Profitant d’un WE portes-ouvertes chez Renault, j’ai fait mes premiers tours de roue au volant de la nouvelle Clio IV. Au programme : essai « express » du nouveau moteur energy 0.9 TCe 90 ainsi que de la toute dernière évolution du diesel 1.5 dCi 90.
Compte tenu des circonstances, difficile de vous faire un compte rendu détaillé sur ces deux nouveaux moteurs installés sous le capot de la nouvelle Clio.
Néanmoins, j’ai quand même saisi l’opportunité de faire un premier test conso au volant de cette Clio. D’abord au volant de la version TCe 90 puis, parce que j’ai insisté, au volant de la version 1.5 dCi 90.
Voici ce que je retiens de ces deux essais express :
- La perte de poids par rapport à la Clio III est immédiatement perceptible, surtout avec le petit trois cylindre TCe comparativement à l’ancien 1.4 16v qui officiait sous le capot de la Clio III.
- Ce petit trois cylindre turbo est amplement suffisant sous le capot de la Clio. Certes un peu creux malgré tout à bas régime mais très plaisant à conduire et assez discret pour un 3 cylindres
- Essence comme Diesel, chapeau bas aux ingénieurs motoristes qui ont vraiment fait du bon boulot pour réduire la conso et donc les émissions de CO2 ! Sur route, la réduction des frottements moteur est vraiment perceptibles, surtout une fois le dernier rapport engagé, avec le pied droit levé. Jugez plutôt : 4,8L/100km pour la version essence sur un parcours en rase campagne de 14km effectué plutôt sagement il est vrai. 3,8L/100km au volant de la version Diesel sur le même parcours, dans des conditions de circulation rigoureusement identiques mais avec une conduite un peu plus dynamique. N’en déplaise aux anti-mazout, j’ai trouvé l’agrément de ce dCi vraiment excellent ! Le couple immédiatement disponible est un vrai plus pour les adeptes de l’éco-conduite comparativement au bloc essence qui oblige à jouer un peu plus du levier de vitesse malgré la présence du turbo. La très faible cylindrée de ce nouveau TCe n’y est sans doute pas étrangère.
Voilà donc pour ce premier retour express. Les émissions de CO2 records annoncées par Renault pour ces deux blocs sont donc bel et bien au rendez-vous. Sur route, je suis convaincu qu’il est assez facile d’approcher la consommation moyenne annoncée, à savoir 4,5L/100km pour la version TCe 90 contre 3,4L/100km pour le dCi 90. L’excellente Yaris hybride HSD a peut-être du souci à se faire…
P.S : pour le reste, la Clio IV est une voiture moderne, remplie de gadgets tous plus inutiles les uns que les autres…;-)
Commentaires
Je suis passé d'une R11 D à une Clio 1 1.9D puis une Laguna 1 2.2 D, une Megane 2 1.5 dCi 85, Megane 3 1.5 dCi 105, Laguna 3 dCi 175 puis, ne roulant plus que 7000 km/an suite à un changement d'activité, j'ai fini par prendre une Clio IV 0.9 TCe qui me donne amplement satisfaction. J'aime la douceur de la direction assistée et sa faible conso. 4,5 l/100 km sur route et à peine 6 litres en ville sans jouer particulièrement le jeu de la conduite éco. Pour moi c'est une bonne voiture que je chabngerais surement pour une GT 120 TCe Estate, histoire d'avoir légèrement plus de volume de coffre et de puissance et une boite EDC car la BVA de la Laguna me manque.
A voir sur la durée avec le FAP et l'EGR qui vont s'encrasser, surtout en ville.
Ma 21 turboD a atteint les 300000 bornes avant de rencontrer un arbre...(femme indigne), je me suis rabattu sur une 19 dT ensuite qui en est à ses 320000 bornes sans egr ni fap, avec un entretiens scrupuleux et qui sert comme deuxième voiture maintenant et pour les grands trajets.
A côté j'ai une Mégane II 1.6 16v qui a 120000 bornes et qui roule nickel aussi.
Je viens de me voir prêter une Clio 0,9L TCe le temps que Renault règle les petits défauts de jeunesse de ma Zoé, et je suis très déçu par cette voiture.
L'agrément moteur est indigne pour une voiture de ce niveau de prix. Je suis bien conscient que je ne retrouverais jamais la souplesse de la Zoé sur un thermique, mais là c'est juste infernal. Le moteur, à cause de son turbo, fonctionne en tout ou rien. Soit vous effleurez l'accélérateur, auquel cas vous n'avez aucune accélération, soit vous appuyez un tout petit peu plus, et le turbo se met en route pleine balle. C'est difficilement supportable, surtout en ville et périurbain, ou vous êtes souvent dans ces phases transitoires pour vous fondre dans le flot de circulation. De plus, c'est probablement très néfaste pour la conso.
L'insonorisation n'est pas terrible (surtout avec ce 3 cylindres), la finition est très moyenne, la visibilité tout juste passable.
En revanche, il faut avouer que le chassis semble mieux suspendu que la Zoé, à la fois un poil plus confortable, mais aussi plus efficace.
La direction est douce mais assez floue, à peine meilleure que sur Zoé. Pour ces deux voitures, j'ai du mal à assimiler le fonctionnement de l'assistance électrique.
Au final, je me rends compte que les prestations de la Zoé sont largement supérieures pour un prix bien moindre et un cout de fonctionnement identique. Je déconseille l'achat de cette Clio ainsi motorisée. Je conseille fortement l'achat de la Zoé.
L'avantage, c'est qu'un simple essai de deux minutes en concession vous permettra de jauger les différences flagrantes entre ces deux voitures.
Bonjour,
Les gazs sortient d'une voiture diesel ne font mal aux poumons. Ce ne sont pas des véhicules pour la ville !!!
Si on doit faire des long trajets régulièrement il y a le train et les voitures de loc sur place.
R-link est-il un gadget inutile ?