Avec pour ambition de déployer 2000 véhicules électriques d’ici à fin 2019, Renault et la ville de Paris s’appuieront sur différents types de dispositifs pour remplacer Autolib’. Premiers déploiements attendus en septembre.
Alors qu’Autolib’ devrait officiellement s’arrêter fin juillet, le groupe Renault et la ville de Paris ont annoncé ce mercredi 3 juillet une collaboration pour remplacer le dispositif francilien avec une toute autre approche. Finies les stations fixes, le système proposé par Renault combinera plusieurs types de services avec un déploiement concentré sur les véhicules électriques et, dans une seconde étape, les voitures autonomes.
S’appuyant sur tous les modèles électriques de la marque – ZOE, Twizy, Kangoo Z.E et Master Z.E – l’offre de Renault sera déployée à compter du mois de septembre avec trois services annoncés :
- Un dispositif VTC électriques qui s’appuiera sur Marcel, une filiale du groupe Renault
- Une offre de véhicules électriques en libre-service semblable à l’actuel Autolib’ mais avec un fonctionnement en « free floating », c’est-à-dire sans stations fixes
- Un service d’autopartage en « boucle » destiné aux trajets les plus longs. Egalement accessible 24h/24, celui-ci sera concentré dans les parkings des concessions Renault et de ses autres partenaires.
Sans donner davantage de précisions quant au calendrier de déploiement et aux tarifs de ses nouveaux services, Renault promet une flotte de 2.000 véhicules électriques d’ici à fin 2019. Soit de quoi remplacer près de la moitié des 4.000 Bluecar du service Autolib’.
D’autres réflexions en cours
Si la sortie précipitée d’Autolib a appelé la Mairie de Paris à apporter une réponse rapide pour rassurer les quelque 150.000 usagers du service, la capitale promet d’engager d’autres réflexions dans les prochaines semaines.
Associée au constructeur au losange, la Ville de Paris indique vouloir initier un groupe de travail associant métropoles et entreprises pour « penser collectivement » à de nouvelles formes de mobilité. Une réflexion qui s’appuiera également sur l’expérience du C40, un réseau regroupant une centaine de métropoles à travers le monde.
Renault ne sera sans doute pas le seul à investir la capitale avec de nouveaux services de mobilité. D’autres groupes ont également manifesté leur intérêt. C’est le cas de PSA qui devrait bientôt officialiser le lancement à Paris de Free2Move, un dispositif libre-service déjà déployé en Espagne.
mais qui rechargera les zoé alors ?
Aux armes citoyens! Comment ça les emplacements Autolib vacants devaient être mis à disposition des VE privés, selon les récentes déclarations des édiles?
bref personne ne reprend les bornes autolib dans le schema annoncé. ce qui veut dire que des aout et le retrait des blue car, ces places seront squatté par des termiques
et que bien sur ces bornes ne seront pas gérés…
Autolib’ avait 2 faiblesses:
-une batterie continuellement branchée à l’arrêt (ce qui n’est pas le cas de la ZOE d’où la possibilité de délocalisé l’échange de conducteurs)
-un échange conducteur sans état des lieux du véhicule, ce qui conduit a une dégradation rapide car le locataire se moque de la préservation du véhicule dans lequel il roule; là par contre il serait judicieux que la prise en charge chez RENAULT se fasse en concession si ils ne veulent pas être débordés à l’atelier.
En revanche les places de recharges peuvent être un atout considérable pour le constructeur qui pourrait les proposer en service à ses clients comme le faisait Autolib’ au départ avant d’augmenter abusivement les tarifs.
Et personne ne se pose la question de la recharge !!!
Certe Autolib’ n’était pas optimal mais les stations fixes permettaient d’obliger la recharge, et de trouver un VE plus ou moins chargé.
Là pour du « free floating » quid de la recharge, d’autant plus que les bornes Autolib’ repartent avec les BlueCar….
https://mobile.lemonde.fr/economie/article/2018/07/04/autopartage-renault-et-psa-dans-les-starting-blocks-pour-remplacer-bollore-a-paris_5325491_3234.html
Annonce orchestrée pour couper l’herbe sous le pied de PSA. Quand on ne veut pas comprendre que l’usage entre en compte dans le bilan pollution même en VE.
L’autopartage en boucle est déjà en place : https://www.renault-mobility.com/
Il y a déjà deux Zoé l’une dans le 4ème, l’autre à Courbevoie, à priori des ZE40 vu l’immatriculation.
Le système est en cours de développement sur les parking de Ikea dont certains sont accessibles en TC.
A mon sens, vu les pollutions urbaines actuelles, inadmissibles…, les constructeurs ne devraient pas juste… « y manifester un intérêt », mais… « toux bonne-ment » y être obligés, suivant des quotas évolutifs à définir progressivement en remplacement des véhicules thermiques personnels.
Ca pourrait etre un bon moyen pour Renault de recycler les premieres ZOE en retour de Leasing!
Robert