Alors que les bornes rapides du réseau Corri-Door sont désormais bien visibles sur les grands axes routiers concernés, Automobile Propre donne la parole aux principaux intéressés par le sujet : les électromobiliens.
Corri-Door en bref
Reconnu de « dimension nationale » par une décision ministérielle du 29 janvier 2016, le réseau Corri-Door en fin de déploiement compte 200 bornes tri-standards (AC, CHAdeMO & Combo) de recharge rapide. C’est Sodetrel, filiale du groupe EDF, qui est propriétaire et exploitant des stations du réseau Corri-Door volontairement implantées tous les 80 kilomètres en moyenne le long des grands axes autoroutiers (Sanef, APRR, Vinci Autoroutes, Atlandes) et à la périphérie de grandes villes. Grâce à un mix de production EDF majoritairement alimenté en énergies renouvelables, l’impact carbone d’une voiture électrique rechargée sur les bornes du maillage Corri-Door est estimé à moins de 5 grammes de CO2 par kilomètre.
Avec abonnement
Avec le Pass nominatif Sodetrel, le coût d’utilisation varie selon la formule d’abonnement choisie : « Je teste », « J’aime » ou « J’adore », respectivement à 2, 5 et 10 euros TTC par mois. Pour 15 minutes de recharge, les abonnés « J’adore » paieront 1,50 euro, contre 3,50 avec les 2 autres offres.
Sans abonnement
Sans abonnement, il est prévu de pouvoir utiliser les infrastructures du réseau Corri-Door en achetant un pass préchargé (20 euros = 2 charges de 30 minutes) en boutique de la station-service ou du point d’accueil du centre commercial situé(e) à proximité de la borne, ou en expédiant un SMS au numéro de téléphone indiqué sur le matériel. Facturée 9 euros, la réponse retournée par le même canal, dans ce dernier cas, donne droit à 30 minutes d’accès.
Pass des constructeurs
Partenaires au sein du consortium qui pilote le projet Corri-Door, les groupes automobiles BMW, Nissan, Renault et Volkswagen fournissent, à l’acheteur d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable de leurs gammes, leur propre badge d’accès, respectivement baptisés Charge Now, ZeroEmission Charge Pass, ZE Pass, et e-Pass. L’usage des bornes du réseau Corri-Door est facturé selon une tarification définie par chacun des constructeurs impliqués.
Quand Automobile Propre interroge ses lecteurs
Chaque média Web qui ouvre à ses nombreux lecteurs le dépôt de commentaires à la suite d’un article traitant du réseau Corri-Door enregistre forcément des prises de position très tranchées sur le sujet. Automobile Propre a voulu aller plus loin en interrogeant directement quelques-uns de ses sympathisants réguliers. Une quinzaine d’entre eux, sur les 25 contactés, ont bien voulu répondre. Nous les en remercions chaleureusement.
L’autoroute en VE : un piège
Sur les 15 lecteurs du présent blog contactés, 12 n’ont pas encore utilisé les bornes du réseau Corri-Door, pour des raisons très diverses. Palm35, de Rennes (35), ne circule jamais sur les autoroutes en véhicules électriques : « Une fois sur l’autoroute, vous êtes comme dans un tuyau, pris au piège : obligé de rouler assez vite. L’autonomie chute donc rapidement, et impossible de vous dépanner sur une simple prise domestique. Et si vous vous retrouvez devant une borne Corri-Door en panne, alors là, vous avez tout gagné !!! ». Il poursuit : « En roulant sur des nationales ou départementales, il y a plein de petits villages où l’on peut recharger les batteries de sa voiture électrique sur une simple prise domestique en cas de coup dur ».
Un argumentaire globalement partagé par Soub56 : « En chargeant à une borne rapide, je ne récupère que 50 km d’autonomie en 15 minutes et la charge s’arrête à 80% : tout juste de quoi rejoindre la borne suivante en roulant à l’économie et sans aucune marge de sécurité ». Il souligne en outre le danger qu’il y a, aussi « pour les autres usagers », à rouler en VE sur autoroute à 80 ou 90 km/h. Il s’interroge enfin sur le risque de trouver la borne visée, en panne, ou déjà occupée « avec plusieurs voitures en attente ».
JPPX, d’Abbeville (80), les rejoint : « Pour moi, ce projet est totalement inadapté puisque le VE est lui-même inadapté à l’autoroute ».
Des bornes pas encore en service
Certains lecteurs auraient pu déjà utiliser le réseau Corri-Door, mais au moment de leurs besoins, le matériel n’était pas encore installé ou en service. C’est le cas de Christophe de Niort (79), mais aussi de Richard75012 qui, lui, a dû faire « demi-tour à mi-chemin » en tentant un « Paris-Lille en octobre 2015 », car « aucune borne ne fonctionnait ». Pour se sortir de l’impasse, il s’est rabattu sur « une double borne de la ville de Roye (80) » en patientant, car « l’une HS et l’autre occupée ». Son abonnement, pris pour l’occasion, ne lui a donc pas servi. On lui avait pourtant affirmé que le réseau était déjà bien actif. Richard75012 envisage d’effectuer « une nouvelle tentative, juste pour essayer ».
En avril dernier, encore, quelques électromobiliens remontaient sur la Toile des dysfonctionnements, parmi lesquels le seul fonctionnement du badge Charge Now de BMW mais pas ceux distribués par les 3 autres constructeurs impliqués dans le réseau Corri-Door, l’absence de cartes prépayées en station-service et d’affichage du fameux numéro de téléphone à joindre par SMS pour débloquer le matériel. Battista, dans le Haut-Rhin, boycotte actuellement le système, justement « à cause de l’abonnement forcé » induit par cette situation.
Un réseau pas utilisable par tous
Avec sa Renault Fluence Z.E. qui n’accepte pas la recharge des batteries au-delà de 16 A d’intensité, Rickobotics, des Côtes-d’Armor, déplore que le réseau Corri-Door lui soit fermé. Il relativise en précisant qu’aucune borne de ce maillage ne lui serait de toute façon actuellement accessible depuis le Nord de la Bretagne. De l’autre côté, en Alsace-Lorraine, Bug Danny rappelle que les stations de Corri-Door n’ont été installées que très récemment dans sa région, ce qui explique en partie qu’il n’ait pas pu encore les exploiter. Autre frein à leur utilisation, pour lui, à nouveau le problème de l’implantation de la plupart sur les aires d’autoroute.
A l’occasion d’un stage
Devant se rendre de Périgueux (24) à Clermond-Ferrand (63) à l’occasion d’un stage, Gimly a testé la semaine dernière, les bornes du réseau Corri-Door. Pour son déplacement d’environ 250 kilomètres, il a rechargé une première fois sa Zoé chez Renault, à Brive-la-Gaillarde (19), puis dans les stations Corri-Door ouvertes sur les aires de La Corrèze et de Chavanon. De fait, il juge ce maillage « très utile sur l’autoroute ». Cependant, en raison du tarif et du temps nécessaire pour effectuer les recharges, « j’ai dû rouler à 90 km/h sur l’autoroute », déplore-t-il. « C’était la première fois que j’utilisais les bornes Corri-Door », relate-t-il, pensant s’y brancher « cet été pour revenir de vacance depuis les Landes ».
