Renaut nous avait promis une surprise pour le salon de Genève et elle est de taille : le constructeur au losange y présente une version survitaminée de sa citadine électrique avec des performances hallucinantes !
Quand Renault a annoncé qu’il présenterait « une surprise électrique » au salon de Genève nous avons tout imaginé sauf une ZOE en version sport !
Avec sa ZOE e-Sport Concept, le constructeur n’a pas fait les choses à moitié… Développée sur la base d’une ZOE de série en collaboration avec Renault Sport et inspirée par la Formule E, elle affiche des performances à couper le souffle.
Ses 4 roues motrices sont animées par 2 moteurs électriques qui développent un total de 460 ch pour un poids de seulement 1400 kg, batteries comprises ! Tout cela nous donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,2s pour un couple de couple de 640 Nm (320 Nm par moteur). La vitesse maximale est bridée à 210 km/h mais elle est atteinte en seulement 10 secondes !
Bien entendu, avec un tel concept-car, on ne parle pas d’autonomie…
Pour arriver à ce niveau de performances, Renault a posé sa ZOE e-Sport Concept sur un châssis en acier tubulaire réalisé par TORK Engineering et dérivé des véhicules que Renault Sport a engagé dans les courses de côte ou sur glace.
La garde-au-sol de la ZOE a été abaissée et ses voies ont élargies pour une tenue de route à toute épreuve. Ses suspensions « double-triangle » avant et arrière, ses roues de 20 pouces avec des pneus larges et ses amortisseurs réglables de type « 4 voies » OHLINS participent à la performance de la voiture sur circuit.
D’autres éléments viennent compléter l’attirail sportif de la ZOE e-Sport Concept : carrosserie en carbone, aérodynamisme soigné, sièges baquets RECARO, harnais de compétition, volant rectangulaire, etc…
« Le cahier des charges de Renault ZOE e-Sport Concept était simple : « lâchez-vous ! ». Alors nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes ! » explique Stéphane Janin, directeur du design des concept-cars chez Renault.
Renault nous livre là une belle proposition qui met en valeur la sportivité permise par les voitures électriques. Automobile Propre se porte volontaire pour l’essayer ;-)
Au-delà du concept-car, il est peu probable que la ZOE e-Sport Concept débouche sur un modèle de série, à moins que Renault ne nous surprenne une seconde fois ?
Commentaires
Bonjour, j'ai lu cet article que j'ai d'ailleurs apprécié. Je salue le travail du rédacteur qui expose très bien les sujets. Par contre, j'aimerais rappeler quelque chose qui est valable pour tout le blog : "propre" est, je trouve, un peu abusif pour désigner les voitures électriques. Elle sont polluantes sur de nombreux points, comme semblent l'oublier de nombreuses personnes cédant à la démagogie. Tout d'abord, les freins, 1ere source de pollution pour toutes les voitures. Mais les voitures électriques sont plus lourdes et polluent donc plus qu'une voiture thermique sur ce point. Ensuite, la production de la carosserie est très pollulante tout comme les voitures thermiques. La batterie est ensuite un autre point très important, car propre à la voiture électrique. Enfin, la production de l'électricité pose problème, même si en France, cela est correct car en majorité provenant des centrales nucléaires. Or, tout cela rend la majorité des voitures électrique plus polluante qu'une voiture thermique (si, si😄) en dessous de 150000km sans changement de batterie !
Je ne nie pas que la voiture électrique a par ailleurs de nombreux atouts comme vous le soulignez comme la durabilité des mécanique, mais hélas, ce n'est qu'une solution à moyen terme. Lecteurs qui voudraient soigner leurs consciences en s'achetant une voiture électrique réfléchissez au nombre de km que vous ferez !
J'espère Antoine que tu ne te déplaces qu'à pies sans jamais mettre ton postérieur dans une auto ou un bus ou un car. Ni même un train ou métro
Bienvenue sur ce blog. Sujet débattu ici depuis qqs années déjà et tu as tout faux. Étrange de poster sur un vieux sujet parlant d'une version sport pour un tel argumentaire au passage ... Les freins ? Toi tu ne n'a jamais roulé en VE ... 80% d'utilisation en moins. Source pour tes 150000km ? Ne me dis pas que tu débarques avec tes gros sabots et un chiffre que tu sors du chapeau ? Pour l'Ademe, la production de la batterie est compensée en moins de 30000km avec des hypothèses déjà hautes et dépassées ... Sans parler des autres émissions que tu sembles juste ignorer ni de la provenance du petrole qu'un VE remplace. Ne pas utiliser un véhicule est la meilleure chose à faire, mais tout le monde n'est pas prêt à changer radicalement sa façon de se déplacer, et bcp ne peuvent tout simplement pas faute de solution B, les gens ne vont pas abandonner leur 30 millions de voitures comme ça. Utopique.
Les prémisses d'un nouveau championnat?
Personne n'y voit à travert ce concept sportif un restylage de la zoé 1? Les feux avants et arrières sont redessinés,egalement le bouclier avant, les retros plus aérodynamique. Bien sur jamais ils ne sortiront une zoé si agressive.
les retros plus aérodynamique, ne sont pas homologués pour la route (trop petits)
joli mais
dommage ca sert a rien .
et même si ca pouvais servir a 45000 euros la voiture
plus 200 euros de locbat ...
Pourquoi 200 euros de location de batterie ? Je pense que c'est just un troll mais au cas où : tu penses vraiment qu'il y a 60 kWh de batteries dans cette voiture avec 2 moteurs pour seulement 1400 kg ?
Par ailleurs il n'est pas évident que Renault choisirait la location de batterie pour une voiture de 45 000 euros car à ce niveau de prix il est probable que le client pourrait sortir les 55 000 ou 60 000 euros (selon la batterie). Mais voilà, comme tous les gens qui ne peuvent se retenir de ressortir ce sujet, tu n'as pas compris que Renault vise le marché de monsieur tout le monde pour ses VE, et monsieur tout le monde ne peut pas sortir 60 000 euros pour une voiture, ni même 30 000 euros, ni même obtenir le prêt correspondant. Et moi franchement la voiture électrique pour quelques gens qui ont les (gros) moyens je ne trouve pas que ça mérite d'en parler autant, car l'impact sanitaire est très faible, c'est même à se demander si ça mérite un bonus ; autant utiliser l'argent du malus pour financer davantage de transports en commun !
tu voudrais donc dire qu'en plus Renault a créer un prélèvement supplémentaire obligatoire pour ceux qui n'ont deja pas les moyens ...
Donc, si je reprends ton argumentation, "Renault vise le marché de Mr tout le monde", GRACE à la locabat, mais cela serait différents dans tous les autres pays... où le choix est offert à tous les clients.
Non la réalité est plus prosaîque et mercantile, tant que Renault arrivera à vendre la Zoë avec locabat obligatoire sur son marché "préférentiel", l'absence de choix lui permet une rentabilité supplémentaire, du buisness de la locabat, ce qui n'est pas le cas sur les autres pays où Renault a progressivement été contraint, afin de ne pas perdre trop de ventes, de proposer l'achat intégral.
Je rappel que SEULEMENT la FRANCE est concerné par cette obligation !!!!!
BOYCOTT RENAULT
La LOCATION obligatoire pour la FRANCE c'est juste l'arnaque du siècle !
Ah, Enfin !
Là, je veux bien leur louer, leur batterie de 41kWh (1 an seulement par contre ... car les autres vont s'aligner).
De plus, je consomme déjà 48 kW à 153km/h ... (63km d'autonomie pour 27 kWh disponibles).