Pour vous aider à recharger au bon moment, l’application Mobilize Smart Charge prend désormais en compte la situation de tension du réseau électrique.

Parmi les mots nouveaux qui peuvent animer votre repas de Noël, il y a EcoWatt. Si vous êtes passé à côté, il s’agit de la “météo de l’électricité”, créée par RTE, le gestionnaire du réseau électrique. Le système a été mis en place en raison des risques de pénuries d’électricité, à cause notamment d’un parc nucléaire français qui n’est toujours pas pleinement opérationnel.

Renault vient d’intégrer EcoWatt dans l’algorithme de son application de gestion de la recharge des véhicules électriques, nommée Mobilize Smart Charge, Mobilize étant la marque du groupe dédiée aux nouvelles formes de mobilité.

Cette application permettait déjà aux conducteurs d’un modèle électrique de Renault (Mégane, Twingo, Kangoo ou Zoé) d’optimiser le coût de leur recharge, l’application programmant notamment la charge du véhicule lors des heures creuses. Elle prend donc aussi en compte maintenant le risque de délestages, ces coupures d’électricité ponctuelles et ciblées qui pourraient intervenir en cas de vague de froid début 2023 (RTE a toutefois revu à la baisse le risque que cela arrive).

À lire aussi Dans le Renault Austral, l’utilisation de Waze est simplifiée

Mobilize Charge Service suit les infos d’EcoWatt avec trois jours d’avance, afin de concilier besoin de recharge et baisse de la consommation électrique à des moments tendus. L’application suit les couleurs d’EcoWatt. Quand c’est vert, rien ne change.

Quand c’est orange, il faut commencer à veiller à sa consommation d’électricité : l’application “évite autant que possible la recharge pendant les heures orange si les paramètres de mobilité programmés par l’automobiliste le permettent (autonomie minimum et niveau de charge souhaités, heure de départ indiquée)”.

En mode EcoWatt rouge, le système électrique est tenu, le risque de coupure est élevé : l’application invite les conducteurs à reporter la recharge du véhicule, ou va alors faire une recharge minimale pour retrouver l’autonomie nécessaire au prochain trajet avant une période plus favorable à une recharge complète. Jusqu’au prochain feu vert donc !