L’industriel breton indique que son groupe est prêt à investir 100 millions d’euros dans un réseau national de bornes de recharge pour les voitures électriques en France et qu’il peut le déployer en 24 mois.
Le Parisien publie une interview très intéressante de Vincent Bolloré qui semble dans les starting-blocs pour déployer un réseau de bornes de recharge en France. Il explique qu’il a offert ses services au ministre du Redressement Productif et qu’il est prêt à financer les investissements nécessaires à hauteur de 100 millions d’euros.
L’industriel est conscient qu’il va se frotter à EDF et met en avant l’expertise de son groupe, qui a déployé – selon lui – 5000 bornes de recharge en France. Il explique que les deux entreprises pourraient collaborer et que « l’important, c’est que le pays soit doté de bornes ». On ne peut qu’acquiescer !
Vincent Bolloré précise « notre objectif : développer un réseau national et que l’on puisse rouler en Autolib’ de Paris à Lyon ou Bordeaux ». Ce réseau, il pense pouvoir le déployer en 24 mois, ce qui serait une belle prouesse mais surtout un vrai coup de fouet pour le développement du véhicule électrique.
Si ce projet voit le jour, on espère toutefois que Bolloré installera également des bornes de recharge rapide, bien que sa Bluecar ne soit pas compatible avec des standards comme Chademo ou Combo CS. Il faut un bon maillage du territoire et un bon mix entre bornes de recharge normale, accélérée ou rapide en fonction des emplacements.
Le patron donne également quelques informations sur le partenariat avec Renault. Il explique : « ensemble, nous pourrons équiper 5 à 10 villes par an. La signature définitive de cet accord devrait intervenir dans les prochaines semaines. Nous prévoyons, entre autres choses, de créer ensemble une voiture électrique 3 places. »
Si on croise cette déclaration avec celle de Béatrice Foucher (Renault) qui promettait « des sous » pour financer des bornes de recharge publiques, on peut se dire que les choses pourraient bouger assez rapidement et que Renault pourrait être l’un des partenaires de ce fameux réseau national.
D’après ce que je comprends de ces déclarations de Bolloré, la balle est désormais dans le camp de l’Etat dont il attend la décision pour le lancement d’un tel réseau. Espérons qu’il n’attendra pas trop longtemps…
C’est finalement assez étonnant de voir une entreprise comme Bolloré se positionner de manière aussi forte pour le déploiement d’infrastructures de recharge, là où on aurait attendu assez logiquement EDF, bien silencieux sur le sujet pour l’instant…
Plus d’infos : l’interview de Vincent Bolloré au Parisien
J’ai discuté ce matin avec un employé d’autolib à propos de la borne 5 « véhicule tiers » de la station près de chez moi qui n’a jamais permis de recharger ma Zoé (ça coupe au bout de quelques minutes: je charge donc de 1 à 4). Il faudrait changer les cartes mères des bornes (c’est peu comme un PC ces bornes) et Bolloré ne veut pas prendre en charge le coût …
PS: Renault, Bollore, EDF ou autre, l’important c’est:
– des bornes multistandard (VE francaises, allemandes, etc..)
– des bornes Rapides (autoroutes principalement)
Pleeeeaaaassseee, que cet extraterrestre de ministre actuel fasse une exception à sa règle, et prenne une décision raisonnable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Attendez la
Si je comprends bien, avec Bolloré, c’est::
– bornes incompatibles avec les autres VE
– bornes trop lentes => inutiles sur voie publique
– pas de bornes sur autoroute ?????
– obligation d’utiliser le service Autolib’ pour les utiliser ???
Je rêve ou le gouvernement est à deux doigts de faire une énorme bourde en donnant le service à Bolloré ???
Pourquoi pas un privé pour faire cela,(au moins c’est pas l’argent du contribuable), mais que ce soit bien fait ! Je verrais plus DBT, le groupe Douaisien leader des bornes en Europe, installer ces bornes multistandards et les rendre payantes tout simplement !!!
Ni Bolloré, ni EDF, pour équiper tout le pays en bornes de recharge, mais un établissement public nationalisé, « FRANCE RECHARGE ». Tout le service public, et rien que le service public, voilà !! Le payement aux bornes ? Tout simplement par carte bancaire, de la même façon que nous payons notre essence ou notre gas-oil dans n’importe quelle station-service. Cela ne me semble quand même pas compliqué à mettre en place ! Le type de bornes ? Des bornes accélérées / rapide avec prises type 3C, type 1, type 2, type CHAdeMO, et type 2+CS. Uniquement les prises à disposition. Chacun prendra vite l’habitude de voyager avec son câble personnel dans le coffre de la voiture. Cela évitera les dégradations des gros câbles et surtout des prises en bout de câble, souvent malmenées, même involontairement.
Le financement de cet établissement public ? Avec une taxe symbolique de 1 centime d’euro par litre de carburant. Cela permettra déjà de mettre beaucoup de bornes dans chaque département français.
