Renaut nous avait promis une surprise pour le salon de Genève et elle est de taille : le constructeur au losange y présente une version survitaminée de sa citadine électrique avec des performances hallucinantes !
Quand Renault a annoncé qu’il présenterait « une surprise électrique » au salon de Genève nous avons tout imaginé sauf une ZOE en version sport !
Avec sa ZOE e-Sport Concept, le constructeur n’a pas fait les choses à moitié… Développée sur la base d’une ZOE de série en collaboration avec Renault Sport et inspirée par la Formule E, elle affiche des performances à couper le souffle.
Ses 4 roues motrices sont animées par 2 moteurs électriques qui développent un total de 460 ch pour un poids de seulement 1400 kg, batteries comprises ! Tout cela nous donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,2s pour un couple de couple de 640 Nm (320 Nm par moteur). La vitesse maximale est bridée à 210 km/h mais elle est atteinte en seulement 10 secondes !
Bien entendu, avec un tel concept-car, on ne parle pas d’autonomie…
Pour arriver à ce niveau de performances, Renault a posé sa ZOE e-Sport Concept sur un châssis en acier tubulaire réalisé par TORK Engineering et dérivé des véhicules que Renault Sport a engagé dans les courses de côte ou sur glace.
La garde-au-sol de la ZOE a été abaissée et ses voies ont élargies pour une tenue de route à toute épreuve. Ses suspensions « double-triangle » avant et arrière, ses roues de 20 pouces avec des pneus larges et ses amortisseurs réglables de type « 4 voies » OHLINS participent à la performance de la voiture sur circuit.
D’autres éléments viennent compléter l’attirail sportif de la ZOE e-Sport Concept : carrosserie en carbone, aérodynamisme soigné, sièges baquets RECARO, harnais de compétition, volant rectangulaire, etc…
« Le cahier des charges de Renault ZOE e-Sport Concept était simple : « lâchez-vous ! ». Alors nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes ! » explique Stéphane Janin, directeur du design des concept-cars chez Renault.
Renault nous livre là une belle proposition qui met en valeur la sportivité permise par les voitures électriques. Automobile Propre se porte volontaire pour l’essayer ;-)
Au-delà du concept-car, il est peu probable que la ZOE e-Sport Concept débouche sur un modèle de série, à moins que Renault ne nous surprenne une seconde fois ?
Bonjour, j’ai lu cet article que j’ai d’ailleurs apprécié. Je salue le travail du rédacteur qui expose très bien les sujets. Par contre, j’aimerais rappeler quelque chose qui est valable pour tout le blog : « propre » est, je trouve, un peu abusif pour désigner les voitures électriques. Elle sont polluantes sur de nombreux points, comme semblent l’oublier de nombreuses personnes cédant à la démagogie. Tout d’abord, les freins, 1ere source de pollution pour toutes les voitures. Mais les voitures électriques sont plus lourdes et polluent donc plus qu’une voiture thermique sur ce point. Ensuite, la production de la carosserie est très pollulante tout comme les voitures thermiques. La batterie est ensuite un autre point très important, car propre à la voiture électrique. Enfin, la production de l’électricité pose problème, même si en France, cela est correct car en majorité provenant des centrales nucléaires. Or, tout cela rend la majorité des voitures électrique plus polluante qu’une voiture thermique (si, si😄) en dessous de 150000km sans changement de batterie !
Je ne nie pas que la voiture électrique a par ailleurs de nombreux atouts comme vous le soulignez comme la durabilité des mécanique, mais hélas, ce n’est qu’une solution à moyen terme. Lecteurs qui voudraient soigner leurs consciences en s’achetant une voiture électrique réfléchissez au nombre de km que vous ferez !
Les prémisses d’un nouveau championnat?