En dépannage aujourd’hui…
Quasiment tous les lecteurs interrogés évoquent des besoins très ponctuels qui pourraient les pousser à utiliser les bornes du réseau Corri-Door. Ainsi Palm35 : « Je pourrais faire un ‘crochet’ pour pouvoir recharger en DC CHAdeMO si le besoin s’en faisait sentir ». En pensant aux voitures à faible autonomie comme les Citroën C-Zéro et ses jumelles, il ajoute : « Dans les déserts en infrastructures dédiées VE, comme sur le trajet Rennes – Le Mans, par exemple, cela peut valoir le coup ! ».
…pour les vacances et autres trajets ponctuels…
Si Richard75012 devait à l’avenir exploiter le réseau, ce ne serait « pas plus d’une ou deux fois dans l’année, préférant le TGV avec les longs trajets ». Pour Triphase, « une utilisation ponctuelle possible tous les 6 mois ». Une condition pour que JPPX utilise lui aussi occasionnellement l’une de ces bornes « pour débloquer un itinéraire impossible » : une bonne révision de la grille tarifaire, « plus précisément en supprimant l’abonnement ».
En Alsace, Bug Danny, propriétaire d’une Renault Zoé Q210, bénéficiant donc de la possibilité de recharge à 80% des batteries en 30 minutes, estime qu’il pourrait utiliser « de 5 à 10 fois par an les bornes du Corri-Door », évaluant que « l’avènement des batteries double capacité devrait en augmenter la fréquence » pour lui. Déjà, un besoin se fait sentir : « J’espère bien faire l’an prochain le trajet Bas-Rhin – Vendée avec ma Zoé, grâce au Corri-Door, pour participer au Vendée Energie Tour ». C’est qu’il regrette de ne pas avoir pu programmer cette année même ce déplacement selon ce scénario : « Le retard accusé par Sodetrel pour la mise en service des bornes et la non-assurance d’une intervention rapide en cas de leur panne m’ont incité à prendre d’autres disposition pour 2016 ».
… mais peut-être plus intensément demain !
Battista a déjà songé à utiliser au besoin « la borne de l’aire du Haut-Koenigsbourg, en centre-Alsace, pour la Zoé ». Mais l’occasion ne s’est pas encore présentée : « Nous effectuons quelques A/R Mulhouse-Strasbourg dans l’année, car une de nos filles est étudiante à Strasbourg. Mais jusqu’à présent, nous avons toujours réussi à recharger dans cette ville sans avoir besoin de refaire le plein d’électricité à l’aire du Haut-Koenigsbourg ». Toutefois, le réseau Corri-Door pourrait être davantage exploité « quand nous aurons acheté une deuxième voiture électrique, monospace, ludospace, minibus, break, ou SUV avec une grosse batterie, car nous serons alors susceptibles d’aller au-delà de la région Alsace en VE », précise-t-il.
Idem pour Soub56 qui ne voit pour lui qu’une seule utilisation possible actuellement du réseau Corri-Door pour sa Citroën C-Zéro : « pour son convoyage si je la vendais à un particulier à 500 kilomètres de chez moi ». Il vise plus loin : « Plus tard, avec un VE de 400 km d’autonomie, les voyages à longue distance deviendront envisageables ». Il imagine déjà un scénario avec une Peugeot 2008 équipée d’une batterie de 60 kWh de capacité exploitable, une Chevrolet Bolt, ou un engin équivalent : « Départ 14h00, première étape de 300 km, une bonne recharge à une borne Corri-Door (45 minutes, soit 9 euros et une pause pour le thé), et c’est reparti pour 200-250 km. Le soir, repas et nuit à l’hôtel (charge lente gratuite offerte par la direction ; j’ai choisi l’établissement pour ce service rendu gracieusement). Seconde étape, le lendemain matin : 300 km, pause avec recharge rapide et de nouveau 200-250 km, pour arriver vers midi à destination, frais et dispo, après avoir parcouru 1.000 km pour 18 euros de recharge électrique seulement ». Il estime qu’il pourrait alors recourir au réseau Corri-Door une dizaine de fois par an.
Cette vision d’un parc électrique disposant d’une meilleure autonomie est aussi celle de Rickobotics : « Depuis cette année, les nouveaux VE proposent 200 km d’autonomie minimum, et les 300 km seront une réalité d’ici 2 ans, avec une probable explosion des ventes à la clé. Le besoin de charge autour du domicile va donc disparaître, mais celui pour de plus longs trajets augmenter avec une nécessité d’offrir un service plus rapide pour le même coût, avec plus de bornes par station. Voilà le réel enjeu du projet Corri-Door selon moi ! ».
Un réseau utile
Si la moitié des personnes interrogées à l’occasion de la réalisation de cet article estiment que le réseau Corri-Door est inexploitable du fait de l’implantation d’une majorité des bornes sur autoroute, l’autre le trouve intéressant et/ou utile. Ainsi Christophe, qui considère que le maillage « peut lui permettre de faire plus de déplacements en VE ou des déplacements qu’il ne faisait pas jusqu’à maintenant, notamment à titre professionnel ». Il trouve d’ailleurs un réel avantage au système : « vu où sont situées les bornes, le risque de squattage est infiniment faible ». Un confort qu’il a déjà apprécié en Vendée, où les installations rapides sont plutôt isolées, incitant leurs utilisateurs à n’y rester que le temps de la recharge.
Une implantation sur autoroute parfois appréciée…
Richard75012 juge aussi le projet Corri-Door intéressant lors de ses trajets ponctuellement plus longs pour lesquels il devait jusque-là louer une voiture thermique : « Il est indispensable que les bornes soient sur les autoroutes : tout détour dans une ville voisine est à proscrire, car trop chronophage alors qu’on roule au maximum à 110 km/h pour préserver l’autonomie ». Mais attention, deux conditions sont incontournables pour assurer le service avec efficacité : « des bornes qui fonctionnent vraiment, donc redondées, et accessibles dans les 2 sens pour éviter un retour en dépanneuse ».
…mais pas toujours
De son côté, Rickobotics émet aussi certaines conditions pour un maillage du territoire en bornes rapides qui lui paraît quasiment indispensable, « tant que les capacités des batteries seront limitées au point de devoir les recharger très régulièrement et rapidement afin de dépasser l’autonomie initiale ». Pour lui, « un réseau actuel doit proposer a minima : un accès universel (types de prises, pas de carte à demander ou alors une compatibilité avec celles existantes), sûr (bornes opérationnelles, maintenues, places disponibles et connectées pour connaître la disponibilité à l’avance), bien placé (éviter les gros détours tout en n’obligeant pas à payer l’autoroute, avec un service minimal à proximité comprenant point d’eau, distributeur de café, aire de jeux), et évolutif (prévoir l’augmentation future de la puissance actuelle et du nombre de bornes pour suivre les évolutions technologiques sans devoir tout changer et refaire le raccordement à chaque fois) ». Triphase réagit : « Le projet Corri-Door est forcément intéressant, mais il est dommage qu’il se cantonne à des autoroutes généralement payantes ». Lui aussi espère le voir se développer sur les routes nationales ou les grandes départementales.
