C’est un automobiliste allemand qui a réalisé cette performance a priori retenue par le Guinness des records. Sa voiture électrique : une Model S P85+ rouge acquise en août 2014 avec 30.00 kilomètres au compteur (ancien véhicule de démonstration).
Moteur d’origine ?
La première question qui vient à l’esprit est : « La batterie et le moteur de cette Tesla Model S sont-ils d’origine ? ». Eh bien non !
Hansjörg-Eberhard von Gemmingen-Hornberg, le propriétaire de cette voiture, a avoué aux journalistes du magazine hebdomadaire allemand Der Spiegel que le moteur a déjà été changé 2 fois sous garantie, à 40.000 et 320.000 km.
Ce qui signifie que l’actuel a tout de même avalé environ 700.000 km tout en continuant à fonctionner correctement. Sans doute que le premier a été soumis à rude épreuve quand cette voiture servait de modèle d’essais.
L’automobiliste allemand, lui, doit être particulièrement soigneux, puisque son ancienne voiture, une Mercedes 500E W124, a été revendue à plus de 600.000 km, avec le moteur d’origine.
Sur autoroute, avec sa Model S, il dépasse rarement les 110-120 km/h.
Batterie d’origine ?
La batterie a elle aussi été remplacée, également aux frais du constructeur, à 290.000 km.
Celle qui anime encore la Model S de Hansjörg-Eberhard von Gemmingen-Hornberg totalise aujourd’hui plus de 700.000 km, avec 40% des ravitaillements en énergie effectués sur les superchargeurs Tesla. Ce qui en dit long sur la robustesse du pack.
L’automobiliste allemand prend soin de ne pas laisser la capacité descendre en dessous de 20%, « les cellules les plus faibles risquant de tomber sous une tension trop basse avec une batterie froide, ce qui réduirait leur durée de vie », a-t-il assuré aux journalistes du Spiegel.Il fait également son possible pour arrêter la recharge à 80% ou moins.
Afin de maximiser la durée de vie de la batterie, il s’évertue à ne pas multiplier les successions d’accélération/décélération « qui génèrent beaucoup de chaleur perdue, ce qui favorise la dégénérescence des cellules ».
13.000 euros de réparation
Hansjörg-Eberhard von Gemmingen-Hornberg affirme que sa voiture électrique lui a coûté seulement 13.000 euros, sur le million de kilomètres parcourus, en frais d’entretien et de remise en état. Il estime que sa Mercedes nécessitait « quatre fois plus de réparations ».
Concernant la Model S, il cite en exemple un problème avec l’écran central (puce défectueuse), résolu par Tesla contre 3.100 euros. Son dernier kit de frein a duré plus de 400.000 km.
Selon ses calculs, avec une conduite souple comme la sienne, les 100 kilomètres lui coûteraient en moyenne 2 euros. Mais il bénéficie de la recharge gratuite, pour toute la durée de vie de sa voiture, sur les superchargeurs.
Et il rapporte que, grâce aux panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison, il recharge sa Model S chez lui avec « une électricité bon marché ». Un scénario qu’il privilégie chaque fois qu’il le peut.
4 fois plus de kilomètres
L’automobiliste allemand interviewé par le Spiegel se veut un militant de la mobilité électrique, utilisant sa Tesla tous les jours, et toutes les fois que c’est possible, même pour de petites distances.
Lorsqu’il avait sa Mercedes, il se déplaçait bien « plus fréquemment à pied ou à vélo », a-t-il confié aux journalistes outre-Rhin.
En plus de ses déplacements professionnels, il profite de toutes les occasions pour utiliser sa Model S. Et ce, pour 4 raisons principales : établir des records, entretenir la batterie de sa voiture, combattre les campagnes de dénigrement contre l’électromobilité, et montrer au plus grand nombre que les véhicules électriques fonctionnent très bien et sont adaptés à tous les usages du quotidien.
