Boostées par l’arrivée de la Renault ZOE en concession, les immatriculations de voitures électriques viennent de battre un nouveau record en France.
Il ne s’est jamais immatriculé autant de voitures électriques en un mois en France. L’arrivée de la ZOE a boosté les immatriculations de ces véhicules et on a franchit pour la première fois la barre des 1000 exemplaires.
Immatriculations sur le mois de mars
Ce sont donc 1350 voitures électriques qui auront été immatriculées en mars, dont 1089 Renault ZOE, qui écrase la concurrence. Il faut dire que les livraisons de ce modèle viennent de commencer et que ces chiffres prennent en compte les immatriculations des concessionnaires. Il n’empêche que c’est un très beau score, et même un record !
Loin derrière la ZOE, la Nissan LEAF bénéficie de son offre de leasing à 199€ et affiche 101 immatriculations. Il faut dire que chez Nissan on attend avec impatience l’arrivée de la LEAF 2013 qui sera plus compétitive face à la ZOE.
Ensuite, la Bluecar continue de voir ces volumes baisser face à une année 2012 record. Il faut dire qu’une bonne partie des Bluecar du service Autolib ont été livrées et que la concurrence est rude sur le marché des entreprises ou des particuliers.
La Smart Electrique et ses 45 exemplaires marquent un démarrage que l’on aurait imaginé plus dynamique même si à priori ce n’est pas la demande qui est en cause mais plutôt la capacité de production.
PSA immatricule 38 Peugeot iOn mais seulement 3 C-ZERO… il serait temps pour le constructeur de réagir si il souhaite vraiment se développer sur le marché de l’électrique.
MIA continue de voir ses volumes de vente baisser avec seulement 22 exemplaires immatriculés. Enfin, la Renault Fluence est une vraie catastrophe en terme de ventes avec un seul exemplaire immatriculé !
Au cumul sur le premier trimestre
Le classement sur le trimestre n’est guère différent de celui de ce mois-ci. L’Alliance Renault-Nissan domine le marché à plus de 80% avec ses deux modèles LEAF et ZOE, suivi loin derrière par les challengers. Il faut dire que l’Alliance a fortement investi dans le développement de ses produits et dans la communication.
Avec 2248 immatriculations, ce trimestre est sans surprise le meilleur trimestre jamais enregistré pour les véhicules électriques. La question que tout le monde se pose est désormais de savoir si la ZOE va pouvoir poursuivre sur un tel rythme d’immatriculation sur les prochains mois.
La concurrence va d’ailleurs se renforcer avec la Smart électrique qui propose une belle offre ainsi que la LEAF qui va arriver en version 2013. Le consommateur a désormais le choix et c’est une bonne nouvelle !
Au final, même avec ces records d’immatriculation, la voiture électrique ne représente toujours que 0,48% des immatriculations de VP sur le marché français. Il y a donc encore un sacré espace à conquérir pour ces véhicules qui font tant parler d’eux…
En savoir plus : Suivi des immatriculations de voitures électriques depuis 2010
http://www.leboncoin.fr/voitures/461892780.htm?ca=15_s
Si vous reprenez cette moitié de la proposition.
« se retrouver avec des batteries diminuées » c’est évidement non merci!
Si on ne reprend que l’autre moitié »des contrats de location a tarif réduit pour les batteries » c’est évidement oui.
Encore une preuve que vous ne voulez voir et ne reprenez que le négatif…
c’est donner des billes à notre « mitsu » nationale =
avoir les deux possibilités de charge c’est bien !
se retrouver avec des batteries diminuées ? non merci !
Sur le 1er trimestre, ZOE s’est vendue en France à 1600 unités. C’est 200 de plus que la Toyota Prius.
Certes, la ZOE a bénéficié des immatriculations concessionnaires, mais j’espère que ce sera une preuve – si cette avance se maintient – que l’électrique a une bonne chance de se développer en France!
le score de la fluence en mars avec une seule unité vendue sur 100 départements est logique avec l’arrivée en parallèle de la zoë. plusieurs facteurs à cela =
– c’est déjà une « vieille voiture ».
– ça reste une thermique électrisée ?
– encombrement de routière en ville ?
– positionnement avec prix inadapté !
– incompatibilité de recharge rapide !
– absence de station « better place » !
– ……………………………..
pour avoir recensé les principaux arguments qui n’ont pu que freiner le désir d’achat d’une fluence la liste n’est pas exhaustive. les seuls utilisateurs de fluence avec qui j’ai pu discuter devant une borne de recharge en panne ou désactivée étaient à 100% des salariés de la marque au losange. aucun(e) n’était propriétaire de sa voiture.
avec un contrat de location imbattable =
– sans premier loyer majoré (sans apport)
– 150 € par mois (voiture + batteries)
– entretien/assistance/garantie compris
il faut reconnaître qu’à ce prix là personne n’est en mesure de lutter. malheureusement ce contrat en or ne concernait qu’un nombre limité de voitures réservée au personnel. donc non transmissible à un particulier lambda. dommage !
quel est l’avenir de la fluence en france ?
devant le peu de succès à la vente et l’essentiel en leasing ! elle pourrait finir sa carrière en étant retiré de la circulation comme la fameuse de général-motors et d’autres avant elle. aujourd’hui quelqu’un disposant d’un budget autour de 10 000 euros peut récupérer une 2011 avec moins de 2000 kms ! ça parait sur réaliste mais c’est ainsi. reste à savoir si c’est une vraie fausse bonne affaire ou l’inverse?