Des effets secondaires négatifs
Rickobotics apprécie de constater « que le réseau Corri-Door commence enfin à prendre forme après des mois de retard », rappelant qu’initialement les 200 bornes promises « devaient être fonctionnelles avant fin 2015 ». Il estime que ce retard dans le déploiement du réseau Corri-Door a pu « freiner le développement d’autres installations à la main de collectivités locales ou d’opérateurs privées ». Selon lui, « un réseau national cohérent du type de Corri-Door n’est là que pour amorcer la pompe et lancer la transition vers la mobilité électrique ; son utilité est actuelle et doit précéder le besoin, sans quoi l’image d’un VE limité et plein de contraintes alimentera encore longtemps les réticences du public ».
Un maillage parmi d’autres
Avec la généralisation de modèles de voitures électriques à plus de 300 kilomètres d’autonomie dans les segments B et C, « les besoins seront moins en recharges intermédiaires qu’en installations rapides à 100 kW pour des utilisations très ponctuelles et marginales (1 à 2 fois par an) », envisage Rickobotics. Selon ses prévisions, « les routières à grosse autonomie disposeront de leurs propres réseaux de charge ultra rapide installés et gérés directement par leurs constructeurs, à l’image de Tesla, ou par des sociétés privées, comme pour Fastned ».
Cher
S’il y a bien un point qui fait quasiment l’unanimité autour du réseau Corri-Door, c’est son tarif d’utilisation. Tous les lecteurs interrogés, ou presque, le trouvent cher. Le mot revient invariablement, avec force justification. « Trop cher ! Et quelle ineptie de faire payer 2 euros par mois une carte qui reviendra à 24 euros par an + 20 euros de frais de dossier, soit 44 euros, si j’utilise une fois ou deux une borne Corri-Door dans l’année… », lâche Palm35, qui poursuit : « Faut pas compter sur moi dans ce cas ! Je préfère par exemple la tarification Belib’ : 15 euros la carte une fois pour toute, et le tarif en fonction de mon utilisation. Ou bien encore les 10 euros par an de la carte du SyDEV avec recharge rapide CHAdeMO gratuite dans toute la Vendée ».
Gimly abonde : « Je trouve le prix d’une recharge cher, surtout dans la formule avec abonnement à 2 euros par mois. Je pense qu’un abonnement gratuit avec le même prix de recharge correspondrait plus aux besoins occasionnels ». Gimly se demande même s’il ne va pas suspendre son abonnement après l’été, qu’il n’utiliserait finalement pas plus de 5 fois par an. Les offres « J’aime » ou « J’adore » lui semblent « plus réalistes».
Pour Richard75012, qui paye pour rien un abonnement à Sodetrel depuis octobre 2015, « un paiement à l’acte serait plus logique ». Il est rejoint par Rickobotics, qui ajoute : « Prix excessifs, besoin d’abonnement incompatible avec celui de charges ponctuelles ; la facturation au quart d’heure est une bonne chose pour libérer les bornes mais elle est bien trop chère ! ». S’il considère que « la grille tarifaire va sûrement évoluer », Triphase est néanmoins au diapason : « La tarification au quart d’heure est stupide ! ». Il verrait plutôt une comptabilisation « à la minute, à défaut de pouvoir le faire au kWh ». Lui aussi pense qu’il manque « une formule abordable pour une utilisation occasionnelle, sans abonnement », plébiscitant le système par SMS surtaxé, tout comme Citro qui qualifie l’abonnement de « rédhibitoire ».
Pas compétitif face au pétrole
De son côté, Soub56 mentionne « une tarification particulièrement élevée », et calcule : « 3 euros pour 15 minutes, c’est-à-dire, à 50 kW, 12,5 hWh pour environ 60 à 80 kilomètres d’autonomie si la borne est toujours à sa puissance maximale, ce qui n’est pas le cas puisqu’en fin de charge elle diminue très rapidement afin de ne pas détériorer la batterie. Pour recharger ma C-Zéro, il faudrait 25 à 30 minutes, soit 6 euros pour 50 à 70 km, ou 9 à 12 euros aux cent kilomètres, et donc l’équivalent d’une consommation de 8 à 10 litres de gasoil, pour rouler à 90 km/h et s’arrêter une demi-heure tous les 70 km ». Il conclut : « Aucun intérêt financier, et une perte de temps sur les longs trajets. Il vaut mieux que j’utilise mon vieux coupé 406 diesel, qui roule à 130 km/h, et ne consomme que 6-7 litres aux cent kilomètres à cette allure, tout en me permettant de faire des étapes de 1.200 km sans ravitailler ».
Battista est très virulent sur le sujet, qualifiant la grille tarifaire de « honteuse et scandaleuse ». Il justifie : « Avons-nous un abonnement pour prendre de l’essence ou du gasoil à la pompe ? Evidemment que non ! Tout système d’abonnement pour la recharge, même à seulement 2 euros par mois, est abusif, et sans doute même hors-la-loi ! D’autre part, quand je prends du gasoil, je paie le nombre de litres de carburant réellement pris, pas un quelconque ‘forfait’ à la minute ou au quart d’heure de fonctionnement de la pompe !?! ». Bug Danny approuve : « Je ne me souviens pas d’avoir été obligé, dans le passé, de m’abonner chez Total, Shell ou Egédis ! ». Il poursuit : « Les barèmes d’abonnement multiples et l’obligation d’avoir un badge Sodetrel spécifique ne m’incitent pas à profiter du réseau Corri-Door. Le fait même d’être obligé de s’abonner est un sujet d’agacement ! ». A l’utilisation des bornes sans abonnement, il remarque que « le prix de la recharge devient prohibitif, à 9,90 euros. Rapporté au kilomètre, c’est plus cher que l’essence ! ».
Comparant à la recharge accélérée facturée 2 euros l’heure par la grande distribution de son secteur, Carlu Thierry trouve aussi le système dissuasif au niveau du tarif : « 3 euros pour 15 minutes, soit 12 euros l’heure, cela représente 10 litres d’essence ! ».
Un retour positif sur la tarification
Pour Christophe, « même à 9 euros la recharge (cas du SMS) pour pouvoir faire un trajet en VE, cela reviendra toujours moins cher qu’en VT et surtout moins impactant au niveau de l’environnement, du fait de l’utilisation d’une électricité obtenue de sources renouvelables ».
Jeu de cartes
Autre point qui agace, c’est la palette réduite des modes de règlement acceptés, en contradiction avec le souhait d’une Europe électrique interopérable. Sodetrel pourrait faire mieux, selon la majorité des participants. Citro évoque le badge de télépéage, mais aussi le paiement sans contact possible jusque 20 euros. Il est conforté dans son opinion par tous ceux qui appellent à la simple utilisation de la carte bancaire. Christophe et Triphase souhaiteraient également la prise en compte par le réseau Corri-Door du KiWhi Pass. Pour ce dernier : « Pas question de prendre une carte de plus ! ». Dans son portefeuille, Richard75012 compte « une dizaine de badges pour utiliser des bornes de recharge, dont 3 de Sodetrel, avec Belib’ et MonAutoPartage ». Dans celui de Battista, en plus du Pass Sodetrel qu’il refuse « d’activer tant que le système de forfait perdurera », on trouve les cartes du réseau d’autopartage transfrontalier Crome à cheval sur le Rhin, de Freshmile, du centre Leclerc de Cernay (68) et le KiWhi Pass.
