Annonçant un plan d’investissement d’un milliard d’euros dans l’industrialisation de ses véhicules électriques en France, le groupe Renault a indiqué que la future plateforme électrique commune de l’Alliance sera assemblée à Douai, dans les Hauts-de-France.
Annoncée lors de la présentation du plan « Drive the Future » de la marque au losange, la future électrique commune aux différentes marques de l’Alliance se précise. Ce jeudi 14 juin, la marque a indiqué que le site de Douai introduirait cette nouvelle plateforme qui, reposant sur la même logique que la eCMP de PSA ou la MEB de Volkswagen, doit permettre au constructeur de réaliser d’importantes économies d’échelle. A ce stade, le constructeur ne donne pas plus d’indications quant à la date de mise en production et aux caractéristiques de cette plateforme.
Au total, un milliard d’euros sera investit par le constructeur dans la mise en place de ce nouveau site de production mais aussi dans le renforcement des sites existants :
- A Flins, les capacités de production de la Renault Zoé seront doublées et le site accueillera le lancement de nouvelle Zoé
- A Cléon, les capacités de production des moteurs électriques seront multipliées par trois. Le site accueillera également l’introduction d’un moteur électrique nouvelle génération à partir de 2021,
- A Maubeuge, de nouveaux investissements pour la production de la prochaine génération du Kangoo ZE.
« L’accélération de nos investissements en France pour le véhicule électrique va permettre d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de nos sites industriels français. Dans le cadre de son plan stratégique Drive The Future, et avec l’Alliance, le Groupe Renault se donne les moyens de maintenir son leadership sur le marché du véhicule électrique et de continuer à développer de nouvelles solutions de mobilité durable pour tous » a déclaré Carlos Ghosn.
Interrogé sur BFMTV (vidéo ci-dessous), le patron de l’Alliance a estimé que le basculement vers l’électrique s’opérerait d’ici à « 2019-2020 » grâce à la baisse des coûts. D’où l’importance de cette plateforme réalisée en commun par les différentes marques de l’Alliance.
J’ai discute le weekend dernier avec un commercial de chez Renault qui m’a dit qu’en 2020 la Zoe passera a 600km d’autonomie reelle (contre 300km aujourd’hui).
Si EM a vu cette vidéo, il n’est pas prêt à s’arrèter de rigoler !
Je note une erreur dans ce post puisque la plateforme prévue par Renault, comme celle de VW (meb) seront SPECIFIQUES et DEDIES aux seuls VE, et à ce titre pourront emporter plus de batteries (fond plat), alors que la e-cmp de PSA (choix imposé par Tavares et son dogme de la réduction à tout prix du nombre de plateformesi)restera polyvalente (VE ET thermiques), et ne pourra qu’en loger moins (d’où les 50 kWH annoncés pour la e-208 au lieu des 65 de la concurrence).
Dans sa conférence, Gohn a bien confirmé le problème de fourniture de batteries (position de force des fournisseurs), ce qui est une des explications des délais pour les VE, à cause des faibles volumes livrés aux constructeurs auto.
La encore, l’attentisme de leur part (comptant sur l’évolution technique des nouvelles batteries), risque de profiter à Tesla, qui s’est donné les moyens (en collaboration avec Panasonic), d’en produire des performantes, en gros volume, pour répondre à ses besoins actuels et proches.
C’est le pari , et le choix inverse qu’à fait Gohn en revendant AESC, et qui l’oblige à négocier avec les chinois pour obtenir le volume que LG Chem ne veut (ou ne peut) lui fournir ( c’est également le cas pour GM et les Coréens).
Bravo à Renault et bravo aussi à la région des hauts de France qui a su invertir aussi sur la troisième révolution industrielle qui récolte maintenant les fruits de tous ses efforts de reconversion de son économie tourné vers le future.
À t on une idée de la taille de la nouvelle plateforme ? Ça pourrait couvrir des véhicules plus gros que la Zoé ? Type Mégane, Talisman, Kadjar ? (Donc plus gros que les véhicules électriques prévus par PSA).
Je crois que vous faites une mauvaise interprétation, du communiqué de presse
En réalité il faut comprendre qu’il y aura des VE assemblés a Douai sur la nouvelle plateforme électrique commune de l’Alliance.
Et non pas que la plateforme électrique commune de l’Alliance sera assemblée à Douai. Ce qui sous-entendrait qu’elle le serait pour l’ensemble du groupe. Ce qui bien évidement ne sera pas le cas. Celles destinées aux VE Nissan seront assemblées dans les usines Nissan etc…
Eh bien voilà, ça commence la compétition entre Renault et PSA.
Cela va faire baisser les prix … en 2022 !
§
On attend aussi un constructeur européen encore plus audacieux sur le plan véhicule solaire que l’université d’Eindhoven avec la Stella et suivante ! Reste à voir s’il faut rêver en ce monde d’aboutir à du léger, simple, propre…, très aérodynamique, avec nombre de places suffisantes à une clientèle variée, à maximum d’énergies renouvelables… en direct !
Sans véhicule bêtement trop lourds, connectables à des réseaux compliqués pas suffisants, et batteries défaillantes ou manquantes…! La liste des manques et déraisons est un peu trop longue !
C’est un grand patron , il a une vision à long terme sur l’ensemble des Sociétés , nous avons de la chance de l’avoir .
Si on ne peut que se féliciter de cette annonce d’un investissement, qui plus est en France de la part de Renault, on s’interroge sur les délais réels de « production »…
En parallèle, n’aurait-il pas été judicieux, PRIORITAIREMENT, de monter la cadence de production à Flins de la Zoe actuelle (30% supplémentaire à la place de la Clio sans aucun investissement nécessaire car chaîne existante), permettant de proposer un tarif beaucoup plus agressif qu’actuellement (comme pour les Clio et Micra) , permettant de satisfaire la demande, avec des délais moins longs ???
On a un peu l’impression que ce qui bloque le plus, c’est la fourniture de batteries par LG Chem, et que les nouveaux modèles à sortir devront attendre d’une part, la nouvelle plateforme commune au groupe Renault/Nissan (non retenue pour la Leaf2), ainsi que les nouvelles batteries fournies par les Chinois .