Deux start-ups ont créé une Citroën 2CV électrique qui affiche une autonomie très intéressante. Ce rétrofit permet à ce collector de recharger sur toutes les bornes rapides, dont les Superchargeurs Tesla.
C’est la firme néerlandaise 2cvGarage qui a développé ce rétrofit, en modifiant davantage la plateforme. Là où d’autres conversions intègrent un groupe motopropulseur à un châssis existant, ce rétrofit va plus loin.
Sur sa première « Deudeuche » électrique, 2cvGarage avait placé la batterie à la place du réservoir et de la roue de secours. Sur cette nouvelle itération, l’entreprise a réussi à l’intégrer dans le châssis. En effet, la base de la 2CV est creuse, et cela a permis d’y glisser un plus gros pack batterie.
Ce pack batterie LFP, lithium-fer-phosphate, permet de limiter la prise de poids, tout en gagnant en autonomie. C’est avec l’assistance d’un fabricant de batteries que 2cvGarage a pu intégrer ce pack très compact dans le châssis. Il ajoute 200 kilos au poids total de la voiture.
La plupart des batteries se situent sur la partie inférieure, tandis qu’un pack est un peu plus haut sur la partie arrière, à la place du réservoir. Cela permet d’avoir un centre de gravité plus bas et plus centré, par rapport à l’ancienne disposition.
Trois capacités de batterie au catalogue
2cvGarage propose la 2cvE avec trois capacités de batterie, et des autonomies intéressantes. Le premier pack de 27 kWh permet de parcourir jusqu’à 190 km en une seule charge.
Un deuxième pack permet, grâce à sa capacité de 32 kWh, de parcourir 220 kilomètres. Enfin, le plus grand des trois packs propose une capacité de 37 kWh, permettant une autonomie de 250 kilomètres.
Selon 2cvGarage, il faut 20 minutes pour récupérer un tiers de l’autonomie de la voiture, en charge rapide. En effet, la 2cvE possède une prise Combo CCS, ce qui lui permet d’utiliser les bornes rapides, y compris les Superchargeurs Tesla.
Par ailleurs, c’est EVcreate, une autre entreprise néerlandaise, qui a conçu l’aspect logiciel de cette 2CV électrique. 2cvGarage explique que cette voiture peut rouler sur toutes les routes, y compris l’autoroute.
Cependant, à 125 km/h, la consommation est plus élevée de 50 %, et il est conseillé de ne pas dépasser 100 km/h. C’est dans ces conditions qu’elle peut proposer son autonomie maximale.
C’est dommage que la plupart des retrofit consomment autant! Cette 2cv consomme plus qu’une tesla model 3 standard.
Une 2cv écologique pour prolonger une voiture historique c’est bien. Garder le concept simple et peu cher est aussi important. Restons simple, cette voiture est idéale pour les petits trajets, un simple système électrique me semble suffisant:)
Le modèle de base (190 d’autonomie) est idéal :
– a condition de changer les siège de 1940 !!
– si on possède 1 camionnette 2cv ,la publicité devient efficace !!
J’ajoute qu’avec +200kg la 2CV devient conduisible chez moi avec 1 mistral conséquent ..;)
« Ce pack batterie LFP, lithium-fer-phosphate, permet de limiter la prise de poids »
C’est juste le contraire. Le fait que la batterie soit de chimie LFP, fait qu’elle a une moins bonne densité energetique, et sera donc beaucoup plus lourde qu’une batterie à chimie NMC de même capacité.
Le choix du LFP est clairement ici pour des raison de sécurité (plus simple à gerer et assumer pour les petites boites qui font les retrofit), et de cout inferieur.
Apparemment il faut vérifier la météo avant de recharger.
Avec une couleur vert pomme, retour en arrière de 40 ans. Sympa pour retrouver sa jeunesse en électrique.
Bon revenons sur terre, notre eUP fait parfaitement le job avec plus de modernité et de sécurité.
Encore un titre racoleur
elle recharge comme 95% des véhicules en css donc chargeur tesla compris
Perso je trouve cela n’importe quoi en fait. Alors certes c’est sympathique…mais c’est tout.
Une 2CV c’est une antiquité automobile qui n’a que des défauts à l’usage ( j’ai utilisé et meme rénové complètement une thermique dans ma jeunesse donc ne me dite pas que je ne connais pas).
Un 2cv sans sont inimitable moteur bicylindre n’est plus vraiment une 2cv :( c’est le patrimoine de la france, je comprends pas ce rétrofit sur cette légendaire 2CV
Il reste moins de 100.000 2CV en circuclation en France, et j’imagine que la majorité ne doit pas parcourir beaucoup de kilomètres.
Il serait plus intéressant de pouvoir rétrofiter des véhicules moins anciens, et encore bien plus répandus dans nos rues. Genre des années 1990 ou 2000, 205-R5, 206-207-Clio, 306-Mégane, et même les monospaces et camionettes dérivées
La 2CV a beau être d’un autre âge, totalement dépassée, elle a toujours cette sympathie, cette émotion dès qu’on la regarde.
bizarre qu’elle ne soit pas plus efficiente. Ma Seat Mii de 32 kWh a une autonomie WLTP de 260km. Je pense que la 2CV doit être plus légère que la Seat mais le Cx doit être meilleur.
Rien qu’avec la masse ajoutée de environ 200kg (moins le petit moteur thermique MAIS le moteur élec) le passage à la DRIRE ne va pas bien se passer.
Je doute que cela respect le +10% de masse ?
Quel tarif ?
15.000€
SANS la 2CV surement.
125 km/h !!!!
Avec +200kg, et les frein d’origine => c’est chaud patate !
ça m »étonnerait que le concepteur de cette solution la face valider par l’UTAC, donc, à mon avis,il n’y a aucune chance qu’une personne domiciliée en France puise utiliser ce véhicule de manière légale en France.
Par contre un étranger, en vacances ou ayant une résidence secondaire en France, n’aura pas le problème …
Par contre, c’est pas top de devoir ouvrir le capot pour charger. Quid en cas de pluie ?
Il serait intéressant de savoir à combien plafonne la recharge rapide avec CCS. Ca n’a pas l’air très élevé (40 – 50 kW ?)