Bug Danny confirme : « L’interopérabilité traîne à se mettre en place. Chaque syndicat d’énergie des régions, chaque mairie… proposent leur propre pass d’abonnement. Pour traverser la France en VE, il faudrait avoir un véritable paquet de cartes dans la boîte à gants ». Il illustre la situation par cette maxime des Shadoks qui lui semble être ici le leitmotiv : « Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! ». Son credo : « Pour favoriser le développement de la mobilité électrique, il faut simplifier au maximum les choses ; payer par carte bancaire serait un bon début, et pas avec des tarifs dissuasifs ».
Temps de charge
Gimly formule 2 suggestions qui ont leur importance dans la facturation finale par opération de charge : disposer d’une indication comptabilisant clairement le temps de livraison déjà écoulé, et d’une présélection par tranches d’un quart d’heure. Il justifie : « Je me suis fait avoir à la première recharge, en atteignant les 16 minutes d’utilisation ».
Assistance Sodetrel
Deux lecteurs ont spontanément souhaité témoigner sur l’assistance Sodetrel, avec des appréciations diamétralement opposées.
Palm35 révèle: « J’ai déjà utilisé des bornes supervisées par Sodetrel, et c’est l’horreur ! Impossible à joindre et SAV inexistant ! ». En conclusion, pour lui, « exploiter les bornes du réseau Corri-Door de Sodetrel, c’est quitte ou double ! ».
Christophe, lui, a reçu un meilleur accueil : « J’ai déjà eu affaire avec l’assistance Sodetrel concernant une borne du SyDEV. La trappe que je cherchais à ouvrir ne se libérait pas, et l’autre prise était mobilisée depuis plusieurs heures pour une C-Zéro dont le système électronique n’appelait qu’une intensité très faible. L’équipe de Sodetrel a tout fait pour me permettre de recharger et m’a indiqué les bornes alentour qui fonctionnaient. Je l’ai trouvée professionnelle et compréhensive ».
A compléter…
Et vous, que pensez-vous du réseau Corri-Door ? Vous pouvez réagir à cet article dans les commentaires et indiquer votre perçu, vos craintes et vos satisfactions sur ce sujet majeur dans le monde de la mobilité électrique pour des déplacements en longue distance.
Automobile Propre et moi-même remercions tous les lecteurs contactés qui ont bien voulu participer à la réalisation de cet article, en répondant rapidement à nos questions. Egalement à ceux qui n’ont pas souhaité répondre, le plus souvent par méconnaissance du sujet ou défaut de temps.
Négatif on viens juste de sortir de la station. Déçu. Personnelle non aimable encire moins les patrons quu passr a coter de. NOus sans dire bonjour. Une employé a envoyé chié mes filles car elle m’attendait au toilette. Rien pour s’asseoir. Entretien laisse à désirai. Parlons pas de propreté extérieur. C quand même un comble le fric qu’on laisse au payage. A fuir
Honteux 10 euros pour 18kwh
3 fois pour badger du vol.
J’aimerai trouvé des bornes de recharge rapides sur l’autoroute A50 … Pas une à l’horizon, et pourtant c’est une des autoroutes les plus polluées ..
Deux ou trois bornes dans les deux sens de circulation faciliteraient l’accès à des V.E. … et moins de pollution ..
Bonjour, à tous, je viens de faire chartres bayonne et retour sans autre problème que devoir rouler à 100 avec un kia soul 30kw, ça a un petit air début de l’aviation qui me plait
Bonjour à Tous,
Le sujet est passionnant et passionné.
Avec ma Zoé qui va avoir 3 ans, je n’ai parcouru que 20000 km. C’est ballot car j’ai eu l’obligation de louer la batterie pour un usage de 37500 km (les formules qui poussent à la consommation devrait être interdites). Parce qu’il n’y a pas assez de bornes. Mais surtout parce qu’il n’y a pas assez de bornes disponibles : non compatibles (la Zoé est très sélective bonne terre normal ! pas d’harmoniques c’est à dire tension alternative sans autre fréquence que 50 hertz !!! tès mauvais rendement du chargeur en faible intensité…) , HS, squattées par des thermiques, moyen de paiement non adapté…
Alors devoir payer un service qui me permettrait de ne pas prendre mon essence pour les longs trajets ne me générait pas.
Se lançait en VE ne serait plus alors angoissant.
Je pense que cela aurait été possible si l’implantation et l’entretien avait été confié à un seul opérateur (qui aurait rapidement progressé en compétence et retour d’expérience) par l’état dans l’intérêt général.
Mais ce n’est pas du tout dans l’air du temps. Nous avons réussi en quelques années à ruiner EDF qui était pourtant un fleuron de notre industrie.
Je viens de realiser un parcout de 280 km sur autoroute. Vu la pénurie de carburant, je me suis dis que je prendrais l’électrique. Mais la borne Sodetrel qui avait ouverte enfin depuis la semaine dernière après une gestation de neuf mois à dormir a été signaler sur le site Sodetrel comme inactive.
Que fait Sodetrel il ouvre puis il ferme les bornes? Que ce passe t il? Problème de fiabilité? Volonté de rendre le réseau instable pour saboter le projet et décourager les utilisateurs? L’attitude de Sodetrel depuis plusieurs mois est plus que douteuse sur leurs intentions véritables.
Installer des bornes et ne pas les mettre en fonctionnement pendant 6 à neuf mois, cela ne s’explique pas. En tout cas je n’ai pas d’explication crédible. Et la liste des bornes dans cette situation est bien plus nombreuses que celle des bornes intallé avec un fonctionnement d’une machine à café sur nos aires d’autoroute. Y aurait un grain de café coinsé dans les bornes Sodetrel?
De mon côté, j’ai utilisé quelques fois la borne située à Courbevoie, près de la Défense et du siège Sodetrel, quand la recharge y était gratuite. La borne fonctionne bien, même si elle est maintenant limitée à 7h-22h pour cause de voisinage résidentiel et du bruite de la borne pendant une recharge rapide.
Une des rares bornes avec connectique CCS compatible avec ma e-up. Mais à 2€ l’abonnement ou plus (les abonnements à 5 et 10 comportant des heures de recharges incluses mais pas en recharge rapide), plus 3.5€ le quart d’heure de charge, c’est bien trop trop cher !!!
Je reviens sur les heures incluses. Ils nous prennent vraiment pour des crétins chez Sodetrel ? Leurs formules sont essentiellement pour utiliser les bornes du réseau Corri-Door, mais les heures incluses ne permettent pas de recharger sur ces bornes !!!!!! C’est totalement incroyable (je m’arrête là pour ne pas être impoli)
Je suis globalement d’accord avec les avis des utilisateur des bornes Corridor.
