Le futur de Renault sera électrique. Étonnamment, c’est la remplaçante de la Mégane quatre-portes, rebaptisée Fluence, qui devrait devenir la première Renault électrique produite à grande échelle à partir de 2011. Elle sera présentée au salon de Francfort dans deux semaines.
La Fluence sera d’abord commercialisée dès cet automne en version diesel, puis déclinée en véhicule électrique en 2011. Le modèle électrique partagera certainement des caractéristiques communes avec la Nissan Leaf, un autre véhicule électrique annoncé récemment par le groupe. On peut donc compter sur des performances proches, à savoir une autonomie de 160 km pour une vitesse maximale de 140 km/h, sur la base de batteries lithium-ion.
La question qui se pose est de savoir si Renault intègrera le système d’échange de batteries qu’il teste actuellement en Israël … Le salon de Francfort devrait être l’occasion d’en savoir un peu plus !
C’est clair que ça permettrait de sortir rapidement un modèle électrique. Avec un léger restylage, ce serait tout à fait convenable.
Maintenant, j’imagine que Renault a bien calculé son coup ;-)
pour les petites electrique ion lithium pourquoi ne pas utiliser les carrosseries actuelles des CLIO…?
cette voiture a été développée chez MATRA, racheté récemment par SEGULA à PININFARINA qui les a fait travaillé notamment sur la boloré. les voitures de ce segment avec coffre correspondent le mieux à celui de pays comme israël comme tant d’autres, c’est donc en vue de proposer un véhicule en accord à la demande.
renault annonce 4 voiture : 1 kangoo electrique en 2010 une familiale (fluence) en 2011 (oisrael et le danemark en priorité) puis deux urbaines en 2012 ane de 4,0m (type clio) et une autre plus petite (surprise du salon de Francfort !)
Effectivement, ça semble étonnant de la part de Renault de d’annoncer cette voiture comme étant premier véhicule électrique présenté par la marque. Je pense qu’ils y vont « crescendo » dans leurs communication, et que les deux autres annonces dont parle Tom seront bien plus intéressantes :-)
Il s’agit de la version développée pour Israël avec Project Better Place.
Renault présentera 3 modèles électriques à Francfort !
Wait and see…
Drôle de décision! La première voiture électrique sera une voiture avec coffre? Avec son autonomie réduite, cela devrait être une citadine avec un hayon, ne pensez-vous pas?