Associé à la start-up néerlandaise Jedlix, Renault annonce le lancement de ZE Smart Charge, une application destinée à optimiser la charge des véhicules électriques de la marque.
Tenir compte du coût de l’électricité pour recharger au meilleur moment en fonction des besoins de l’utilisateur. Tel est l’objectif de la nouvelle application ZE Smart Charge annoncée aujoud’hui par Renault dans le cadre d’EVS30, à Stuttgart. Développée en partenariat avec Jedlix, start-up néerlandaise du groupe Eneco spécialisée dans le smartcharging, l’application sera prochainement disponible et promet aux utilisateurs de réaliser de belles économies sur les coûts liés à la recharge.
Concrètement, le dispositif repose sur un algorithme développé par Jedlix permettant à la voiture de « dialoguer » avec le fournisseur d’énergie pour déclencher la charge au moment le plus opportun tout en tenant compte des besoins exprimés par l’utilisateur. Relativement simple, l’application se résume à quelques questions : à quelle heure l’utilisateur doit-il repartir avec une charge complète et quelle autonomie minimum souhaite t-il avoir au plus tôt dans son véhicule ? A partir de là, l’algorithme de Jedlix se met à l’oeuvre, échangeant en moyenne toutes les 15 minutes avec le fournisseur d’énergie pour mettre à jour le « plan de charge » du véhicule.
Côté gestionnaires de réseaux, l’application est également très intéressante puisqu’elle permet de moduler la charge en fonction des pics de consommation.
Plug and play
Reposant sur une seule et unique application, le système est « plug and play ». Il ne nécessite pas d’installation matérielle spécifique et n’impose pas de changer de fournisseur d’énergie. « A partir du moment où une connexion 3G est disponible pour assurer le dialogue entre l’application et la voiture tout fonctionne parfaitement » assure Nicolas Schottey, Directeur de Programme Adjoint Batteries et Infrastructures.
Sur son mobile, l’utilisateur pourra suivre en temps réel les économies réalisées grâce au système. « Chaque mois, l’utilisateur reçoit une somme, pouvant aller jusqu’à l’équivalent d’une recharge complète » annonce le communiqué de presse du constructeur.
Lancement en France en 2018
Attendue aux Pays-Bas à compter de la fin du mois d’octobre, l’offre ZE Smart Charge sera lancée plus largement en Europe en 2018. Pour soutenir la croissance européenne de Jedlix, Renault a également annoncé une prise de participation de 25 % dans la société. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
Gratuite ou payante, si l’offre conjointe de Renault et Jedlix devrait varier selon les pays, l’objectif principal du constructeur reste de permettre aux utilisateurs de réaliser des économies. « On paramètre l’application et après on l’oublie… L’idée c’est de faciliter la vie de l’utilisateur et de baisser le TCO (coût total de possession) » rappelle Nicolas Schottey. Un objectif en ligne avec le nouveau plan stratégique « Drive the Future » annoncé par le constructeur au losange visant à proposer des modèles électriques à des coûts équivalents aux thermiques à compter de 2020 pour les véhicules du segment B, soit typiquement la Renault Zoé. .
Quant aux flottes, Renault devrait également lancer une offre spécifique au cours des prochains mois. « Pour les pros, les Business Model et les algorithmes sont différents » justifie Nicolas Schottey. Affaire à suivre…
Loin d’être complet du vrai service au réseau. Rouler, stocker, distribuer les EnR !
http://acti-ve.org/rouler-stocker-distribuer-les-enr/mobilite-electrique/2017/01/
Bonjour, cela démontre aussi que Renault peux couper (ou fortement réduire) la possibilité de recharge à tout « mauvais payeur » de la location de batterie, à distance et sans autre frais que ceux de la plateforme informatique….
L’idée est excellente, et viendra en France…. Lorsque le kWh sera assez cher pour qu’il existe des offres à tarif vraiment flexible. Autrement dit il faut d’abord doubler le prix de l’électricité (s’aligner sur nos voisins…) afin de pouvoir en économiser 10%. On a hâte que ça arrive! :-)
Bonjour à tous,
la vraie économie restant à faire est surtout… sur le loyer de la batterie imposé ! parce que pendant ce temps, on n’a jamais produit autant d’électricité en France, et c’est bien tout le paradoxe de la situation actuelle ubuesque, électricité dont les prix deviennent… négatifs ! et merci les ENR subventionnées à prix d’or… vert !