Il y en a une dans ma région, mais je ne suis pas prêt à l’utiliser car la tarification est dissuasive à cause de l’abonnement. D’accord pour payer un peu plus cher l’électricité à la consommation ŕéelle et non par tranche d’un quart d’heure, pour autant que le prix au km soit bien moins cher que le gasoil pour nous permettre au moins d’amortir le delta de prix â l’achat par rapport à un VT. Mais s’abonner pour utiliser une borne de façon occasionnelle c’est de l’ineptie. Mais EDF a toujours fait faux pas en essayant de rentabiliser tout de suite leurs investissements. Ce n’est en s’associant avec eux que le ministére du DD va inciter les gens à se mettre à l’électrique.
Autre point de découragement pour les électromobilistes, c’est cette multiplicité de cartes d’accés aux bornes. Quand les pouvoirs publics vont ils comprendre que les automobilistes n’ont pas à leur disposition une carte bleue dédiée pour chaque station d’essence, et qu’ils ne sont pas obligés de s’abonner à chaque station pour avoir le droit d’acheter du gasoil ?
Pour rappel le tarif de rachat du PV est actuellement de 24,64 cts€/kWh (25,01 cts€/kWh le trimestre précédent).
En 30 minutes avec les Zoé, j’ai déjà injecté environ 15 kWh.
Si issue de PV, cela nous donne 3,7 € mini. (pour une installation raccordée ce trimestre). Donc une facturation à 9 €, ne me parait pas déconnante. Combien un commerçant multiplie le prix d’achat d’un produit pour le revendre ? L’expresso (qu’il m’arrive de prendre en attendant la fin de la recharge) est l’exemple le plus frappant (1,3 € la dernière fois quand avec un paquet de café à 5 €, je fais au moins 20 expresso (soit moins de 30 cts€ / tasse)).
Nota : c’est mon exception Marco Polo mais le café vient d’un torréfacteur local qui s’approvisionne directement en sacs sur le port du Havre (ce qui réduit l’impact du transport par rapport à un achat en GSA où le sac passe du port à l’usine, puis à la centrale puis au magasin).
Je tiens à préciser que environ 60 % des km que j’ai parcouru avec les Zoe de Regionlib l’ont été sur autoroutes ou voies rapides.
En effet quand je les prends c’est souvent pour une visite dans une préfecture ou une sous-préfecture d’un département limitrophe. Et l’autoroute est bien plus favorable en terme de consommation (pas de relances, profil plus favorable) ainsi que de temps (même à 90 km/h je mets moins de temps que par la nationale adjacente).
Et rouler à 90 km/h sur la voie de droite ne présente pas de danger particulier pour les autres. En faisant bien attention au trafic et au profil, je ne gêne pas les camions et je facilite le dépassement pour ceux qui le veulent (en ralentissant le cas échéant dans une descente où le trafic le permet et en leur indiquant dès qu’ils peuvent se rabattre – avec un sympa balayage de clignotant en remerciement). En fait il n’y a que les camions à vide et sur le plat ou en descente qui peuvent se permettre de me doubler mais ils ne vont pas beaucoup plus vite.
Si l’autonomie le permet je roule un peu plus vite. A 95 km/h, peu de camions sont capables de me doubler (il reste les 19 t). Par contre pour une vitesse calée entre 90 et 110 km/h, il faut être vigilant parce qu’il y a des camions à doubler, donc en empruntant la voie de gauche, tout en gérant ceux qui roulent au-dessus de 110 km/h.
Donc si sur mon parcours il y a des bornes corridor et que j’ai besoin de recharger, je n’hésiterai pas à les utiliser, parce que en plus de partir avec une batterie rechargée à l’électricité renouvelable je ferai le complément qu’il me faut avec le même type d’énergie, réduisant d’autant mon impact.
Nota : je prends une Zoe uniquement quand les Mia ne sont pas adaptées, c’est à dire pour des trajets de plus de 60 km, donc souvent il y a de l’autoroute ou de la voie rapide.
Un petit hors sujet faute de news adaptée…
Grace aux syndicats depuis hier des milliers de conducteurs d’hybrides rechargeables vont découvrir comment se branche leur voiture !
Hélas ils vont aussi découvrir que non non non, leur belle voiture ne roule pas 50 km en électrique, mais plutôt 30 km… soit juste assez pour aller déposer les enfants à l’école puis aller faire la queue à la pompe :-( !
J’habite le Pas-de-Calais, je vais deux fois par mois à Reims; il n’y a aucune bornes entre l’aire de Rely et Troyes. Corri-Door ne semble pas présent sur toutes les autoroutes. Il y aura-t-il des bornes sur l’A26? En attendant j’utilise ma fumante…
https://www.lecircuitelectrique.com/bornes-et-tarifs
Au Québec, le cout de la recharge rapide est de… 10$ (canadien) l’heure, c’est à dire 6,80€/heure, donc 3,40€ pour 30 minutes.
De plus, le tarif est facturé à la minute.
C’est loin des 9,90€ chaque 1/2 heure entamée du Corri-Door.
Voilà un article qui,fait réagir ! Merci à son auteur.
Récent possesseur d’une i3 Rex, je ne l’utilise pour l’instant qu’autour de chez moi.
Je prévois un déplacement Paris – Côte normande la semaine prochaine : mais je pense utiliser le rex plutôt que la recharge électrique, cela devrait suffire.
Par contre, en août, je vais certainement faire un À/R Paris Toulouse par autoroute. Et là, j’activerai mon badge Sodetrel/Chargenow. J’espère que Corri-Door sera suffisamment développé et opérationnel sur cet axe.
À suivre !
Je serais curieux de savoir à quoi compare le prix de ces recharges occasionnelles ceux qui trouvent que c’est « beaucoup trop cher ». Je ne parle pas d’un point de vue économique (investissement, entretien, abonnement EDF, courant, salaires, marge, etc.) car manifestement beaucoup ici pensent que c’est « les autres » qui doivent payer pour eux, mais d’un point de vue personnel.
Depuis Lyon avec une Zoé ou une Leaf ou tout autre VE « abordable » je peux assurer tous mes trajets quotidiens et aussi aller voir beaucoup de mes amis hors de Lyon, mais si je dois par exemple aller voir des amis à Annecy je dois louer une thermique et à moins de s’y prendre des mois à l’avance c’est près de 70 euros. Alors si je pouvais payer 10 euros par exemple sur le trajet du retour sur une borne corri-door voire pour être super-tranquille à l’allée et au retour, ce serait pas cher payer car au moins 50 euros D’ÉCONOMIES ! Même le temps d’attente est largement compensé par le fait de ne pas aller perdre son temps chez un loueur de voitures d’autant qu’il y a rarement un parking visiteur alors il faut y aller en bus.
Du coup je me demande si ceux qui crient au vol roulent vraiment en VE, ou alors ils ont la grosse familiale diesel pour les trajets hors de portée de leur VE mais vu le coût de cette option (voiture, parking, assurance, entretien, etc.) se plaindre pour une charge rapide à 10 euros est complètement ridicule d’autant qu’il faut en plus payer le gazole !
