Présentée dans sa version définitive au Salon de l’automobile de Munich, la Renault Megane e-Tech électrique annonce deux choix de moteurs et de batteries. Ouverture des commandes prévues pour février 2022.

Après la ZOE, la Twingo et une brève incursion dans le domaine des berlines avec la Fluence, Renault s’attaque à la catégorie des compactes avec la nouvelle Megane e-Tech. Révélé il y a près d’un an à travers le showcar Megane eVision, le modèle se présente dans sa version définitive à Munich.

Une Megane plus compacte

Si la plupart des nouveaux modèles gagnent de l’embonpoint, la nouvelle Megane électrique suit la tendance inverse. Avec 4,21 m de long, elle perd 16 centimètres par rapport à la génération actuelle. Renault indique pourtant être parvenu à préserver l’habitabilité, le long empattement (2,70 m) contribuant à offrir à cette Megane e-Tech un espace intérieur équivalent à celui d’un modèle du segment supérieur. Au niveau du coffre, Renault annonce une capacité de chargement de 440 litres.

Plus polyvalente que les autres modèles du constructeur, la nouvelle Megane pourra également tracter jusqu’à 900 kilos (remorque freinée) selon la version choisie.

Esthétiquement, cette version définitive est très proche du showcar Megane eVision que la marque nous présentait l’an dernier. On retrouve ainsi les poignées affleurantes, mais aussi le nouveau logo du constructeur. À l’inverse, les rétrocaméras ont été remplacées par des rétroviseurs conventionnels.

Longueur 4,21 m
Largeur 1,77 m (Business) / 1,78 m (particuliers)
Hauteur 1,50 m
Empattement 2,70 m

 

Un intérieur entièrement repensé

Si l’extérieur évolue peu par rapport au showcar, l’intérieur est une véritable découverte. Présenté pour la première fois à Munich, celui-ci inaugure un nouvel agencement. Baptisée OpenR, l’interface numérique se compose de trois écrans. De 12,3‘’, le premier fait office d’instrumentation tandis que les deux autres, placés en position horizontale (9’’) et verticale (12’’) servent à l’ordinateur de bord et sont légèrement dirigés vers le conducteur.

Comme indiqué par Luca de Meo en début d’année, le système d’infodivertissement est basé sur Android Automotive et donne accès nativement à de nombreuses fonctionnalités de Google et notamment Maps. De nombreuses applications supplémentaires pourront être directement téléchargées via le Playstore.

Du côté des aides à la conduite, la Megane électrique fait le plein. Le constructeur promet notamment un système de conduite autonome de niveau 2 associant le maintien dans la voie (Active Driver Assist) au régulateur de vitesse actif qui adapte son allure en fonction des conditions de circulation et des panneaux de signalisation.

Deux choix de batteries

Premier modèle du losange à utiliser l’architecture CMF-EV, commune aux différentes marques de l’Alliance, la Renault Megane électrique confirme un choix de deux motorisations. En entrée de gamme, la première proposera 130 chevaux et 250 Nm. Plus performante, la seconde passera à 218 ch et 300 Nm pour un 0 à 100 km/h abattu en 7,4 secondes. Dans les deux cas, les blocs seront fabriqués dans l’usine normande de Cléon.

En matière de batterie, Renault fait de nouveau confiance au coréen LG qui fournira des cellules dotées d’une chimie NMC. Étalé sur 1,96 m en longueur et 1,50 m de largeur, le pack ne fait que 11 centimètres d’épaisseur afin de ne pas nuire à l’habitabilité.

La Megane électrique proposera deux choix de batteries. Plus petite que celle de la Renault ZOE (52 kWh), la première cumule 40 kWh de capacité. Elle annonce jusqu’à 300 km d’autonomie en une seule charge. Équivalente aux caractéristiques de showcar, la seconde cumule 60 kWh pour une autonomie théorique annoncée à 470 km.

Les caractéristiques de charge sont équivalentes à ce qui avait été indiqué sur le concept. Le chargeur embarqué de 7,4 kW pourra ainsi être remplacé par un chargeur 22 kW optionnel tandis que la charge rapide en courant continu pourra grimper jusqu’à 130 kW sur la version 60 kWh.

Dispo à la commande en février 2022

Assemblée dans l’usine de Douai (Nord), la nouvelle Megane électrique sera disponible à la commande à compter de février 2022 et sera déclinée en trois finitions (Equilibre, Techno et Iconic). Elle entamera ses livraisons dans la foulée.

Pour l’heure, les tarifs du modèle n’ont pas été annoncés.

Versions particuliers

Versions business

  • EV40 130hp Standard charge AC7
  • EV40 130hp Boost charge AC22
  • EV60 220hp Super charge AC7 + DC130
  • EV60 220hp Optimum charge AC22 + DC130
  • EV60 130hp Super charge AC7 + DC130
  • EV60 130hp Optimum charge AC22 + DC130

Renault Megane e-Tech : principales caractéristiques

  • Longueur 4,21 m
  • Largeur 1,77 m (Business)/1,78 m (particuliers)
  • Hauteur 1,50 m
  • Empattement 2,70 m
  • Porte-à-faux AV 800 mm
  • Porte-à-faux AR 715 mm
  • Poids 1 624 kilos
  • Autonomie 300-470 km selon batterie
  • 0-100 km/h en 7,4 sec (220 ch)
  • Vitesse maximale 160 km/h