors que les versions actuelles des Smart ForTwo et ForFour se contentent d’un petit pack de 17,6 kWh de capacité, la nouvelle génération devrait aller beaucoup plus loin.
Les caractéristiques n’ont pas encore été révélées par le constructeur, mais il est question de plusieurs variantes de batteries. Certains confrères évoquent 50 à 70 kWh de capacité. De quoi permettre à cette nouvelle Smart de se libérer du positionnement exclusivement citadin de ses prédécesseurs.
Et vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle Smart ? Seriez-vous prêt à vous laisser séduire ?
Donc 295km de moyenne POUR TOI, et 50 KWh pour Peugeot, qui communique quasi exclusivement sur cette valeur, qui une valeur brute il est vrai.
J’espère que l’efficience de la Smart sera autre.
Autonomie XXL???!!
Je n’ai rien lu de cela dans votre article, à part quelques supputations sur la batterie.
Quand on voit que chez Peugeot on arrive à 280km d’autonomie avec une batterie de 50kwh, je suis curieux de connaitre l’autonomie « xxl » de cet engin surélevé!
Il y a beaucoup de projets souvent très optimistes sur l’autonomie, mais pour le moment Tesla produit, vend et renforce son réseau de chargeurs.
Plutôt joli sur le papier, mais certains détails sympathique n’arriveront pas au stade de la production :
Ceci dit, ce serait une bonne remplaçante de la Mercedes classe A première du nom.
Le prix va probablement être XXL aussi… Ou alors le moèle de série sera beaucoup beaucoup moins chic
Joli petit engin avec une gueule de TM3.
Ce sera parfait avec un poids XXS bien en dessous de la tonne et demi et des cellules photovoltaïques sur le toit et le capot avant. On pourrait rêver les 700 km avec un pack de 60 kw
L’énorme calandre en forme de bouche de batracien est assez disgracieuse…
J’ai souvent l’impression que les designers ne savent pas quoi en faire de cette calandre, maintenant qu’elle n’est plus nécessaire au refroidissement, c’est pourtant la face avant qui affirme le plus l’identité visuelle d’une voiture ?!
1m70 c’est quand même très très haut pour un véhicule de 4m29 de long. La grosse batterie ne fera pas de miracles, le prix risque d’être dissuasif. Mon avis: intérêt limité.
Ce n’est plus une smart. On ne devine plus la cellule tridion qui était la marque de fabrique. Ce n’est maintenant plus qu’une petite Mercedes. On le devine avec le bandeau des feux arrières et au volant. De plus elle sera fabriquée en Chine par Geely et plus à Hambach.
Encore une fois on reste sur du concept.
Les dimensions sont bien, la batterie est aussi correct est peut-être un peu plus que le classique 50 kWh. Reste à voir l’éternelle problème de la vitesse de recharge. Si en ComboCCS cela peut monter à 100-125 kW, alors on a une tuerie, si c’est du 50kW on restera dans la bouse classique. C’est mon point de vue.