Longtemps focalisé sur les véhicules 100% électriques, Renault met désormais de l’eau dans son vin et dévoile un prototype hybride rechargeable consommant 1 litre aux 100 km : l’EOLAB. Il sera présenté officiellement au Mondial de l’auto en octobre.
Ce prototype de la taille d’une berline du segment B a été conçu pour minimiser la consommation de carburant. Pour cela, les ingénieurs de chez Renault ont travaillé sur 3 points : l’allègement, l’aérodynamique et une motorisation hybride rechargeable.
La motorisation
L’EOLAB est équipée d’une motorisation appelée « ZE Hybrid » qui permet de rouler en mode 100% électrique durant 60 km et jusqu’à 120 km/h.
Concrètement, la chaîne de traction est composée par un petit moteur 3 cylindres essence 999 cm3 de 57kW (75ch) et un couple de 95Nm auquel est associé une transmission très innovante sans embrayage, basée sur une boîte de vitesses à trois rapports.
Le moteur électrique de 40 kW est intégré dans le logement de l’embrayage et alimenté par une batterie de 6,7 kWh, optimisée pour un usage hybride. Cette batterie, mise au point avec le CEA, utilise des cellules différenciées présentant un rapport puissance/énergie plus élevé que les batteries des véhicules électriques de la marque.
Comme toujours sur les hybrides rechargeables, différents modes de conduite sont disponibles, permettant de tirer le meilleur profit de la motorisation en fonction des types de trajets. Le freinage régénératif est également de la partie avec l’EOLAB.
L’allègement
Renault a soigné tout particulièrement l’allègement en combinant les matériaux : acier, aluminium, composites et même le magnésium, utilisé pour le toit de l’EOLAB. Au final, un gain de poids estimé à 400 kg !
Le constructeur a notamment cherché à trouver le meilleur compromis entre les matériaux innovants et leurs coûts, avec comme objectif de pouvoir rendre cette technologie accessible à tous.
L’aérodynamique
Dans son travail sur la pénétration dans l’air, Renault a étudié la piste des éléments mobiles qui viennent améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Ainsi, le véhicule est doté d’une assette variable lui permettant une amplitude de 50mm. À l’arrêt, la voiture est placée en position haute et en situation de conduite l’assiette est réduite en fonction de la vitesse.
Un spoiler actif , situé à l’avant, s’abaisse également de 10 cm en fonction de la vitesse pour limiter le passage de l’air sous le plancher plat de la voiture. Sur les côtés à l’arrière, des volets de 40 cm de haut et 10 cm de large s’ouvrent de 6cm au-delà de 70 km/h pour améliorer la trainée aérodynamique.
Enfin, les roues très étroites participent à l’amélioration de l’aérodynamisme. Les jantes s’obturent automatiquement lorsque les freins n’ont pas besoin d’être refroidis.
Au centre de la réduction de la consommation : le conducteur
La technologie pour réduire la consommation c’est bien, mais sans le concours du conducteur, ça ne sert à rien. C’est pour cette raison que Renault a développé un système d’information du conducteur lui permettant d’apprendre à optimiser sa consommation.
Rendez-vous au Mondial de l’Auto
L’EOLAB sera présenté officiellement lors du Mondial de l’Automobile à Paris, en octobre. Si ce démonstrateur ne sera certainement jamais produit, Renault explique que sa motorisation trouvera sa place dans des modèles de série avant 2020…
Concernant les Hybrides rechargeable, voici une nouvelle qui serait sympa de relayer…
si un responsable du site est a l’écoute… plus d’info la dessus ça serait génial ;-)
http://forococheselectricos.com/2014/10/mitsubishi-confirma-que-lanzara-otros-dos-hibridos-enchufables-el-montero-y-el-asx.html
j’imagine alors la collaboration entre Peugeot et Mitsu
pour nous faire des C4 Aircross, et des 4008 HY Rechargeable
;-)
[…] Renault EOLAB, Peugeot 208 HybridFE, C4 Cactus AirFlow : ces concept-cars montrent bien qu’en matière d’efficacité énergétique et de dynamique du véhicule, les ingénieurs français n’ont pas grand chose à envier à leurs homologues allemands ou japonais. […]
[…] Celui-ci demandait à PSA Peugeot Citroën et à Renault de développer des véhicules consommant 2 litres de carburant aux 100 kilomètres, un challenge auquel Peugeot et Renault ont répondu avec la Peugeot 208HYbrid Air 2L et la Renault Eolab. […]
Bien vu pour le lien ;-)
It seems that Renault is seriously considering plug-in hybrids and, according to Top Gear, a plug-in Clio could enter market around 2018.
et ben, si il faut attendre 2018 pour une clio plug in !!! :-(((
Déjà un essai de cette Eolab, par Top Gear: http://insideevs.com/top-gear-insights-from-renault-eolab-test-drive/
Curieusement, ils prétendent n’avoir pas pu éviter de mettre le thermique en route au-dessus de 25 mph (40 km/h), alors que Renault prétend qu’elle est capable de rouler sur les seules batteries jusqu’à 120 km/h. Il devaient être en mode « week-end ». :-)
Pour le reste, les critiques sont plutôt bonnes.
