En Europe, la gamme E-Tech a représenté 36 % des ventes de Renault au 1er semestre 2022.
Semestre contrasté pour Renault. Sans surprise, les ventes du Losange ont plongé entre janvier et juin en raison de l’arrêt des activités en Russie. Le pays était le principal débouché de la marque à l’international. Et il y a toujours la pénurie de semi-conducteurs, qui perturbe la production. En mettant de côté la Russie, les ventes mondiales de Renault ont ainsi encore reculé de 16,5 %, à 716 720 exemplaires. Mais dans cette situation peu reluisante, Renault voit des signes positifs.
Pour lui, ce sont « des résultats cohérents en phase avec les priorités fixées depuis la Renaulution », le nom de la nouvelle stratégie de la marque. En gros, le Losange favorise la valeur au volume. C’est-à-dire vendre moins, mais mieux, pour que chaque vente rapporte davantage.
Renault connait notamment une belle progression sur les immatriculations aux clients particuliers, + 13 % (le canal qui dégage les meilleures marges). Autre aspect : la reconquête du segment des compactes, avec des ventes en hausse de 12 %, alors que Renault était trop focalisé sur les citadines. Cela tient notamment au succès de l’Arkana, avec 40 000 exemplaires écoulés au premier semestre.
À lire aussi Calendrier des nouveautés : les futures Renault électriques jusqu’en 2025Bons débuts pour la Mégane électrique
Renault a aussi accéléré sur le marché électrifié. Le Losange souhaite avoir « le mix le plus vert du marché européen » en 2025, avec 65 % de véhicules électrifiés. C’est en bonne voie, puisque de janvier à juin, 36 % des ventes de voitures particulières sur le Vieux Continent ont été réalisées par la gamme E-Tech, dix points de plus qu’en 2021. La moyenne du marché est encore sous les 30 %.
59 000 hybrides ont été vendues. Alors que le Losange a tardé à proposer ce type de motorisations, l’hybride a représenté 22 % des ventes de Clio, 25 % pour le Captur et 59 % pour l’Arkana. La prochaine étape sera le lancement du SUV compact Austral, qui va inaugurer deux nouvelles configurations hybrides simples (160 et 200 ch).
Du côté de l’électrique, l’événement a été le lancement de la Megane E-Tech, avec de premières livraisons en France en mai. Renault a enregistré plus de 20 000 commandes pour sa nouvelle compacte branchée, majoritairement avec la grosse batterie.
Chez AP (qui signifie automobile « propre »), je vous propose un challenge :
vous interdire à tout jamais dans un article de commenter ou donner des chiffres de ventes « voitures électrifiées » qui regroupent hybrides et électriques 100% : vous entretenez artificiellement un doute.
Vous savez, nous savons, que les émissions CO2 d’un VT électrifié essence sont au final les mêmes qu’un VT diesel et proches d’un VT essence : tout ça c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
C’est ce que vient de confirmer l’UE en interdisant pour 2035 la vente des thermiques et de tous les hybrides. Alors de grâce apportez votre contribution …
Donc il y a 2 catégories :
Je suis le seul à trouver particulièrement ratée la ligne de sol de l’Arkana qui remonte vers l’arrière, donnant ainsi à la voiture l’impression d’être penchée vers l’avant ?
Je trouve que les résultats sont biaisés lorsque l’on met dans le même panier les hybrides et les pures électriques.
Et juste parce que, malheureusement, un certain nombre et un nombre certain !! De possesseurs de véhicules hybrides ne jouent pas le jeu et du coup pénalisent ceux qui utilisent un hybride comme ce pour quoi il a été conçu : 80% du temps en électrique pour les trajets domicile/travail et 20% du temps pour les weekends et autres vacances.
Renault était en avance avec la Zoé, avait un peu perdu pied en ne proposant rien d’autre, s’est remis en selle avec la Mégane E-Tech. Gageons qu’avec les nouvelles R5 et R4 électriques, Renault soit enfin en mesure de faire ce qu’il dit…. Faudrait pas que ça traine trop non plus….
Après tout, la jolie Fiat 500 est bien dans le trop 3 des meilleures ventes de VE…. Comme quoi, pour la ville, rien de mieux qu’une petite VE….
Wait and see…..
« le mix le plus vert du marché européen » en 2025, avec 65 % de véhicules électrifiés
Voilà comment se donner bonne conscience à bon compte.
en hybride ou en electrique alors ?
On nous a fait le coup la semaine derniere avec BYD qui vendait plus d’electriques que Tesla puis finalement non car beaucoup d’hybrides
Et Dacia à augmenté de 5,9%
Les ventes mondiales du groupe Renault s’élèvent à 1 000 199 unités au premier semestre, en baisse de 12,0% par rapport au 1er semestre 2021 à périmètre équivalent (hors Russie),
Personnellement, je ne félicite pas un constructeur qui se lance dans l’hybride juste pour faire joli. On sait très bien que ces véhicules polluent plus que les essences du fait du surpoids embarqué, de la faible utilisation des batteries sur le global et d’un surcoût à l’achat qui permettrait nettement de passer directement à l’électrique. Mais les vendeurs y croient-ils eux-mêmes à l’électrique ? Là est la question !!!
Impressionnant, bravo Renault. Stellantis du coup, parait totalement largué