Personne n’y voit à travert ce concept sportif un restylage de la zoé 1? Les feux avants et arrières sont redessinés,egalement le bouclier avant, les retros plus aérodynamique. Bien sur jamais ils ne sortiront une zoé si agressive.
joli mais
dommage ca sert a rien .
et même si ca pouvais servir a 45000 euros la voiture
plus 200 euros de locbat …
Ah, Enfin !
Là, je veux bien leur louer, leur batterie de 41kWh (1 an seulement par contre … car les autres vont s’aligner).
De plus, je consomme déjà 48 kW à 153km/h … (63km d’autonomie pour 27 kWh disponibles).
Bonsoir à tous,
elle est surtout BLEUE la ZOE conzept de Zport !!!! hiii, ils zont le droit de z’amuzer auzzi qui zait… zhez Renault ! z’est la nouvelle shéhéraZadE… de la route ! à suivre.
Sinon ceci que je trouve ma foi bien sympathique et sans doute « un peu plus dans l’air du temps » ! j’y vois là encore bcp de prédestination…
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2017/03/07/30004-20170307ARTFIG00164-le-premier-fromage-fait-a-paris.php
Pierre « Co2ulon » ?! et il a… 33 ans !
… »Pierre Coulon, 33 ans, souhaite ouvrir « La Laiterie de Paris » au coeur de la Goutte d’Or, pour produire fromages, beurre et yaourts à partir de lait de vaches, chèvres et brebis principalement élevées en bio en Île-de-France. »
Bref, quand on veut, on peut… chapeau ! qui sait s’il veut livrer vite et proprement en ZOE ZPORT !
Et lisez bien ce qu’il propose clairement le bougre !
… »Sa Laiterie de Paris sera aussi « militante », avec une transparence sur le prix du lait payé aux producteurs, et sur les ingrédients utilisés dans les recettes, et « ancrée dans son quartier », grâce à des tarifs abordables. »
La transparence qui fait des zémules, des zémules… des zémules… quelle bonne et belle nouvelle.
Apparement il a trouvé lui aussi la rezette du zuccès ! avec les courts-circuits, heu circuits co2urts…
Pendant que d’autres s’inquiètent … sur le devenir de leurs rentes énergétiques !
http://www.boursorama.com/actualites/carburants-en-france-alerte-sur-la-hausse-de-la-fiscalite-2c25a059a5b067709406a3abd1a2a296
il y en a qui mettent la bonne énergie de leur coeur et de leurs mains au service de la préservation du bien co2mmun ! le fait main, le travail manuel, le retour du bon sens… du vrai… sans artifice…
dommage de ne pas avoir donné la seule info intéressante sur la batterie: 450kg, soit plus que la Bolt et certainement « optimisée » pour gagner encore en poids, donc 70kWh mini … aucun miracle pour pouvoir cracher la puissance nécessaire !
La Zoé classique fait également 1400kg, ils ont donc gagnés les 140kg d’écart sur la poids batterie soit -10% sur la caisse à coup de matériaux issu du sport … hummm … même une 208 de base fait mieux (960kg, moteur, boite de vitesse, anti-pollution, équipement intérieur, etc de série).
Un proto tape à l’œil aux caractéristiques décevantes pour ce qu’il s’affiche et qui restera ds les cartons … Suivant !
Et la batterie qui va avec ?
Avec 460CV, la batterie de 41kWh ne fera que 6.5 minutes, si elle n’explose pas … N’importe quoi, cette course à la puissance en VE !
§
J’espère que ce beau concept va donner des idées aux concurrents car même si il voit le jour avec la politique de RENAULT et sa LOCATION OBLIGATOIRE uniquement pour la FRANCE non merci!
Je viens de comprendre un truc. Le salon de l’auto, c’est pas le salon de l’auto. C’est le salon des concepts. Une sorte de galerie où les artistes exposent leurs œuvres, qui ne sont même pas à vendre.