Vitesse maxi: 160 km/h. 0 à 100 en 9 sec.
Chapeau au marketing pour le nom du proto …
un anagramme de Ebola.
PSA dans sa présentation de la 208 FE Hy parle de 10 g / km de gain pour 200 kg d’allègement.
En comparant les Polo et 208 les plus efficientes, ce chiffre est confirmé :
Polo 1.2 TSI Bluemotion – 107 g – à partir de 16 950 € – 1107 kg – avec la boite DSG 7 elle est moins performante sur le critère retenu
208 1.2 Puretech S&S ETG 5 – 95 g (-12 g) – à partir de 16 900 € – 980 kg (-120 kg).
Sachant que pour arriver à ce résultat, WV intègre la récupération d’énergie au freinage, Peugeot pas encore.
PSA a déjà commencé son travail d’allègement sur ses véhicules (208 et 308). Sachant qu’en réduisant la masse des véhicules, ils sont pénalisés pour l’objectif CE, celui-ci étant corrélé à la masse moyenne des véhicules vendus, plus vous réduisez la masse, plus vous devez atteindre un objectif faible (environ 2 g d’écart entre PSA et WV). A la limite, produire des hybrides rechargeables (plus lourdes) vous fait remonter l’objectif tout en vous permettant de profiter d’un bonus !!!!!!
Il est urgent de revoir le cycle de mesure de la consommation mais aussi la règle CE sur les émissions de CO2.
Je rappelle la phrase du dossier de presse »…en intégrant dès le début du projet la possibilité de fabriquer ce type de véhicule en grande série à un horizon de 10 ans. » 2024!!??
Laissez tomber, les gars! Toyota ou VAG sera bien plus loin que cela d’ici 10 ans!
Le site del ‘avem donne bcp plus d’infos, notamment sur le fonctionnement en pratique. Vu sous cet angle il y a des choses intéressantes comme un coût réduit de la double motorisation (comparé à celui d’un moteur thermique classique ??) et surtout un système de vitesse au niveau même du moteur elec, le tout sans embrayage …..
Bref, ça a l’air plutôt bien intégré et pas juste 2 moteurs collé les uns aux autres par bricolage … Alors pk pas ?!
Mais … Sortie pour « avant » 2020, donc potentiellement bien tard et n’oublions pas qu’il s’agit d’un proto et que le modèle final n’en reprendra certainement pas grand chose … Si ça permet d’hybrider rapidement toute la gamme sans surcoût excessif ni bouleversement de la techno … Et surtout sans donner une excuse pour arrêter tout le programme pure ZE 100% VE … Car ma crainte est la, si les priorités changent, on risque pas de voir d’évolutions significatives du côté ZE …
pffftttt !!!! 2020 :-(
Non, NON !!!
Sans doute par rapport a d’autres hybride double motorisations batterie etc…
Pour info une Auris hybride pèse 1430kg
une Yaris H 1160
L’EOLAB 955 Kg
une208 1.6 vti 120 feline bva4 5p 1090kg
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-peugeot-208-1.6+vti+120+feline+bva4+5p-2013.html
Question: allègement de 400kg, mais par rapport à quoi ? Car au final elle fait 20kg de moins qu’une 208 …..
Bonsoir à tous,
bonsoir Yoann,
quel beau travail et quel beau eco2ncept… mais j’ai bien peur que tout soit dit dans le titre … »qui promet »… et 2020, dans 6 ans là encore ?! et les shaddocks pompaient pompaient pompaient indéfiniment tout ce qu’ils pouvaient pomper…
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/video/2014/09/17/les-ravages-du-typhon-kalmaegi-en-chine_4489055_3216.html
Renault est entrain de construire aussi une usine en Chine… si si… espérons surtout que leurs voitures seront étanches tant il y a urgence climatique planétaire… la co2urse folle chinoise provoquée aussi par l’occident et la fainéantise des rentiers touchera bientôt à sa fin et son arrêt va être aussi brutal que son ascension irréelle… n’oubliez jamais que des multinationales paient par ailleurs ce jour des salariés occidentaux pour rester et co2ntinuer à bosser en Chine sous la pollution endémique, ne l’oubliez jamais… l’argent, le profit, la folie humaine… avant tout et le plus vite possible, d’ailleurs les riches chinois commencent eux aussi à se débiner, pas fous… le climat des affaires avant le climat, on peut imprimer de la fausse monnaie ce jour pour continuer à croitre indéfiniment… mais on ne peut pas imprimer le climat ? zut alors… il n’est pas virtuel le climat non plus ?