Hansjörg-Eberhard von Gemmingen-Hornberg a effectué de nombreux déplacements à travers l’Europe. Déjà, en 2015, il participait avec sa Model S au rallye Tarifa (Espagne) – Cap Nord (Norvège) pour voitures électriques.
Accumulant 200.000 kilomètres chaque année depuis 5 ans, il reconnaît qu’il roule 4 fois plus depuis qu’il possède sa voiture électrique.
A.P. : Je suis fatigué de lire les élucubrations ,et je trouve parfois que leurs odeurs de poubelles nauséabondes encombrantes pour mon ordinateur; est-il possible de supprimer l’envoi des commentaires car je trouve votre NL toujours très intéressante.
3 batteries et 4 moteurs plus loin… c’est pas terrible la fiabilité tesla….
Bonjour. Il serait intéressant de savoir si notre homme n’a pas trop souffert de l’exposition aux rayonnements électro magnétiques ! Sur la photo, il a l’air jeune et en bonne santé .En plus du check up complet de la voiture, il faudrait aussi faire un bilan santé complet de notre bonhomme, ça rassurerait les utilisateurs d’un VE s’il s’en sort indemne.
Charles
c’est quoi cette caricature, le mec vit pour sa voiture, quelle tristesse !
200000 kms par an 600kms en moyenne chaque jour de l’année, c’est surréaliste
il a son moment de gloire tant espéré
Si on comprend bien la seule activité de cet homme est la conduite et la charge de son véhicule juste pour battre des records ? 200 000km/an c’est bien mais en 1935 Lecot parcouru 400 000km dans l’annee au volant d’une Citroën 11 traction… Un vrai record celui la…
Rouler pour rouler, pour faire des records. Même en électrique cela reste malheureux (soyons diplomatique).
Nettoyage Laser « SU PERD FILS CIEL » tesla-hic ?
https://trustmyscience.com/tesla-veut-equiper-voitures-systeme-laser-permettant-eliminer-saletes-pare-brises/
Pour faire plus de 500km par jour et encore trouver le temps de recharger avec des PV, il ne doit rouler que la nuit.
Tiens pas encore de message de Vérité sur les conducteurs de VE qui sous prétexte d’avoir un véhicule plus propre roulent beaucoup plus ?
Pour une fois celui-ci n’a pourtant pas tord en tout cas, c’est vrai que quand rouler ne coûte plus grand chose on a davantage la flemme de prendre le vélo.
….et la production d’électricité en Allemagne, on en parle ? le charbon toussa, chuuuut !
L’expérience aurait été intéressante si le million de kilomètres avait été atteint avec la même batterie et le même moteur.
« die Batterie musste jedoch nach den ersten 290.000 Kilometern ausgewechselt werden. Bei Kilometerstand 540.000 war erneut ein Tausch der Batterie erforderlich »
Ca veut dir que que la batterie a été changé 2 fois car si c etait naissecaire de la changer il y a 460km il n aurais pas fait ces kilometres.
« Auch der E-Motor musste mehrfach getauscht werden, insgesamt viermal. Emobly zufolge lag dies an frühen Konstruktionsfehlern von Tesla, denn eigentlich sind E-Maschinen nahezu wartungsfrei und sehr robust. Der letzte Tausch eines Motors war für von Gemmingen bei 320.000 Kilometer fällig »
A parament les premiers moteurs avaient des defaut. Mais ca fait beaucoups de changement. Ca n’est pas une P85D mais P85. Bien que l actuel est 680km. Je comprends que Tesla avait eu des problemes avec les changement de moteurs; ce qui semble corrigé.
A quand un article sur le seul record important de la semaine, celui de Bertrand Piccard sur sa Nexo H2 ???
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-voiture-a-hydrogene-appartient-bien-au-present-et-non-au-futur_fr_5dd65e0de4b0e29d727f452c
200 000 km parcourus par an, disons à 70 km/h de moyenne (c’est généreux, perso je suis à 48 km/h de moyenne avec mon auto), Cet allemnant passe 2857 heures par an au volant, soit 119 jours entiers par an. Il est au volant en moyenne 8h par jour, dimanche et jours fériés compris … Est-ce une vie enviable ?