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/des-prix-negatifs-pour-l-electricite-753439.html
Zut moi qui milite pour le POSITIF, le toujours PLUS cher… mais qu’est-ce qu’ils ont tous à vouloir vendre de l’électricité en ce moment… encore et toujours moins chère que celle du voisin ?!
« on ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré » Einstein.
On résoudra le problème économique globale français par le toujours PLUS cher & l’augmentation des salaires qui va surtout avec & la baisse des dividendes aussi en face… MOINS d’énergies vendues, PLUS chères… MOINS de produits vendus, PLUS chers… etc… etc…
https://news.autoplus.fr/Dacia/Logan/Dacia-Logan-Renault-Ventes-Low-Cost-1521043.html
et vu le rythme où le LOW COST avance par ailleurs, il n’y a pas une minute à perdre dans ce genre d’âneries connectées destructrice de valeurs ! par contre une appli de nos amis de Renault pour vendre de l’électricité PLUS chère & qu’en face surtout enfin on augmente avec ces nouvelles recettes générées soit de la création de valeurs les salaires de ceux qui produisent l’électricité en France par exemple… vous imaginez le topo, des milliers de ZOE vendues du coup qui sait à ces dizaines de milliers de salariés de notre grande filière d’excellence électrique française… le cercle vertueux qui se met en place, etc… rêvons un peu !
Je ne comprends rien à la magie qui ferait économiser de l’argent mais une application qui rendrait la charge plus « smart » en respectant les pics de conso, ça me convient :)
Perso, je programme juste le démarrage de la charge à l’heure du passage en heure creuse… Pas besoin d’une appli soi-disant révolutionnaire, comme la recharge max à 22kW. Toujours pas du tout intéressé par la Zoé pour ma part.
A bon il faut recharger quand l’électricité est là moins cher! C’est un scoop. Pour un véhicule qui est en stationnement environ 23 heures par jours. On commencerait avoir l’utilité très supérieur au thermique de nos batteries sur roues.
Maintenant il serait intéressant que les particuliers français puissent avoir honnêtement accès à ses tarifs types EJP arrêter à la vente depuis longtemps où Tempo qui ne bénéficie plus de communication chez EDF mais aussi matraqué depuis plusieurs années.
Ça avancerait enfin🙂 Mais que c’est long en France avec ses lobies complètement à côté de la plaque.
Comme dirait André Joffre « vous n’êtes plus dans le coup les mecs! »
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2017/09/andré-joffre-lors-du-colloque-enerplan-vous-nêtes-plus-dans-le-coup-les-mecs-.html
La société Jedlix appartient à 25% a Renault….
excellente idée du groupe Renault!
à quand en Belgique?
Super la solution…Dans mon cas, chez moi, la voiture est stationnée dans mon parking souterrain de ma copropriété. Au boulot, je suis propriétaire de mes locaux et mon parking est en souterrain également au sein de la copropriété. Dans mon cas, cette solution ne fonctionne pas dans 100% des cas… super…
Et qu’on ne me parle pas d’un relai 3G dans le parking, ça n’est déjà pas toujours simple de faire installer une prise de courant…
Pourquoi faire compliqué, alors qu’un simple relai asservi aux heures creuses fait le boulot dans l’énorme majorité des cas, comme pour un cumulus…
Un point m’interpelle : il faut apparemment une liaison en 3G. Entre la voiture et le fournisseur d’énergie ?
en France pas sur que ça serve a grand chose hormis démarrer la charge au début des heures creuses…
Où est le dialogue avec le fournisseur d’énergie si c’est du plug and play sans aucun renseignement du point de livraison ? Cela ne serait pas plutôt basé sur un historique des appels de puissance défini au préalable ?
Intéressant, mais existe-t-il un fournisseur d’énergie qui module son prix en fonction des pic de charges ?