mêmes causes mêmes effets, le couple infernal pétrole & argent n’a pas de patrie, pas de frontière, pas d’attache… il est donc inarrêtable en tant que tel… tant que la mondialisation des échanges de CO2 ne sera pas stoppée net.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Promesse_(marketing)
… »En théorie du marketing, la promesse est le bénéfice matériel que le vendeur propose à l’acheteur de son produit. »
« La promesse est alors une partie fondamentale du positionnement et son choix influe grandement sur la réussite du lancement d’un produit ou sur son maintien sur le marché. » … et au niveau des promesses non tenues aussi sur le climat, on en est déjà à l’encyclopédie du reader’s digest !
Oui,
C’est bien que Renault s’y mette à l’hybridation.
Mais nous ce qu’on veut, ce n’est pas pour 2020. Cela sera trop tard, les Allemandes vont rafler le marché. Puis, attention aux 60km, ce n’est pas à 120km/h avec une batterie aussi petite ! Même avec un très bon SCx, obtenu par les éléments mobiles, une masse allégée et pneus étroits, à cette vitesse il faut au moins 19kW de puissance à la batterie, ce qui ferait seulement 42km en la vidant complètement.
Mais bon, c’est bien tard tout-çà !
Renault, évitez les « concepts » qui nécessitent de trop longues études R&D, et faites plus simple. Prenez une CLIO, modifiez légèrement ce qu’il faut et mettez y un moteur hybridé dedans, une batterie extra-plate sous la banquette arrière, et tout cela pour 2016 si possible. Quant aux 1L/100 NEDC, ils se transformeront d’ici-là en 2 à 3L/100 WLTC.
§
1 très chouette voiture, en phase avec son époque, comme on adorerait en voir dans toutes les gammes des constructeurs.
Hélas, même en 2014, ce qui continue d’inonder le marché, c’est des SUV diesel, des Crossovers en veux-tu en v’là, des breaks de chasse de 150 ch et + si affinités, etc, etc…
Bref, s’il y a bien 1 industrie qu’il est URGENT de faire muter à toute vitesse, c’est bien l’industrie automobile.
L’objectif est très simple : fabriquer des trucs qui répondent aux VRAIS besoins.
Et en finir avec le toujours + qui nous mène droit dans le mur! Oui je sais, le constructeur propose, le client dispose. Sauf que quand le client est con et ne comprend rien à la physique, ça n’aide pas vraiment à atteindre l’objectif en temps et en heure… :/
Faut-il rappeler qu’il y a 20ans Vw commercialisait déjà une citadine avec laquelle on pouvait faire du 2,5l/100 (3l de moyenne)
Bon, il y a deux ans la VW XL1 était aussi sur ces valeurs, et 10 ans auparavant VW avait une sorte de biplace en tandem qui affichait aussi 1 litre/100.
La valeur est remarquable mais quand on voit le nombre de technos qu’il faut pour y arriver, allègement énorme, parties mobiles asservies à la vitesse, matériaux rares… on se dit qu’à l’arrivée une production en série est juste impossible.
C’est pas eux qui commercialisent une Mégane sensée faire 1700 km avec un plein (soit 3.5 l), qui en fait en vrai environ 5.2, soit quasi 50% plus ?
Beau concept car. Mais c’est sur, le design est juste un faire valoir. Quand a l’aspect technique, prévu dans 4 à 6 ans, je pense d’ici là que Toyota aura déjà proposé mieu ou pareil pour moins cher.
J’ai été déçu par le passé après les démonstrateurs de psa prometteur et vue ce qu’ils ont commercialisé par la suite.
Ma zoé a encore de beaux jours devant elle lol.