Plus jamais je n’irai visiter un salon de l’auto sans doute. Déjà que mettre les pied dans une concession bling bling est une épreuve…
Tous les VE que j’ai achetés, neufs ou occasion, 2 ou 4 roues, c’est grâce à la toile que je les ai trouvés, pas dans des concessions ni salons.
s’agit-il de la surprise electrique ? si oui alors deçu
Si ça peut déboucher sur une Zoé Cup en ouverture des GP électrique ou GP tout court, faire parler de Zoé, des voitures électriques dans le grand public et faire évoluer les mentalités sur les performances des VE, pourquoi pas.
Mais pendant ce temps :
-on se traîne dans une Zoé avec son 0-100 en + de 13s, a quand une Zoé Gt avec un 120/150kw ?
– on attend toujours une citadine a – de 20.000€ Batterie incluse et 150km réels d’autonomie. Ou en est le projet Twingo ZE ….
– le Twizy n’évolue pas et aucune visibilité sur une évolution genre : vraies portes fermant à clé, un pack batterie un peu plus musclé et un tarif incluant batteries a 10/11000€
Je ne parle même pas d’une familiale genre Megane/Kangoo/Kadjar/ Scenic avec l’autonomie de la Zoé 41.
Bref c’est pas les sujets de (bonnes) surprises qui manquaient !!
Au lieu de ça on a une vraie surprise cad un truc que personne n’attendait parce que tout le monde s’en fout ! C’est ce qui doit s’appeler » écouter ses clients »
Les pro Renault vont être contents et dire toute leur admiration pour ce proto de salon, alors que d’habitude, ils crtiquent allègrement ces même bidules, à juste titre, lorsque qu’ils sont proposés par les autres constructeus .
On aurait bien aimé voir une photo de la place retante dans le coffre arrière…
Tout le monde n’arrive pas à intégrer aussi bien que Tesla le moteur arrière, sur une voiture il est vrai d’un gabarit plus important…
J’étais pas loin avec mon « Alpine électrique » XD
Cette Zoé est plus crédible que les formula E avec leurs batteries ridicules. Un belle exercice.
Et son autonomie en une charge est de? Pour le prix, bon ok, c’est un modèle hors compétition ;-)
C’est clairement pas ça qui fera avancer le schmilblick pour le grand public, sauf s’ils leur vient à l’idée de concurrencer Tesla. Mais bon ce n’est pas plus con, que beaucoup d’autres concepts, qui n’ont pas été autant dénigrés ici, et puis au moins ça part de quelques chose de concret, et si peut faire vendre un peu plus de Zoé!
Enfin j’aimerais bien la voir au Nürburgring, elle serait sans doute pas loin du record absolu.
Je vous trouve bien sévère dans les commentaires… oui c’est un concept qui ne verra jamais la série, mais il faut faire rêver pour provoquer le désir, Tesla l’a bien compris.
Et puis bon, critiquer Renault alors que Renault/Nissan est de très très loin le 1er constructeur VE mondial, …
C’est une 3 portes, 2 places? J’aimerais bien voir le coffre ouvert.
C’est quoi le rapport avec SymbioZ?
Et Renault louera encore les batteries de cet engin ?… :)
Bon ok c’est sympa de faire rêver et pourquoi pas proposer un coupé sportif VE, mais vraiment, un nouveau VE pour tous les jours ce serait mieux !
Pendant ce temps là les Coréens Japonais et autres Chinois et Américains sortent réellement de très bons véhicules normaux, VE et autres hybrides rechargeables divers qui vont plaire à beaucoup…
Ils ont pas mieux à faire ?
Sortir une Renault VE familiale (1 break) de 4.40/4.50 m de long bien profilée avec 250/300 km d’autonomie réelle mini en hiver ? Pouvant porter 1 coffre de toit, des vélos derrière, avec de la recharge rapide type 2 ou Combo en 100 à 150 kW déjà ?
Et déployer des bornes de recharge rapide comme Nissan l’a fait ?
super !
et sinon dans la vraie vie ?
Bref. Tout ça pour ça!
C’est bien de montrer des possibilités extrêmes.
De vraies annonces c’est encore mieux :-)