Deux start-ups ont créé une Citroën 2CV électrique qui affiche une autonomie très intéressante. Ce rétrofit permet à ce collector de recharger sur toutes les bornes rapides, dont les Superchargeurs Tesla.

C’est la firme néerlandaise 2cvGarage qui a développé ce rétrofit, en modifiant davantage la plateforme. Là où d’autres conversions intègrent un groupe motopropulseur à un châssis existant, ce rétrofit va plus loin.

Sur sa première « Deudeuche » électrique, 2cvGarage avait placé la batterie à la place du réservoir et de la roue de secours. Sur cette nouvelle itération, l’entreprise a réussi à l’intégrer dans le châssis. En effet, la base de la 2CV est creuse, et cela a permis d’y glisser un plus gros pack batterie.

Ce pack batterie LFP, lithium-fer-phosphate, permet de limiter la prise de poids, tout en gagnant en autonomie. C’est avec l’assistance d’un fabricant de batteries que 2cvGarage a pu intégrer ce pack très compact dans le châssis. Il ajoute 200 kilos au poids total de la voiture.

La plupart des batteries se situent sur la partie inférieure, tandis qu’un pack est un peu plus haut sur la partie arrière, à la place du réservoir. Cela permet d’avoir un centre de gravité plus bas et plus centré, par rapport à l’ancienne disposition.

À lire aussi Rétrofit Tour : de la 2CV à la GT40, découvrez les voitures électriques converties en France

Trois capacités de batterie au catalogue

2cvGarage propose la 2cvE avec trois capacités de batterie, et des autonomies intéressantes. Le premier pack de 27 kWh permet de parcourir jusqu’à 190 km en une seule charge.

Un deuxième pack permet, grâce à sa capacité de 32 kWh, de parcourir 220 kilomètres. Enfin, le plus grand des trois packs propose une capacité de 37 kWh, permettant une autonomie de 250 kilomètres.

Selon 2cvGarage, il faut 20 minutes pour récupérer un tiers de l’autonomie de la voiture, en charge rapide. En effet, la 2cvE possède une prise Combo CCS, ce qui lui permet d’utiliser les bornes rapides, y compris les Superchargeurs Tesla.

Par ailleurs, c’est EVcreate, une autre entreprise néerlandaise, qui a conçu l’aspect logiciel de cette 2CV électrique. 2cvGarage explique que cette voiture peut rouler sur toutes les routes, y compris l’autoroute.

Cependant, à 125 km/h, la consommation est plus élevée de 50 %, et il est conseillé de ne pas dépasser 100 km/h. C’est dans ces conditions qu’elle peut proposer son autonomie maximale.