Et pour aller voir des amis à Paris je prends le TGV, et pour aller voir des amis en Guadeloupe je prends le TGV plus l’avion, et pour aller voir des amis dans l’Allier je loue une voiture thermique — en attendant d’avoir une Tesla — mais ce n’est pas à cause du coût des charges nécessaires sur un réseau comme corri-door (lorsqu’il sera complet) mais parce que même avec des bornes tous les 80 km sur l’autoroute la somme des temps d’attente devient rédhibitoire (donc un « problème » de voiture, ie la taille de ma batterie).
En conclusion ces bornes sont très utiles pour étendre l’usage des VE « abordables », sans pour autant permettre de faire de grands trajet à moins d’être en vacances et que le trajet fasse partie des vacances. Mais bon, combien de fois fait-on des trajets de 500 km en voiture dans l’années ? Sachant qu’on peut toujours louer une thermique ?
Et pour le prix c’est très raisonnable si on considère les coûts, et pour le service et la vitesse du déploiement on ne peut que se dire qu’ils devraient peut-être facturer plus cher pour améliorer ces défauts plutôt que de prendre ces gens pour des incompétents. Enfin pour les cartes d’abonnement on peut les voir non pas comme ses sur-coûts ou comme des moyens de fidéliser en proposant des réductions pour les usagers fréquents, sachant qu’en théorie il est toujours possible d’utiliser ces bornes sans aucun abonnement via les SMS.
Voilà, comme je l’ai déjà dit il y a un équilibre que chacun doit trouver, entre le budget consacré à l’achat (taille de la batterie) et le fonctionnement (charges occasionnelles, location d’un VT, train, etc.). Le secret de Tesla c’est de ne pas avoir laissé le choix à l’utilisateur, tous les acheteurs de Tesla payent 2000 euros pour le réseau de charge rapide qui du coup est au top. Si Renault avait fait la même chose avec Zoé il y aurait probablement déjà en France davantage de bornes rapides (80% en 30 min) pour Zoé que de stations service !
Je suis super content du service, j’ai pu partir de Perpignan jusqu’en Italie avec mon e-nv200. Il y a certes encore des petits problèmes comme le temps de réparation du chademo à l’aire de l’ast de l’esterel juste avant Cannes (1 mois et demi) ou encore la mise en service des bornes qui est longue et des zones vide comme Pau- Bayonne. Mais globalement super, avec la formule « j’adore » qu’on peut annuler après usage ça me convient parfaitement.
Le prix des carburants est aussi beaucoup plus élevé sur autoroute, c’est pourquoi je n’en ai jamais pris et je ferai pareil avec corri door : je sortirai de l’autoroute pour recharger ou quand l’autonomie sera plus grande, je ferai des calculs pour ne pas avoir à utiliser ces bornes.
Leclerc vient de lancer une application mobile « la borne » et devinez qui est le moins cher ? De plus je trouve que c’est facile de trouver de l’occupation dans un magasin pendant que la voiture charge.
Vu les tarifs pratiqués et le mode de fonctionnement c’est prendre le client pour un pigeon ça donne drôlement l’impression d’être puni de roulé en électrique alors que ça devrait être le contraire, tout ceci n’est pas le fruit du hasard, il y’a bien un frein a la mobilité électrique de toute façon tant que le client ne sera pas écouté ça ne pourra pas fonctionné!
Bonsoir,
J’habite près de Clermont-Ferrand et je vais régulièrement à Lyon par l’autotoute A 89 (140 km de distance à parcourir). Avec ma Zoé, impossible à faire sans les bornes Sodetrel prévues sur les aires du Haut Forez Nord et Sud. Avec ma nouvelle Leaf 30 kW, je peux faire le trajet d’une traite mais dans ce cas il faut légèrement limiter sa vitesse, sauf si l’on prend un petit 1/4 d’heure pour recharger. C’est ce que je fais régulièrement : les bornes de recharge rapide sur autoroute sont à mon avis indispensables.
MAIS :
L’abonnement Sodetrel est cher, surtout que j’ai du attendre plusieurs mois avant de faire ma première recharge !
La borne du Haut -Forez Sud était en fonctionnement plusieurs mois avant celle du Haut Forez Nord. On pouvait aller à Lyon mais pas en revenir… Maintenant celle du Nord est semble-t-il fonctionnelle mais celle du Sud serait hors service : je vais vérifier tout cela le dimanche 29 mai : c’est agaçant !
Je ne me suis pas abonné car je ne fais pas suffisamment de longs trajets, mais si je trouvais une vraie utilité (un déplacement que sinon je ne pourrais pas faire sans louer un VT) disons cinq fois par an, je n’hésiterais pas à utiliser ces bornes. Certes, c’est un peu cher par rapport à ce dont on a l’habitude, mais si c’est incidentel, ça reste très raisonnable.
Disons pour faire un aller-retour Poitiers-La Rochelle un week-end je prends deux fois une demi-heure à l’aire du Poitou-Charentes (largement suffisant pour combler le «défaut d’autonomie» de ma Leaf sur les 140km, même en roulant les 110km/h dont j’avais l’habitude en VT) au tarif le plus élevé de €10 chaque fois. Cela revient, avec le reste de charge peu cher, à €25 pour l’aller-retour, toujours moins que je payais en essence, ou (après rajout du péage) que pour un A/R en train. (Et on peut réduire la note en prenant une borne rapide gratuite à Niort le samedi, ou avec la formule «je déteste»;-) Bien sûr, cela suppose un service fiable (ouverture d’une borne dans les deux sens, pour commencer), ce qui est un facteur beaucoup plus important que le prix.
Comme pour les toilettes publiques, ça peut rebuter de devoir payer là où on a l’habitude de la gratuité, mais si on a un besoin pressant, on finira par se faire une raison.
Donc il ne faut pas jouer les enfants gâtés. Si on trouve que l’un des facteurs le plus urgents pour la démocratisation du VE est l’installation d’une infrastructure de recharge publique, on ne doit pas se plaindre quand cela se réalise, même si tout n’est pas encore idéal. Sur le principe, Corri-Door a bien compris certaines choses, ce qu’on ne peut pas dire de toutes les instances qui déploient des bornes (Séolis en Deux Sèvres):
(1) Les bornes rapides sont pour les gens de passage, et sont donc à privilégier sur les grands axes (pas forcément des autoroutes, mais on ne peut pas nier que les plus grands axes sont souvent des autoroutes), et proche de services de restauration. (Par contre les bornes lentes sont idéales pour les touristes sur place, et donc de préférence à distance de marche à pied d’un lieu où on veut bien attirer des touristes non polluants.)
(2) Les bornes rapides doivent être accessible 24/24 et 7/7, car c’est à ces moments là que les gens prennent la route, pas aux heures d’ouverture du magasin/de la concession.
(3) Un espacement de 80km maxi me semble raisonnable (à condition de fiabilité absolue; à la limite pourquoi pas fournir des bornes non-rapides à côté comme dernier recours?), même avec 80%, qui oserait avouer ne pas pouvoir faire 80 km?
