Attendue demain au Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle Renault Zoé sera dotée d’un pack batteries de 41 kWh et proposera 400 kilomètres d’autonomie. Ouverture des commandes à compter du 1er octobre et premières livraisons prévues en janvier.
C’est ce qu’on appelle une fuite… ou plutôt une très grosse boulette dans le cas présent. A la veille de la conférence de presse de Renault au Mondial de l’Automobile de Paris, le dossier de presse du constructeur circule déjà sur la toile et nous confirme l’arrivée d’une nouvelle génération de la Zoé.
Soucieux de garder son leadership sur le segment, Renault proposera sa citadine électrique dans une version dotée d’une batterie 41 kWh autorisant jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC. Cette nouvelle version sera commercialisée aux côtés de la 22 kWh qui restera au catalogue. Le nouveau pack batterie reste toujours développé en partenariat avec LG Chem avec une nouvelle configuration des cellules qui permet d’augmenter la capacité du pack sans le redimensionner ni l’alourdir.
Premières livraisons début 2017
Renault ouvrira son carnet de commandes à compter de ce samedi 1er octobre et n’a pas encore annoncé le prix de cette nouvelle Zoé qui restera commercialisée aux côtés de l’ancienne version et avec deux configurations moteurs : le R90 (ex R240), à priori toujours limité à 22 kW en charge, et le Q90 pour une charge en 43 kW AC. Reste également à savoir si Renault conservera son système imposé de la location batterie ou s’il migrera vers une formule plus ouverte en proposant également une formule d’achat intégrale.
Les premières livraisons de la nouvelle Zoé auront lieu début 2017.
Ci-dessous, la nouvelle gamme Zoé révélée par le dossier de presse.
Moteur | Version | kW / pk | Autonomie NEDC |
R90 | Entry (22 kWh) | 57 / 77 | 240 km |
Life (41 kWh ) | 65 / 88 | 400 km | |
Intens (41 kWh) | 65 / 88 | 400 km | |
Bose (41 kWh) | 65 / 88 | 400 km | |
Q90 | Life Quickcharge (41 kWh) | 65 / 88 | 370 km |
Intens Quickcharge (41 kWh ) | 66 / 88 | 370 km | |
Bose Quickcharge (41 kWh) | 66 / 88 | 370 km |
De nouveaux services
Au-delà d’une mise à jour importante de sa voiture, Renault proposera un Z.E Pass européen pour l’accès aux bornes de recharge et une mise à niveau de son outil R-Link qui permettra de constater en temps réel la disponibilité des bornes sur son parcours. Cette mise à jour s’appliquera également aux propriétaires actuels de Zoé. Des évolutions de l’application mobile sont également prévues.
Bien que désireux de me convertir à l’électrique plusieurs bémols ou contre vérités.
Tout d’abord qualifier un VE de véhicule propre est un non sens pour au moins 2 raisons.
La première, c’est que seulement 15% des particules mises en suspension par les voitures proviennent du moteur, 85% ayant d’autres origine.
Un VE ne contribue donc qu’à une réduction maxi de 15% de ces particules.
Ensuite, l’électricité est, et, restera encore très longtemps d’origine non renouvelable, objectivement, rien ne laisse supposer que ce soit un jour le cas.
Donc, les denominations zéro émission ou véhicule propre ne sont absolument pas appropriés.
Enfin, concernant Renault, le tarif de location de la batterie reste pour moi 100% dissuasif. Donc aucune chance de migrer vers une Renault électrique tant que cet obstacle majeur subsistera.
Et pourtant, vive l’électrique qui change et changera le rapport du conducteur à l’automobile et contribuera j’en suis persuadé à une réduction des incivilités et des accidents, tout en préservant au moins en partie certaines ressources naturelles de la planète,pétrole charbon, même si c’est au détriment d’autres tels le lithium, ou certaines terres (très) rares.
Eh bien voilà, c’est fait.
Nous avons profité du salon pour commande la ZOE ZE40 avec le moteur R90.
Prise en LOA, elle viendra en remplacement de notre ZOE actuelle. Compte tenue de l’autonomie de cette dernière, nous avons augmenté notre distance annuelle, ce kilométrage supplémentaire servira à réduire la consommation de pétrole du foyer, le Captur restera plus souvent au garage :-). Pour nous, cela se traduit par une augmentation de loyer LOA + loc batterie de 30€/mois, sachant tout de même que nous étions sur une LOA de 4 ans et que nous sommes passés sur une LOA de 3 ans.
Renault nous offre la pose de la prise green up dans la maison, celle ci servira en cas de défaillance de la borne de recharge, et à terme, sans doute alimenter un 2ème V.E.
200, 400 voir plus de kms, là n’est pas le problème, techniquement, tout est possible. Si ce véhicule dispose d’une puissance donnée, à un moment il faut bien le charger en conséquence, tel est le problème imposé pas les lois physiques incontournables.
