Le Groupe Bolloré vient de déposer un dossier pour le déploiement de 16 000 bornes de recharge à travers le pays, a indiqué le Ministère de l’Economie ce lundi 8 décembre, levant le voile sur l’identité du mystérieux opérateur annoncé il y a quelques jours…
« Ce dossier marque une nouvelle étape pour la France de l’électromobilité. Nous avons décidé de maintenir à 6 300 € le bonus à l’achat d’un véhicule électrique, qui pourra être porté à 10 000 € par le superbonus. Dans un effort commun public et privé, nous donnons désormais un coup d’accélérateur au déploiement d’un réseau national de bornes de recharge ! » a précisé le ministre de l’économie, Emmanuel Macron.
Recharge semi-accélérée
Si on ne connait que peu de détails sur le projet présenté par Bolloré, on sait que les bornes proposées sont de type « semi accélérées » (22 kW).
L’investissement total de Bolloré dans le projet sera de 150 millions d’euros sur 4 ans, ce qui laisse supposer que le déploiement des 16 000 bornes sera réalisé de façon progressive et sur plusieurs tranches.
Validation d’ici fin janvier
Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi « facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public ». Promulguée le 4 août dernier, celle-ci autorise les sociétés privées à déployer des bornes de recharge sur le domaine public.
Le dossier présenté par Bolloré, qui ne sera sans doute pas le seul groupe à candidater, devrait être examiné par les ministères de l’écologie et de l’économie d’ici à fin janvier. En cas d’avis favorable, Bolloré bénéficiera d’une exonération d’occupation de l’espace public et pourra lancer une concertation avec les territoires concernés pour définir les « les modalités précises d’implantation ». A suivre…
Commentaires
Les 22 kwh sont déja dépassés, toutes les nouvelles voitures électriques acceptant 100 kwh.
Bolloré n'est pas une association à but non lucratif, attendez vous à des tarifs à multiple généreux par rapport au cout de recharge à domicile.
L’investissement total de Bolloré dans le projet sera de 150 millions d’euros sur 4 ans, ce qui laisse supposer que le déploiement des 16 000 bornes sera réalisé de façon progressive et sur plusieurs tranches.
On est en 2018, soit 4 ans après, vous avez vu venir quelque chose ?
Si on prend l'exemple des ION, C0 qui ne sont plus acceptées en charge sur le réseau Autolib, il serait important que les concessionnaires d'un tel réseau ait une obligation durable de ne pas défavoriser un modèle plutôt qu'un autre.
Quel est le niveau de prise de conscience des autorités administratives d'une telle situation, où des voitures de 2 ans, ne sont déjà plus acceptées dans un réseau de charge.
Cet exemple me laisse amère. Cela donne le sentiment que l'obsolescence programmée connue dans le monde de la consommation peut désormais s'appliquer avec l'automobile. A la simple raison d'une 'upgrade' des bornes, on peut se retrouver sur la touche, dans l'incapacité de recharger sa voiture.
Dans un autre registre, Renault, Nissan, ... pourra décider de considérer un modèle trop vieux pour être rechargé, et donc le 'verrouiller' pour tel ou tel réseau de charge.
Je suis fan de ma voiture électrique. Ce type de considération me fait réfléchir sur la durabilité d'un investissement en VE, et la difficulté à trouver une universalité des modes d'accès aux bornes de charge.
Dans mon expérience de VE, je n'ai jamais eu l'occasion d'identifier une borne de charge rapide l'usage de ma ION.
Petite precision : les ions et czero sont toujours acceptees sur le reseau autolib mais seulement sur les emplacements "recharge tiers" possedant une prise scooter 10A.
Concernant les bornes 7kW, c'est le meilleur compromis, cela permet de recharger en 4h un vehiculr au lieu de 7 a 8h en 3kW. Comme ces bornes restent en monophase il est rare de devoir installer une ligne specifique en triphase pour les alimenter ce qui offre plus de souplesse pour les emplacements possibles et diminue le cout unitaire ce qui permet egalement d'en avoir plus en nombre !
"sentiment que l’obsolescence programmée connue dans le monde de la consommation peut désormais s’appliquer avec l’automobile"
Peut etre mais je ne pense pas pour l'exemple précis que vous citez. C'est peut etre tout simplement que l'ensemble du système se met progréssivement en place ce qui engendre inévitablement des "incohérences/tatonnements" liées à cette phase ?