(4) Payer un abonnement pour un service (pour lequel les investissements sont importants), avec des formules selon utilisation, est raisonnable; on le fait tous pour le téléphone portable. Mais à une condition: l’interopérabilité, au moins au niveau national.
En vue des réactions, on peut se demander s’il n’aurait pas été plus stratégique de offrir le service d’abord gratuitement ou très bon marché, pour attirer un publique pendant la phase de déploiement, avant de migrer vers une tarification plus réaliste (ce qui fera alors certainement grincer certaines dents, mais tant pis). Je pense que Ecotricity en Grande Bretagne a suivi cette politique, et qu cela a fonctionné plutôt bien.
Bonjour, nous utilisons régulièrement la borne de La Défense. Nous avons attendu longtemps pour voir une borne de puissance respectable dans le quartier affaire à 2 pas de notre parc de VE. Pour nous, c’est top. Encore trop de véhicules thermiques occupent la place hélas. Pour les autoroutes, c’est une belle initiative mais la recharge est encore trop longue pour faire un long trajet (seuls les superchargers de Tesla permettent une vitesse de recharge correcte mais adaptés qu’aux Tesla). Ces bornes de recharge rapide nous semblent plus adaptées à la ville !
http://img.autoplus.fr/picture/tesla_motors/model_s/1491623/Tesla_Motors_Model_S_2015_e7111-1200-800.jpg
http://www.leblog-carspassion.fr/wp-content/uploads/2015/12/Tesla_config-autonomiejpg-960×500.jpg
Installations récentes pour marché naissant avec d’un côté des VE non adaptés au réseau autoroutier, de l’autre des Tesla avec leur propre réseau et surtout leur autonomie monstre. Entre les deux, des BMW REx et les nouveaux modèles d’autres marques qui auront (dans 3 ou 4 ans) enfin une autonomie suffisante pour envisager de plus long trajets.
L’utilité de ce maillage ne sera réel que dans 5 à 10 ans et d’ici là les modalités de paiement auront bien changées… Ainsi que le nombres d’opérateur (concurrence). C’est un faux débat.
Le gros délire : la borne située à Chamfleury – Reims sur le parking du centre Leclerc… impossible de se charger au-delà de 20h… on croit vraiment rêver… J’ai contacté le centre Leclerc à ce sujet ainsi que Sodetrel, pour savoir qui avait choisi cet emplacement aucun retour… C’est franchement à dénoncer…
Et je paye depuis août dernier l’abonnement à 10€ par mois… à cette époque on me certifiait que les bornes de l’A4 seraient en service sous un mois… elles ne sont pas encore toutes en service dans le sens Paris > Province…
Pas testé… avec la recharge qui s’arrête à 80% impossible parfois ou alors faut pas d’imprévu de rejoindre la borne suivante… quelqu’un a t-il testé de relancer une seconde charge pour voir si comme sur les bornes présentes à Auchan ou Ikéa la recharge se poursuit mais plus lentement ?
Enfin le premier quart d’heure devrait être facturé et ensuite à la minute… me suis fait aussi avoir en dépassant de peu les 15 minutes… c’est pas normal…
Merci pour cet article très intéressant.
Comme la plupart, je suis absolument contre l’abonnement, de même que je suis pour un paiement par CB. Si déjà ces deux points étaient présents, le tarif serait « acceptable » en tant que solution de secours.
Comme il l’a été dit par certains, attention à la concurrence. Il semble que Total bien que grand « pétrolier » regarde du côté de l’électrique avec une autorisation de distribution (je sais, c’est une approximation) et son offre d’achat sur Saft.
Attention à la borne de recharge dans chaque station Total (je sais, je rêve ^^).
Comme souvent les commentaires c’est « c’est trop cher » et « pas assez de service », comme si le service allait s’améliorer si les prix baissent.
Franchement un investisseur qui lirait ce forum en conclurait qu’il faut fuir.
Moi je pense que payer le juste prix c’est le meilleur moyen de développer un service, et que la baisse viendra plus tard si le taux d’utilisation (et d’abonnement) le permet. Évidemment je parle du prix, pas des modalités de paiement.
Une fois de plus les utilisateurs de Tesla payent 2000 euros pour le développement des superchargeurs à l’achat du véhicule ce qui peut paraître cher mais ça permet d’économiser une seconde voiture qui leur reviendrait à bien plus de 200 euros par an (achat, entretien, assurance, garage, etc.).
Après il est évidement que même avec un chargeur rapide tous les 20 km et en nombre suffisant pour être sûr d’avoir une place libre, un VE avec moins de 30 kWh ne pourra pas faire ce que fait une Tesla car 1h de pause pour 1h de route ce n’est pas viable pour un trajet de plus de 300 km ou alors très très exceptionnellement et sans la famille.
Bonjour,
Je n’ai plus utilisé ma première borne Corri-door pour la premier fois la semaine dernière. J’ai réalisé en une après midi 500 km avec seulement une recharge de 27 minutes et deux petits plein de 9 litres à 130 km/h avec l’i3 Rex.
Donc oui les bornes sont parfaitement utilisable et nécessaire aux VE sur l’autoroute. Effectivement je ne réaliserais pas cette expérience avec notre C-Zéro!
Mais le probleme c’est tout simplement l’absence de bornes OPERATIONNELLE Corri-Door sur le territoire aujourd’hui. Une seule borne active actuellement entre Paris et Bordeaux. Les bornes ne sont pas installer sur le réseau autoroutier le plus utiliser. C’est scandaleux!
Le réseau Corri-Door n’existe tout simplement pas aujourd’hui malgré les nombreuses promesses.
C’est plutôt une formidable promotion pour le réseau Tesla qui nous ridiculise.
En conclusion oui c’est une bonne solution mais elle n’est toujours pas operationnelle et insuffisante.
C’est un début, et de toutes les manières, il va y avoir des corrections à faire.
1/ Les modes de paiements, le plus simple c’est un SMS pour débloquer la borne et la société qui gère la borne prélève automatiquement sur notre compte qu’on aura provisionné avant.
2/ Sur autoroutes c’est normal, mais à l’avenir il y aura d’autres opérateurs privés. Et pas forcément sur les aires d’autoroutes, mais proche des sorties d’autoroutes.
3/ En Allemagne il va y avoir 300.000.000€ de la part de l’état pour les bornes. En France la SeuNeuCeuFeu pourrait être un opérateur, elle dispose de ~7.000 points où il y a de l’électricité et de la place pour accueillir les voitures. Donc il va y avoir de la concurrence, il vaut mieux partir du bon pied.
Pour l’instant les bornes sur autoroutes ont une utilité assez limité, mais ça va devenir primordial quand les voitures électriques avec 300km d’autonomie seront légions en France. Il faudra penser à passer aux bornes 150kW à ce moment là.
Tesla a 15 ans d’avance sur ces bornes !
merci pour cet article très instructif. N’hésitez pas à faire régulièrement le point sur les avancés.
Pour ma part je n’ai jamais utilisé le réseau Corri-Door.
