Déjà à mi-carrière, l’Arkana profite d’un petit lifting. Mais pour trouver ce qui change, c’est un peu le jeu des 7 erreurs !

Deux ans seulement après son arrivée sur nos routes, l’Arkana évolue. Difficile toutefois de parler d’un restylage, tant les changements sont légers ! Deux raisons à cela. D’une part, le modèle est un joli succès, avec 163.000 ventes en deux ans, permettant à Renault de repartir à la conquête du segment C. Pas besoin donc de bouleverser son apparence. D’autre part, l’Arkana devrait avoir une carrière assez courte, avec un remplacement dès 2025. Le Losange a donc limité les dépenses !

La mise à jour est surtout l’occasion d’apposer sur l’Arkana le nouveau logo de la marque. Le modèle reçoit une nouvelle grille de calandre avec des motifs qui font écho au losange. A l’arrière, les feux adoptent un aspect un peu fumé. Le chrome autour des vitres est supprimé, remplacé par des éléments de décor peints en noir, noir satin ou noir brillant selon les finitions.

Et il y a justement du nouveau dans la gamme. Après les RS Line et E-Tech Engineered, le haut de gamme est maintenant l’Esprit Alpine. Celle-ci profite d’inédites jantes de 19 pouces et d’un nouvel aileron sur le dessus de la malle. Dans l’habitacle, les sièges sont ornés de surpiqûres bleues et du logo Alpine. Des surpiqûres bleu/blanc/rouge sont visibles sur les portes.

La version d’accès est l’Evolution, elle a désormais en série la navigation dans le système multimédia Easy Link. Ce dernier devient par ailleurs compatible sans fil avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay. La Techno prend maintenant l’apparence sportive des anciennes RS Line, avec une lame couleur carrosserie dans la prise d’air avant.

Pas de changement sous le capot, on retrouve donc le bloc hybride simple de 145 ch. Celui-ci a quasiment représenté deux tiers des ventes en France sur le premier semestre 2023. Pour rappel, cette motorisation associe deux moteurs électriques (un “e-moteur” de 36 kW et un démarreur haute tension de type HSG – High-Voltage Starter Generator- de 18 kW) et un moteur thermique essence 4 cylindres 1.6 litre 94 ch, associés à une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage et une batterie de 1,2 kWh.

Les commandes de ce “nouvel” Arkana seront ouvertes cet été.

À lire aussi Essai – Nouvelle Renault Clio E-Tech : la plus polyvalente des citadines hybrides ?