Faut surtout ne pas être clostro à l’arrière !!! Vu la taille des vitres latérales et arrière … Sinon c bien jolie, mais ce ne sera jamais mis en série, trop d’allu, des suspensions actives, des gantes qui se ferment ?! C pas sur la prochaine clio en tout ças … 60km d’autonomie à condition que ce soit bien la capacité utilisable de la batterie (dc 8kWh nominale) et qu’elle consomme 11kWh/100km … Donc certainement pas au dessus de 80km/h … Bref, vous enlevez tout le superflux proto, vous mettez une vraie batterie de 14kWh dont 12 utilisables, un moteur elec de 60kW et vous avez une Hybride rechargeable à pas trop cher avec 80-100km d’autonomie elec pour le quotidien et donc moins d’1l /100km sur la durée de vie du véhicule … Curieux de l’argument de super densité de la nouvelle batterie ? Pourquoi ds ce cas ne pas en profiter pour en mettre un peu plus ??
Cx 0,235 et SCx 0,47m².
cf. dossier de presse:
http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploads/2014/09/BI_14_09_16_Renault_61732_global_fr.pdf
Calomel
Elle a aussi les portes qui s’ouvrent à l’envers, façon i3 ou B-max…
c’est très joli mais laisse les places arrières dépendantes des portes avant, comme sur une 2/3 portes.
Toutes les améliorations (poids, aéro, pneus….) pourraient s’appliquer à n’importe quelle fumante aussi, les idées sont vieilles et réchauffées régulièrement.
Pour les rétros, pas de caméras pour l’instant, et pire que ça, les rétros « normes européennes » sont bien plus gros (et donc freinants) que ceux en Asie….
Cx de 0,235 et SCx de 0,47m².
Source: dossier de presse.
http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploads/2014/09/BI_14_09_16_Renault_61732_global_fr.pdf
Très intéressant concept!
On remarque que l’arrière du véhicule ne comporte que des arêtes vives (sauf le diffuseur, ce que je n’explique pas), un peu comme la prius 3.
Je suis curieux d’en savoir plus.
Calomel
Séduisante esthétiquement et techniquement. Dommage que Renault ne donne aucun chiffre de poids ni de Cx/SCx.
Pour sa sortie, il me semble avoir lu quelque part que ce serait en 2018, soit fort tard. D’ici là, les progrès des batteries pourraient (conditionnel de mise) peut-être la rendre un peu obsolète.
c’est beau
et en intégrant tout ça sur leur Zoé ça ferait pas une belle autonomie ?
par contre je constate qu’on nous ressort les même amélioration aéro depuis plus de 10 ans et on les voit rarement arriver sur nos voiture
fond de caisse plat (ça a pas l’air dur à faire), on nous met bien des languettes sous le parchoc avant, c’est moins cher et plus légé mais pas aussi efficace
enjoliveurs plat (les freins qui chauffent ça n’arrive plus que en conduite sportive ou en montagne, alors pour les reste de la population il nous en faut)
béquet arrière, ok ça on y a droit
pneu étroit … il serait temps d’y retourner, pendant des années on a eu des pneu de plus en plus large pour faire les kéké (et passer plus facilement le test de l’élan ok), mais niveau conso et aquaplaning on faisait mieux y’a 20 ans, on leur accordera que les dernières citadines et même la BMW i3 ont leurs pneu étroits
rétro remplacé par des caméras, ça passe pas à l’homologation, par contre dans ma jeunesse seul le rétro gauche était obligatoire (et le droit en option sur certaine voitures) si c’est toujours le cas pourquoi ne pas proposer un rétro droit en caméra (grand angle pour voir aussi le trottoir quand on se gare) ? ça fait peut-être pas très esthétique mais si c’est efficace
quand au poids … c’est pas ma faute s’ils offre la clim et toutes les options pour 1 € et qu’ensuite ils s’étonnent que les clients les achètent
C’est prometteur et il reste à attendre une commercialisation.
Les recettes sont les mêmes que pour le projet 208 FE Hy de Peugeot :
– allègement (moins d’1 t avec la batterie),
– optimisation de l’aérodynamique,
– optimisation de la motorisation en utilisant une hybridation électrique.
La différence fondamentale vient de la taille de la batterie qui permet une autonomie en tout électrique plus importante (60 km contre 25 km) et la possibilité de son rechargement externe via une prise. C’est ce qui explique la différence de consommation, le cycle actuel avantageant les hybrides rechargeables.
Reste à voir ce que cela donnera en usage réel – je pense que les valeurs de consommation seront assez proches, en tout cas très certainement sous les 3 l /100 km sur grand parcours (environ 80 g de CO2 / km).
J’espère qu’ils ne vont pas attendre 2019 ou 2020 pour la commercialiser.
Oups, j’avais désactivé les commentaires par erreur, voilà qui est réparé ! Alors, votre réaction à ce démonstrateur Renault ?