Plutôt d'accord ! Et il faut se rappeler que le réseau Autolib' n'a pas été conçu comme un réseau de bornes de recharge mais comme un réseau de stations d'autopartage avec UNE borne de recharge pour les véhicules tiers. Je me rappelle du déroulement du projet :
1. Dans chaque station d'autopartage, l'ensemble des bornes sont dédiées aux véhicules Autolib' SAUF une qui est accessible aux véhicules tiers. Seule cette borne est prévue pour accueillir tous les véhicules tiers en respectant les recommandation techniques de l'époque (une prise type 3 + une prise domestique).
2. Si on reste sur ce modèle, on n'a droit à aucun financement de l'ADEME pour les bornes dédiées à l'autopartage. On décide donc d'ouvrir à la recharge des véhicules tiers TOUTES les bornes. Manque de bol, leurs caractéristiques ont déjà été fixées. Elles ne disposent que d'une prise type 3 sur lequel un câble est branché par défaut pour aller charger théoriquement tout véhicule équipé d'une prise type 1). ça limite donc les possibilités de branchement puisque soit on a une prise type 1 sur le véhicule (iOn, C-Zéro, Leaf, Mia, Kangoo ZE V1, Fluence...) et théoriquement, ça va, soit on a une prise type 2 (Zoé, i3, e-Up!, e-Golf, Kangoo ZE V2...) et il faut un câble T2 T3.
Bref, je ne sais pas pourquoi ça ne marche plus sur Autolib' avec les C-ZimiOn mais en tout cas, le fond du problème de ce projet, c'est cet enchainement de circonstances.
Dans le cadre du projet national, les choses sont cadrées :
* Au moins prises T2 et domestique sur chaque borne
* Accès impératif aux utilisateurs non inscrits au service
* Mise à disposition en Open data des données statiques sur les bornes
* ...
De toutes façons, même avec une borne ultra rapide qui charge une Zoé en 1h (ou 80% en 30 minutes...), ça fait 1h de charge tous les 100 km en trajet autoroutier donc c'est pas viable pour les grands trajets réguliers, et si on fait seulement un moyen trajet exceptionnellement c'est pas grave de recharger en 3 heures sur le parcous. Donc de toutes façons il faudra toujours un second véhicule thermique ou louer pour les grands trajets, le seul apport des bornes (hors domicile) c'est qu'on aura à louer moins souvent, ok, mais à quel prix ?
N'oublions pas que dans la vraie vie tout ce fait à budget borné, et moi je préfère beaucoup de bornes à 7 kw que quelques bornes à 50 kw. Et si les voitures de Bolloré se charge à 7 kw (je ne connais pas les spécifications de la blue-car) je comprends que Bolloré installe des chargeurs 7 kw. Si c'est un tant soit peu multi-standard c'est déjà ça ! Que la concurrence fasse de même avec des puissances correspondant à leurs véhicules ! Pour le moment que je vois que Nissan et Tesla qui ont fait des efforts pour le réseau de recharge.
Moi ce que j'attends du gouvernement pour booster les VE c'est (i) un droit à la prise renforcé notamment en ville, (ii) l'interdiction des VT en ville. En d'autres termes, il faut que les VE se développent là où ils sont utiles et... pour l'usage qui est le leur ! Le reste, c'est du rêve, de la communication, et dans 5 ans tout ce bazar sera en panne et les français qui ont acheté un VE pour faire plus de 150 km par jour vivront une galère quotidienne. Les VE ont des atouts fantastiques, mais ce ne sont pas des véhicules universels, de même que les VT ont des atouts bien qu'ils n'aient rien à faire en ville !
Exactement !
Avoir dans son garage des thermiques faites pour 1000 km/jour que l'on utilise en fait pour 5 km en ville est stupide.
Alors que dire du fait de vouloir des VE ayant la capacité de faire la même chose... en demandant à d'autres ou aux contribuables de payer le réseau de bornes rapides pour y parvenir, péniblement qui plus est.
Faire 500 bornes (sic) en VE, avec 4, 5, 6 recharges au besoin ? Et comment on fait si cinquante personnes veulent faire le même trajet le même jour ? Deux bagnoles devant à charger ? Une heure d'attente par borne ?
Les VE ont un potentiel énorme, et des limites. Pour qui veut dépasser ces limites... il y a Tesla et sans doute d'autres sur ce créneau bientôt. Au lieu de vouloir des bornes sur autoroute (pour foncer en décharge maxi avant de recharger à chaque aire !), je pense que l'investissement public a plein d'autres possibilités, notamment en terme de recharge lente aux lieux où les voitures stationnent longuement.
Des bornes rapides oui, mais peu, payantes et fiables.
N'importe quoi !