Lorsque je vais occasionnellement loin de mon domicile c’est toujours en famille. Je ne voudrai pas faire subir à mes enfants le coup de la panne sèche. Hors, ayant comparé le site sodetrel et Chargemap, je m’aperçois d’une sacré différence entre la théorie (sodetrel) et la réalité (Chargemap).Le trajet Paris/Lyon était impossible (sur Chargemap) avec coori-door.Il faut tout les maillons de la chaine (on imagine pas un TGV s’arrêter entre Paris/Lyon parce qu’il n’y a pas de caténaire sur seulement 80km). Pas d’EV sur ce parcours encore aujourd’hui, tant qu’il n’y aura pas un réseau réputé fiable pour moi.
Mr. Fastned, vous ne voulez pas déployer des vraies stations de recharge en France ?
Pour ma part, je trouve les tarifs SODETREL excessivement chers ( abonnement mensuel plus coût particulièrement prohibitifs de la recharge) pour un service quasi public, initié à tout le moins par l’ Etat.
Par ailleurs, l’utilisation de ce « service » est une vraie usine à gaz ( pas de paiement par CB, badge obligatoire, etc…).
Enfin, pour mon usage personnel qui serait plutôt dirigé sur l’axe Bordeaux-Irun où l’ on se fait déjà racketter par un péage « obligatoire » de quasi 15 euros( sauf à passer par le « bord de mer » depuis Bordeaux ( en prévoyant la journée pour faire le trajet), il est actuellement possible de faire le trajet Sud-Nord, mais impossible de le faire dans l’autre sens la borne dans le « désert » landais n’étant pas fonctionnelle.
Pour ma part ayant une Zoé je n’utiliserais pas l’autoroute a cause des tarifs pour les bornes que je trouve trop trop cher ! inadmissible ! je compte bien acheter une Tesla model 3 comme seconde voiture pour les grandes distances également et surtout on ne se prend plus la tête avec les cartes pass et autres et des prix exhorbitant qui dois certainement varié d’une région à l’autre.
Ça c’est bien la France!! Pourquoi encore une fois un dispositif comme Corri-dor n ‘est pas capable de proposer une façon simple de recharger son VE comme aller dans une station service pour un VT ( paiement par cb par exemple) et de ne pas aussi gérer sérieusement ces bornes pour évité des pannes et autres joyeuseries. Comme toujours c est ni fait ni a faire!
sérieusement Messieurs les penseurs de ces dispositifs, vous réfléchissez comment?? ce qui est triste, c est que avec ce genre de situation, le VE ne se démocratisera pas ou très lentement…
Petit coup de gueule qui hélas ne servira a rien non plus d ailleurs.
Salut Yohann.
J’ai tenté le coridoor de l’A63 sur 2 X 203 kms en plein WE de pentecôte, avec une Zoé (version 210, donc avec la charge rapide 43kW) .
à l’aller j’ai ressenti le besoin, plus par flippe qu’autre chose, de faire une recharge intermédiaire avant le « tunnel » que représente l’autoroute pour un VE.
Au final, au retour, j’ai fait les deux bornes Sodetrel , 15mn d’arrêt (et un café) .
Contrairement à l’autre intervenant, en faisant un arrêt court à chaque borne je n’ai pas récupéré 80 mais 95% de ma batterie, donc 60% restant entre chaque étape, c’est à dire zéro stress.
Un grand Merci au téléconseillères Sodetrel qui « ouvrent » les bornes aux abonnés qui ont oublié leur badge (et qui facturent en manuel) ou qui comme moi se pointent juste avant la fermeture du support (22h)
Par contre il faut admettre d’emblée qu’on ne roulera pas vite, mais là aussi je ne comprends pas qu’on puisse être dangereux : vu qu’on se fixe cette vitesse on s’aligne sur un camion, ou mieux , un bus, et on se laisse piloter à 95 / 105 km/h environ tout du long. A aucun moment je n’ai été une gène. Pour info la conso moyenne est dans ce cas de 12 kWh /100.
Il est inutile de rouler à 80 (pas avec une Zoé en tout cas)
C’est loin d’être génial mais ça fait le job sur des centaines de kms. Je suis arrivé à ma destination (un ami) en zappant la dernière borne Sodetrel, et malgré ça 40 bornes de réserve dans le réservoir et chance ultime ça chargeait bien chez lui. Donc un retour paisible et de la marge en arrivant chez moi, je n’hésiterais donc pas la prochaine fois… avec une consultation Chargemap pour vérifier que les bornes sont fonctionnelles parce que j’ai un seul vrai reproche : pourquoi n y a t il qu’une seule borne et un seul emplacement par station ???
Pour ce qui est du prix je rappelle que du temps où les superchargeurs étaient une option chez Tesla elle coûtait de mémoire dans les 2000 euros. Si on estime la durée de vie du véhicule à 10 ans ça fait tout de même 200 euros par an.
Et il est difficile de demander à l’état de payer car le bénéfice pour la santé publique d’un VE sur autoroute n’est pas flagrant. Déjà pour corridoor il y a je pense une aide publique alors que Tesla n’a jamais rien touché de l’état ni de l’Europe.
En conclusion pour moi le prix est normal par contre lorsqu’on paye on doit avoir un service donc des bornes qui fonctionnent et la garantie raisonnable d’avoir une place libre, donc au final au moins 4 bornes à chaque « station ». Une « solution » pour faire avancer les choses serait que les propriétaires de Zoé appellent systématiquement l’assistance comprise dans le prix de la location des batteries en cas de borne non fonctionnelle, car je pense que Renault a plus de chances d’être écouté par Sodetrel que l’utilisateur final.
J’ai utilisé 3 ou 4 fois le réseau Corri-door sur la borne du Haut-Koenigsbourg. Depuis le temps que j’attendais une borne à cette emplacement stratégique en Alsace !
La borne a toujours fonctionné, pas de soucis particulier à signaler. Juste un détail pénible : impossible de savoir la durée de la recharge sauf à penser regarder l’heure quand on lance la recharge. Aucune idée du prix que l’on va payer en fin de recharge…
Le tarif de 3,5 € / 15 min ne me choque pas (c’est de toute façon des recharges occasionnelles) par contre l’abonnement c’est inadapté à mon usage occasionnel. Sur l’aire du Haut-Koenigsbourg, personne n’a su me renseigner pour l’achat d’un ticket de recharge. » Notre personnel n’a pas encore été formé « .
Sur la pertinence des bornes sur autoroute, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que c’est inadapté. En ce qui me concerne, la borne est très utile pour faire Strasbourg-Mulhouse avec ma LEAF dont l’autonomie commence à être réduite. D’une manière générale, les capacités batteries vont croitre à l’avenir et un tel réseau est indispensable pour que les VE puissent à terme remplacer complètement les VT.
Bonjour
le résumé en quelques mots
réseau inadapté au VE car sur autoroutes (a péage)
beaucoup trop cher à l’usage , qu’il soit ponctuel ou fréquent, il reste plus cher que d’utiliser une voiture à pétrole
pour ma part , il est donc contraire au développement du VE et ne l’utiliserais donc jamais tant qu’il sera dans cette configuration
Patrick