En Europe, la gamme E-Tech a représenté 36 % des ventes de Renault au 1er semestre 2022.

Semestre contrasté pour Renault. Sans surprise, les ventes du Losange ont plongé entre janvier et juin en raison de l’arrêt des activités en Russie. Le pays était le principal débouché de la marque à l’international. Et il y a toujours la pénurie de semi-conducteurs, qui perturbe la production. En mettant de côté la Russie, les ventes mondiales de Renault ont ainsi encore reculé de 16,5 %, à 716 720 exemplaires. Mais dans cette situation peu reluisante, Renault voit des signes positifs.

Pour lui, ce sont « des résultats cohérents en phase avec les priorités fixées depuis la Renaulution », le nom de la nouvelle stratégie de la marque. En gros, le Losange favorise la valeur au volume. C’est-à-dire vendre moins, mais mieux, pour que chaque vente rapporte davantage.

Renault connait notamment une belle progression sur les immatriculations aux clients particuliers, + 13 % (le canal qui dégage les meilleures marges). Autre aspect : la reconquête du segment des compactes, avec des ventes en hausse de 12 %, alors que Renault était trop focalisé sur les citadines. Cela tient notamment au succès de l’Arkana, avec 40 000 exemplaires écoulés au premier semestre.

À lire aussi Calendrier des nouveautés : les futures Renault électriques jusqu’en 2025

Bons débuts pour la Mégane électrique

Renault a aussi accéléré sur le marché électrifié. Le Losange souhaite avoir « le mix le plus vert du marché européen » en 2025, avec 65 % de véhicules électrifiés. C’est en bonne voie, puisque de janvier à juin, 36 % des ventes de voitures particulières sur le Vieux Continent ont été réalisées par la gamme E-Tech, dix points de plus qu’en 2021. La moyenne du marché est encore sous les 30 %.

59 000 hybrides ont été vendues. Alors que le Losange a tardé à proposer ce type de motorisations, l’hybride a représenté 22 % des ventes de Clio, 25 % pour le Captur et 59 % pour l’Arkana. La prochaine étape sera le lancement du SUV compact Austral, qui va inaugurer deux nouvelles configurations hybrides simples (160 et 200 ch). 

Du côté de l’électrique, l’événement a été le lancement de la Megane E-Tech, avec de premières livraisons en France en mai. Renault a enregistré plus de 20 000 commandes pour sa nouvelle compacte branchée, majoritairement avec la grosse batterie.