Yoann, Il serait quand même intéressant d’aussi savoir les nombres d’immatriculations VU, non? :-)
Hybrides + électriques, la pdm passe à + de 3%!
Objectif 2014 : 6%! Chiche?
il n’y a pas de plaisir à dénigrer dès l’instant qu’on est tous dans le même bateau ! en israël on enregistre des températures extérieures qui frôlent les 50° …
on sait que la technologie employée par bolloré nécessite que les batteries aient une température qui tourne autour de 70° pour être optimum ! on peut juste s’interroger du fait que comme le lithium ion est dangereux à 80° c’est un risque supplémentaire à courir en israël …
chaque chose devrait être à sa place =
-le lithium-ion au danemark
-la système bolloré en israël
après la station betterplace ne conviendra que pour de tous petits marchés spécifique. le système est inopérant à grande échelle sauf a déployer des moyens industriels conséquents. un investissement financier tel que la rentabilité est tout simplement improbable.
avec une fluence vendue en mars sur toute la france on se met à l’abris pour un moment de voir débarquer ça chez nous.
Je serai moins catégorie que vous pour l’implantation de Better place en Israël, d’abord parce que comme je l’ai dit il semblerait que les ventes décollent, ok, c’est surement encore très insuffisant et une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais ca bouge dans le bon sens, et Rome ne c’est pas fait en un jour.
Ensuite parce qu’Israël petit pays enclavé est le lieu idéal pour cette implantions, en partant de Tel Aviv on peut rejoindre la plupart des grande villes du pays sans même avoir a changer de batterie et se rendre dans n’importe quelle point du pays avec un ou deux échanges.
A ma connaissance il n’y a pas de probléme de batterie du au climat ni au Danemark, (pas de Better Place en Suède) ni en Israël, il faut dire (comme je l’ai déjà dit)que la voiture a été spécialement conçue pour ce pays et longuement testé la-bas.
Après bien évidement devant un nouveau concept il est plus facile et confortable d’être septique, il n’y a rien de nouveau a cela, il y a toujours eu beaucoup plus de monde pour dénigrer ceux qui innovent que pour les soutenir.
au contraire israel est LE pays pour l’investissement electrique.
les israéliens paieraient meme plus cher pour ne pas avoir a achetr le petrole aux voisins
l’histoire de l’implantation de better place en israël est en passe de devenir une gabegie ! ce système est intransposable en france pour un problème logistique d’investissement et de surface nécessaire démesuré ! l’électrique a en plus besoin d’un climat tempéré =
-israël / le danemark / la suède / …
ce sont tous des pays à risque avec des températures incompatibles avec un bon rendement des batteries ! ça représente le non sens le plus total d’avoir misé là bas !
ce ne sont pas le memes voitures
l’une est petite pas tres jolie mais roule presque GRATUIT.
l’autre est magnifique agreable et tout mais coute 79 euros + electricitée par moi
le plus surprenant c’est de voir qu’il se vend encore des ion et des czero malgre l’arrivee de zoe…
a noter que le phenomene de revente des peugeot ion largement au dessus de leur prix neuf bradé l’annee derniere semble s’estomper les prix demandes baissent et les annonces sont souvent republiees tres souvent sous les 15000 euros sur des vehicules a moins de 5000 km…
la Fluence ZE n’a pas été développée pour être vendue en France, c’était dans une moindre mesure déjà le cas pour la version thermique, c’est encore plus vrai pour la ZE.
Elle a été pensée pour le marché Israélien afin de répondre a la demande de Better place.
Et si elle est loin d’y faire un carton, et loin des 100 000 Unités que promettait de vendre le très médiatique patron de Better Place, Shai Agassi, il semblerait que les ventes décollent enfin puisqu’en Israël il s’en est vendue une centaine d’exemplaires par mois depuis le début de l’année.
Voitures électriques : faut-il croire en Better Place ?
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/voitures-electriques-faut-il-croire-en-better-place-04-04-2013-1650133_652.php
ne pas oublier pour l’instant que ce sont en grannge partie les immatriculations de zoé de concession .
il faut attendre les moi suivant pour crier victoire
la fluence c’est pas l’affluence =
sur les deux derniers mois : 2-1
ça fait plus score de football que vente de voitures non ?
et puis la citroën c zéro qui a eu les honneurs dans turbo en ouvrant la route devant la zoë c’est : 5-3
on est plus dans un premier set de tennis de la coupe davis que dans une opération commerciale non ?
pendant ce temps la ion cartonne : 12-38 (score de rugby)
tant que ce sera comparable à des jeux de balles ou de ballon on a vraiment du mouron a se faire dans le domaine ! comment voulez vous que l’infrastructure suive avec nos scores de baby-foot ?
Fluence… une routière à l’autonomie pareille, il y a des mecs qui ont pensé que ça pourrait marcher ?
Le 100% électrique est adapté aux déplacements urbains pour l’instant. La taille des voitures vendues le montre.
Très bonne nouvelle ça ! 71% de PDM pour la ZOE ? Lol.
Attendons de voir les prochains chiffres une fois la première vague de livraison terminée.