Bolloré ne sait faire que de la recharge lente,
donc il a tourné un discours soi-disant, c'est le meilleur compromis
Le gouvernement francais, est un gouvernement parigo-parisien, qui est "vraiment idiot sur de nombreux sujets", qui a besoin d'une image forte pour se redorer le blason, et du coup va chercher un groupe connu pour les Autolib's.
FRANCHEMENT !!! A quoi sert une borne 7kw ??????????? Qui compte réellement s'embêter à passer son temps à faire des petites recharges à droite à gauche juste pour conserver de l'autonomie ??????
LA SEULE SOLUTION SUR, c'est DES BORNES ACCELEREES SUR LES AIRES D'AUTOROUTES !!!!!
http://www.petitions24.net/signatures/pour_des_bornes_electriques_sur_les_aires_dautoroutes/
C'est difficile de se projeter dans d'autres usages que le sien mais c'est nécessaire...
Lorsque je fais un déplacement professionnel à 100 km de mon lieu de travail pour une (ou plusieurs) réunions (soit 2 à 4h), aujourd'hui, j'aurais tendance à chercher une borne de charge rapide (pour une Leaf, par ex.). Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de prise (ni wall box ou borne) accessible dans l'établissement où je me rends. S'il y a une borne de charge normale, je ne vais pas m'embêter à faire un détour et attendre 30 min pour faire une charge rapide ! Je vais tranquillement aller me garer devant la borne de 7 kVA et "faire le plein", le temps que je reste sur place (ou, en tout cas, récupérer assez d'autonomie pour faire le retour). Intérêt multiple :
* pas de détour
* probablement moins cher que la charge rapide
* sollicitation moindre du réseau électrique
* ...
On me dira peut-être que je parle d'une situation idéale parce qu'il n'est pas dit qu'il y aura une borne Bolloré devant chaque établissement où on aura une réunion. Certes. Mais chaque fois que ce sera le cas, qui ira faire le détour vers la charge rapide ?
Et là, je prends l'exemple d'une réunion. Mais il y a aussi le cas des personnes qui ne peuvent pas recharger à domicile et qui aujourd'hui se privent de VE pour cette raison.
Il ne faut pas voir uniquement les choses de façon binaire :
0 = je me charge chez moi
1 = je suis en déplacement donc je fais Paris - Nice donc je veux une charge rapide
;-)
C'est la seule solution... à quel problème ?
Au longs trajets ? Avec 1h d'arrêt (beaucoup plus si on est pas le seul VE à faire ce trajet) toutes les 45 minutes de routes ?
Pour développer les VE chez les péri-urbains qui ne peuvent pas pour le moment, avec un arrêt à la borne tous les soirs ? Voire tous les matins et tous les soirs ?
Selon moi, c'est la solution uniquement pour les longs trajets exceptionnels, du coup je ne suis pas sûr que je sois très chaud pour que mon gouvernement qui a déjà 2000 milliards de dettes y consacre quelques milliards... Si vraiment on veut dépenser de l'argent pour des déplacements durables je préférerais des trains moins cher pour que ce ne soit pas systématiquement plus économique de prendre la voiture thermique que le train (5 personnes à bord).
Si vous n'êtes pas d'accord je vous propose une autre lecture, développons en effet des bornes ultra méga rapides (25 kWh en 10 minutes) et mettons en tous les 80 km sur tous les axes principaux. Puis facturons la recharge au prix du courant... plus l'investissement, l'entretien, voire aussi le gardiennage. Même avec du courant ultra-compétitif issu de nos centrales nucléaires ça fera des pleins au coût exorbitant ! 100 euros de charge pour 80 km ?
Pour moi le "potentiel d'usage" des VE augmentera avec leur autonomie sur une charge, pas avec la généralisation des bornes, sans jamais égaler celui des VT actuels (sauf rupture technologique). Mais c'est pas grave, je troc volontiers la "voiture universelle" (qui était de toute façon un mythe) contre la voiture zéro émission et silencieuse qui roule avec un "carburant" potentiellement durable !
Une alternative est l'échange de batteries, hélas Better Place a jeté l'éponge, mais Tesla prendra peut-être le relais... En attendant vive la location.
Vous tracassez pas sur la puissance de charge !
Comme les nouvelles stations Autolib sont calibrées autour de l'encombrement des Blue-Car avec la borne bien au "cul" pour dissuader tout utilisateur de Leaf, Zoë ou autre Tesla de s'y garer (au péril de sa vie) la charge prévue sera bien une charge lente (3,6 kws).
What did you expect ? De la 22 ? Du Supercharger ?