Donc plus de puissance: temps de charge plus important.
trop cher
« avec une nouvelle configuration des cellules qui permet d’augmenter la capacité du pack sans le redimensionner ni l’alourdir »
Whaou! En 4 ans et demi, ils sont réussi à doubler la densité energétiques des batteries?! Ils nous prennent pour des jambons ou quoi? Il y aura forcement une augmentation de la masse ou du volume.
Aurait pu augmenter la puissance aussi (de 88 à 100 ch), même si çà convient déjà, c’est un élément pour certains….
Pourquoi avoir changé la logique de dénomination commerciale ? Moins clair je trouve maintenant.
On avait Q210 (recharge rapide, la 1ère sortie, moteur Continental) et R240 (sans, optimisée lente/normale, moteur Renault). / autonomie homologuée norme Europe NDEC.
On aurait eu logiquement Q370 et R400.
Maintenant on a R90 22 (ex R240) ou 41 et Q90 41. / moteurs et capacité batterie.
Pour la recharge rapide ils auraient dû passer direct en DC Combo 2=150 kW je trouve. Au moins 100 kW (comme Soul et Ioniq). Pour anticiper
La dénomination »Bose » ne devrait pas porter ce nom en France mais « Edition One » ou un truc du genre… (je ne lis pas le hollandais courant… )
Deux nouvelles teintes seront disponibles : rouge intense et gris titanium.
La bonne nouvelle, c’est que maintenant, Renault donne le choix:
Capacité de la batterie, type de charge et surtout, location ou achat de la batterie.
Ravi et déçu à la fois, comme EnReflexion, je déplore le fait de devoir choisir entre 2 versions optimisée lente/normale ou rapide, on ne sait sur quel pied danser. Pour le reste, location de batterie ou non, finition haut de gamme ou non, je m’en fiche un peu pour l’usage que je destine à une VE au vue de l’autonomie encore un peu réduite.
Pour le NEDC, je suis d’accord avec tout le monde, c’est faux mais nous donne un outil de comparaison.
Bien qu’étant propriétaire d’une Zoé Q210 de 2013, je ne comprends pas la volonté de vouloir garder le moteur Continental et la charge AC 43kWh. Une option charge rapide combo CCS aurait permis de ne garder que le moteur maison au catalogue.
Quant Renault a annoncé avoir rejoint le consortium, je pensais que la version 40kWh permettrait la charge DC à des puissances supérieures à 50kWh de façon à conserver la charge à 80% en moins de 30 minutes.
Donc 41 kWh utiles a priori
Recharge rapide en type 2
Mais toujours devoir
– choisir entre les 2 versions, optimisée lente/normale ou rapide, pouvait pas en faire 1 seule comme la Leaf, Soul…Nul!
– louer les batteries
Et toujours pas a priori
– d’achat intégral possible,
– d’une finition haut de gamme
– de sièges et volant chauffants, de pare-brise dégivrant, de sièges ventilés à l’avant, de clim auto 1 personne…(de série Soul Ultimate depuis 2 3 ans)
– de dossier de banquette rabattable par parties accessoirement ?
Donc je ne la choisirai pas !
si on compare l’autonomie annoncée , on est plutôt sur 36-37kWh utilisable (très bien aussi)
Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs se bornent à communiquer les valeurs NEDC. C’est faux et n’apporte que déception de la part du client. Avec 41kW, ils ne peuvent pas espérer beaucoup plus de 300km par charge, et ceci en été, en hivers, c’est encore pire…
Pour le coup avec cette annonce, la voiture électrique va commencer à faire de l’ombre aux thermiques ! Par contre si la batterie n’est toujours pas incluse je boycott !
Donc l’ancienne version R240 reste au catalogue mais avec un moteur dégonflé (57 kW / 77 ch) soit celui que l’on va retrouver sur la SMART.
Ce petit artifice va leur permettre de baisser le prix.
Petite question le moteur de l’ancienne version Q210 reste-t-il fabriqué par Continental ou Renault le fabriquera-t-il dans son usine à coté de l’ex R240 ?
Bon ben… Ils n’ont plus qu’à la distribuer dare dare en Californie, elle fera un malheur et générera beaucoup d’annulations de commandes de TM3! Et qu’ils rangent aux oubliettes leur locbat et ajoutent une prise chademo ou combo.
Je suis curieux de connaitre le prix de cette petite voiture. Il va falloir rester agressif mais en laissant l’ancien modèle au catalogue, la hausse de prix pourrait être sensible.
YYYEESSS , du concret pour maintenant, chapeau Renault…
Attendons les tarifs , et surtout de savoir s’il y aura possibilité » d’achat intégral et charge chademo….
Très bien mais peux t-on en beneficier si on a une ancienne Zoé?