A vous de jouer, Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs !
Diversité des systèmes de charge des batteries Lithium-ion suivant les constructeurs de VE : ne serait il pas possible de standardiser afin de normaliser les bornes de charge ?
Chademo ,Charge rapide DC ,Charge express AC ,Charge lente AC ,Charge pour auto lib,Charge pour Tesla ….c’est une belle pagaille qui explique en partie les faibles ventes de véhicules électriques en France. Si Nissan leaf a choisi Chademo comme BMW et VW ,il doit bien y avoir une raison ! Pourquoi Renault n’a t il pas choisi le mème système de charge que Nissan ? Ils ont le mème patron ,non ? En plus Renault joue l’exception Française avec ZOE ,en se laissant imposer une prise coté borne différente selon les pays (type 3 c en France et type 2 à l’étranger). C’est le désordre ! Imagine t on le surcout des bornes multistandards ? Les décideurs et spécialistes du domaine ne peuvent ils pas se réunir une bonne foi pour parler technique et accoucher d’un standard unique ? Ensuite évidemment chaque véhicule aura la possibilité de choisir le niveau de puissance qui lui convient avec un cable adapté .C’est grand temps !
Excellente affaire et soyons positifs b…………..! Un industriel qui veut se lancer dans cette compétition, on ne peut que l’encourager, qu’il fasse un accord avec Renault pour le choix des bornes, enfin des propositions cohérentes, et cerise sur le gateau, pourquoi Renault ne prendrait il pas sous sa coupe MIA, il aurait un sympathique véhicule de proximité à disposition qui ne demande pas mieux de décoller ! Maintenant, pour cette affaire, laisser l’Etat de côté est à mon avis et aux vues de la situation actuelle, la plus belle résolution.
Allez, Monsieur Bolloré, tu nous mets la recharge rapide sur les bluecar, tu inventes une prise spéciale (une de plus, histoire de faire comme les californiens) et tu installes sur les autoroutes des « hyperchargers », ainsi on pourra traverser le pays comme une flèche en Tesla ou en bluecar, mais en n’utilisant pas les mêmes stations-service!
:-))
Ce qui me gêne avec EDF, c’est qu’ils font une pub dans laquelle ils nous font croire que la voiture électrique, c est grâce a eux, mais, ils ne font rien pour la mobilité de celle-ci, alors qu’ils ont le plus gros maillage de distribution d énergie électrique.
Bref, je me dit que le seul intérêt d EDF, c’est d’engraisser les actionnaires…donc récupérer les sous de l état pour déployer un réseau et faire payer grassement la recharge. Bolloré, leur but est de vendre le concept de la bluecar,bluly, etc…. Bref, je préfère que Bolloré ait ce contrat.
EDF, ils m énervent…
Ce genre de déclaration est encourageante.
Pour le coup on tient visiblement un industriel qui peut d’un coup, d’un seul, régler le problème de standard de paiement accompagné d’un maillage national.
– Il faudrait y rattacher toutes les bornes publiques existantes et à venir, pour garantir le standard de paiement vraiment partout et une maintenance efficace.
– Il va nous falloir du concret sur ce maillage et sur la nature des bornes qui devront fournir 22kW minimum dans la majorité des cas.
Reste à décider notre Arnaud national pour lancer le bouzin.
Tant que Mr Bolore n’aura pas equipe ses autos de charge rapide… ses declarations concernant les trajets longues distances en EV manqueront de crédibilité.
Plutot que de democratiser le VE personnel, Mr Bolore cherche plutot a mettre son offre de car sharing partout… derniere victime en date.. Londres.
Phd
c’est bien, ça bouge ! Si cela voit vraiment le jour, avec en plus les super charger de Mr Tesla, cela va devenir vraiment intéressant.
Au passage, je suis tout à fait ouvert pour échanger ma Fluence ZE (dont je suis réellement très content) contre une Tesla S ;) et comme je suis grand prince, je continu de payer les 135€ par mois !!!
Et sur les autoroutes rien et nos nationales rien? C’est pas très claire.
Pardon
Je cite:
Je site: » L’industriel Breton, Vincent Bolloré précise « notre objectif : développer un réseau national et que l’on puisse rouler en Autolib’ de Paris à Lyon ou Bordeaux « .
Et vers « Brest » cela serait bien aussi pour un Breton!
Bolloré et Renault veulent développer une voiture électrique 3 places … Dans la presse locale de Cerizay on a pu lire qu’il y avait des repreneurs » aux aguets » dans le dossier Mia Electric : faut il y voir un lien ? C’est clair qu’avec la Mia ( 3 places) déjà développée sur laquelle Bolloré pourrait mettre ses batteries … Ça coûterait moins cher en investissement pour les 2 géants plutôt que de developper en interne ..
J’espère que non en tout cas ! La batterie Bolloré qui consomme continuellement de l’énergie pour se maintenir a 70 degrés … Pas vraiment écologique et économique …
Pour ce qui est des bornes : chiche !