Je trouve ce retour d’expérience ci-dessous plus représentatif de la réalité, car il est basé sur un nombre de véhicules plus important dans des utilisations peut-être plus représentatives.
Sans retirer l’intérêt de ce retour d’expérience malgrès tout.
https://insideevs.com/features/383640/tesla-500000-mile-in-depth-look/
Un toit photovoltaïque de 20 m2 produit +/- 2 000 kWh d’électricité par an que l’on récupérera intégralement si on laisse sa voiture branchée 24h/24.
Une Tesla S qui roule 200 000 km par an consomme 30 000 kWh.
Donc notre ami Allemand a au mieux rechargé 5% de sa Tesla au photovoltaïque et probablement encore moins.
Est-ce que son taux de cholestérol est relié à ses kilomètres parcourus, car si oui, j’ai la solution de potager arboré…, réduisant le CO2 ‘plane & t’erre’ en ‘ex-sait’ :
– https://greenjillaroo.wordpress.com/potager-sous-arbres-anti-secheresse-a-la-limite-de-frondaison/
Record : Plus d’1 million d’articles Tesla sur AP !
Avec mes 60000 km par an je suis un petit joueur. De mon côté je ne prends plus le train, ni l’avion en dessous de 800km. Avant je prenait le train en majorité et l’avion à partir de 500km quand le train n’était pas possible. Je ne le prends que de façon exceptionnelle maintenant.
Mon tarif au kilomètre est semblable à celui d’un duster. Au lieu d’acheter de l’essence, je paye un leasing.
Résumons : 700.000 kms effectués avec le même moteur et la même batterie sur les 1 millions supportés par la caisse et le reste (roulements etc. )
Eco conduite, recharge 20-80% participent à la longévité du duo Moteur / batterie
çà promet plein de bonnes choses pour la model 3 et les S / X récents
Je ne suis pas entièrement convaincu que ce genre d’utilisation ne se transforme rapidement en repoussoir !!!
Normalement, enfin, cela reste à prouver, l’électro mobilité est un choix d’attitude de modération, voire même de frugalité, ou tout au moins de maîtrise des consommations, là on a l’impression d’une orgie décomplexée, d’un maximalisme hystérique, d’un vomitoire pour électrons sous stupéfiants.
Bref, ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage, avec les économies constatées, peut-être pourrait il s’acheter une vraie vie ?
Passer tout ce temps enfermé dans une automobile même de cette qualité, je ne pourrais pas.
200000 km annuelles correspond a 7h par jour a 80km/h au moyenne, tous les jours de l’annee. Donc sa vie se resume a etre assis dans sa Tesla a longeur de la journee! Je ne l ‘envie pas
200’000 kms/an, ça fait une moyenne de 548 kms/jour !
Le gars il vie dans sa voiture ^^
en gros moteur comme batterie les remplacements ont été pris en charge par Tesla. Donc oui dans l’absolu les 1 Millions n’ont pas été atteint par une batterie et un moteur mais au regard de son porte-feuille oui !
Ce qui sous-entend aussi que si y a eu prise en charge c’est donc une défaillance et non pas un problème d’usure
il faut savoir que les premières model S avaient un défaut de conception du moteur (un roulement et une garniture qui se détachait) et de la batterie (d’un contacteur). TOUTES les model S de première génération ont eu le moteur et la batterie remplacées. Le moteur fiabilisé est surnommé « million miles motor », inutile de traduire.
Le record est intéressant pour donner une idée de la longévité de la batterie, du moteur et des périphériques.
Par contre, je trouve déplorable le comportement du conducteur qui prend sa voiture dès qu’il le peut même pour des distances qu’il parcourait auparavant à pied ou en vélo.
C’est pas parce qu’on roule en VE qu’on doit TOUT faire en VE.