Aperçu du nouveau Trafic Van E-Tech 100 % électrique // Quelle stratégie pour les utilitaires électriques ? // Photographie : Renault

Renault fabrique des utilitaires depuis 120 ans. Une belle expérience qui permet au constructeur français de peaufiner ses dispositifs pour accompagner les professionnels. Pour ceux qui ont fait le choix de l’électrique, la marque a mis au point un certain nombre de solutions adaptées.

Renault Pro+ : pour qui ? Pour quoi ?

Sous le label « Renault Pro+ », la marque regroupe toutes les prestations qui concernent les véhicules utilitaires. Au fil des années, Renault a développé un réseau de 350 carrossiers agréés dans le monde et 600 centres Renault Pro+ « capables de proposer une solution ultra-personnalisée à chaque client ». Derrière ce dispositif lancé en 2010, le constructeur automobile cherche à accompagner les artisans, les commerçants, les grandes entreprises ou les particuliers qui utilisent ses utilitaires.

À lire aussi Essai Vidéo – Renault Kangoo E-Tech : un ludospace électrique trop limité

Les experts des centres Renault Pro+ sont par exemple capables de façonner un véhicule sur-mesure pour un client. Avec son approche centrée sur le client, la marque dit être en capacité de « comprendre ses besoins », pour lui proposer les solutions les plus adaptées à son quotidien. Pour les professionnels qui font le choix de l’utilitaire électrique, Renault Pro+ va notamment jusqu’à l’installation d’une solution de charge à domicile ou dans les locaux de l’entreprise. Encore heureux !

Mobilize, la marque de Renault dédiée aux nouvelles mobilités

Les propriétaires des utilitaires électriques de Renault bénéficient également des services Mobilize, une marque lancée par le groupe automobile pour fournir des services additionnels sur l’électromobilité. Un programme intéressant avec spécifiquement la possibilité de faire installer des bornes de recharge par Mobilize Power Solutions et profiter de l’accès à un réseau de 260 000 bornes de recharge partout en Europe (dont 1 600 bornes Ionity). C’est aussi le pass Mobilize Charge Pass ou encore la recharge intelligente avec Mobilize Smart Charge.

Comme la plupart des constructeurs qui travaillent avec les professionnels, Renault offre par ailleurs des services de gestion de flotte avec Mobilize Fleet Monitoring. Une solution pour suivre, gérer et optimiser la flotte d’une entreprise. Et Mobilize Fleet Data pour accéder facilement aux données des véhicules, au kilométrage, aux alertes d’entretien, autonomie, à la géolocalisation ou encore à la consommation énergétique en temps réel. Des informations utiles pour les grandes entreprises dont les flottes sont composées de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de véhicules.

Les utilitaires électriques bénéficient de 350 carrossiers agréés

Avec une gamme d’utilitaires électriques variés, du Kangoo Van E-Tech, au Master Van E-Tech en passant par le nouveau Trafic Van E-Tech, la marque au losange dispose de plusieurs bases. De 3,8 m³ à plus de 20 m³, les utilitaires de Renault s’adaptent aux différents besoins des professionnels. Avec ces trois modèles électriques, Renault permet aux professionnels d’opter pour des « solutions plus économiques, plus durables et silencieuses, un réel plus pour l’usage intensif qui leur est souvent destiné ».

Pour sélectionner les carrossiers, la marque exige qu’ils répondent à des standards stricts en matière de qualité et de gestion financière. Une fois cette étape validée, ils se voient attribuer un agrément valable trois ans. Il est réévalué chaque année par le département qualité de Renault qui « évalue le carrossier pour s’assurer que le process de fabrication est en ligne avec les préconisations du constructeur ». Ils sont ensuite capables de proposer un véhicule transformé, validé et homologué.

Renault précise qu’aujourd’hui, un utilitaire thermique sur deux est transformé. Ambulances, travaux publics, transport d’animaux, camions benne, dépannage ou encore ceux adaptés au transport de personnes handicapées… Il existe une multitude d’usages auxquels les centres Renault Pro+ sont capables de s’adapter. La marque espère atteindre ce même « taux de transformation » sur les utilitaires électriques. Pour cela, Renault peut compter sur la version électrique de son nouveau Trafic, l’un des utilitaires les plus prisés par les professionnels.

À lire aussi Essai Mobilize Limo : nos impressions sur le taxi électrique fonctionnant par abonnement