Renaut nous avait promis une surprise pour le salon de Genève et elle est de taille : le constructeur au losange y présente une version survitaminée de sa citadine électrique avec des performances hallucinantes !

Quand Renault a annoncé qu’il présenterait « une surprise électrique » au salon de Genève nous avons tout imaginé sauf une ZOE en version sport !

Avec sa ZOE e-Sport Concept, le constructeur n’a pas fait les choses à moitié… Développée sur la base d’une ZOE de série en collaboration avec Renault Sport et inspirée par la Formule E, elle affiche des performances à couper le souffle.

Ses 4 roues motrices sont animées par 2 moteurs électriques qui développent un total de 460 ch pour un poids de seulement 1400 kg, batteries comprises ! Tout cela nous donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,2s pour un couple de couple de 640 Nm (320 Nm par moteur). La vitesse maximale est bridée à 210 km/h mais elle est atteinte en seulement 10 secondes !

Bien entendu, avec un tel concept-car, on ne parle pas d’autonomie…

Pour arriver à ce niveau de performances, Renault a posé sa ZOE e-Sport Concept sur un châssis en acier tubulaire réalisé par TORK Engineering et dérivé des véhicules que Renault Sport a engagé dans les courses de côte ou sur glace.

La garde-au-sol de la ZOE a été abaissée et ses voies ont élargies pour une tenue de route à toute épreuve. Ses suspensions « double-triangle » avant et arrière, ses roues de 20 pouces avec des pneus larges et ses amortisseurs réglables de type « 4 voies » OHLINS participent à la performance de la voiture sur circuit.

D’autres éléments viennent compléter l’attirail sportif de la ZOE e-Sport Concept : carrosserie en carbone, aérodynamisme soigné, sièges baquets RECARO, harnais de compétition, volant rectangulaire, etc…

« Le cahier des charges de Renault ZOE e-Sport Concept était simple : « lâchez-vous ! ». Alors nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes ! » explique Stéphane Janin, directeur du design des concept-cars chez Renault.

Renault nous livre là une belle proposition qui met en valeur la sportivité permise par les voitures électriques. Automobile Propre se porte volontaire pour l’essayer ;-)

Au-delà du concept-car, il est peu probable que la ZOE e-Sport Concept débouche sur un modèle de série, à moins que Renault ne nous surprenne une seconde fois ?

Renault ZOE e-Sport Concept : 460 ch dans une citadine électrique !
Notez cet article